590 M. Christophe Lienhard, aubergiste à Herisau, a été patenté débitant de poudre.

# S T #

INSERTIONS.

AVIS.

D'après une communication de la Légation française, un ressortissant suisse, nommé Jacob Joseph Murer, a encore à retirer une médaille d'or qui lui a été décernée à la suite de la dernière Exposition agricole de Paris, L'adresse de cet exposant primé n'est pas indiquée et n'a pu être découverte jusqu'à présent; la personne qui croit pouvoir former des prétentions à cette médaille est en conséquence invitée à s'adresser d'ici au 15 courant à la Chancellerie soussignée, en fournissant des certificats officiels.

Berne, le 1. Novembre 1856.

Chancellerie fédérale suisse.

PROGRAMME DE

L'EXPOSITION GÉNÉRALE SUISSE de l'Industrie, de l'Agriculture et des Beaux Arts,

de l'année 1857. à, Kerne.

SECTION DES BEAUX ARTS.

  1. Tous les artistes, comme aussi les amateurs cultivant les beaux arts, domiciliés en Suisse, ainsi que les Suisses habitant à l'étranger sont invités à envoyer à l'exposition leurs oeuvres artistiques.

Ne pourront; y être admis, conformément au plan général de l'entreprise, les objets d'art appartenant à des étrangers non domiciliés en Suisse.

2. La durée de l'exposition est fixée du 15 Juin au 10 Octobre.

3. Les objets d'art devront être rendus à destination le 1. Juin; ceux qui ne parviendront que postérieurement à cette date ne pourront prétendre à l'admission.

4. Les objets envoyés à l'exposition ne pourront, sans l'autorisation de la Direction, être réclamés avant la clôture.

591 5.' On n'y admettra que les originaux d'arlistes ou amateurs encore vivants ou décédés depuis une année au plus. Les copies ne pourront y trouver accès.

6. Tout envoi devra être accompagné d'une déclaration écrite désignant l'objet, le numéro .et le domicile de l'artiste.

7. Tout objet destiné à être vendu portera en outre indication du prix en francs de Suisse.

8. La Direction se réserve la faculté de décider de l'admission des objets, en quoi elle aura égard moins à la valeur artistique qu'à la .nature de l'objet.

9. L'exposition sera accompagnée d'une loterie des objels d'art jugés convenables à cet effet, et dont les bases seront fixées dans : un 'rêgLemen.! -spécial.

10.. La Direction prend à sa charge les frais de transport des envois, toutefois ßous l,es réserves suivantes: a. Pour les tableaux dont les dimensions excéderaient 36 pieds carrés (emballage compris), il faudra préalablement s'entendre avec la Direction; il en sera de même pour toute caisse dont le poids excéderait 120 Uvres.

b. Les envois ne pourront avoir lieu que par les voitures ordinaires ou sur les voies ferrées.

c.' Les objets seront réexpédiés après la clôture de l'exposition aux mêmes conditions que dessus, c'est-à-dire, gratuitement.

d. Les envois se feront aux risques et périls de l'exposant, la Direction déclinant toute garantie pour dommages ou avaries durant le transport; en revanche, elle s'engage à veiller à ce que le déballage et l'emballage des objets s'effectuent soigneusement et elle exercera une surveillance assidue durant l'exposition. . .

11. Toutes les ventes qui auront lieu pendant l'exposition s'effectueront sans rabais par la Direction; mais les objets vendus demeureront appendus dans le local jusqu'à l'époque de la clôture de l'exposition, sauf les cas exceptionnels qu'il appartient à la Direction de décider.

12. D.es. médailles seront distribuées aux artistes comme prix <d!encpuragement. La répartition de ces prix aura lieu ensuite de la décision d'un jur.y composé de membres pris dans les sociétés artistiques qui, jusqu'ici, ont coopéré aux expositions régulières des beaux arts en Suisse. Chacune de ces, sociétés désignera à cet effet l'un de ses membres qui, pour un temps déterminé, devra séjourner dans la ville fédérale.

13. Les dispositions spéciales pour l'emballage des objets d'art qui seront envoyés à l'exposition sont arrêtées comme suit:

592 a. Chaque tableau sera encadré et fixé par des vis à la caisse qui le contiendra; 6. Le bord antérieur de la caisse sera passé en noir ou revêt« de papier de couleur foncée; c. Les fonds ou couvercles seront attachés au moyen de vis e6 non pas de clous; d. Le nom de Partiste et la désignation de l'objet seront consignés dans la caisse ou sur la paroi intérieure du couvercle; e. Il ne faudra pas employer de caisse d'une grandeur disproportionnée à l'objet auquel elle sera destinée; /. Plusieurs objets ne pourront être emballés dans la même caisse qu'à moins de précautions particulières.

Berne, au mois d'Octobre 1856.

Au nom de la Commission executive?

Le Président: ST^MPFLI.

Le Secrétaire: J. KEBN-GERSIANN,

MISES AU CONCOURS.

(Les offres de service doivent se faire par écrit, franc de port et être accompagnées de certificats de moeurs ; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs noms de baptême, le lieu de leur domicile et d'origine.)

  1. Fadeur à Neuchâtfel. Traitement au 18 'Novembre 1856, à la direction Zurich.
  2. Facteur à Riesbach près Zurich.

dresser, d'ici au 12 Novembre 1856, à postal de Zurich.

annuel fr. 900. S'adresser, d'ics de l'arrondissement postal de Traitement annuel fr. 900.

S'ala Direction de l'arrondissement

  1. Receveur à I'enlrep6t~[fédéral de Lausanne. Traitement annuel fr. 1200. S'adresser, d'ici au 8 Novembre 1856, à la Direction du V.

arrondissement des péages, à Lausanne.

2) Messager de Fribaurg à Bourgillon, Dirlaret, Bncnisried, Planfayon etc. etc. Traitement annuel fr. 640. S'adresser, d'ici au 15 Novembre 1856, à la Direction de l'arrondissement postal à Lausanne.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1856

Année Anno Band

2

Volume Volume Heft

59

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

01.11.1856

Date Data Seite

590-592

Page Pagina Ref. No

10 057 266

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.