541

# S T #

INSERTIONS» Publication.

En conformité de l'art. 50 du règlement de l'école polytechnique fédérale, le Conseil d'école suisse fait savoir par la présente que vu les connaissances dont ont fait preuve les élèves ci-après de l'école polytechnique, ainsi que le résultat des examens qu'ils ont subis, il leur a été délivré des diplômes, soit certificats de capacité, savoir: Ì. Diplôme d'architecte, · 1.

2.

3.

4.

5.

Mr. Jean Boesch, d'Ebnat (St. Gall), avec note très-bien.

,, Louis Chialiva, de Valle di Brosso (Sardaigne), ,, ,, bien.

,, Léon Fulpius, de Genève, ,, ,, hier».

,, Henri Kleffer, de Genève, ,, ,, bien.

,, Charles-Jonas Milius de Francfort s. M.

,, bien, a 2. Diplôme d'ingénieur.

6.

7.

8.

9.

10.

Mr. Frédéric Hennings, de Kiel, ,, Pierre Schenker, de Dänikon (Soleure), ,, Fr. Schönhoher, de Thundorf (Thurgovie), ,, Louis Simon, d'Aubonne (Vaud), ,, Jules Tauxe, d'Aigle (Vaud), 3. Diplôme

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

avec note bien.

,, ,, bien.

,, ,, bien, ,, ,, bien.

bien.

< ,, "

d'ingénieur-mécanicien.

Mr. Eugène Bastardoz, de Neuchâtel, avec note très-bien ,, Maurice Probst, de Ins (Berne), ,, ,, très-bien.

,, Ernest Gärtner, de Breslau, ,, ,, bien.

,, Louis Giroud, de Petit-Bayard (Neuchâtel) ,, ,, bien.

,, Alfred Hämmerli, de Lenzbourg (Argovie), ,, ,, bien.

,, Henri Ladame, de Neuchâtel, · ,, ,, bien.

,, Léonidas Lewicki, de Vienne, ,, ,, bien, ,, Bernard Marggraff, de Berlin, ,, ,, bien.

,, Henri Studi., de Schweidnitz, ,, ,, bien.

,, François Vuadens, de Vevey, av : ä note satisfaisant.

4. Diplôme de chimiste industriel.

21.

22.

23.

24.

Mr. Frédéric Muhlberg, de Muri (Argovie), avec note bien. ' ,, Gustave Pilichody, de Berne, ,, ,, bien.

,, Albert Bussmann, d'Olsber (Bâle-Camp.), avec note satisfaisant.

,, Alexandre Crottet de Genève, ,, ,. satisfaisant.

542 5. Diplômes de forestier.

25.

26.

27.

28.

29.

Mr. Théophile Hessì de Zurich, ,, Jacques Oriundi, de Bevers (Grisons), ,, Jean Rinilier, de Habsbourg (Argovie), s» Antoine Sshwyter, de Lachen (Schwyz), ,, Jost B&rgiaser, de Jonen (Argovie),

avec note bien.

,, ,, bien.

,, ,, bien,, ,, bien.

avec noto satisfaisant.

6. Certificai poitr l'enseignement.

30. Mr. Frédéric Afe, de Berne, pour IH mécanique, avec noie iris-bien.

,, mathématiques et physique, ,, ,, bien.

31. ,, Bartholomée Kûnîler, de Walzenhausen (Appenzell R. Ext), pour mathématiques, mécanique industrielle et analytique, théorie des machines et physique industrielle, avec note bien.

comme maître dans des établissements d'enseignement moyen (gymnases et écoles industrielles).

Zurich, le 20 Août 1861.

Par ordre du Conseil d'école suisee, Le Secrétaire: Prof. STOCKER.

Publication.

Ko conformité de l'art. 45 du règlement de l'Ecole polytechnique, le Conseil d'école suisse l'ait savoir par la présente que vu les propositions motivées des conférences spéciales des divisions Ji, IV et V (génie civil, chimie industrielle et école des forestiers), il a accordé les prix suivants pour la solution das questions mises au concourt; le 10 Août 1859.

  1. Dans l'école du génie civil: ,,Communication au moyen d'un pont entre le nouveau quartier .sprojeté au Krata (Zurich) et la rive droite de la Limmat et la ,,place ds l'hôtel de Belle-Vue," à Lr. Henri Schleich, de Munich, ancien élève de la division du génie civil, le premier prix de 200 fr.
  2. -Pour la solution de la question mise au concours à l'école de chimie industrielles ,,1. Aperçu des recherches consignées dans la littérature chimico · ,,physique sur les qualités physiques (notamment la dureté, le point de fusion et le poids spécifique des alliages de plomb et ,,d'étain ; ;;2, Description de -neuf alliages d'après des rapports équivalents ,,déterminés de leurs parties et fixation du poids spécifique et ,,du point de fusion, etc.", à ìli. Gustave Pilliehody, de Berne, élève du II. cours annuel de l'école «Jo chimie industrielle,

l'aeeessit de 100 fr.

3. Pour !a solution de la question mise -au concoure à l'école des forestiers : ,,sur le ratelage de la lilière, son influence sur la forêt et les ,,moyens de le reslrei-ndre et de le rendre moins nuisible," a, à rMr. Jean Riniker, de "Habsbourg, élève du II. cours annuel de l'école des forestiers, le premier prix de 130 fr.

.6. à 'Mr. Autoine Schwyter, de Lachen ;(Schwyz), ;élève du II. cours ·annuel de l'école des forestiers, le premier accessit -de 5,0 fr.

c. à 'Mr. Jean La Kicaa, de Sarn (Grisons), ancien élève de la di·vis-ion -des forestiers, le second 'accessit de 50 .fr.

Zurich, le 20 Août 1861.

·Au nom :du :Conseil d'Ecole suisse, Xe .Sscfiétaire · 'Prof. STOCKER.

lExposition internationale .de .l'industrie et-des.beaux arts à Londres, en 1862 >

Décisions des Commissaires de S. M. sur ides point« relatifs à l'exposition.

Juin 1861.

Ces arrêtés .reproduisent les dispositions déjà publiées en Avril dernier (voir'.Feuille tétféràle de '1861, t. H, p. '47 et 870 et-renferment les dispositions.suivantes : §. .106. Tout article .envoyé séparément >et ,tout collis doit être cîairemoni .désigné par le nom du pays étranger .ou .des colonies.d'où il .provient ou a été fabriqué, .et porter si possible'le nom de l'exposant ou des exposants.

ig. 107. .Les adresses doivent être faites d'après le modèle suivant: T o thè Commissionerà for thè Exhibition of 4863.

'Building, South KensingtoB, Kiondon.

From (indiquer le pays et le nom de l'exposant.)

Pour éviter les pertes, confusions dans le transport, r ou les déplacements, les articles ou caisses d'emballage qui occupent un espace de moins de deux pieds cubes ne doivent pas être expédiés séparément; les collis d'une dimension (inférieure renfermant autant que possible des objets de la même espèce, doivent être réunis dans un envoi.

§. 108 (reîifevme les presrripfcionQ en matière de péage déjà publiées dans la Feuille fédérale de 1881, T. II, p. 184 et 281.)

Annonce concernant les catalogues de l'exposition qui seront publiés par les Commissaires de S. M.

Nous y voyons qu'il y aura en tout trois catalogues, savoir deux pour les sections industrielles de l'exposition (le catalogue ,,industriel" et le catalogue illustré") et un troisième comprenant l'exposition des beaux arts. Les insertions destinées à paraître dans le texte du catalogue doivent être adressées au Secrétaire des Commissaires de S. M., Mr. F.

H. Sandford, 45-1, West-Strand, avant le 1. Février 1862; les envois doivent porter sur le couvert en écriture lisible l'indication ,,catalogues" Quant aux annonces elles seront encore admises jusqu'au 1. Mars, 'et, moyennant le double prix d'insertion, jusqu'au 1. Avril 1862.

Le prix d'insertion pour les annonces est : a. Dans le catalogue industriel, ainsi que dans celui des beaux arts, sous garantie d'une publication de ces catalogues à 250,000 exemplaires, Liv. St. Schilling.

pour 10 lignes, dans une colonne ou moins .

5 -- ,, chaque ligne en sus .

-- 10 ,, u n e demi-page .

.

.

.

.

. 30 -- ,, u n e page entière .

.

.

. 50 -- b. Dans le catalogne illustri'-, sous garantie d'une édition à 10,000 exemplaires, Liv. St. Schilling.

pour 5 lignes au moins dans une colonne . -- 10 ,, chaque ligna ea sus . . . . -- 1 Vs ,, u n e demi-page .

.

.

.

.

.

5 ·-- ,, u n e page entière .

.

.

.

. 10 -- Les annonces sur le couvert, dans les deux cas, d'après arrangement particulier. , Le catalogue industriel «6 celui des arts seront imprimés entièrement aux frais des Commissaires de l'exposition et vendus au prix de 1 schilling par pièce. Le catalogue illustré est une édition augmentée du catalogue industriel et sera publié en format octavo superroyal, par livraisons, dont chacune comprend une classe et coûte 1 schilling 11 y sera in.°éré aux frais des Commissaires de l'exposition les noms, l'adresse et le genre d'affaires de chaque exposant, avec une courte description des objets par lui exposés; ni les exposants demandent qu'on y ajoute une description plus complète de leur marchandise, avec 1indication des prix, ainsi que des médailles qu'ils ont oliteuus dans de précédentes expositions, ils auront à payer à cot effet : Jusqu'à 1 0 lignes .

.

.

.

.

.

. 1 0 Schilling.

l'our chaque ligne en sus 1 a Pour u n e page entière .

.

.

.

.

. 5 Liv. S t .

L'espace sera pareillement calculé pour les gravures sur bois ; les exposants ont à pourvoir aux gravures, lesquelles sont soumises à l'approbation des Commissaires.

Berne, le 24 Août 1861.

Le Burean fédéral de statistique.

A W I §.

Le Consulat général des Pays-Bas a communiqué au Conseil- fédéral les listes de successions d'officiers et soldais de l'armée hollandaise aux Indes orientales, listes qui ont été dressées en 1860 par la Chambre des orphelins à Batavia. Les titres requis pour pouvoir toucher les montants excédant 250 florins* devront être présentés à la dite Chambre des orp h e l i n s ou chez les agents européens MM. A. van Hobboken et ßls à Rotterdam; s'il s'agit de sommes inférieures au dit montant, les titres devront être présentés au Ministère royal des colonies à la Haye. L'état ci-après renferme les noms, etc., de ressortissants présumés suisses.

  1. ßuhler, Jean, né à Doppelschwand le 25 Décembre 1837, mort au fort Guillaume I. le 16 Mai 1859, soldat, fils d'Aloïs et Anne Lang.

Montant de la succession fl. 20. 38.

2. Winkelmann, Samuel, né à Chiètres le 25 Janvier 1835, mort à Weltevreden le 22 Février 1860, soldat, fils de Jean et Barbe Jampen.

Montant de la succession fl. 10. 18 "3. Heugg, Jean, né à 15 au m a le 5 Novembre 1837, mort a Welleyreden le 9 Mai 1860, soldat, fils de .Jean-Jacques et Franziska Stocker.

Montant de la succession fl. 9. 26.

4. Weidmann, Jean, né à Deilsdorf au mois d'Avril 1829, mort au port de Badjoa le 18 Mars 1859, soldat, fils de Jean et Marguerite Zobeli.

Montant de la succession fl. 5. 52.

5. Jithrl, Jean-Georges, né à Willisau au mois d'Avril 1833, mort au port de Badjoa le 24 Mars 1859, soldat, fils d'Anton et de Barbara Luterbach.

Montant de la succession fl. 5. 52.

6. Wyss, Chrétien, né à Berne le 9 Mars 1833, mort au port de Badjoa le 31 Mars 1859, soldat, fils de Benedici et Elisabeth T h o n e n .

Montant de la succession 11. 14. 45,5.

7. Kündig, Rodolphe-Conrad, né à A a r w a n g e n le 30 Mai 1835, mort au port de Badjoa le 6 Avril 1859, soldat, fils de Gaspard et Marie-Elisabeth Schmied.

M o n t a n t de la sucression fl. 6. 48,5 8. Schaub, Rodolphe, né à Alleswyl le 27 Février 1838, mort sur le navire Acadia le 14 Mars 1859, soldat, fils de Rodolphe et Jeannette Dobeni.

Montant de la succession fl 8. 80.

9. Feuillan, Pierre, né à Chiase le 28 Juin 1827, mort au port de Badjoa le 29 Mars 1859, soldat, fils de Joseph et Marie Merani.

Montant de la succession fl. 27. 59,5 10. Felber, Jean, né à Rotzberg le 15 Mars 1826, mort au port de Boni le 13 Avril 1859, soldat, lils de Henri et Elisabeth Meyer.

Montant de la succession fl. 7. 03.

11. Winkler, Jean-Guillaume, né à Rötha le 8 Janvier 1823, mort à Macassar le 22 Février 1859, soldat, fils de Jean-Théophile et Chrétienne Resener.

Montant de la^succession fl. 15. 47.

12. Sckiceitzer, Jean-Jacques, né à Rossbarh le 11 Octobre 1815, mort à Sibogha le 25 Mars 1859, infirmier, fils de Louis et Catherine Leep.

Montant de la succession fl. 17. 97,5.

13. Schmid, Joseph-Antoine, né à Heiden le 1. Avril 1826, mort en chemin pour Java le 7 Octobre 1859, soldat, fils de Léon et Anne-Marie Stocker.

Montant de la succession fl. 99. 33.

Berne, le 23 Août 1861.

La Chancellerie fédérale.

546

Mise au concours.

(Les offres de service doivent se faire par écrit, franco de port, et Être accompagnées de certificats de moeurs; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs noms de baptême, le lieu de leur domicile et origine.)

  1. Directeur du V. arrondissement des péages fédéraux, à Lausanne.

Traitement annuel fr. 3600. S'adresser, d'ici an 14 Septembre prochain, nu Département fédéral du Commerce et des Péages à Berne.

2) Receveur au bureau accessoire des péages à Juppen (Argovie).

Tiaitement annuel fr. 400. plus 4% de la recette brute. S'adresser, d'ici au 7 Septembre 1861, à la Direction du I. arrondissement des péages A Baie.

3) Receveur au bureau accessoire des péages a Allschwyl (BiîloCampagne). Traitement annuel fr. 350, plus 4% de la recette brute. S adresser, d'ici au 7 Septembre prochain, à la Direction du 1. arrondis ·ment des péages à Bàie.

4) Commis et télégraphiste au bureau des postes à Sonceboz. Traitement annuel fr. 1000 de la caisse des postes. S'adresser, d'ici au 4 Septembre 1861, à la Direction des postes à Neuchâtel.

5) Commis au bureau des postes à Thoune. Traitement annuel fr.

800. S'adresser, d'ici au 4 Septembre 1861, à la Direction des postes à Berne.

6) Commis de poste à Lausanne. Traitement annuel fr. 900. S'adresser, d'ici au 31 Août 1861, à la Direction des postes à Lausanne.

7) Buraliste et facteur à Valangin (Neuchâtel). Traitement annuel fr. 320. S'adresser, d'ici au 31 Août 1861, à la Direction des postes à Neuchâtel.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1861

Année Anno Band

2

Volume Volume Heft

40

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

26.08.1861

Date Data Seite

541-546

Page Pagina Ref. No

10 058 622

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.