98

# S T #

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

(Du 13 Janvier 1871.)

Le Conseil fédéral, prévoyant le cas où des conjonctures extrao din aires nécessiteraient une augmentation des troupes occupant la frontiere à Porrentruy ou une mise sur pied dans le Canton de Neuchâtel, a décidé co qui suit : 1. d'inviter le Gouvernement de Berne à prendre les mesures nécessaires dans le but de mettre à la disposition du commandant de la III. division de l'armée, et à sa première réquisition, toute la population militaire de Porrentruy et de Delémont ; à cet effet l'équipement et les munitions des unités respectives seront apportés sur les places de rassemblement désignées par le divisionnaire; 2. d'inviter le Gouvernement do Neuchâtel, pour le cas où l'on aurait à craindre que des militaires dispersés à la frontière de France ne pénètrent sur territoire suisse, à pourvoir à ce qu'une division de 2 compagnies puisse, dans le plus bref délai, être postée à chaque entrée principale ; à cet effet l'équipement et les munitions nécessaires devront Être amenés sur les places de rassemblement.

(Du 14 Janvier 1871.)

Sur un rapport du commandant des troupes d'occupation à la frontière, Mr. le colonel Aubert, le Conseil fédéral a décidé de mettre sur pied immédiatement la XIIIe brigade d'infanterie (Pfyffer) de la cinquième division, et de la diriger sur la frontière, savoir l'état-major de brigade et les bataillons N° 9 de Zurich, N° 14 de Thurgovie et N° 71 de Schaffhouse, avec la batterie de 8 N° 4 de Zurich et la batterie de 4 N° 49 d'Argovie.

9<>

(Du 17 Janvier 1871.)

Pour le cas où le théâtre de la guerre se rapprocherait de Baie, lo Conseil fédéral a pourvu à une mise sur pied ultérieure, »avoir : l'état-major de la cinquième division de l'armée, la compagnie de sapeurs N° 1 de Vaud, » batterie N° 23 de Vaud, » » » 9 » » la compagnie de dragons N° 3 de Zurich: ° l'état-major de la 14e "brigade, le bataillon N° 17 d'Argovie, » '» » 34 de Zurich, » s » 49 » Thurgovic; l'état-major de la 15e brigade, le bataillon N° 11 de Zurich, » » » 15 d'Argovie, » » » 24 de Lucerne.

(Du 20 Janvier 1871.)

Mr. Jules Koechlin-Dollfus ojie le Gouvernement français de la défense nationale a nommé, le 13 Décembre dernier, au postu d'Agent Vice-Consul à Baie, a reçu du Conseil fédéral l'exequatur en cette qualité.

Mr. Koechlin-Dollfus remplace Mr. Truy, ci-devant Agent Vice-Consul de France à Baie.

Le Conseil fédéral a nommé : (le 16 Janvier 1871) Télégraphiste à Ballwyl: Mr. Théophile Ineichen, buraliste postili, de et à Ballwyl (Lucerne); » t Mëhlin : D11" Hortense Waldmeyer, de et à Möhlin ° ( Argovie) ;

100

(le 20 Janvier 1871) Buraliste postal à Therwyl: »

»

» Noiraigue:

»

» Leuggern:

»

»

s Cernier:

»

»

» Boswyl :

»

»

» Biuningen:

»

»

» Biberist:

»

»

» Auvernier:

»

»

» Oormoret:

»

0

Commis de poste à Neuehâtel:

Mr. Oswald ßernhart, actuellement dépositaire Je poste, de et à Therwyl (Baie-Campagne) ; » Auguste Perrin, actuellement dépositaire de poste, de et à Noiraigue (Neuehâtel) ; » Basile Ernc, dépositaire postal, de et à Leuggern (Argovie) ; » Jean Constant Renaud, dépositaire de poste, de Cortaillod, à Cernier (Neuehâtel) ; » Jacques Müder, caissier communal, de et à Boswyl (Argovie) ; » Christian Imhof, dépositaire du poste, de et à Nusshof (BaieCampagne) ; " » Christian Willimann, dépositaire de poste, de et il Biberist (Sole u r e) ; » Auguste Galand, dépositaire de poste, de et à Auvernier (Neuehâtel); Dlle Caroline Gunguillet, dépositaire de poste, de et à Oormoret (Berne) ; Mr. Robert Beithar, de Stäfa (Znrieh), aide au bureau des postes à Neuehâtel.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1871

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

03

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

21.01.1871

Date Data Seite

98-100

Page Pagina Ref. No

10 061 793

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.