642

Sommaire de la Feuille officielle suisse du commerce, N° 193, du 30 septembre 1891.

Domiciles juridiques. Inscriptions au registre du commerce.

Banques d'émission suisses.

N° 194, du 1er octobre 1891.

Titres disparus. Inscriptions au registre du commerce. Importation et exportation de marchandises en août 1891.

N° 195, du 3 octobbre 1891.

Titres disparus. Domiciles juridiques. Inscriptions au registre du commerce. Marques de fabrique et de commerce. Banques d'émission suisses. Emprunt fédéral. Douanes : Autriche-Hongrie. Chemins de fer. Banques étrangères.

# S T #

Mise au concours de

travaux, de fournitures et de places, annonces et insertions.

Mise au concours.

Les travaux de charpenterie, ferblanterie et couverture en ciment ligneux et la fourniture des fers à I pour le nouvel entrepôt de la régie des alcools près de la gare de Berthoud sont mis au concours. Les plans, avant-métrés et conditions sont déposés au bureau de la direction des travaux publics de la Confédération, à Berne, où l'on remettra également des formulaires de soumission à ceux qui en feront la demande.

Les offres doivent être adressées à l'administration soussignée, d'ici au il courant inclusivement, sous enveloppe cachetée et affranchie, portant la suscription : « Soumission pour le nouvel entrepôt à Berthoud ».

Berne, le 2 octobre 1891.

Direction des travaux publics de la Confédération.

643

Mise au concours.

Les travaux de vitrerie et de serrurerie et la poso des paratonnerres pour le nouvel arsenal près de la station Schwyz-Seewen sont mis au concours. Les plans, avant-métrés et conditions sont déposés au bureau du dépôt du matériel fédéral de guerre, à Schwyz, où l'on peut se pro-curer les formulaires de soumission.

Les offres doivent être adressées, sous pli cacheté et affranchi, à l'administration soussignée, d'ici au 16 courant inclusivement, et porter la.

suscription : « Soumission pour l'arsenal à Schwyz ».

Berne, le 6 octobre 1891. [2.].

Direction des travaux publics de la Confédération.

Ecole polytechnique suisse, à Zurich.

La place d'assistant pour l'enseignement des sciences du génie civi (principalement pour les exercices de construction des ponts et chaussées et des chemins de fer) à la section du génie civil de l'école polytechnique suisse à Zurich est vacante et doit être repourvue immédiatement.

Les postulants sont invités à se faire inscrire, en produisant leurs certificats et un curriculum vitae, d'ici au 31 courant au plus tard, auprès du soussigné, qui fournira, sur demande, les renseignements ultérieurs.

Zurich, le 5 octobre 1891. [3.]..

Le président du conseil d'école suisse : H. Bleuler.

Ecole polytechnique suisse à Zurich.

Ensuite de démission, la chaire de professeur pour les cours de mécanique technique et de construction à la section de chimie industrielle de l'école polytechnique suisse est vacante.

Les postulants sont invités à se faire inscrire, en produisant un curriculum vitae et des certificats et pièces au sujet de leurs fonctions précédentes, d'ici à la fin du mois courant, auprès du soussigné, qui fournira, sur demande, les renseignements ultérieurs.

Zurich, le 5 octobre 1891. [3.]..

Le président du conseil d'école suisse : H. Bleuler-.

·644

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par éprit, franco et être accompagnées de certificats de moeurs ; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi que l'année de leur naissance.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Receveur au bureau secondaire des péages à Chancy (Genève).

S'adresser, d'ici au 17 octobre 1891, à la direction des péages à Genève.

2) Garçon de bureau au bureau principal des postes à Lausanne.

S'adresser, d'ici au 20 octobre 1891, à la direction des postes a Lausanne.

3) «eux facteurs de lettres à Berne.

1 S'adresser d'ici au 20 ' ,, } octobre 1891, a la direc4) Quatre commis de poste à Berne.

] tion des postes a Berne.

5) Facteur postal a Linthal (Glaris).

S'adresser, d'ici au 20 6) Facteur postal à Stein (Appenzell-Rho- octobre 1891, a la direcdes extérieures).

' tion des postes a St-Gall.

7) Facteur au bureau des télégraphes a Bellinzone. Traitement annuel 1200 francs. S'adresser, d'ici au 19 octobre 1891, au chef du bureau des télégraphes à Bellinzone.

  1. Facteur postal et messager à Vernayaz (Valais). S'adresser, d'ici au 13 octobre 1891, a la direction des postes à Lausanne.
  2. Facteur postal à Köniz (Berne).

| S'adresser, d'ici au 13 3) Dépositaire postal et messager à Matten octobre 1891, a la direcprès Interlaken.

j tion *» Postes à Berne4) Deux garçons de bureau, chargeurs et leveurs de boîtes a Lucerne. S'adresser, d'ici au 13 octobre 1891, à la direction des postes à Lucerne.

5) Facteur de lettres a Baie. S'adresser, d'ici au 13 octobre 1891, à la direction des postes a Baie.

6) Conducteur pour l'arrondissement pos- 1 S'adresser, d'ici au 13 tal de Zurich.

> octobre 1891, a la direc7) Commis de poste a Zurich.

) tion des postes à Zurich8) Commis de poste à St-Gall. S'adresser, d'ici au 13 octobre 1891, à la direction des postes a St-Gall.

9) Facteur du bureau des télégraphes a St-Gall. Traitement annuel 1200 francs. S'adresser, d'ici au 12 octobre 1891, au chef du bureau des télégraphes à St-Gall.

10) Télégraphiste à Bellinzone. Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873. S'adresser, d'ici au 19 octobre 1891, à l'inspection des télégraphes à Bellinzone.

11) Télégraphiste à la Chaux-de-fonds. Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873. S'adresser, d'ici au 12 octobre 1891, à l'inspection des télégraphes a Berne.

Organe de publicité pour

les avis en matière de transports et tarifs

te chemins le fer et lateaui à vapeur sur

territoire suisse.

Publié par le département fédéral des chemins de fer.

Annexe à la feuille fédérale suisse et à la feuille officielle suisse da commcrco, J\S 40,

Berne, le 7 octobre 1891.

I. Communications diverses.

528i (£$) Réduction des florins autrichiens en francs.

Suivant communication de l'administration des chemins de fer de l'Union suisse, le rapport entre la valeur en florins autrichiens et la valeur en francs pour les stations frontières austro-suisses est, dès le 1er octobre 1891, jusqu'à nouvel avis, fixé comme suit : 1 florin = 2,1393 francs.

II. Règlements et classification des marchandises.

C. Service de transit.

529. (£·£) -f partie des tarifs deser marchandises Allemagne et PaysSas-Autriche-Hongrie, du 1 août 1888. 7Fme annexe.

re

Le 1er octobre 1891 entrera en vigueur une IVme annexe à la Ire partie des tarifs des marchandises entre l'Allemagne et les Pays-Bas, d'une part, et l'Autriche-Hongrie, d'autre part, du 1er août 1888, contenant des modifications et additions aux dispositions réglementaires, ainsi qu'une nouvelle édition des prescriptions de tarif et de la classification des marchandises.

Cette annexe est mise à la disposition du public auprès de notre bureau des tarifs à marchandises à 40 centimes.

Zurich, le 29 septembre 1891.

Direction du Nord-Est suisse, an nom do l'union Tjrol-Vorarlberg-sud-onest-allenmnde.

225

40

III. Semée des voyageurs et des ìagaps.

  1. Service suisse.
  2. ($·£) Règlement et tarif pour le transport des colis express, du 1er novembre 1890. Ajournement de la nouvelle édition.

La mise en vigueur de la nouvelle édition du règlement et tarif pour le transport des colis express sur les chemins de ter suisses, annoncée onr le 1°' octobre 1891, sous chiffre 489 de l'organe de publicité n° 36, u 9 septembre 1891, sera différée jusqu'à nouvel avis.

Berne, le 2 octobre 1891.

S

Direction du Jura-Simplon administration on charge de l'Association des chemins de fer suisses.

D. Service des chemins de fer étrangers sur territoire suisse.

531. (|-J) Tarif des livrets de voyages à itinéraires facultatifs de l'Union des administrations allemandes de chemins de fer, du Ier mai 1891. IIme annexe.

Une IIme annexe à la liste des coupons pour livrets de voyages à combiner de l'Union allemande des chemins de fer, du 1er mai 1891, contenant quelques modifications et additions, entrera immédiatement en vigueur.

Zurich, le 2 octobre 1891.

Direction du Nord-Est suisse.

IV. Service des marcüandises.

B. Service avec l'étranger.

m

532. (f-}-) H ' partie, livret 1 des tarifs des marchandises de V Union austro-hongroise-suisse, du lw décembre 1888. Dénonciation partielle.

Tarif exceptionnel provisoire pour fruits et légumes dans le service austro-Jiongrois-suisse, du 25 janvier 1886. Dénonciation.

Le 10 janvier 1892, ensuite do dénonciation de la part des chemins de fer autrichiens intéressés, les tarifs suivants, cesseront d'être applicables, savoir : 1° le tarif exceptionnel provisoire pour le transport des fruits, etc., du 25 janvier 1886 ; 2° le tarif exceptionnel n° 17, contenu aux pages 301 a 331 de la IIme partie, livret 1 deaer tarifs ' des marchandises de l'Union austro-hongroise-suisse, du 1 décembre 1888.

226

Une publication ultérieure interviendra au sujet des nouvelles taxes à introduire en leur remplacement.

Zurich, le 6 octobre 1891.

Four les administrations de l'Union : Direction du Nord-Est suisse.

533. (f $) IIm* partie, livret 2 des tarifs des marchandises bavaroissuisses, du lm octobre 1884. Modification de taxes, Les taxes ci-après remplaceront, à dater, du 20 octobre 1891, celles contenues dans le tarif exceptionnel n" 6 pour le transport de Mère, erllmo partie, livret 2 du tarif des marchandises Bavière-Union suisse, du 1 octobre 1884: 5000 kg. 10000 kg.

centimes par 100 kg.

Munich gare centrale-St-Gall . 194 175 Munich gare ouest-St-G-all . 201 181St-Gall, le 5 octobre 1891.

Direction de l'Union suisse.

C. Service de transit.

Taxes exceptionnelles.

534. (f-J-) Transports de gibier Bohême et Moravie-Paris.

A partir du 21 octobre 1891, le transport de gibier de stations rnoraves et bohémiennes à Paris aura lieu aux taxes suivantes :

Stations.

Grande vitesse.

Petite vitesse.

Expéditions Chargements do wagons d'un minimum de 5000 kg.

partielles

Taxe par 1000 kg. en francs :

fa ris Paris Douane Beuilly Douane Reuiïly * # Brunn 293. 35 293. 05 202. 25 204. 35 157. 75 159. 85 Olmütz 301. 45 301. 15 201. 70 203: 80 165. 85 167. 95 Prag 281. 35 281. 05 168. -- 170. 10 132. 80 134. 90 Pilsen 281. 35 281. 05 154. 90 157. -- 116. 85 118. 95 Taus 281. 35 281. 05 146. 60 148. 70 111. 40 113. 50 Pardubitz 293. 35 293. 05 182. 85 184. 95 147. 85 149. 95 * Pour des transports de gibier ne se prêtant pas, en raison de leur emballage à un transbordement facile ou à l'enwagonnage avec d'autres marchandises (si par exemple des supports ou des perches sont employés pour la suspension du gibier), Jes taxes des expéditions partielles en petite vitesse, ne trouveront application que pour des envois payant au minimum pour 2000 kilogrammes par envoi et wagon.

Fa ris Douane Eeuïlly

227

Par ce qui précède, les taxes correspondantes, publiées au n° 52 du 27 décembre 1890 de l'organe de publicité, sont abrogées et remplacées.

Zurich, le 5 octobre 1891.

Pour les administrations d» l'Union: Direction du Nord-Est suisse.

D. Service des chemins de fer étrangers sur territoire suisse.

535. (y$) Tarif interne des marchandises des chemins de fer en Alsace-Lorraine, du 1er janvier 1889.

Complément.

Le chiffre 1er de la nomenclature du 'tarif exceptionnel n° 6 pour le transport des engrais, des terres, etc., dans le tarif local des marchandises de nos lignes, dès le 1er janvier 1889, est complété par l'adjonction du « sel calcine pour engrais, provenant des boues de clarification ou des produits intermédiaires de la fabrication du sel de potasse, avec une proportion maximale de 10 % de potasse pure ».

Le même complément est introduit dans le tarif exceptionnel n° 9 au service chemins de fer en Alsace-Lorraine-chemins de fer de l'Etat.

Strasbourg, le 30 septembre 1891.

Direction générale d. en. d. f. en Alsace-Lorraine.

536. (f-?) Tarif des marchandises chemins de fer badois-direction d'exploitation de Wiesbaden, etc., du 19T avril 1889.

VIIme annexe.

Le 1er octobre 1891 entrera ener vigueur une VIIme annexe au tarif des marchandises Nassau-Bade, du 1 avril 1889. Elle contient, entre autres, des modifications et des compléments aux prescriptions de tarif et aux tarifs exceptionnels.

Carlsruhe, le 30 septembre 1891.

Direction générale d. ch. d. f. badois.

537. ($-J) Tarif des marchandises EL-direclion d'exploitation Wiesbaden, etc., du Ier avril 1889. IIIm<> annexe.

La Illme annexe au tarif des marchandises Nassau-Alsace-Lorraine entre en vigueur le 1er octobre 1891. Elle renferme des modifications et des compléments aux prescriptions spéciales du tarif et aux tarifs exceptionnels, ainsi que des taxes de transport pour des stations nouvellement admises. Pour plus amples renseignements, s'adresser aux stations de l'Union.

Strasbourg, le 30 septembre 1891.

Direction générale d. ch. d. f. en Alsace-Lorraine.

228

538. (f-J-) IIme partie, livrets 2, 4 et 7 des tarifs des marchandises de l'Union centrale allemande, du 1"-novembre 1886. Annexes.

A partir du 1er octobre 1891 entreront en vigueur, dans le service des marchandises mede l'union centrale allemande, une XlXme annexe au rao livret 2, une XIX annexe au livret 4 et une XXIII annexe au livret 7.

Elles contiennent des modifications, des compléments et de nouvelles taxes de transport pour diverses stations.

On peut se procurer des renseignements auprès des stations de l'union Strasbourg, le 25 septembre 1891.

Direction générale d. ch. d. f. en Alsace-Lorraine.

539. (f £) Hme partie, livret 3 des tarifs des marchandises de V Union centrale allemande, du 1er novembre 1886. XXP** annexe.

A partir du 1er octobre 1891 entrera en vigueur la XXIme annexe au livret 3 des tarifs des marchandises de l'Union centrale allemande. Elle .contient, entre autres, des modifications de divers tarifs exceptionnels et un nouveau tarif exceptionnel pour pétrole et naphte dans le service avec la station Mannheim (Bade).

Carlsruhe, le 30 septembre 1891.

Direction générale d. ch. d. f. badois.

540. (f£) Hme partie, division G-, des tarifs des marchandises de V Union rhénane-westpiialienne-sud-ouest-allemande, du 1er avril 1890.

Complément.

La prescription sur l'application du tarif ^exceptionnel 7, contenue dans erla IV me annexe au tarif des marchandises Rhénane-Westphalie-Bâle, du 1 avril 1890, est aussi valable pour le tarif exceptionnel 4 (pyrite de fer).

Strasbourg, le 24 septembre 1891.

Direction générale d. ch. d. f. en Alsace-Lorraine.

541. (f |) Tarif pour cercueils, équipages et animaux vivants dans le service Nassau-Bade, du 1" janvier 1891. /"> annexe.

Le 1er octobre 1891 entrera en vigueur une Ire annexe au tarif Nassau-Bade pour le transport de cercueils, équipages et animaux vivants, du 1er janvier 1891. Elle contient une nouvelle prescription de tarif, ainsi que des taxes de transport pour la station Boxberg-Wölchlingen.

On peut se procurer des renseignements ultérieurs auprès des stations de l'Union et auprès de notre bureau des tarifs des marchandises.

Carlsruhe, le 26 septembre 1891.

Direction générale d. ch. d. f. badois.

229

Communications du département des chemins de fer, Le conseil fédéral suisse a donné son approbation à l'ouverture à l'exploitation, a partir du 1er octobre 1891, de la ligne de Vandoevores à Jussy des chemina de fer genevois à voie étroite. Cette ligne, de 7 km.

de longueur, a les stations et haltes suivantes : Vandoeuvres, Crête, Choulex-Chevrier, Puplinges, Presinges-Lullier, Sionnet et Jussy.

Le département fédéral de» chemins de fer a adressé, le 1er octobre 1891, la lettre-circulaire suivante aux administrations des chemins de fer suisses à traction de locomotives, concernant les retards des trains occasionnés par des défectuosités du matériel roulant : Les cas dans lesquels il se produit de perturbations de l'exploitation, pendant le trajet, par suite de défectuosités du matériel roulant et surtout des locomotives ont considérablement augmenté ces derniers tempsNous ne pouvons attribuer ce fait qu'à une insuffisance du contrôle de la part des administrations, soit a un entretien défectueux du matériel roulant, et nous devons nous réserver de considérer les retards des trains provenant de cet état de choses comme dus a la faute de la compagnie dans le sens de l'article 34 de la loi du 23 décembre 1872 sur les chemins de fer et de lui infliger une amende pour cela.

Du reste, nous invitons de nouveau les administrations de chemins de fer à assurer, par un entretien convenable et par un contrôle sévère, le bon état continuel et la capacité d'exploitation du matériel roulant employé.

230

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Mise au concours de travaux, de fournitures et de places, annonces et insertions.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1891

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

41

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

07.10.1891

Date Data Seite

642-644

Page Pagina Ref. No

10 070 410

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.