117

# S T #

Assemblée fédérale.

Les conseils législatifs de la Confédération ont clos le 31 mars écoulé la seconde partie de leur session ordinaire d'hiver.

Le résumé des délibérations sera publié prochainement comme annexe à la Feuille fédérale.

Au Conseil national, le président M. Geilinger, a prononcé la clôture par les paroles suivantes.

Messieurs les députés, Permettez-moi, en terminant, d'attirer votre attention sur l'importance considérable des quelques semaines qui nous séparent de la votation dû 20 mai.

En 1887, les conseils de la Confédération ont décidé qu'il serait prématurément procédé au recensement général, afin d'avoir les bases de calcul nécessaires pour l'assurance. En 1890, le peuple a voté l'article 34bis de la constitution; en 1898, les projets sur l'assurance contre la maladie et les accidents, ainsi que l'assurance militaire, ont été adoptés à une quasi-unanimité. Cette unanimité, obtenue après une étude approfondie, s'inspirait évidemment de la conviction que la Suisse ne peut pas rester en arrière des autres Etats, où l'assurance a donné les meilleurs résultats; qu'elle ne saurait le faire, sans faillir à sa mission, qui veut qu'elle se préoccupe de toutes les questions économiques importantes. Mais elle augmente aussi notre responsabilité et l'obligation de travailler en faveur de l'adoption des projets. Vrai est-il que l'oeuvre, résultat d'un compromis, n'a pas toute l'unité désirable ; la nécessité de tenir compte d'opinions diverses n'est-elle pas la preuve péremptoire de l'erreur ou se trouvent ceux qui prétendent qu'une loi meilleure pourrait être élaborée à bref délai ?

A lui seul, ce projet humanitaire exige que nous consacrions toutes nos forces à le faire aboutir.

Je vous souhaite, messieurs, un heureux retour dans vos foyers et déclare la session close.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Assemblée fédérale.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1900

Année Anno Band

2

Volume Volume Heft

14

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

04.04.1900

Date Data Seite

117-117

Page Pagina Ref. No

10 074 085

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.