87»

d'envergure sachant prendre ses responsabilités, ne craignant point l'impopularité lorsqu'il s'agissait de défendre ou de réaliser une idée reconnue bonne, fidèle envers sa famille, envers ses amis, envers ceux dont les intérêts lui étaient confiés, envers ses convictions religieuses et politiques, envers Dieu et la patrie, -- tel fut cet homme supérieur, cet excellent Suisse que nous venons de perdre.

Ce départ prématuré constitue une immense perte pour le pays. Le parlement fédéral et le peuple tout entiers, sans distinction de parti, ni de confession, s'inclinent avec respect, avec reconnaissance et avec une profonde douleur devant la dépouille mortelle de celui qui nous donna un si bel exemple d'esprit civique, de loyauté, d'activité au service de la collectivité, de noblesse d'âme et de cordialité. Sa famille voit partir pour un monde meilleur, à 61 ans, un époux et un père aimant, qui malgré ses accablantes occupations professionnelles et publiques, a toujours trouvé le temps de lui accorder son affection et les trésors de sa bonté.

Pour honorer la mémoire de ce cher collègue et ami, je vous prie, Messieurs, de vous lever.

L'éloge funèbre prononcé au Conseil national par M. Huber, président, est publié dans la Feuille fédérale allemande, 1933, II, 867.

# S T #

Extrait des délibérations du Conseil fédéral (Du 8 décembre 1933.)

Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Juan Teixidor y Sanchéz, nommé consul général de carrière d'Espagne à Genève, avec juridiction sur les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais et Tessin, en remplacement de M. Placido Alvarez Buylla y de Lozana, appelé à un autre poste.

Le Conseil fédéral a accepté, avec remerciements pour les services rendus, la démission sollicitée pour le 31 mars 1934 par le Dr Philipp Flury, de ses fonctions d'adjoint et de suppléant du directeur de la station centrale d'essais forestiers.

880

Ont été confirmés dans leurs fonctions de membres de la commission fédérale de météorologie pour une nouvelle période expirant le 31 décembre 1935: MM. P. Grüner, professeur à Berne, en qualité de président; P.-L. Mercanton, professeur à Lausanne; le Dr L.-W. Collet, professeur à Genève; Th. Niethammer, professeur à Baie; G. Thiercy, professeur à Genève; le Dr A. Kreis, à Coire, et le Dr Wilh. Jost, maître au gymnase de Berne.

Le Dr de Quervain. professeur à Berne, et le Dr Louis Michaud, professeur à Lausanne, ont été nommés, pour le reste de la période administrative courante expirant le 31 décembre 1935, en qualité de représentants des universités de Berne et de Lausanne dans la commission d'administration de la fondation Marcel Benoist, en remplacement du Dr Sahli, professeur à Berne, et du Dr Dind, professeur à Lausanne, décédés.

M. Marc Henrioud, jusqu'ici secrétaire-adjoint au bureau international de l'Union postale universelle a été promu secrétaire; M. Maurice Junod, jusqu'ici comptable audit bureau a été promu secrétaire-adjoint.

# S T #

Publications des départements et d'autres administrations de la Confédération Restitution du cautionnement de l'Agrippina, See-, Fluss- und Landtransport-Versicherung- Gesellschaft, à Cologne.

L'Agrippina, See-, Fluss- und Landtransport-Versicherungs-Gesellschaft, à Cologne, a renoncé en 1930 à l'autorisation d'exploiter en Suisse l'assurance contre les risques de transport et l'assurance de corps automobiles. Après avoir liquidé ses contrats d'assurance en cours dans notre pays, elle demande la restitution du cautionnement de 25,000 francs, valeur nominale, qu'elle a déposé à la banque nationale suisse.

Conformément à l'article 9, 3e alinéa, de la loi fédérale du 25 juin 1885 concernant la surveillance des entreprises privées en matière d'assurance, les intéressés sont invités par la présente à annoncer leur opposition à la

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Extrait des délibérations du Conseil fédéral

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1933

Année Anno Band

2

Volume Volume Heft

51

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

13.12.1933

Date Data Seite

879-880

Page Pagina Ref. No

10 087 093

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.