160 # S T #

Publications des départements et d'autres administrations de la Confédération CIRCULAIRE du

département fédéral de justice et police aux autorités cantonales de surveillance de l'état civil.

(Du 29 juillet 1935.)

Messieurs, Comme d'habitude, nous avons l'honneur de porter à votre connaissance nos décisions les plus importantes dans le domaine de l'état civil et nos instructions aux officiers de l'état civil, 1.Arrondissements La formation de grands arrondissements d'état civil, par la réude l'état civil.

Les modifications dans la circonscription et le siège des arrondissements de l'état civil doivent être communiquées en tout premier lieu au service fédéral de l'état civil.

2. Successions à Des consulats suisses ont de nouveau relevé, récemment, que franger.

des citoyens suisse ayant hérité en France sont encore dupes des agissements de certains agents d'affaires louches, affublés du titre de « généalogiste ». Ces agents abusent de la crédulité de nos compatriotes en leur soutirant des sommes importantes pour la représentation de leurs intérêts. Nous avons déjà mentionné ces faits dans notre circulaire du 25 août 1931. Les agents en question se procurent d'ordinaire des extraits des registres de l'état civil avant de s'adresser à leurs clients. Nous ne pouvons tolérer que les autorités de l'état civil prêtent la main à de telles machinations. C'est pourquoi, nous ordonnons qu'aucun renseignement sur le contenu des registres de l'état civil ne soit communiqué, à l'avenir, à des agents

161 d'affaires étrangers inconnus. En cas de doute, il y aura lieu de s'adresser au service fédéral de l'état civil. Quant aux héritiers, des extraits des registres ne peuvent leur être refusés.

Il arrive souvent que des autorités judiciaires requièrent, dans 3- ^TMeentcson?.e le sens de l'article 126 de l'ordonnance sur le service de l'état civil mimication à et en utilisant le formulaire cantonal ordinaire, la communication l'étranger.

de divorces à l'étranger. Cette communication n'a pour but que d'obtenir la transcription des jugements de divorce dans les registres de l'état civil. Or ledit formulaire ne se prête pas à cette fin. Les autorités étrangères exigent, généralement, une copie du jugement, accompagnée, au besoin, d'une traduction. Avec la France, un arrangement a été conclu, portant que les jugements de divorce émanant de tribunaux suisses et destinés, en vertu de la législation suisse, à être transcrits sur les registres français, doivent être communiqués aux autorités françaises en extraits et par commission rogatoire. La transmission à ces autorités a lieu par la voie diplomatique (cire, du 9 juillet 1913). Bien qu'il n'existe pas d'autre arrangement, il est recommandé de procéder de la même manière avec les autres Etats pour obtenir la transcription de jugements de divorce sur les registres de ces Etats. Cette transcription ne peut avoir lieu que si le mariage dissous a été célébré dans l'Etat étranger et figure sur le registre des mariages. Nous avons déjà relevé qu'au Danemark, en Angleterre, aux Etats-Unis de l'Amérique du Nord et dans la république Argentine, le divorce n'est pas transcrit sur les registres de l'état civil. Depuis l'introduction du registre des familles, la communication du divorce d'époux suisses, aux fins de transcription sur les registres étrangers, n'est, du reste, plus nécessaire, du moment que la preuve du divorce est fournie sans exception par la production d'un extrait du registre des familles ou par le livret de famille. En cas de remariage, la preuve de la dissolution d'un précédent mariage doit être fournie, conformément à l'article 147 de l'ordonnance sur le service de l'état civil, par un extrait du jugement de divorce.

On nous a demandé si l'épouse d'un mari décédé pendant l'instance ·*·Déces »»'yen" i T , , i > . , · - < - , , * · - , ^ . ,, pendant l'insde divorce et avant 1 expiration du délai de recours devait être tance dedivorce.

considérée comme veuve ou comme divorcée. Nous avons répondu qu'il appartenait en premier lieu au juge de se prononcer. Le jugement de divorce, contre lequel une voie de recours est ouverte, n'est définitif et exécutoire qu'à l'expiration du délai de recours.

L'officier de l'état civil ne doit inscrire les jugements de divorce que lorsqu'ils sont munis du certificat attestant qu'ils sont exécutoires. Il peut arriver, cependant, que la mort d'un conjoint survienne avant l'expiration du délai de recours, sans qu'elle soit portée à la connaissance du tribunal. Dans ce cas, l'officier de l'état civil

162

5. Déclaration d'absence. Communication subséquente du décès.

6. Découverte de cadavre.

7. Reconnaissance avecsuitesd'état civil. Annotation dans un registre étranger.

communique immédiatement le décès au tribunal et doit attendre de nouvelles instructions avant de procéder à l'inscription du divorce.

La question ne peut donner lieu à des doutes pour le tribunal que si le jugement a été prononcé et qu'un conjoint est décédé sans qu'il ait été possible de savoir s'il avait ou non l'intention de recourir.

L'on se fondera, pour la décision à prendre dans ce cas, sur la procédure civile du canton. Si le recours est interjeté et qu'un conjoint meurt, toute procédure ultérieure devient sans objet. Dans ce cas, le conjoint survivant ne devra pas être considéré comme divorcé mais comme veuf.

Le président du tribunal de Morges avait prononcé la déclaration d'absence, avec effets au 27 avril 1934, de Louis Chevalaz, bourgeois de Montherod, canton de Vaud, né le 25 mai 1869. L'officier de l'état civil reçut quelques mois plus tard un acte de décès, constatant que le susnommé était décédé le 11 mars 1933 à Tours (France). L'autorité cantonale de surveillance demanda comment il fallait rectifier le registre. D'après le texte de l'article 51 du code civil, une simple annotation en marge, ordonnée par l'autorité de surveillance, ne paraît pas suffisante. Le juge doit plutôt révoquer la déclaration d'absence sur la base de la constatation du décès. L'article 91 de l'ordonnance sur le service de l'état civil mentionne expressément la communication par le juge. Le § 71 de l'ancienne ordonnance était encore plus explicite : « Si le jugement de déclaration d'absence est modifié ensuite de la constatation de l'existence ou du moment du décès de l'absent, mention est faite en marge de l'inscription (CC, art. 51). » Aujourd'hui, l'inscription de la déclaration d'absence doit aussi être rectifiée dans le registre des familles par l'inscription de la date du décès.

L'officier de l'état civil de Poschiavo fut informé très tard de la découverte du cadavre d'un enfant. Il demanda s'il devait inscrire après coup le décès sur le registre des décès et comment il fallait procéder. Il lui fut répondu que l'on ne pouvait laisser la chose en l'état, bien que le corps eût déjà été enterré depuis longtemps.

La déclaration réglementaire aurait dû être faite par l'autorité de police cantonale ou communale. D'après l'article 77 de l'ordonnance sur le service de l'état civil, l'autorité de police est tenue de communiquer par écrit à l'office de l'état civil le décès, dont elle a été avisée, de personnes inconnues. Il appartient aujourd'hui à l'officier de l'état civil de Poschiavo de réclamer la déclaration à l'autorité de police et d'inscrire le décès sur le registre des décès.

Lorsqu'un enfant étranger est reconnu avec suites d'état civil par un père suisse en vertu de l'article 303 du code civil, il acquiert la nationalité suisse, qu'il ait perdu ou non le droit de cité acquis

163

par filiation (celui de la mère naturelle). Dans les Etats qui ont adopté le système français, l'enfant perd, du fait de la reconnaissance paternelle, le droit de cité de la mère. Il n'en est pas ainsi en Allemagne et en Autriche. Toutefois l'Allemagne ne s'oppose pas à la transcription sur le registre des naissances allemand (lorsque l'enfant est né en Allemagne) de la reconnaissance d'un enfant allemand par un père suisse. En Autriche, en revanche, une telle transcription n'est pas admise. D'une note du « Bundeskanzleramt » à Vienne, du 14 octobre 1934, il ressort que la mention de la reconnaissance paternelle dans les registres autrichiens n'est pas possible, une telle institution étant étrangère au droit autrichien et les registres autrichiens devant être tenus conformément aux prescriptions autrichiennes.

Sous n° 8 de la circulaire du 16 juillet 1934, nous avons exposé 8. Effet dei'adopqu'après la révocation de l'adoption, l'adopté reprend le nom de sa nom.quan famille. Nous avons en outre décidé que les enfants nés postérieurement à l'adoption reprennent aussi, après la révocation, le nom primitif de leur père, car il serait choquant que dans ce cas le père et ses enfants portent des noms différents. Le changement de nom des enfants doit être mentionné dans le registre des naissances.

Lorsqu'une veuve est adoptée, elle prend le nom de famille de l'adoptant, conformément à la disposition générale de l'article 268 du code civil. L'exception prévue en faveur de la femme mariée sous n° 16 de la circulaire du 14 juillet 1930 est inapplicable à la veuve.

Le 27 novembre 1928 est née à Lugano la fille du citoyen bré- 9. tes désigna·ii n i · r* e , , i ·, T /·!· lions nobiliaires sihen de beh. et, dn ,une T.

Bernoise.

Conformément au droit brésilien, ila M doivent pas mère n'a pas acquis de par son mariage la nationalité brésilienne. ^ '"g""?8 Quant à la fille, elle ne deviendra brésilienne que si elle s'établit gistres.

au Brésil. La mère et la fille doivent donc être considérées comme Suissesses (voir circulaire du 16 avril 1927, n° 4).

Dans l'acte de naissance à délivrer pour la fille de Sch. les parents avaient été désignés comme « barone » et « baronessa ». Nous avons rappelé à l'office de l'état civil de Lugano qu'aucune désignation nobiliaire ne peut être inscrite dans les registres de l'état civil suisses.

Le Conseil fédéral l'a constaté à maintes reprises, attendu que les titres nobiliaires constituent « quelque chose d'étranger à l'état civil suisse ». Autrefois, il est vrai, une exception a été faite occasionnellement en faveur d'étrangers. Mais en vertu des prescriptions en vigueur, cette différence peut être abandonnée aujourd'hui.

D'après les conceptions de notre droit privé, les titres de noblesse (baron, comte, etc.) ne rentrent d'ailleurs pas dans l'état des;;personnes. L'ordonnance sur le service de l'état civil précise en outre

164

exactement le contenu des documents de l'état civil; le contenu de l'acte de naissance est déterminé par l'article 67.

10. Délai d'attente d'après l'art. 150 du code civil.

Aux termes de l'article 150 du code civil, le juge fixe un délai d'attente à l'époux coupable dans les cas où le divorce est prononcé pour l'un des motifs énumérés aux articles 137 à 140.

En prononçant le divorce d'époux suisses, un juge étranger avait négligé cette prescription. Consultés sur le point de savoir s'il n'y avait pas de délai d'attente dans ce cas, nous avons répondu qu'il y en avait un. Si le tribunal ne peut pas être amené à compléter le jugement, il convient de saisir l'occasion offerte par l'inscription du divorce dans le registre de l'état civil suisse pour signaler à l'officier de l'état civil qu'un délai d'attente d'une année au moins est d'ordre public et qu'avant son expiration aucun certificat de capacité pour contracter mariage ne peut être délivré à l'époux coupable.

11. Mention de la nationalité dans l'acte de naissance.

S'il est né en Suisse, l'enfant légitime d'un Colombien n'acquiert pas lui-même la nationalité colombienne en tant qu'il n'élit pas ultérieurement domicile dans le pays de son père. Conformément aux instructions de la circulaire du 16 avril 1927 (n° 4, ch. 2), cet enfant est d'abord suisse. On nous a demandé si cette particularité devait être mentionnée dans l'acte de naissance. Or tel n'est pas le cas.

Seule est indiquée dans l'acte de naissance la nationalité du père (art. 67, ch. 4, de l'ordonnance) à l'exclusion de celle du nouveau-né.

Pour ce motif, il n'est plus nécessaire, conformément à la nouvelle ordonnance, de mentionner dans le registre des naissances le changement de la nationalité. L'indigénat se prouve non par un extrait du registre des naissances, mais du registre des familles. La circulaire du 15 avril 1918 (n° 4) signalait que les registres de l'état civil suisses pouvaient aussi mentionner l'indigénat étranger d'un Suisse (double indigénat). Mais cette disposition doit être tenue pour caduque depuis l'introduction du registre des familles. Plus n'est besoin, en effet, de mentionner expressément la nationalité dans les registres spéciaux; mais, dans le registre des familles, seule est indiquée la commune d'origine suisse.

12. Livret de famille.

Les femmes divorcées, notamment celles auxquelles les enfants ont été attribués, demandent parfois qu'un livret de famille leur soit délivré. Certains officiers de l'état civil croyaient jusqu'ici devoir décliner cette requête, dans l'idée qu'un seul livret de famille pouvait être établi pour la même famille. Mais on ne voit aucun motif pertinent pour refuser de délivrer à la femme divorcée un livret de famille.

Après la dissolution du mariage, la femme n'obtient-elle pas un acte d'origine ou un passeport personnel ?

165

Par ordonnance du 5 février 1934, le gouvernement allemand a déclaré abolie l'appartenance aux différents « pays » du Reich. Il n'y a plus dès lors qu'une nationalité allemande (appartenance au Reich).

Dans les documents d'état civil, l'indication prescrite par l'article 45 de l'ordonnance sur le service de l'état civil doit donc avoir la teneur que voici : « ressortissant allemand ».

13. Allemagne, nationalité.

Par une déclaration qu'ils ont échangée récemment, les gouvernements belge et suisse ont étendu au Congo belge et au territoire sous mandat de Ruanda-Urundi les effets de l'accord conclu le 3 septembre 1925 sur la suppression de la légalisation (voir circulaire du 23 septembre 1925).

14. Belgique, légalisation des documents d'état civil.

Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de notre haute considération.

Berne, le 29 juillet 1935.

Département fédéral de justice et 'police : BAUMANN.

Feuille fédérale. 87e année. Vol. II.

13

166

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE A ZURICH

TABLEAU DES COURS POUR LE SEMESTRE D'HIVER 1935/1986

OBSERVATIONS GÉNÉRALES. -- Sauf indication contraire, tous les cours se font en allemand.

Les cours du semestre d'été seront indiqués dans un programme spécial, publié à la fin du semestre d'hiver (seulement en langue allemande).

I. ÉCOLE D'ARCHITECTURE (*) Doyen: Salvisberg, professeur.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de 7 semestres.

Premier semestre.

Polya : mathématiques supérieures, avec exercices. Kollros : géométrie descriptive, avec exercices (en français). Hess: élaboration de projets simples (exercices) ; construction et étude des formes. B. Gfull : théorie de la perspective, avec exercices. Birchler : introduction à l'art, l'art de l'antiquité. Baumberger : les couleurs dans le dessein et l'architecture.

Burri : introduction à la pétrographie.

Recommandé: Jenny: connaissance des bois.

Troisième semestre.

Hess: élaboration de projets simples (exercices); construction et étude des formes. Jenny: statique appliquée aux constructions II, avec exercices.

Bas: étude et essais des matériaux de construction I (liants, pierre, bois).

Hess : urbanisme. Birchler : l'art de la Renaissance. Gisler : dessin de modèles vivants ; modelage. Baumberger : les couleurs dans le dessin et l'architecture. Bosshard : installations sanitaires I. Laverrière : théorie de l'architecture; exercices de composition (en français).

Recommandé : R. Bernoulli : principes de la réclame par l'image.

(*) Pour être admis à l'examen de diplôme final, il faut prouver qu'on a fait six mois de pratique.

167

Cinquième semestre.

Dunkel: construction des édifices II; visites de bâtiments; projets architectoniquesII. Jenny: constructions civiles: bois et fer, avec exercices.

Gisler : dessin de modèles vivants. Platz : colloque sur les méthodes de construction. H.Leemann: introduction à la jurisprudence. H attinger : chauffage et ventilation. Bosshard : installations sanitaires [II. Baumberger : les couleurs dans le dessin et l'architecture.

Recommandés : Osswald : acoustique en architecture, isolation du son.

Septième semestre.

Salvisberg: projets architectoniques IV : colonies, édifices publics ; exercices d'urbanisme; séminaire d'architecture; visites de bâtiments; concours hebdomadaires; construction des édifices; construction et formes en architecture. Platz: colloque sur les méthodes de construction. E. Gull: direction des travaux; devis et financement. Jenny: colloque de statique.

von Gonzenbach: hygiène des constructions II (petites maisons, colonies, collèges et hôpitaux) avec excursions. H. Bernoulli : urbanisme, avec exercices.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

II. ÉCOLE DU GÉNIE CIVIL Doyen: Dr Karner, professeur.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de huit semestres.

Premier semestre.

Hirsch : calcul différentiel et intégral I, avec exercices. Gonseth : calcul différentiel et intégral I, avec exercices (en français). Saxer : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices. Kollros : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices (en français). Burri : pétrographie (introduction). Staub: géologie générale, avec exercices. Imhof : dessin de plans.

Recommandés : 0. Lehmann : météorologie et climatologie. P. Schlüpfer : chimie.

Troisième semestre.

Meissner: mécanique II, avec exercices. Baeschlin: topographie II.

Karner: statique appliquée aux constructions I, avec exercices. Scherrer: physique expérimentale I, avec exercices. Kummer : machines I, avec exercices. Ros : étude et essais des matériaux de construction I (liants, pierre, bois). Recommandés : Hirsch : mathématiques supérieures III, avec exercices. Gonseth : mathématiques supérieures III, avec exercices (en français).

168 Cinquième semestre.

Meyer-Peter: fondations, avec exercices; hydraulique, exercices; hydrométrie et étude des cours d'eau. Thomann : construction des chemins de fer (introduction). Karner: exercices de charpentes métalliques; construction des ponts (introduction). Imhof : dessin topographique. Ritter: béton armé (introduction et constructions civiles) ; exercices. Bauer : usines électriques. H. Leemann : introduction à la jurisprudence. Recommandés : Ackeret : aérodynamique, avec exercices. Karner : statistique des avions I, avec exercices.

Septième semestre.

Meyer-Peter: forces hydrauliques, avec exercices. Thomann: chemins de fer, avec exercices de construction. Karner: ponts en fer, avec exercices.

Ritter: béton armé: chapitres choisis. Böhler: économie politique. Turmann: économie politique (en français). Leemann: droit technique. Salvisberg: construction et formes en architecture. Recommandés: Bauer: principes de l'industrie électrique; usines électriques II (construction, conduites).

von Gonzenbach : hygiène du service des eaux (eau potable et bains).

Meissner: théorie technique de l'élasticité. Karner: construction des avions I, avec exercices. Ackeret et Karner : exercices de construction des avions.

Neuvième semestre.

Karner, Meyer-Peter, Ritter et Thomann: travaux de diplôme. Karner et Ackeret : travaux de diplôme en construction des avions. Ackeret, Karner, Meyer, Ritter et Thomann: direction de travaux personnels.

Une annexe au règlement de diplôme indique les cours que doivent suivre les étudiants désirant avoir le diplôme d'ingénieur de l'aéronautique.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

III A. ÉCOLE DE MÉCANIQUE(*) Doyen: Gugler, professeur.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de huit semestres.

Premier semestre.

Hirsch : calcul différentiel et intégral I, avec exercices. Gonseth : calcul différentiel et intégral I, avec exercices (en français). Saxer : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices. Kollros : géométrie descriptive et (*) II est recommandé aux étudiants de faire, si possible, une année de pratique avant l'examen de diplôme, ou bien d'utiliser au moins les vacances à cet effet.

169

vectorielle, avec exercices (en français), ten Bosch: dessin de machines; exercices de croquis et de dessin. Gugler : étude des matières premières, avec exercices. P. Schlüpfer : chimie I.

Troisième semestre.

Hirsch: mathématiques supérieures III, avec exercices. Gonseth: mathématiques supérieures III, avec exercices (en français), ten Bosch: éléments de machines I, avec exercices. Meissner : mécanique, IIe partie, avec exercices. Scherrer : physique expérimentale I, avec exercices. P. Schlüpfer : carburants, combustibles et lubrifiants.

Cinquième semestre.

Dubs : exercices au laboratoire hydraulique. Eichélberg : thermodynamique II, avec exercices et laboratoire. Ackeret : aérodynamique, avec exercices. Wiesinger : machines à vapeur à piston ; moyens de traction (automobiles, moteurs, locomotives à vapeur). Eichelberg: moteurs à carburants, von Gonzenbach : hygiène industrielle. Étude approfondie (au choix) dans les domaines: (Dubs) moteurs hydrauliques et pompes, ou (Honegger) machines textiles et industrie textile, avec exercices de construction et laboratoire. Cours recommandés : Scherrer : transformations de l'atome. Bitter : génie civil I. Meissner : théorie technique de l'élasticité.

Septième semestre.

Cours principaux : Dubs : laboratoire hydraulique III. Wiesinger : laboratoire de métaux légers II. Eichelberg : laboratoire Diesel I. Quiby : laboratoire de turbines à vapeur I. Eichelberg : construction de moteurs Diesel II, avec exercices de construction. Quiby : turbines à vapeur II.

Dünner : introduction à l'électrotechnique II, avec démonstrations aux machines électriques. Cours au choix (pour le diplôme) : Dubs : problèmes spéciaux d'hydraulique théorique et appliquée; exercices de construction de machines hydrauliques. Eichelberg : industrie du froid. Wiesinger : construction des machines de chemin de fer II (thermolocomotives); exercices de construction (machines de chemins de fer ou machines à vapeur à piston). Honegger : construction de machines textiles et industrie textile II, avec exercices. Karner : statique des avions I, avec exercices; construction des avions I, avec exercices. Ackeret et Karner : exercices de construction des avions. Scherrer : transformations de l'atome. Quiby : chaudières à vapeur. Bauer : principes de l'industrie électrique ; usines électriques II (construction, conduites). Leemann : introduction à la jurisprudence, von Zeerleder : technologie des métaux légers I. Cours recommandés : de Vallière : chapitres choisis de l'organisation des entreprises mécaniques (en français); détermination du temps et des méthodes de

170

travail, avec exercices. Walther : organisation industrielle: devis et calculs.

Sachs : traction électrique I.

Dubs, Eichelberg, Honegger, Quiby et Wiesinger : travaux de diplôme.

Ackeret et Karner : travaux de diplôme en construction des avions. Ackeret, Dubs, Eichelberg, Gugler, Honegger, Quiby et Wiesinger : travaux personnels pour étudiants avancés.

Remarque. -- Pour les étudiants qui se destinent à l'industrie du gaz, quelques cours complémentaires sont recommandés; par exemple: Guyer: technologie chimique de la chaleur et des combustibles; métallurgie. Baur: chimie physique I. Ott: chaudières à vapeur, générateurs, installations de cokeries. P. Schlaepfer: combustibles et carburants.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

III B. ECOLE D'ÉLECTROTECHNIQUE Doyen: Dünner, professeur.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de huit semestres.

Premier semestre.

Hirsch : calcul différentiel et intégral I, avec exercices. Gonseth : calcul différentiel et intégral I, avec exercices (en français). Saxer : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices. Kollros : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices (en français), ten Bosch: dessin de machines; exercices de croquis et de dessin. Gugler : étude des matières premières, avec exercices. P. Schläpfer : chimie I.

Troisième semestre.

Hirsch: mathématiques supérieures III, avec exercices. Gonseth: mathé-.

matiques supérieures III, avec exercices (en français), ten Bosch: éléments de machines I, avec exercices. Meissner : mécanique, IIe partie, avec exercices. Scherrer : physique expérimentale I, avec exercices.

Cinquième semestre.

Kuhlmann : électrotechnique théorique II, avec exercices ; laboratoire d'électrotechnique A. Dünner : machines électriques I, avec exercices.

Wiesinger : principes des machines thermiques. Dubs : pompes et ventilateurs ; exercices de construction ; démonstrations dans le laboratoire hydraulique; laboratoire hydraulique, von Gonzenbach : hygiène industrielle.

Cours recommandés : Ritter : génie civil I. Scherrer : transformations de l'atome. Meissner : théorie technique de l'élasticité. Ackeret : aérodyna-

171

mique, avec exercices. Offermann : chapitres choisis de la technique des mesures électriques I.

Septième semestre.

Cours principaux: Forrer: télégraphie II. Kuhlmann: technique de la haute tension et technologie des matériaux employés en électrotechnique II.

Kuhlmann et Forrer: laboratoire d'électrotechnique (avec problèmes de télégraphie). Bauer: principes de l'industrie électrique; usines électriques II (construction, conduites) ; exercices de projets d'usines électriques. Dünner: machines électriques III; exercices de construction (courant alternatif).

Cours au choix (pour le diplôme) : Kuhlmann: électrotechnique théorique IV.

Forrer: les bases théoriques de la téléphonie I. Tank: technique des courants à haute fréquence I. Sachs: traction électrique I. Pauli: mécanique statistique et théorie des quantas, avec exercices. Honegger: construction de machines textiles et industrie textile II, avec exercices. Leemann: introduction à la jurisprudence. Cours recommandés : Fischer : technique de la lumière, von Zeerleder : technologie des métaux légers I; électrométallurgie I.

Bauer, Dünner, Forrer, Kuhlmann, Tank : travaux de diplôme. Bauer, Dünner, Forrer, Kuhlmann, Tank : travaux personnels pour étudiants avancés.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

COURS ANNUEL POUR INGÉNIEURS DE L'AÉRONAUTIQUE Directeur: Dr Karner, professeur.

Ce cours annuel est destiné en première ligne aux jeunes gens qui désirent se perfectionner dans la technique de l'aéronautique après avoir terminé leurs études d'ingénieurs civils, mécaniciens ou électriciens. Il s'agit donc, pour le moment, d'éviter une spécialisation dans le seul domaine de l'aviation à l'école polytechnique fédérale. Cependant, les étudiants peuvent être autorisés à suivre tout ou partie de ce cours annuel, après quatre semestres au moins d'études dans les sections d'ingénieurs civils, mécaniciens ou électriciens (ou autre préparation équivalente).

Le directeur du cours donnera les renseignements relatifs aux certificats spéciaux délivrés aux ingénieurs diplômés ayant suivi ce cours annuel, et à la manière dont on en tiendra compte dans le programme des examens de diplôme pour les étudiants qui se sont consacrés spécialement à l'aéronautique à la fin de leurs études.

Le cours est complété par des conférences et des discussions sur tous les problèmes qui intéressent l'ingénieur de l'aéronautique. Ces séances sont publiques et seront annoncées spécialement par voie d'affiche par le directeur du cours.

172

Ackeret : aérodynamique, avec exercices. Karner : statique des avions I, avec exercices; construction des avions I, avec exercices.

von Zeerleder : technologie des métaux légers I. Ros : essais de résistance, avec exercices. Tank : technique des courants à haute fréquence I. 0. Lehmann : météorologie générale appliquée à l'aéronautique. Gsell : outillage de l'avion (instruments de mesures et accessoires de bord). Dollfus : bases et organisation du transport aérien. Meier-Müller : hygiène de l'aviateur.

Zeller : photogrammétrie aérienne, avec exercices.

IV. ÉCOLE DE CHIMIE Doyen : Dr Cfuyer, professeur.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de 7 semestres.

Premier semestre.

Polya: mathématiques supérieures, avec exercices. Treadwell: chimie inorganique; laboratoire de chimie analytique. Niggli: minéralogie générale I (cristallographie), avec exercices. Recommandé: Jaccord: botanique générale.

Troisième semestre.

Guyer : technologie de la chimie inorganique I (eaux, sels, acides).

Baur : chimie physique I. Guyer et Fierz : laboratoire de chimie industrielle.

Scherrer : physique expérimentale ; laboratoire de physique pour les commençants. Kummer : machines I, avec exercices. Niggli : minéralogie générale III (chimie des cristaux), avec exercices. Recommandés : Staub : géologie générale. Koch : botanique systématique I pour les études de chimie alimentaire.

Cinquième semestre.

Ruzicka : chimie organique II. Fierz : technologie organique I (matières textiles, blanchiment, teinturerie); technologie organique II (graisses, caoutchouc, pétrole). Cfuyer: technologie de la chimie inorganique III (gaz, combinaisons de l'azote, engrais) ; technologie chimique de la chaleur et des combustibles; métallurgie. Ruzicka: laboratoire de chimie. Fierz et Guyer : laboratoire de chimie industrielle. Baur : laboratoire de chimie physique et d'électrochimie. Cours au choix (pour le diplôme) : Wiegner : chimie des colloïdes. Eder : médicaments synthétiques I. von Gonzenbach : hygiène industrielle. Kummer : électrotechnique. Recommandés : Waser : introduction à la chimie et à l'analyse des denrées alimentaires, von Gonzenbach : nourriture et alimentation ; hygiène du service des eaux ; exercices bactériologiques I. Scherrer : transformations de l'atome, von Zeerleder : électrométallurgie I. Reichstein : méthodes de la chimie organique I, avec exercices.

173 Septième semestre.

Ruzicka et Treadwell: laboratoire de chimie. Fierz et Guyer: laboratoire de chimie industrielle. Recommandés: Böhler: principes d'économie politique. Turmann: économie politique (en français). Leemann: introduction à la jurisprudence. Ott: chaudières à vapeur, générateurs, installations de cokeries.

Semestres supérieurs.

Baur, Fierz, Guyer, Ruzicka et Treadwell: laboratoire de chimie pour étudiants avancés. Fierz et Guyer : colloque de chimie technique. Niggli : travaux personnels à l'institut de minéralogie et de pétrographie. Eder : travaux de chimie pharmaceutique. Wiegner : laboratoire de chimie agricole.

von Gonzenbach : travaux bactériologiques.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

Observation. -- Pour les études de chimie alimentaire, voir la remarque de la page 174.

V. ÉCOLE DE PHARMACIE Doyen: Dr von Gonzenbach, professeur.

Les prescriptions fédérales du 22 janvier 1935 concernant les examens fédéraux de médecine (qu'on peut se procurer à la chancellerie du rectorat de l'Ecole polytechnique fédérale) forment la base des études pharmaceutiques.

D'après ces prescriptions, les études comprennent deux parties: 1. Sciences naturelles: 3 semestres.

2. Etudes spéciales: 4 semestres.

Entre la première et la seconde parties des études on fait 18 mois de travail pratique et une année d'assistance.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal.

Sciences naturelles, Treadwell: chimie inorganique; laboratoire de chimie analytique.

Jaccard : botanique générale I. Gaumann : botanique spéciale I ; botanique pharmaceutique. Tank : physique expérimentale, avec exercices. Recommandé : Niggli: minéralogie générale I (cristallographie, avec exercices).

Etudes spéciales.

Eder : laboratoires. Gaumann : botanique pharmaceutique. Waser : introduction à la chimie et à l'analyse des denrées alimentaires, von Gonzenbach : exercices de bactériologie I ; nourriture et alimentation ; hygiène du service des eaux. Recommandés : Buchi : formes des médicaments I.

174

Jaccard et Gäumann : exercices de microscopie botanique, IIe partie.

Eder : médicaments synthétiques I ; alcaloïdes, hormones, vitamines ; exercices de chimie pharmaceutique pour étudiants avancés. Flück : exercices de microscopie industrielle II; médicaments non officinaux II; répétition de pharmacognosie ; analyse microscopique des mélanges de drogues; exercices de pharmacologie pour étudiants avancés, von Gonzenbach : exercices de bactériologie pour étudiants avancés.

Les étudiants des sections IV, V, X qui se destinent à la chimie alimen· taire sont rendus attentifs aux prescriptions fédérales du 27 septembre 1919 (que l'on peut se procurer à la chancellerie du rectorat).

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

VI. ÉCOLE FORESTIÈRE Doyen: Badoux, professeur.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de 7 semestres. Pour être admis à l'examen d'Etat, les candidats doivent faire 1 % an de pratique après l'examen de diplôme.

Premier semestre.

Polya : mathématiques supérieures, avec exercices. Vacant : chimie inorganique; laboratoire de chimie agricole; introduction aux exercices.

Jaccard: botanique générale. Gäumann: botanique spéciale I. Seiler: principes de zoologie pour agronomes et forestiers. Staub: géologie générale.

Burri : pétrographie (introduction). 0. Lehmann : météorologie et climatologie. Badoux : introduction dans les sciences forestières (en français), avec excursions. Seiler : laboratoire de zoologie pour les forestiers et les agronomes.

Troisième semestre.

Tank : physique expérimentale II, avec exercices. Schädelin : sylviculture I; exercices et excursions. Diiggeli : bactériologie pour forestiers.

Bagdasarjanz : dessin de plans. Ruegger : mécanique avec exercices. Gäumann : pathologie végétale. Jaccard et Gäumann : exercices de microscopie, IIe partie. Koch : phytosociologie forestière. Bô'hler : principes d'économie politique. Turmann : économie politique (en français). Niggli, Burri, Jakob': détermination macroscopique des roches.

Cinquième semestre.

Knuchel: aménagement; technologie forestière II; excursions et exercices. Schädelin: sylviculture, IIIe partie; excursions et exercices. Thomann: routes et terrassements, exercices; chapitres choisis de construction des

175

routes. Leemann : introduction à la jurisprudence. Böhler : .science financière. Turmann : science et questions financières (en français). Diserens : économie alpestre. Recommandés : Fehlmann : pêche et pisciculture en Suisse. Ruegger : installations de transport pour l'économie forestière.

Septième semestre.

Badoux: politique forestière et administration, avec exercices et séminaire (en français). Knuchel: estimation des forêts, avec exercices. Schädelin: chapitres choisis de sylviculture, avec exercices. Diserens: économie alpestre.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

VII. ÉCOLE D'AGRICULTURE Doyen: Dr Wiegner, professeur.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de 7 semestres. Dans les semestres supérieurs, on peut se spécialiser dans l'exploitation laitière.

Premier semestre.

Kollros : mathématiques, avec exercices. Vacant :' chimie inorganique Jaccard : botanique générale. Gäumann: botanique spéciale I. Seiler: principes de zoologie pour agronomes et forestiers. Schneider: entomologie agronomique. Burri: pétrographie (introduction). Bohler: principes d'économie politique. Turmann: économie politique (en français).

Laur: exploitation agricole I (histoire agraire et introduction à l'économie rurale). Seiler: laboratoire de zoologie pour forestiers et agronomes. Recommandés: Koch: flore alpine I. Polya: mathématiques supérieures, avec exercices. Schneider: exercices relatifs au cours d'entomologie.

Troisième semestre.

Tank : physique expérimentale, avec exercices. Laur : exploitation agricole III. Schmid : zootechnie générale. Volkart : culture des plantes (labours et engrais) ; pathologie végétale. Duggeli : bactériologie, Ire partie.

Wiegner : chimie agricole, Ire partie (étude du sol et engrais) ; laboratoire de chimie agricole. Niggli, Burri, Jakob : détermination macroscopique des roches. Staub : géologie générale. Recommandés : Böhler : science financière. Turmann: science et questions financières (en français). Wiegner : introduction aux exercices du laboratoire de chimie agricole; chimie du lait et de ses produits (*).

(*) Indispensable pour les ingénieurs-laitiers.

176

Cinquième semestre.

Laur: exploitation agricole (fin et introduction à la comptabilité agricole). Schmid: zootechnie du gros bétail et du cheval II; exercices; zootechnie du petit bétail. Düggeli : bactériologie du lait et de ses produits ; analyse technique du lait ; exercices bactériologiques. Volkart : exercices agronomiques ; culture des plantes II. Peter : laiterie, Ire partie. Leemann : introduction à la jurisprudence. Hauser : machines et outillage agricoles, Ire partie.

Septième semestre.

Cours recommandés : Hug : constructions rurales. Wiegner : technologie de chimie agricole (fabrication du sucre et de l'alcool). Diserens : économie alpestre ; améliorations alpestres ; améliorations agricoles. Sprecher : plantes tropicales de grande culture II. Guggenbiihl : discussions de questions actuelles de politique suisse et générale. Seiler : exercices d'anatomie pour agronomes. Zwicky : hygiène des animaux domestiques. Lichtenhahn : exercices de séminaire agricole ; méthodes d'enseignement dans les écoles moyennes d'agriculture. Hauser : exercices aux machines agricoles.

Fehlmann : pêche et pisciculture en Suisse. Knuchel : principes d'économie forestière. Lehmann : météorologie et climatologie. Godet : vinification (en français). Wiegner : étude de l'affouragement; colloque de chimie agricole.

Howald : marchés agricoles. Volkart : conférences sur la culture des plantes.

Schmid : colloque de zootechnie. Durtschi : associations agricoles. Düggeli : examen bactériologique du lait et de ses produits; exercices de technique du lait, pour les ingénieurs-laitiers.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

VIII. ÉCOLE DE GÉNIE RURAL ET TOPOGRAPHIE Doyen: Jenny, professeur.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de 7 semestres pour les ingénieurs ruraux et pour les ingénieurs topographes et de 5 semestres pour les géomètres du registre foncier.

Premier semestre.

  1. Ingénieurs ruraux.

Hirsch : calcul différentiel et intégral I, avec exercices. Gonseth : calcul différentiel et intégral I, avec exercices (en français). Saxer : géométrie

177 descriptive et vectorielle, avec exercices. Kollros : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices (en français). Imhof : dessin de plans. Staub : géologie générale. Burri : pétrographie (introduction). Bernhard : économie rurale I. Recommandé: Brunner: astronomie sphérique, avec exercices.

6. Ingénieurs topographes.

Hirsch : calcul différentiel et intégral I, avec exercices. Gonseth : calcul différentiel et intégral I, avec exercices (en français). Saxer : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices. Kollros : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices (en français). Imhof : dessin de plans. Staub : géologie générale. Burri: pétrographie (introduction). Bernhard : économie rurale I.

c. Géomètres du registre foncier.

Hirsch : calcul différentiel et intégral I, avec exercices. Gonseth : calcul différentiel et intégral I, avec exercices (en français). Saxer: géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices. Kollros : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices (en français). Brunner : astronomie sphérique, avec exercices. Düggeli : connaissance du sol et botanique I. Imhof : dessin de plans. Bernhard : économie rurale I. Recommandé : Staub : géologie générale.

Troisième semestre.

  1. Ingénieurs ruraux.

Scherrer : physique expérimentale I, avec exercices. Jenny : statique appliquée aux constructions II, avec exercices. Thomann : routes et terrassements, avec exercices. Baeschlin : topographie II. Ros : étude et essais des .matériaux de construction I (liants, pierre, bois). Düggeli : connaissance du sol et botanique I. Niggli, Burri et Jakob : détermination macroscopique des roches. Diserens : économie alpestre. Ruegger : dynamique.

Recommandé : Tank : optique technique.

b. Ingénieurs topographes.

Hirsch: mathématiques supérieures III, avec exercices. Gonseth: mathématiques supérieures III, avec exercices (en français). Meissner: mécanique II, avec exercices. Scherrer : physique expérimentale I, avec exercices.

Baeschlin : topographie II. Thomann : routes et terrassements, avec exercices. Düggeli : connaissance du sol et botanique I. Niggli, Burri, Jakob : détermination macroscopique des roches.

c. Géomètres du registre foncier.

Baeschlin: topographie II. Thomann: routes et terrassements, avec exercices. Tank: optique technique. Leemann: introduction à la juris-

178

prudence; droit foncier, cadastre; droit technique. Jenny: statique appliquée aux constructions II, avec exercices. Ruegger: dynamique. Hagen: hydraulique, hydrométrie et étude des cours d'eau I, avec exercices.

Imhof: cartographie.

Cinquième semestre.

  1. Ingénieurs ruraux.

Jenny: constructions civiles: bois et fer; construction des ponts I, avec exercices. Meyer-Peter : hydrométrie et étude des cours d'eau; fondations, avec exercices; hydraulique pratique et hydrométrie, exercices.

-Imhof : dessin topographique. Diserens : drainages et irrigations, avec exercices (en français). Volkart : mise en culture des terrains améliorés.

Leemann : introduction à la jurisprudence. Recommandés : Bertschmann : registre foncier II, avec exercices. Jenny : ponts de bois. Zeller : photogrammétrie II, avec exercices.

b. Ingénieurs topographes.

Brunner: astronomie générale, avec exercices. Tank: optique technique.

Hagen: hydraulique, hydrométrie et étude des cours d'eau, avec exercices.

Leemann: introduction à la jurisprudence. Imhof: cartographie, avec exercices; dessin topographique. Hippenmeier: plan d'extension, avec exercices. Diserens : drainages et irrigations, avec exercices (en français).

Saxer : théorie des surfaces, avec exercices.

c. Géomètres du registre foncier.

Baeschlin: géodésie supérieure, avec exercices. Baeschlin et Zeller: travaux pratiques de géodésie. Bertschmann: registre foncier II; mensurations, avec exercices et dessin. Diserens: drainages et irrigations, avec exercices (en français). Imhof: dessin topographique. Zeller: photogrammétrie II, avec exercices. Hippenmeier: plan d'extension, avec exercices.

Jenny: construction des ponts, avec exercices.

Septième semestre.

  1. Ingénieurs ruraux.

Diserens : génie rural, avec exercices (en français). Thomann : chapitres choisis de construction des routes. Leemann: droit foncier, cadastre; droit technique. Böhler : principes d'économie politique. Turmann : économie politique (en français). Baeschlin et Diserens : travaux de diplôme.

Recommandés : Diserens : organisation et exécution des améliorations foncières (en français). Baeschlin : géodésie supérieure, avec exercices.

Baeschlin et Zeller : travaux pratiques de géodésie. Bertschmann : registre

179 foncier, avec dessin de plan. Hippenmeier : plan d'extention, avec exercices.

Imhof : cartographie. Schildkneçht : technique et pratique agricole de l'irrigation aux Etats-Unis. Ruegger : les machines dans le génie rural.

b. Ingénieurs topographes.

Baeschlin: géodésie supérieure, avec exercices. Zeller: photogrammétrie II, avec exercices. Baeschlin et Zeller: travaux pratiques de géodésie.

Bertschmann: registre foncier II, mensuration et dessin. Gassmann: méthodes géophysiques, avec exercices. Leemann: droit foncier, cadastre, avec exercices ; droit technique. Saxer : théorie des surfaces, avec exercices.

Recommandé : Imhof : dessin de cartes.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

IX. ÉCOLE DES SCIENCES MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUES Doyen: Dr Saxer, professeur.

Les programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de 4 ans. Demander au doyen les Conseils aux étudiants de mathématiques et de physique.

Premier semestre.

Hirsch : calcul différentiel et intégral I, avec exercices. Gonseth : calcul différentiel et intégral I, avec exercices (en français). Saxer : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices. Kollros : géométrie descriptive et vectorielle, avec exercices (en français). Fiancherei : géométrie analytique, avec exercices (en français). Scherrer : laboratoire de physique pour commençants. Recommandés : Rüst : photographie I ; laboratoire de photographie. Voli/m : méthodes graphiques et instruments mathématiques.

Troisième semestre.

Hirsch: mathématiques supérieures III, avec exercices. Gonseth: mathématiques supérieures III, avec exercices (en français). Meissner : mécanique II, avec exercices. Scherrer : physique expérimentale I, avec exercices ; laboratoire de physique pour commençants. Hopf : introduction à la théorie des fonctions. Treadwell: chimie inorganique (pour les physiciens).

Polya : introduction au calcul des probabilités et à la statistique mathématique. Vôïlm : méthodes graphiques et instruments mathématiques.

Cinquième et septième semestres.

Hopf : algèbre. Fiancherei : théorie des fonctions analytiques II, avec exercices (en français). Hopf, Fiancherei et Polya : séminaire mathéma-

180

tique. Out : théorie des nombres. Kienast : théorie des matrices. Les professeurs de mathématiques : colloque mathématique pour étudiants avancés.

Fischer : technique de la lumière. Pauli : mécanique statistique et théorie des quantas, avec exercices; équations différentielles de la physique mathématique ; travaux scientifiques de physique théorique. Scherrer : transformations de l'atome ; laboratoire de physique, pour étudiants avancés. Tank : technique des courants à haute fréquence I, avec laboratoire. Sänger : constante diélectrique et constitution chimique. Meissner : théorie technique de l'élasticité. Scherrer et Tank : travaux scientifiques à l'institut de physique. Pauli et Scherrer : conférences de physique. Fischer, Forrer et Tank: conférences de physique technique. Baeschlin: topographie II; géodésie supérieure, avec exercices. Brunner : astronomie générale, avec exercices ; introduction à l'astrophysique. Brunner et Gassmann : colloque d'astronomie et de géophysique. Baur : chimie physique; laboratoire de chimie physique et d'électrochimie. Niggli : minéralogie générale, avec exercices ; Amberg : didactique de l'enseignement des mathématiques dans les écoles moyennes, avec exercices. Marchand : introduction à la science actuarielle. Éatnowsky : didactique de l'enseignement de la physique.

Medicus : exercices pédagogiques.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

X. ÉCOLE DES SCIENCES NATURELLES Doyen: Dr Gäumann, professeur.

Les' programmes semestriels sont fondés sur un plan d'études normal de 3% à 4 ans. On peut se spécialiser en botanique-zoologie, chimie-physique, minéralogie-géologie et géographie. Demander au doyen le règlement et les Indications sur la marche des études.

Premier semestre.

Polya: mathématiques supérieures, avec exercices. Treadwell: chimie inorganique; laboratoire de chimie analytique. Burri: pétrographie (introduction). Niggli: minéralogie générale I (cristallographie). Staub: géologie générale. Jaccard: botanique générale. Gäumann: botanique spéciale I.

Troisième semestre.

Polya: introduction au calcul des probabilités et à la statistique mathématique. Scherrer : physique expérimentale I, avec exercices. Ruzicka : laboratoire de chimie. Guyer : technologie de chimie inorganique I (eaux, sels, acides). Niggli : minéralogie générale III (chimie des cristaux). Burri : microscopie des minéraux constitutifs des roches. Jeannet : stratigraphie générale I (en français). Staub: laboratoire de géologie pour débutants.

181 O. Lehmann : météorologie et climatologie; l'Asie (sans la Sibérie).

Hescheler : anatomie comparée. Schlaginhaufen : éléments d'anatomie et de physiologie de l'homme I (avec leçons spéciales de démonstrations).

Jaccard et Gäumann : exercices de microscopie II. Gäumann : laboratoire de botanique spéciale. Medicus : exercices pédagogiques.

Cinquième et septième semestres.

Jaccard: laboratoire d'anatomie végétale; laboratoire d'anatomie et de physiologie végétale. Jaccard et Frey: colloque de physiologie végétale.

Sprecher : plantes tropicales de grande culture ; influence du climat tropical et hygiène des tropiques ; plantes tropicales et sous-tropicales utiles (laboratoire). Gäumann: laboratoire de botanique spéciale; pathologie végétale; discussions sur la littérature botanique récente. Frey : théorie micellaire, avec démonstrations microscopiques. Jaag : cryptogames I. Koch : flore alpine I. Diiggeli : exercices bactériologiques (spécialement pour botanistes, agronomes et ingénieurs laitiers) pour débutants et pour étudiants avancés.

Hescheler: laboratoire d'anatomie comparée; direction de travaux particuliers pour étudiants ayant achevé le laboratoire de zoologie. Peyer: paléontologie des invertébrés I. Schneider : entomologie agronomique, avec exercices; entomologie générale; colloque d'entomologie; exercices d'entomologie ; travaux au laboratoire d'entomologie. Seiler : direction de travaux à l'institut d'anatomie et physiologie ; colloque sur des travaux récents de zoologie.

Ruzicka : chimie organique II ; laboratoire de chimie. JBaur : chimie physique I; laboratoire de chimie physique; laboratoire d'électrochimie.

Fierz : technologie organique I (matières textiles, blanchiment, teinturerie). Baur, Fierz, Guy er, Ruzicka et Treadwell : laboratoire de chimie pour étudiants avancés. Wiegner : laboratoire de chimie agricole pour étudiants avancés; chimie des colloïdes. Fliick : exercices de microscopie industrielle II. Waser : introduction à la chimie et à l'analyse des denrées alimentaires.

Scherrer : transformations de l'atome ; laboratoire de physique pour étudiants avancés. Pauli : mécanique statistique et théorie des quantas ; équations différentielles de la physique mathématique; travaux scientifiques de physique théorique. Scherrer et Tank : travaux scientifiques à l'institut de physique. Pauli et Scherrer: conférences de physique.

Staub : géologie des Alpes III ; géologie des pays méditerranéens de l'ouest, spécialement de l'Italie; laboratoire de géologie II; direction de travaux particuliers; exercices géologiques. Staub et Jeannet : colloque de géologie. Staub et Niggli : laboratoire de géologie et de pétrographie.

Jeannet : stratigraphie générale I ; stratigraphie spéciale (en français) ; Feuille fédérale. 87° année. Vol. II.

14

182

travaux pratiques. Niggli : couches de rainerais I ; détermination macroscopique des roches (avec Burri et Jakob); détermination des minéraux; laboratoire de minéralogie et de pétrographie II; direction de travaux particuliers pour étudiants avancés (avec ou sans laboratoire) ; conférences de minéralogie et de pétrographie. Burri : microscopie des minéraux constitutifs des roches ; principes de la métamorphose des roches. Jakob : méthodes d'analyse des silicates; introduction à l'analyse des minéraux et des roches. Niggli et Parker : laboratoire de microscopie des minerais et métaux.

0. Lehmann : l'Asie (sans la Sibérie) ; exercices de géographie.

v. Gonzenbach: nourriture et alimentation; hygiène du service des eaux; exercices de bactériologie I et pour étudiants avancés.

Medicus: exercices pédagogiques. Amberg: didactique de l'enseignement des mathématiques dans les écoles moyennes, avec exercices. Ratnowski : didactique de la physique. -- Gaumann : Exercices de séminaire.

Voir aussi: Cours spéciaux, pages 184 et 185.

Observation. -- Pour les études de chimie alimentaire, voir la remarque de la page 174.

XI. ÉCOLE DES SCIENCES MILITAIRES Doyen: Dr Curti, professeur.

L'école des sciences militaires a pour but de préparer les officiers instructeurs à l'enseignement. Le programme comprend deux semestres d'hiver consécutifs. Les étudiants d'autres sections doivent avoir l'autorisation du doyen pour suivre les cours de la classe d'instructeurs.

Premier semestre.

Ackermann : aviation. Birch&r : chapitres choisis de l'histoire des guerres; guerres des Suisses. Constam : guerre en montagne; tactique. Constarti,, Curti, Däniker, Masson, Nager : exercices tactiques. Curti : théorie du tir.

Däniker : conduite des opérations de l'infanterie. Frey : histoire de la guerre.

Hilfiker : service des transports et des renseignements militaires. Imhof : connaissance des cartes, avec exercices. Kirmess : escrime. Mocetti : fortifications I. Wille : organisation de l'armée.

XII. SECTION GÉNÉRALE DES COURS LIBRES Doyen : Dr Leemann, professeur.

Les cours de cette section sont recommandés à tous les étudiants et auditeurs.

183 A. LETTRES, HISTOIRE, PHILOSOPHIE, SCIENCES .

ÉCONOMIQUES 1. LITTÉRATURE, LANGUES ET PHILOSOPHIE. -- Clerc: Rabelais, sa vie et son oeuvre; l'esprit romand et les écrivains français; le livre du jour (en français); cours moyen de langue française (explications de textes modernes); cours supérieur de langue française (explication d'un auteur contemporain; conférences). Ermatinger : poésie et vie spirituelle en Suisse allemande; sur la critique littéraire; littérature allemande en 1930. Jung: psychologie moderne; séminaire de psychologie.

Medicus : introduction à la philosophie ; philosophie de la civilisation ; exercices pédagogiques. Pfändler: langue anglaise, introduction; readings from english newspapers; English prose-writers of thé after-war period.

Schär : oeuvres de Th. Storm ; motifs lyriques ; lyrique contemporaine en Suisse. Zoppi : lectura Dantis ; scrittori contemporanei ; corso inferiore : elementi di lingua italiana; corso superiore: lettura e commento d'un grande romanzo italiano.

2. SCIENCES HISTORIQUES ET ÉCONOMIQUES. -- R. Bernoulli: principes de la réclame par l'image ; l'art graphique contemporain. Besso : inventions techniques et brevets. Birchler : introduction à l'art: l'art de l'antiquité; l'art de la Renaissance. Böhler: principes d'économie politique ; introduction à l'étude des finances suisses et à la science financière ; discussion de questions économiques actuelles. Dollfus : les bases économiques et l'organisation du transport aérien. Guggenbuhl : discussions de questions politiques suisses et générales actuelles; histoire suisse contemporaine (guerre mondiale, après-guerre, époque actuelle). Haemig : sociologie et éthique; méthodes de recherches fondées sur la statistique. Heinemann : l'aviatipn commerciale et militaire ; la conception philosophique du monde et les moyens techniques actuels. Howald : histoire et directions de la politique agraire suisse. Leemann,: introduction à la jurisprudence; droit technique; droit foncier, cadastre (avec exercices). Karl Meyer : événements décisifs de notre temps; histoire de la guerre mondiale (1914-18); discussion de questions de politique générale, de Salis : grands hommes d'Etat d'hier et d'aujourd'hui; l'évolution de la France contemporaine; cours pratique de politique et d'histoire (le langage politique, son vocabulaire, sa signification) ; le rôle international de la Suisse romande à l'époque révolutionnaire (en français). Turmann : économie politique: 1° les banques et les institutions de crédit; 2° questions que pose actuellement le travail en Suisse et à l'étranger; 3° répétition: revision générale de l'économie politique; science financière (en français). Vogt : archéologie préhistorique en Europe : arts, ornements, arts industriels. Walther : organisation industrielle; devis et frais.

3. BEAUX-ARTS. -- Gisler: dessin de figures (académie).

184 B. SCIENCES MATHÉMATIQUES, NATURELLES, TECHNIQUES ET MILITAIRES

I. Cours généraux.

Brunner: astronomie générale, avec exercices; astronomie sphérique; introduction à l'astrophysique. Brunner et Gassmann : colloque d'astronomie et de géophysique. Burger : protection de la nature. Carrara : psychotechnique, avec exercices. Fehlmann : pêche et pisciculture en Suisse; les principes de la pisciculture, von Gonzenbach : hygiène des constructions II: hygiène industrielle; nourriture et alimentation; hygiène du service des eaux (eau potable et bains). Grossmann: géographie et histoire de la sylviculture. Imhof: dessin de cartes. Koch: flore alpine I.

0. Lehmann : météorologie et climatologie ; l'Asie (sans la Sibérie) ; météorologie générale appliquée à l'aéronautique. Marchand : introduction à la science actuarielle. Meier-Müller : hygiène de l'aviateur. P. Meyer : principes et buts de l'architecture moderne. Mully : didactique des exercices corporels ; sports d'hiver. Osswald : acoustique en architecture, isolation du son. Riist: photographie I; laboratoire de photographie; microphotographie. Sprecher : plantes tropicales de grande culture; influence du climat tropical, hygiène dans les tropiques. Staub : géologie générale; géologie des pays méditerranéens de l'Ouest, spécialement de l'Italie; géologie des Alpes III. Vô'llm : méthodes graphiques et instruments mathématiques, avec exercices.

2. Cours spéciaux. (*) Ackeret: aérodynamique I. Bauer: principes de l'industrie électrique.

E. Brandenberger : théorie et détermination de la structure des cristaux.

H. Brandenberger : technique et pratique de l'atelier. Buchi : formes des médicaments I; introduction à la pratique pharmaceutique. Eder : médicaments synthétiques I ; alcaloïdes, hormones, vitamines. Favre : études hydrauliques sur modèle réduit (en français). Fierz et Guyer : colloque de chimie technique. Fischer : technique de la lumière. Fischer, Forrer, Tank : colloque de physique technique. Flück : médicaments non officinaux II.

Frey : échanges nutritifs chez les plantes ; théorie micellaire, avec démonstrations microscopiques. Gassmann : méthodes géophysiques, avec exercices.

Gäumann : discussions sur la littérature botanique récente. Gessner : problèmes de chimie des colloïdes dans l'analyse inorganique. Gsell : outillage de l'avion (instruments de mesures et accessoires de bord). E. Gull : théorie de la perspective, avec exercices. Herzog : ondes électromagnétiques.

Hopf : algèbre. Hopf, Fiancherei, Polya : séminaire mathématique. Jaag : cryptogames I, avec démonstrations; hydrobiologie, avec démonstrations.

Jaccard et Frey : colloque de physiologie végétale. Jakob : méthodes d'analyse des silicates. Jeannet : stratigraphie générale I, stratigraphie spéciale (*) Exigent des connaissances spéciales.

185 (en français); travaux pratiques. Jenny : ponts de bois; connaissance des bois. Karner : statique des avions, avec exercices ; construction des avions, avec exercices. Kienast : théorie des matrices. Kobel : chapitres choisis sur l'hérédité et l'élevage. Koch : botanique systématique I. Meissner : théorie technique de l'élasticité. Offermann : technique des mesures et compteurs électriques: chapitres choisis. Ott: chaudières à vapeur, générateurs, installations de cokeries. Pallmann: formation et propriétés du sol suisse. Parker: les couches de minerais, démonstrations. Niggli et Parker: laboratoire de microscopie des minerais et métaux. Pauli : mécanique statistique et théorie des quantas, avec exercices ; équations différentielles de la physique mathématique. Pauli et Scherrer : colloque de physique. Fiancherei : théorie des fonctions analytiques II, avec exercices (en français). Polya : introduction au calcul des probabilités et à la mécanique statistique.

Reichstein : méthodes de la chimie organique I, avec exercices. Rüegger : installations de transport pour l'économie forestière. Sachs : traction électrique. Sänger : chapitres choisis de spectroscopie ; constante diélectrique et constitution chimique. Scherrer : transformations de l'atome.

Schildknecht : technique et pratique agricole de l'irrigation aux Etats-Unis.

P. Schlüpfer : colloque de chimie pour ingénieurs civils. Schmid : colloque de zootechnie (pour étudiants avancés). Schneider: entomologie agronomique, avec exercices ; entomologie générale I ; travaux au laboratoire d'entomologie ; colloque d'entomologie. Seiler : colloque sur des travaux récents de zoologie. Sprecher : plantes tropicales et sous-tropicales utiles (laboratoire). Stüssi : influence des déformations sur le calcul des constructions.

Tank : technique des courants à haute fréquence. Trümpier : questions de transformation de l'énergie calorifique appliquée à la chimie technique (avec exercices). Wiegner : chimie des colloïdes. Wyss : aciers pour outils; examen des matières premières et des produits manufacturés.

3. Cours militaires. (*) Bircher: chapitres choisis de l'histoire de la guerre mondiale; guerres des Suisses. Curti: armements de l'infanterie et de l'artillerie; balHstique extérieure. Kühn: exercices de tir d'infanterie I. Mülly: gymnastique militaire. Ruegger : téléfériques.

L'armée scolaire 1935/36 commence le 15 octobre 1935. Les examens commencent le 3 octobre.

Les demandes d'inscription doivent être adressées au rectorat d'ici au 15 septembre au plus tard. Elles doivent contenir les indications sui(*) gratuits pour les Suisses.

186

vantes : a. le nom et le pays d'origine du candidat ; b. la division de l'école et l'année d'études; c. si le candidat n'est pas majeur, l'autorisation du père ou du tuteur, avec leur adresse exacte. A la demande doivent être jointes les pièces suivantes: un acte de naissance attestant que le candidat a 18 ans révolus, un certificat de bonnes vie et moeurs, ainsi que des certificats sur les études antérieures et sur l'activité professionnelle du candidat.

On trouvera les renseignements nécessaires sur les connaissances requises dans le règlement concernant l'admission, qu'on peut se procurer avec le programme et le formulaire de demande au prix de 1 fr. 30, plus le port, à la chancellerie du rectorat.

Zurich, le 15 juillet 1935.

Le recteur de l'école polytechnique jeder aie: Plancherel.

# S T #

Mises au concours de travaux, de fournitures et de places et autres avis LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL FÉDÉRAL ET DES CONSEILLERS D'ETAT DES CANTONS ===== Edition juillet 1935 = L'administration soussignée a publié une nouvelle Liste des membres du Conseil fédéral et des conseillers d'Etat des cantons

avec indication des départements que dirigent les conseillers fédéraux et les conseillers d'Etat.

Prix: 50 centimes Par la poste: 60 centimes; contre remboursement: 76 centimes.

Compte de chèques de la chancellerie fédérale: III. 233.

Administration dei Imprimés de la chancellerie fédérale.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Publications des départements et d'autres administrations de la Confédération

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1935

Année Anno Band

2

Volume Volume Heft

32

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

07.08.1935

Date Data Seite

160-186

Page Pagina Ref. No

10 087 650

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.