248

# S T #

# S T #

1121 Message du

Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant

la participation de la Confédération aux frais des mensurations cadastrales.

(Du 1er juillet 1919.)

Monsieur le président et messieurs, I.

Le code civil suisse dispose que le registre foncier sert do baso aux transactions immobilières. Aux termes de l'article 950, l'immatriculation et la description de chaque immeuble au registre foncier s'opèrent d'après un plan dressé, dans la règle, sur les données d'une mensuration officielle.

Les mensurations dans le sens de l'article 950 C. C. S. sont les travaux de cadastre effectués par les soins des cantons en vue de l'établissement du registre foncier et approuvés par la Confédération, ainsi que les opérations réglementaires destinées à leur conservation. La mensuration cadastrale comprend la triangulation de IVe ordre et la mensuration -parcellaire.

A teneur de l'article 39 du titre final C. C. S., les frais de la mensuration du sol sont supportés en majeure partie par la Confédération. L'application de ce principe est réglée par l'arrêté fédéral du 13 avril 1910 concernant la participation de la Confédération aux frais des mensurations cadastrales.

Conformément au dit arrêté, la Confédération contribue aux frais de la triangulation de IVe ordre par fr. 70 pour chaque point situé dans la montagne et dans les villes d'une certaine importance et par fr. 50 pour chaque point dans les autres régions.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant la participation de la Confédération aux frais des mensurations cadastrales. (Du 1er juillet 1919.)

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1919

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

27

Cahier Numero Geschäftsnummer

1121

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

09.07.1919

Date Data Seite

248-248

Page Pagina Ref. No

10 082 102

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.