Désignation de normes techniques concernant les bateaux de sport achevés et inachevés et pour les éléments de construction en vertu de l'ordonnance du 8 novembre 1978 sur la navigation dans les eaux suisses (ordonnance sur la navigation intérieure, ONI)1

1.

Contexte

1.1.

En vertu de l'art. 148g, al. 3, de l'ordonnance sur la navigation, l'Office fédéral des transports (OFT) est habilité, en accord avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), à désigner les normes techniques qui permettent de concrétiser les exigences essentielles en matière de conception et de construction ainsi que d'émissions sonores, auxquelles doivent satisfaire: ­ les bateaux de sport, ­ les bateaux de sport inachevés, ­ les bateaux de sport faisant l'objet d'une transformation importante et ­ les éléments de construction.

Il désigne dans la mesure du possible des normes harmonisées au niveau international. Les exigences essentielles sont présumées satisfaites si les normes désignées sont appliquées.

1.2.

Dans sa communication 2017/C435/062, la Commission européenne a désigné des normes techniques harmonisées conformément à l'introduction, point (3), de la directive 2013/53/EU3.

2.

Désignation de normes européennes

En accord avec le SECO, l'OFT désigne par la présente les normes techniques énoncées dans la communication 2017/C435/06.

1 2

3

RS 747.201.1 Communication de la Commission dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive 2013/53/UE du Parlement européen et du Conseil relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur et abrogeant la directive 94/25/CE, JO C 435 du 15.12.2017, p. 144. Publication des titres et des références des normes harmonisées au titre de la législation d'harmonisation de l'Union Directive 2013/53/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur et abrogeant la directive 94/25/CE, JO L 354 du 28.12.2013, p. 90­131.

2498

2018-1039

FF 2018

3.

Liste des normes

Les normes sont élaborées par des comités techniques sur mandat de la Commission européenne et de l'AELE; elles sont publiées par le Comité européen de normalisation (CEN). Les normes sont énumérées dans l'annexe de la présente publication.

L'énumération est exhaustive.

­

Une norme supplémentaire (no 56) a été publiée depuis la 10e publication dans la Feuille fédérale (FF 2016 4883).

­

20 normes déjà publiées ont été remplacées par des nouvelles versions (nos 6, 8, 10, 11, 12, 17, 18, 20, 21, 22, 24, 25, 40, 41, 42, 44, 45, 51, 53, 54). Une norme est publiée en deux parties, dont seule la première est visée par la présente publication (no 29). Une norme (no 16) est dorénavant publiée en une partie. Une norme déjà publiée (no 59) est dotée d'un deuxième supplément (A2:2015). Les normes en question et les modifications éventuelles par rapport à la 10e publication sont surlignées de gris dans la liste annexée.

­

Des explications quant aux notes concernant des normes spécifiques se trouvent à la fin du document.

­

Cinq normes indiquent dans leur avant-propos que le droit suisse est applicable en priorité (note 5).

­

La présente publication remplace toutes les publications précédentes des normes concernant les bateaux de sport dans la Feuille fédérale.

4.

Consultation et obtention

Les normes désignées peuvent être consultées gratuitement et obtenues contre paiement auprès de l'Association suisse de normalisation, Bürglistrasse 29, 8400 Winterthour, www.snv.ch.

5.

5.1

Remarques importantes concernant la présente publication Nouvelles dispositions de l'ONI concernant les bateaux de sport

Les dispositions de la nouvelle directive 2013/53/UE (directive sur les bateaux de sport) que la Suisse a transposées dans l'ONI sont entrées en vigueur le 15 février 2016. Après l'échéance du délai transitoire d'une année, soit le 17 janvier 2017, seuls les bateaux de sport qui satisfont à la nouvelle directive 2013/53/UE peuvent être mis sur le marché.

2499

FF 2018

5.2

Pour les personnes qui mettent des bateaux de sport sur le marché ou qui examinent des bateaux de sport en application de la nouvelle directive 2013/53/UE:

Si la déclaration de conformité mentionne, pour des produits, des normes que la présente publication déclare applicables, il faut partir du principe que les exigences essentielles de la directive 2013/53/UE sont remplies dans les domaines d'application concernés. Cela étant, la liste ci-après indique cinq exceptions dont il faut tenir compte: l'UE déclarera ultérieurement ces cinq normes comme étant applicables.

Cf. également les remarques aux ch. 5.3 et 5.4.

No

Normes encore non harmonisées dans le cadre de la directive 2013/53/UE

19.

­ EN ISO 10087:2006 Petits navires ­ Identification du bateau ­ Système de codage (Exigences essentielles, annexe I, ch. 2.1)

23.

­ EN ISO 10240:2004 Petits navires ­ Manuel du propriétaire (Exigences essentielles, annexe I, ch. 2.5)

28.

­ EN ISO 11591:2011 Petits navires à moteur ­ Champ de vision depuis le poste de pilotage (Exigences essentielles, Annexe I. ch. 2.4)

46.

­ EN ISO 14945:2004 Petits navires ­ Plaque du constructeur (Exigences essentielles, annexe I, ch. 2.2)

50.

­ EN ISO 15085:2003 Petits navires ­ Prévention de chutes d'homme à la mer et remontée à bord (Exigences essentielles, annexe I, ch. 2.3)

Dans la présente publication, les cinq normes précitées sont signalées par une étoile.

5.3

Attestation de la conformité

Comme les normes énumérées au ch. 5.2 ne prévoient pas encore la présomption de conformité avec la directive 2013/53/UE, il est retenu ce qui suit: Il n'est pas impératif de se référer aux normes harmonisées pour attester la conformité d'un produit avec la directive 2013/53/UE. Ladite conformité peut être attestée, par exemple, moyennant des calculs, des tests, des photographies, des dessins, ou la référence à d'autres normes, même non harmonisées. Toutefois, le constructeur doit pouvoir prouver par la méthode appliquée que son produit satisfait aux exigences essentielles conformément à l'annexe I de la directive 2013/53/UE.

2500

FF 2018

5.4

Marche à suivre

Dès que la Commission européenne aura harmonisé les normes énumérées au ch. 5.2, l'OFT les examinera et, le cas échéant, les publiera dans la Feuille fédérale.

1er mai 2018

Office fédéral des transports: Peter Füglistaler

2501

FF 2018

Annexe Référence à la norme harmonisée

Titre

1.

SN EN ISO 6185-1:2001

Bateaux pneumatiques 1 ­ Partie 1: Bateaux équipés d'un moteur d'une puissance maximale de 4,5 kW

C 91/2002

2.

SN EN ISO 6185-2:2001

Bateaux pneumatiques 2 ­ Partie 2: Bateaux équipés d'un moteur d'une puissance maximale comprise entre 4,5 kW et 15 kW inclus

C 91/2002

3.

SN EN ISO 6185-3:2014

EN ISO 6185-3:20143 SN EN ISO 31.8.2016 Bateaux pneumatiques 6185-3:2001 ­ Partie 3: Bateaux Note 2.1 d'une longueur de coque inférieure à 8 m et d'une puissance moteur assignée supérieure ou égale à 15 kW

C 87/1 2015

4.

SN EN ISO 6185-4:2011

Bateaux pneumatiques 4 ­ Partie 4: Bateaux d'une longueur de coque comprise entre 8 m et 24 m et d'une puissance moteur nominale supérieure ou égale à 15 kW

C 197/6 2013

5.

SN EN ISO 7840:2013

Petits navires ­ Tuyaux 5 souples pour carburant résistants au feu

SN EN ISO 7840:2004 Note 2.1

24.7.2014

6.

SN EN ISO 8099-1:2018 Note 5

Petits navires ­ Circuits 6 SN EN ISO d'eaux usées ­ Partie 1: 8099:2000 Rétention des eaux usées.

(ISO 8099-1:2018)

31.8.2018

7.

SN EN ISO 8469:2013

Petits navires ­ Tuyaux 7 souples pour carburant non résistants au feu

SN EN ISO 8469:2006 Note 2.1

24.7.2014

C 174/3 2016

8.

SN EN ISO 8665:2018

Petits navires ­ Moteurs 8 SN EN ISO marins de propulsion 8665:2006 alternatifs à combustion Note 2.1 interne ­ Mesurage et déclaration de la puissance

28.2.2018

C 435/144 2017

2502

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

C 174/3 2016

FF 2018

Référence à la norme harmonisée

Titre

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

9.

SN EN ISO 8666:2002

Petits navires ­ Don- 9 nées principales

10.

SN EN ISO 8846:2018

Navires de plaisance; équipements électriques; protection contre l'inflammation des gaz inflammables environnants

SN EN 28846:1993 Note 2.1

23.2.2018

C 435/145 2017

11.

SN EN 1 ISO 8847:2018

Petits navires ­ Appareils à gouverner ­ Systèmes à drosses et réas

SN EN ISO 8847:2004 SN EN ISO 8847:2004/ AC:2005 Note 2.1

28.2.2018

C 435/145 2017

12.

SN EN ISO 8848:2018

Navires de plaisance; appareils à gouverner commandés à distance

SN EN 28.2.2018 28848:1993 SN EN 28848:1993/ A1:2000 Note 2.1

C 435/145 2017

13.

SN EN ISO 8849:2003

Petits navires ­ Pompes 1 SN EN de cale à moteur élec28849:1993 trique en courant Note 2.1 continu

14.

SN EN ISO 9093-1:1997

Navires de plaisance 1­ Vannes de coque et passe-coques ­ Partie 1: Construction métallique

C 138/ 2001

15.

SN EN ISO 9093-2:2002

Petits navires ­ Vannes 1 de coque et passecoques ­ Partie 2: Construction non métallique

C 80/2003

16.

SN EN 4 ISO 9094:2018 Note 5

Petits navires ­ Protection contre l'incendie

17.

SN EN 1 ISO 9097:2018

Navires de plaisance ­ SN EN ISO Ventilateurs électriques 9097:1994 SN EN ISO 9097:1994/ A1:2000 Note 2.1

C 118/ 2003

30.4.2004

EN ISO 9094-1:2003 EN ISO 9094-2:2002

C 174/3 2016

C 435/145 2017

28.2.2018

C 435/145 2017

2503

FF 2018

Référence à la norme harmonisée

Titre

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

18.

SN EN ISO 9775:2018

Navires de plaisance ­ Appareils à gouverner commandés à distance pour moteurs hors-bord uniques de puissance comprise entre 15 kW et 40 kW

SN EN 29775:1993 SN EN 29775:1993 A1:2000 Note 2.1

28.2.2018

C 435/145 2017

19.

SN EN ISO 10087:2006

Petits navires ­ Identifi1 SN EN ISO cation du bateau ­ 10087:1996 Système de codage Note 2.1

30.9.2006

C 174/3 2016

20.

SN EN 1 ISO 10088:2018 Note 5

Petits navires ­ Systèmes à carburant installés à demeure

SN EN ISO 10088:2013 Note 2.1

28.2.2018

C 435/145 2017

21.

SN EN ISO 10133:2018

Petits navires ­ Sys- 1 SN EN ISO tèmes électriques ­ 10133:2012 installations à très basse Note 2.1 tension à courant continu

30.2.2018

C 435/145 2017

22.

SN EN ISO 10239:2018

Petits navires ­ Installa2 SN EN ISO tions alimentées en gaz 10239:2014 de pétrole liquéfié Note 2.1 (GPL)

30.2.2018

C 435/146 2017

23.

SN EN ISO 10240:2004

Petits navires ­ Manuel 2 du propriétaire

SN EN ISO 10240:1996 Note 2.1

30.4.2005

C 174/3 2016

24.

SN EN 2 ISO 10592:2018

Navires de plaisance ­ Systèmes à gouverner hydrauliques

SN EN ISO 30.2.2018 10592:1995 SN EN ISO 10592:1995/ A1:2000 Note 2.1

25.

SN EN ISO 11105:2018

Navires de plaisance 2­ SN EN ISO Ventilation des compar- 11105:1997 timents moteur à Note 2.1 essence et/ou réservoir à essence

26.

SN EN ISO 11192:2005

Petits navires ­ Sym-2 boles graphiques

C 61/03/ 2006

27.

SN EN 2 ISO 11547:1995 SN EN ISO 11547:1995/ A1:2000

Navires de plaisance ­ Dispositif de protection contre le démarrage avec vitesse en prise

C 165/23 2007 C 174/3 2016

2504

Note 3

31.3.2018

31.3.2001

C 435/146 2017

C 435/146 2017

FF 2018

Référence à la norme harmonisée

Titre

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

28.

SN EN ISO 11591:2011

Petits navires à moteur 2 ­ Champ de vision depuis le poste de pilotage

SN EN ISO 11591:2000 Note 2.1

31.3.2012

C 174/3 2016

29.

SN EN ISO 11592-1:2016

Petits navires ­ Déter-2 mination de la puissance maximale de propulsion en utilisant la vitesse de manoeuvre ­ Partie 1: Navires d'une longueur de coque de moins de 8 m

SN EN ISO 11592:2001 Note 2.1

30.9.2016

C 209/1 2016

30.

SN EN ISO 11812:2001

Petits navires ­ Cock-2 pits étanches et cockpits rapidement autovideurs

C 91/2002

31.

SN EN ISO 12215-1:2000

Petits navires ­ Cons-2 truction de coques et échantillons ­ Partie 1: Matériaux: Résines thermodurcissables, renforcement de fibres de verre, stratifié de référence

C 138/ 2001

32.

SN EN ISO 12215-2:2002

Petits navires ­ Cons-0 truction de coques et échantillons ­ Partie 2: Matériaux: Matériaux d'âme pour les constructions de type sandwich, matériaux enrobés

C 235/ 2002

33.

SN EN ISO 12215-3:2002

Petits navires ­ Cons-3 truction de coques et échantillons ­ Partie 3: Matériaux: Acier, alliages d'aluminium, bois, autres matériaux

C 235/ 2002

34.

SN EN ISO 12215-4:2002

Petits navires ­ Cons-3 truction de coques et échantillons ­ Partie 4: Ateliers de construction et fabrication

C 235/ 2002

2505

FF 2018

Référence à la norme harmonisée

Titre

SN EN ISO 12215-5:2008 SN EN ISO 12215-5:2008/ A1:2014

Petits navires ­ Cons-3 truction de la coque et échantillonnage ­ Partie 5: Pressions de conception pour monocoques, contraintes de conception, détermination de l'échantillonnage

36.

SN EN ISO 12215-6:2008

Petits navires ­ Cons-3 truction de coques et échantillonnages ­ Partie 6: Dispositions et détails de construction

C 308/05/ 2008

37.

SN EN 3 ISO 12215-8:2009 SN EN ISO 12215-8:2009/ AC2010

Petits navires ­ Construction de coques et échantillonnage ­ Partie 8: Gouvernails

C 197/6 2013 C 306/ 2010

38.

SN EN ISO 12215-9:2012

Petits navires ­ Cons-3 truction de coques et échantillonnage ­ Partie 9: Appendices des bateaux à voiles

C 197/6 2013

39.

SN EN ISO 12216:2002

Petits navires ­ Fe- 3 nêtres, hublots, panneaux, tapes et portes ­ Exigences de résistance et d'étanchéité

C 318/ 2002

40.

SN EN ISO 12217-1:2018

Petits navires ­ Evalua3 tion et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité ­ Partie 1: Bateaux à propulsion non vélique d'une longueur de coque supérieure ou égale à 6m

EN ISO 12217-1: 2015 Note 2.1

31.3.2018

C 435/147 2017

41.

SN EN ISO 12217-2:2018

Petits navires ­ Evalua3 tion et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité ­ Partie 2: Bateaux à voiles d'une longueur de coque supérieure ou égale à 6m

EN ISO 12217-2: 2015 Note 2.1

31.3.2018

C 435/147 2017

35.

2506

Norme remplacée

Note 3

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

28.2.2015

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

C 308/05/ 2008 C 174/3 2016

FF 2018

Référence à la norme harmonisée

Titre

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

42.

SN EN ISO 12217-3:2018

Petits navires ­ Evalua4 tion et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité ­ Partie 3: Bateaux d'une longueur de coque inférieure à 6m

SN EN ISO 12217-3: 2015 Note 2.1

28.2.2018

C 435/147 2017

43.

SN EN ISO 13297:2014

Petits navires ­ Sys- 4 tèmes électriques ­ Installations à courant alternatif

SN EN ISO 13297:2012 Note 2.1

30.6.2015

C 14/102 2016 C 174/3 2016

44.

SN EN ISO 13929:2018

Petits navires ­ Appa-4 reils à gouverner ­ Transmission à engrenages

SN EN ISO 13929:2001

28.2.2018

C 435/148 2017

SN EN ISO 14895:2003 Note 2.1

31.12.2016

C 332/117 2016

Note 2.1

45.

SN EN ISO 14895:2016

Petits navires ­ Ré- 3 chauds de cuisine alimentés par combustible liquide

46.

SN EN 4 ISO 14945:2004 SN EN ISO 14945:2004/ AC:2005

Petits navires ­ Plaque du constructeur

C 165/23 2007

47.

SN EN 4 ISO 14946:2001 SN EN ISO 14946:2001/ AC:2005

Petits navires ­ Capacité de charge maximale

C 165/23 2007

48.

SN EN ISO 15083:2003

Navires de plaisance 6­ Systèmes de pompage de cale

C 261/ 2003

49.

SN EN ISO 15084:2003

Petits navire ­ Mouil-4 lage, amarrage et remorquage ­ Points d'ancrage

C 163/ 2003

50.

SN EN 4 ISO 15085:2003 SN EN ISO 15085:2003/ A1:2009

Petits navires ­ Prévention de chutes d'homme à la mer et remontée à Note 3 bord

C 261/ 2003 C 174/3 2016

30.11.2009

2507

FF 2018

Référence à la norme harmonisée

Titre

51.

SN EN ISO 15584:2018

52.

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

Petits navires ­ Moteurs 4 SN EN ISO intérieurs à essence ­ 15584:2001 Eléments des circuits d'alimentation et des systèmes électriques

28.2.2018

C 435/148 2017

SN EN 15609:2012

Equipements pour gaz5 SN EN ISO de pétrole liquéfié et 15609:2008 leurs accessoires ­ Note 2.1 Systèmes de propulsion GPL des bateaux, yachts et autres navires

30.11.2012

C 174/3 2016

53.

SN EN ISO 15652:2018

Petits navires ­ AppaSN EN ISO reils à gouverner 15652:2005 commandés à distance Note 2.1 pour petites embarcations à tuyère intérieure

28.2.2018

C 435/149 2017

54.

SN EN 5 ISO 16147:2018

Petits navires ­ Moteurs intérieure diesels ­ Eléments des circuits d'alimentation et des systèmes électriques fixes sur le moteur

SN EN ISO 28.2.2018 16147:2002 SN EN ISO 16147:2002/ A1:2013 Note 2.1

C 435/149 2017

55.

SN EN 5 ISO 16180:2013 Note 5

Petits navires ­ Feux de navigation ­ Installation, positionnement et visibilité

C 197/6 2013

56.

SN EN ISO 16315:2016

Petits navires ­ Système de propulsion électrique

C 332/117 2016

57.

SN EN ISO 18854:2015

Petits navires ­ Mesurage des émissions de gaz d'échappement des moteurs alternatifs à combustion interne ­ Mesurage des émissions de gaz et de particules au banc

C 54/1 2016

58.

SN EN ISO 19009:2015

Petits navires ­ Feux de navigation électriques ­ Performance des feux à LED

C 54/1 2016

2508

Norme remplacée

FF 2018

59.

60.

61.

Référence à la norme harmonisée

Titre

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

SN EN 5 ISO 21487:2013 SN EN ISO 21487:2012/ A1:2014 Note 5 SN EN ISO 21487:2012/ A2:2015

Petits navires ­ Réservoirs à carburant à essence et diesel installés à demeure

SN EN ISO 21487:2006 Note 2.1

31.5.2013

C 174/3 2016

Note 3 Note 3

30.6.2015 30.6.2016

C 174/3 2016 C 209/1 2016

SN EN ISO 25197:2012 SN EN ISO 25197:2012 A1:2014

Petits navires ­ Sys- 5 tèmes électriques/ électroniques pour le Note 3 contrôle de la direction, de l'inverseur et des gaz

SN EN 60092-507: 2015

Installations électriques 5 à bord des navires ­ Partie 507: Petits navires IEC 60092-507:2014

30.6.2015

C 197/6 2013 C87/7 2015 C 54/1 2016

Note 1 D'une façon générale, la présomption de conformité expire avec la date du retrait de la norme («dow»). Cette date est fixée par l'organisme européen de normalisation. L'attention des utilisateurs de ces normes est cependant attirée sur le fait qu'il peut en être autrement dans certains cas exceptionnels.

Note 2.1 La nouvelle norme (ou la norme modifiée) a le même champ d'application que la norme remplacée: à la date entraînant la fin de la présomption de conformité, un produit construit en application de la norme remplacée n'est plus présumé conforme aux exigences essentielles ou aux autres exigences de la législation correspondante.

Conformément à l'art. 166c, al. 4, ONI, les DC de bateaux de sport immatriculés ou d'éléments de construction établies sur la base de la directive 94/25/CE conservent leur validité tant que le bateau en question ne fait pas l'objet d'une transformation importante au sens de l'art. 2, al. 1, let. d, ch. 5, ONI.

Note 3 Dans le cas d'amendements, la désignation de la (nouvelle) norme de référence se compose du chiffre EN CCCCC:YYYY (le cas échéant, ses amendements précédents) et du nouvel amendement. La désignation de la norme remplacée est constituée dès lors du chiffre EN CCCCC:YYYY (et de ses amendements précédents le cas échéant) mais sans le nouvel amendement. A la date du remplacement de la norme précisée, un produit construit en application de la norme remplacée n'est plus présumé conforme aux exigences essentielles ou aux autres exigences de la législation correspondante.

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FF 2018

Conformément à l'art. 166c, al. 4, ONI, les DC de bateaux de sport immatriculés ou d'éléments de construction établies sur la base de la directive 94/25/CE conservent leur validité tant que le bateau en question ne fait pas l'objet d'une transformation importante au sens de l'art. 2, al. 1, let. d, ch. 5, ONI.

Note 4 Dans la liste, le CEN utilise diverses abréviations pour les suppléments des normes. L'abréviation «AC» indique des suppléments quant à la forme, l'abréviation «A1» porte sur le fond.

Note 5 Il existe un avant-propos national pour cette norme avec des indications sur le fait que les dispositions de la législation suisse sont applicables en priorité.

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