04.017 Message concernant la modification de la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (LIFD); prise en compte de la progression à froid dans le cadre de la réforme de l'imposition du couple et de la famille prévue par le paquet fiscal du 8 mars 2004

Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs, Par le présent message, nous vous soumettons, en vous proposant de l'adopter, un projet de modification de la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct afin de tenir compte de la progression à froid dans le cadre de la réforme de l'imposition du couple et de la famille prévue par le train de mesures fiscales 2001.

Nous vous prions d'agréer, Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs, l'assurance de notre haute considération.

8 mars 2004

Au nom du Conseil fédéral suisse: Le président de la Confédération, Joseph Deiss La chancelière de la Confédération, Annemarie Huber-Hotz

2004-0466

1169

Condensé La loi fédérale du 14 décembre 1990 sur l'impôt fédéral direct (RS 642.11) prescrit que les effets de la progression à froid sur l'impôt frappant le revenu des personnes physiques sont compensés intégralement par une adaptation des barèmes et des déductions lorsque le renchérissement atteint 7 %. Pour le droit en vigueur, ce seuil de 7 % sera probablement dépassé à la fin de 2005, ce qui entraînerait une compensation pour l'année fiscale 2007.

Dans le cadre du paquet fiscal, le barème de l'impôt sur le revenu et les déductions ont été redéfinis pour la réforme de l'imposition du couple et de la famille qui entrera en vigueur le 1er janvier 2005, sous réserve de son acceptation par le peuple. En l'occurrence, il n'y a pas eu de compensation séparée des effets de la progression à froid.

Par le présent message, le Conseil fédéral propose d'adapter le barème et les déductions prévues dans le cadre de la réforme de l'imposition du couple et de la famille au renchérissement (estimé à 6,5 %) intervenu entre le 1er janvier 1996 et fin 2004, à partir de l'année fiscale 2007. Cette mesure entraînera une diminution des recettes fiscales estimée à environ 180 millions de francs en 2008 et à environ 850 millions de francs à partir de 2009, y compris les parts cantonales.

1170

Message 1

Situation

1.1

Adoption du paquet fiscal

Les Chambres fédérales ont approuvé le train de mesures fiscales 2001 (paquet fiscal) le 20 juin 2003. La loi fédérale correspondante sur la modification d'actes concernant l'imposition du couple et de la famille, l'imposition du logement et les droits de timbre (FF 2003 4042) comprend des modifications de la loi fédérale du 14 décembre 1990 sur l'impôt fédéral direct (LIFD, RS 642.11), de la loi fédérale du 14 décembre 1990 sur l'harmonisation des impôts directs des cantons et des communes (LHID, RS 642.14), de la loi fédérale du 19 mars 1965 sur les prestations complémentaires à l'assurance-vieillesse, survivants et invalidité (LPC, RS 831.30), de la loi fédérale du 13 octobre 1965 sur l'impôt anticipé (LIA, RS 642.21) et de la loi du 27 juin 1973 sur les droits de timbre (LT, RS 641.10).

1.2

Entrée en vigueur du paquet fiscal

Les modifications concernant l'imposition du logement devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2008. En revanche, les modifications concernant l'imposition du couple et de la famille et les droits de timbre auraient dû entrer en vigueur initialement le 1er janvier 2004 déjà.

En prévision d'un référendum qui se dessinait, le Conseil fédéral a présenté au Parlement le message du 26 septembre 2003 (FF 2003 5979) pour reporter ce délai au 1er janvier 2005 (message sur la modification de la loi fédérale du 20 juin 2003 sur la modification d'actes concernant l'imposition du couple et de la famille, l'imposition du logement et les droits de timbre). Les Chambres fédérales ont approuvé ce report par décision du 19 décembre 2003 (FF 2003 7513).

1.3

Référendum

Un comité de la gauche et des écologistes (soutenu par l'Association suisse des locataires) a lancé un référendum populaire contre la loi du 20 juin 2003 et la Conférence des gouvernements cantonaux a lancé un référendum cantonal contre cette même loi. Les deux référendums ont abouti. La votation populaire aura lieu le 16 mai 2004. La loi précitée du 19 décembre 2003 est également sujette au référendum facultatif; le délai référendaire expire le 8 avril 2004.

1171

2

Compensation des effets de la progression à froid

2.1

Généralités; art. 215 LIFD

On parle de progression à froid lorsqu'un contribuable passe dans une tranche de revenu plus élevée du seul fait que son revenu a augmenté en raison du renchérissement. Il supporte alors une charge fiscale réelle moyenne plus élevée, bien que son revenu réel soit resté le même. La charge fiscale voulue par le législateur est ainsi modifiée.

L'art. 128, al. 3, Cst exige une compensation périodique de la progression à froid. La LIFD prescrit à son art. 215 que les effets de la progression à froid sur l'impôt frappant le revenu des personnes physiques seront compensés intégralement par une adaptation égale des barèmes, et des déductions en francs opérées sur le revenu. Le Conseil fédéral doit procéder à la compensation dès que l'indice suisse des prix à la consommation a augmenté de 7 % depuis la dernière adaptation et il doit informer l'Assemblée fédérale de l'adaptation qu'il a décidée.

La dernière adaptation a compensé le renchérissement de 8,5 % intervenu de la fin décembre 1991 à la fin décembre 1995 (ordonnance du Conseil fédéral du 4 mars 1996 sur la compensation des effets de la progression à froid pour les personnes physiques en matière d'impôt fédéral direct, RS 642.119.2). Pour la taxation bisannuelle, cette compensation vaut depuis la période fiscale 1997/98, pour la taxation annuelle depuis l'année fiscale 1996.

2.2

Situation par rapport au paquet fiscal

La réforme de l'imposition du couple et de la famille dans le cadre du paquet fiscal se traduit par des allégements fiscaux substantiels. Le double barème actuel est remplacé par un barème unique avec splitting partiel pour les couples et toutes les déductions sont redéfinies. Le législateur a redéfini ainsi les relations entre les charges fiscales. La charge fiscale des couples et des ménages avec enfants a notamment été allégée par rapport à celle des autres contribuables.

3

Concrétisation

3.1

Réglementation spéciale pour une compensation unique

Le Conseil fédéral propose de créer une base spéciale pour compenser les effets de la progression à froid dans le cadre du paquet fiscal. Elle consiste à élargir le barème et à augmenter les déductions décidées par le Parlement dans le cadre de la réforme de l'imposition du couple et de la famille en fonction du renchérissement intervenu du 31 décembre 1995 au 31 décembre 2004. Conçue comme une disposition transitoire, cette réglementation légale se trouve dans un nouvel art. 215a LIFD, pour deux raisons: d'une part, cette réglementation spéciale est liée à l'adoption du paquet fiscal en votation populaire. Elle serait donc caduque en cas de rejet du paquet fiscal lors de la votation du 16 mai prochain. D'autre part, elle règle une compensation extraordinaire dérogeant à la règle des 7 %. En outre, l'art. 215a, al. 2, précise que la compensation ne porte pas sur les déductions en francs prévues par les art. 32, al. 3 1172

et 33, al. 1bis, dans le cadre de l'imposition du logement. Ces montants en francs sont donc expressément exclus de la compensation (cf. ch. 3.4).

3.2

Compensation future de la progression à froid

Cette réglementation spéciale ne remet pas en question le principe de la compensation périodique des effets de la progression à froid tel qu'il est fixé à l'art. 215, al. 2, LIFD (cf. ch. 2.1). Elle ne fait qu'«anticiper» exceptionnellement le moment du calcul de la compensation. Elle tient lieu de dernière adaptation au sens de l'art. 215, al. 2, LIFD. C'est pourquoi la prochaine compensation des effets de la progression à froid se calculera à partir du 31 décembre 2004. Elle aura lieu lorsque le renchérissement aura atteint 7 % à partir de cette date.

3.3

Ordonnance du Conseil fédéral

D'après le projet de loi annexé au présent message, les valeurs déterminantes pour la compensation des effets de la progression à froid sont fixées dans une ordonnance du Conseil fédéral. Pour le Conseil fédéral, il importe que ces valeurs soient connues avant la votation populaire du 16 mai. C'est pourquoi il a décidé de joindre son projet d'ordonnance au présent message. Il s'engage à adopter cette ordonnance sans modification en cas d'acceptation du paquet fiscal en votation populaire et d'adoption du présent projet de loi par le Parlement.

3.4

Disposition sur l'imposition de la propriété du logement

Pour le logement, le paquet fiscal prévoit un changement du système d'imposition et un nouveau régime pour les déductions exprimées en francs. Il s'agit de la franchise de 4000 francs pour les frais d'entretien des immeubles (art. 33 LIFD) et de la déduction des intérêts passifs pour l'acquéreur de son premier logement (art. 33, al. 1bis, LIFD). Le présent projet ne modifie pas le montant en francs de ces déductions (art. 215a, al. 2, LIFD) et le 31 décembre 2004 servira de date de référence pour le calcul des futures adaptations de ces déductions au renchérissement (art.

215a, al. 3, LIFD).

Cette particularité se fonde sur les raisons suivantes: en premier lieu, il y a un changement fondamental du système. De plus, les adaptations devraient être étendues à la loi sur l'harmonisation des impôts directs. Enfin, une compensation aurait des effets aussi bien positifs que négatifs pour le contribuable. En l'occurrence, la date de référence pour le calcul du renchérissement est également fixée au 31 décembre 2004 bien que changement du système n'entre en vigueur que pour l'année fiscale 2008.

1173

4

Conséquences

4.1

Pour les contribuables

Le projet ne modifie pas les rapports de charge instaurés entre les contribuables par le paquet fiscal.

Avec une compensation de la progression à froid de 6,5 % pour l'année fiscale 2007, les allégements peuvent être comparés à ceux qui découleraient de la compensation des effets de la progression à froid (vraisemblablement 7,6 %) prévue par le droit en vigueur en application de l'art. 215 LIFD. A quelques exceptions près (dont certaines catégories de concubins), tous les contribuables bénéficieraient d'un allégement dès la période fiscale 2007.

4.2

Conséquences financières pour la Confédération

L'estimation de la diminution des recettes se fonde sur le produit escompté de l'impôt fédéral direct des personnes physiques pour la période fiscale 2007, en cas d'acceptation du paquet fiscal. Ce produit est estimé actuellement à quelque 7,2 milliards de francs. La compensation des effets de la progression à froid réduit ce montant d'environ 625 millions, parts cantonales comprises.

Le décalage entre la période fiscale et l'échéance des impôts dus a pour conséquence que la diminution du produit de l'impôt fédéral direct pour la période fiscale 2007 ne se répercutera que plus tard dans le compte d'Etat. La législature actuelle ne sera donc pas touchée.

Les recettes brutes de la Confédération selon le compte financier seront inférieures d'environ 180 millions pour l'année 2008 et d'environ 850 millions pour les années suivantes. Les pertes de recettes sont indiquées en valeur brute, ce qui veut dire que les parts cantonales doivent encore être soustraites (30 %).

Compenser la progression à froid en 2007 permet d'éviter une charge supplémentaire durant la phase d'assainissement des finances publiques déjà difficile commencée au cours de cette législature. Même de la sorte, il sera nécessaire de prendre des mesures d'allégement substantielles pour stopper une nouvelle progression de l'endettement de l'Etat. Il importe à cet égard de ne pas sous-évaluer le temps nécessaire pour réagir et prendre des mesures correctives.

4.3

Conséquences financières pour les cantons

La part des cantons à l'impôt fédéral direct (actuellement 30 %, soit 17 % pour la part cantonale et 13 % pour la péréquation financière) sera directement concernée par les diminutions de recettes. Les impôts cantonaux et communaux ne seront, par contre, pas directement touchés.

1174

5

Constitutionnalité

La modification législative proposée est compatible avec le principe constitutionnel énoncé à l'art. 128, al. 3, Cst.

6

Entrée en vigueur

La modification législative proposée entre en vigueur à l'échéance du délai référendaire en cas d'acceptation de la loi fédérale du 20 juin 2003 sur la modification d'actes concernant l'imposition du couple et de la famille, l'imposition du logement et les droits de timbre à l'issue de la votation populaire du 16 mai 2004.

Si le référendum est demandé, le Conseil fédéral décide de la date d'entrée en vigueur.

La compensation de la progression à froid prendra effet à partir de l'année fiscale 2007.

1175

1176

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

Appendice 1

3'056

150'000

43'064

808

100'000

500'000

553

90'000

31'377

314

80'000

400'000

177

70'000

7'990

89

60'000

19'677

0

50'000

300'000

0

40'000

200'000

0

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

85

0

0

0

0

0

0

40'317

28'630

16'930

6'281

2'307

223

Montant d'impôt en fr.

-2'747

-2'747

-2'747

-1'709

-749

-585

-468

-314

-177

-89

0

0

0

Différence de charge en %

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Famille monoparentale

Contribuables avec deux enfants

-6.38

-8.75

-13.96

-21.39

-24.51

-72.40

-84.63

-100.00

-100.00

-100.00

0.00

0.00

0.00

1177

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

19'469 31'169 42'856

300'000

400'000

500'000

505

90'000

7'782

282

80'000

200'000

161

70'000

760

73

60'000

2'944

0

50'000

150'000

0

100'000

0

40'000

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

0

0

0

0

0

35'136

23'705

12'983

4'556

1'834

312

184

83

Montant d'impôt en fr.

-7'720

-7'464

-6'486

-3'226

-1'110

-448

-321

-199

-161

-73

0

0

0

Différence de charge en %

0.00

0.00

0.00

-18.01

-23.95

-33.31

-41.45

-37.70

-58.95

-63.56

-70.57

-100.00

-100.00

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Couple marié, un revenu

Contribuables avec deux enfants

1178

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

564 925

314 553 808 3'056 7'990 19'677 31'377 43'064

80'000

90'000

100'000

150'000

200'000

300'000

400'000

500'000

107

44'555

32'868

21'168

9'808

4'774

1'360

283

89

0

177

0

50'000

0

0

70'000

0

40'000

en fr.

Montant d'impôt

60'000

0

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

1'491

1'491

1'491

1'818

1'718

552

372

250

106

18

0

0

0

Différence de charge en %

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Concubins, un revenu

Contribuables avec deux enfants

3.46

4.75

7.58

22.75

56.22

68.32

67.27

79.62

59.89

20.22

0.00

0.00

0.00

1179

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

66

272 499 2'345 6'417 17'961 29'505 41'127

90'000

100'000

150'000

200'000

300'000

400'000

500'000

0

60'000

154

0

50'000

80'000

0

40'000

70'000

0

30'000

en fr.

en fr.

en fr.

90

0

0

0

0

0

0

0

32'439

21'222

10'897

3'328

1'118

Montant d'impôt en fr.

-8'688

-8'283

-7'064

-3'089

-1'227

-409

-272

-154

-66

0

0

0

0

Différence de charge en %

avec étirement de 6,5 %

Montant d'impôt

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Couple marié, deux revenus

Répartition des revenus 70 / 30

Contribuables avec deux enfants

-21.12

-28.07

-39.33

-48.14

-52.32

-81.96

-100.00

-100.00

-100.00

0.00

0.00

0.00

0.00

1180

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

2'940 10'613 20'566 31'086

300'000

400'000

500'000

1'151

150'000

200'000

248

100'000

0

70'000 84

0

60'000

166

0

50'000

90'000

0

40'000

80'000

0

30'000

en fr.

en fr.

en fr.

78

0

0

0

0

0

0

0

32'053

21'137

11'241

3'396

1'073

Montant d'impôt en fr.

967

571

628

456

-78

-170

-166

-84

0

0

0

0

0

Différence de charge en %

avec étirement de 6,5 %

Montant d'impôt

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Concubins, deux revenus

Répartition des revenus 70 / 30

Contribuables avec deux enfants

3.11

2.78

5.91

15.51

-6.80

-68.53

-100.00

-100.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

1181

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

0 0 0 0 66 154 272 499 2'393 6'378 17'740 29'427 41'127

40'000

50'000

60'000

70'000

80'000

90'000

100'000

150'000

200'000

300'000

400'000

500'000

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

90

0

0

0

0

0

0

0

32'439

21'150

10'725

3'314

1'148

Montant d'impôt en fr.

-8'688

-8'277

-7'015

-3'064

-1'245

-409

-272

-154

-66

0

0

0

0

Différence de charge en %

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Couple marié, deux revenus

Répartition des revenus 50 / 50

Contribuables avec deux enfants

-21.12

-28.13

-39.54

-48.04

-52.03

-81.96

-100.00

-100.00

-100.00

0.00

0.00

0.00

0.00

1182

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

8'615 18'635 30'425

500'000

2'822

200'000

400'000

1'088

150'000

300'000

179 243

141

80'000

90'000

105

70'000

100'000

37 71

60'000

0

40'000

50'000

0

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

92

42

0

0

0

31'544

20'369

10'385

3'432

1'422

385

253

158

Montant d'impôt en fr.

1'119

1'734

1'770

610

334

142

74

17

-13

-29

-37

0

0

Différence de charge en %

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Concubins, deux revenus

Répartition des revenus 50 / 50

Contribuables avec deux enfants

3.68

9.31

20.55

21.60

30.72

58.66

41.10

12.38

-12.13

-40.72

-100.00

0.00

0.00

1183

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

34'392 46'272

500'000

2'014

100'000

400'000

1'453

90'000

22'525

983

80'000

300'000

727

70'000

5'570

475

60'000

10'645

243

50'000

200'000

141

40'000

150'000

71

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

960

592

298

115

0

0

45'777

34'077

22'390

10'924

5'714

1'929

1'408

Montant d'impôt en fr.

-495

-315

-135

279

144

-85

-45

-23

-135

-177

-128

-141

-71

Différence de charge en %

-1.07

-0.92

-0.60

2.62

2.59

-4.24

-3.12

-2.29

-18.58

-37.26

-52.61

-100.00

-100.00

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Personne seule

Contribuables sans enfants

1184

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

0 33 121 209 397 655 940 1'280 4'002 9'550 21'237 32'937 44'624

40'000 50'000 60'000 70'000 80'000 90'000

100'000

150'000

200'000

300'000

400'000

500'000

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

0

0

0

37'862

26'334

15'365

6'205

2'964

881

624

370

241

110

Montant d'impôt en fr.

-6'762

-6'603

-5'872

-3'345

-1'038

-399

-316

-285

-156

-99

-121

-33

0

Différence de charge en %

0.00

-15.15

-20.05

-27.65

-35.03

-25.94

-31.17

-33.62

-43.51

-39.29

-47.37

-100.00

-100.00

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Couple marié, un revenu

Contribuables sans enfants

1185

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

5'559 10'645 22'512 34'392 46'259

300'000

400'000

500'000

100'000

200'000

2'014

90'000

150'000

983 1'453

80'000

475 727

70'000

243

50'000

60'000

71 141

40'000

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

47'285

35'598

23'898

12'357

6'985

2'784

2'153

1'594

1'115

708

385

158

42

Montant d'impôt en fr.

1'026

1'206

1'386

1'712

1'426

770

700

612

388

233

142

17

-29

Différence de charge en %

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Concubins, un revenu

Contribuables sans enfants

2.22

3.51

6.16

16.08

25.66

38.20

48.14

62.24

53.35

49.05

58.66

12.38

-40.72

1186

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

Contribuables sans enfants

8'185 19'742 31'286 42'908

200'000

300'000

400'000

500'000

932 3'252

150'000

640

90'000

100'000

202 376

60'000

80'000

114

50'000

70'000

0 26

40'000

0

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

96

0

0

0

37'133

25'700

14'917

5'976

2'870

847

584

346

213

Montant d'impôt en fr.

-5'775

-5'586

-4'825

-2'209

-382

-85

-56

-30

11

-18

-26

0

0

Différence de charge en %

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Couple marié, deux revenus

Répartition des revenus 70 / 30

-13.46

-17.85

-24.44

-26.99

-11.75

-9.12

-8.75

-7.98

5.45

-15.79

-100.00

0.00

0.00

1187

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

13'286 23'387 34'035

500'000

798

100'000

400'000

596

90'000

300'000

413

80'000

2'478

219

70'000

5'244

156

60'000

200'000

105

50'000

150'000

0 57

40'000

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

0

92

29

36'757

25'839

15'635

6'714

3'381

1'157

816

568

358

185

Montant d'impôt en fr.

2'722

2'452

2'349

1'470

904

359

220

155

139

29

-13

-28

0

Différence de charge en %

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Concubins, deux revenus

Répartition des revenus 70 / 30

Contribuables sans enfants

0.00

8.00

10.49

17.68

28.04

36.47

45.00

36.84

37.65

63.54

18.25

-12.13

-49.12

1188

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

Contribuables sans enfants

932 3'304 8'146 19'521 31'208 42'908

150'000

200'000

300'000

400'000

500'000

640

90'000

100'000

202 376

60'000

80'000

114

50'000

70'000

0 26

40'000

0

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

96

0

0

0

37'133

25'625

14'722

5'948

2'906

847

584

346

213

Montant d'impôt en fr.

-5'775

-5'583

-4'799

-2'198

-398

-85

-56

-30

11

-18

-26

0

0

Différence de charge en %

0.00

0.00

-13.46

-17.89

-24.58

-26.98

-12.05

-9.12

-8.75

-7.98

5.45

-15.79

-100.00

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Couple marié, deux revenus

Répartition des revenus 50 / 50

1189

Comparaisons de la charge fiscale pour la période fiscale 2007

Contribuables sans enfants

80'000

1'716 4'029 11'139 21'290 33'170

150'000

200'000

300'000

400'000

500'000

359

281

70'000

485

209

60'000

90'000

142

50'000

100'000

0 74

40'000

0

en fr.

en fr.

30'000

Montant d'impôt en fr.

84

0

0

0

36'123

24'715

13'992

5'568

2'684

770

506

317

185

Montant d'impôt en fr.

2'953

3'425

2'853

1'539

968

285

147

36

-24

-58

-74

0

0

Différence de charge en %

0.00

0.00

8.90

16.09

25.61

38.20

56.45

58.66

41.10

12.73

-11.65

-40.72

-100.00

avec étirement de 6,5 %

étiré de 7,6 %

Revenu brut

Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Droit en vigueur

Concubins, deux revenus

Répartition des revenus 50 / 50

1190

Barème selon paquet fiscal (dès la période fiscale 2007) avec compensation de 6,5 %

Appendice 2

Montant d'impôt minimal en francs

Début de l'assujettissement Revenu imposable en francs - personnes seules - contribuables avec imposition conjointe

Splitting partiel pour contribuables avec imposition conjointe

première tranche de tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à tranche suivante de ... jusqu'à

25.00

18'600 32'300

Pour calculer le taux déterminant des contribuables avec imposition conjointe (art. 9 al. 1 LIFD), il faut diviser le revenu imposable par 1,9

Barème paquet fiscal (dès la période fiscale 2007) avec compensation des effets de la progression à froid de 6,5% Revenu Taux Montants imposable d'impôt fr.

fr.

% fr.

15'200 0.00 7'700 22'900 0.75 57.75 9'200 32'100 1.50 195.75 9'200 41'300 3.00 471.75 9'200 50'500 4.00 839.75 9'200 59'700 5.00 1'299.75 9'200 68'900 6.00 1'851.75 9'200 78'100 7.00 2'495.75 11'800 89'900 8.00 3'439.75 11'600 101'500 9.00 4'483.75 12'800 114'300 10.00 5'763.75 12'700 127'000 11.00 7'160.75 8'200 135'200 11.50 8'103.75 29'300 164'500 12.00 11'619.75 35'100 199'600 12.50 16'007.25 463'100 662'700 13.00 76'210.25 662'800 und mehr 11.50

3'100 1'500 700 7'000 5'600 -

1191

0* = Remplacement par la déduction des primes de l'assurance-maladie obligatoire

Déduction pour primes d'assurances (max.)

- couples mariés - personnes seules - déduction supplémentaire par enfant Déduction pour double activité (max.)

Déduction pour enfant Déduction pour frais de garde (max.)

Déduction générale Déduction pour frais de ménage (pers. seules) Déduction pour famille monoparentale (max.)

(fr.)

Décision

(fr.)

3'300 1'700 700 7'600 6'100 -

0* 0* 0* 9'300 7'000 1'400 11'000 5'500

(fr.)

(fr.)

0* 0* 0* 9'900 7'500 1'500 11'700 5'900

Après compens.

Paquet fiscal

6,5% Période fiscale 2007 des Chambres Période fiscale 2007

Aujourd'hui Après compens. 7,6%

Droit en vigueur

Paquet fiscal: déductions de l'impôt fédéral direct (année fiscale 2007)

Appendice 3

1192