60

# S T #

RAPPORT de la

Commission du Conseil des Etats sur le maintien de la neutralité.

(Du 22 Décembre 1870.)

Tit., La Commission du Conseil des Etats a l'honneur de vous proposer à l'unanimité l'adhésion à la décision du Conseil national ainsi conçue: (Voir le rapport du Conseil national.)

La Commission ne se propose pas de vous présenter un rapport détaillé et complet, ainsi que le comporterait l'importance du sujet, parce qu'il toucherait à des questions qui sont encore à l'heure qu'il est pendantes ou qui peuvent devenir l'objet de négociations diplomatiques, en sorte qu'une discussion de l'Assemblée fédérale ne ferait peut-être que compromettre les intérêts du pays.

En thèse générale, votre Commission, après avoir étudié les actes y relatifs, exprime l'opinion que le Conseil fédéral a fait un juste emploi des pleins-pouvoirs à lui accordés le 16 Juillet, et que, pendant la guerre acharnée. que se livrent deux peuples voisins, il a maintenu notre neutralité avec prudence et avec la plus grande impartialité.

Jusqu'à aujourd'hui, la Suisse a suivi consciencieusement la ligne de conduite que lui traçait sa déclaration du 15 Juillet aux puissances belligérantes de maintenir, en cas de guerre, sa neutralité par tous les moyens possibles.

6i

Dans les conclusions qui suivent cette déclaration, le Conseil fédéral mentionne le droit de la Suisse d'occuper-les provinces neutralisées de la Savoie. Le Conseil fédéral a déjà communiqué ce point aux deux Conseils dans son message du 16 Juillet.

Dans son message actuel, le Conseil fédéral se prononce sur cette question dans les termes suivants: « Les. lettres de crédit de Mr. de Chateaurenard .n'étaient pas * encore parvenues à la date du 1er Décembre, de sorte que nous <. n'avons malheureusement pas pu entrer en pourparlers avec lui « sur cette question, ce qui, du reste, n'a pas grande importance « au point de vue pratique, les opérations de la guerre ayant ar< réte la marche rapide de l'armée allemande vers le Sud de. la «France, et le Conseil fédéral pouvant toujours agir comme bon « lui semble dans un cas d'urgence. En prévision des négociations «qui auront lieu prochainement, le Conseil fédéral croit devoir < s'abstenir d'entrer dans de plus amples détails sur cette question. » II semble indiqué à votre Commission de ne pas soumettre cette question à un examen plus approfondi. Elle exprime simplement le voeu que le Conseil fédéral sauvegarde les intérêts et les droits de la Suisse.

La levée de troupes rapide et importante au moment où la guerre semblait devoir transporter ses opérations sur nos frontières a prouvé aux puissances que la Suisse veut et peut s'opposer sérieusement à une violation de sa neutralité. . De la même manière, le licenciement de ces troupes au moment où le théâtre de la guerre s'éloignait de nos frontières a montré que nous voulions nous abstenir de toute immixtion dans les événements de la guerre; il a en outre donné aux puissances belligérantes l'assurance que ces levées de troupes étaient étrangères à toute violation combinée de notre neutralité.

Le Conseil fédéral a pris avec raison la môme position vis-àvis de la République française qu'il avait prise vis-à-vis de l'Empire français, et nous sommes d'accord avec lui sur la reconnaissance immédiate du Gouvernement de la défense nationale. La Suisse a toujours reconnu à chaque peuple le droit de se donner le gouvernement de son choix, et. il aurait été injuste de sa part de refuser à la Eépublique soeur née dans le malheur l'hommage des mêmes principes qu'elle a appliqués vis-à-vis de beaucoup ·d'autres gouvernements et entre autres vis-à-vis de l'Empire.

Nous lisons avec plaisir dans le message du Conseil fédéral qu'il a cherché à agir comme pacificateur sur les esprits excités

«2

des frontières suisse et allemande, et a maintenu les rapports de bon . voisinage. C'était là une tâche d'autant plus difficile que lo Conseil fédéral n'avait pas les bases fixes nécessaires pour pouvoir intervenir directement. C'est à cette circonstance que nous attribuons' la recommandation donnée à la presse de ne pas faire parade de ses sympathies. Nous aurions préféré qu'encore ici le Conseil fédéral se fût tenu strictement au principe qu'il a très-justement posé à d'autres occasions, c'est-à-dire que le Conseil fédéral n'a absolument aucun droit d'intervenir contre la presse, et, parconséquent, ne peut prendre sur lui aucune responsabilité.

C'est avec raison que le Conseil fédéral mentionne, comme un.

des points les plus délicats h traiter, le passage de jeunes gens aptes au service militaire qui se servent du territoire suisse pour obéir aux levées de troupes. La Commission pense que le passage d'individus isolés, sans armes et sans uniforme, ne peut donner lieu à aucune intervention du Gouvernement, celle-ci ne pouvant, être motivée que lorsque ces passages revêtiraient le caractère d'organisations militaires. L'application et le maintien uniformes de ceprincipe sont d'autant plus difficiles que les autorités de police cantonales dont la Confédération doit se servir, du moins quant à.

l'exécution, partent souvent de principes et de points de vue différents. Malgré cela, nous exprimons la conviction que le Conseil fédéral roussira à prendre ses mesures de telle manière que, sans, 'gêner la libre circulation des voyageurs, les principes de la neutralité soient maintenus.

En ce qui concerne les mesures militaires, nous relevons avec contentement la rapide mise sur pied des troupes et exprimons aussi au général notre confiance illimitée. Nous rendons avec plaisir hommage au jugement indépendant et libre de toute arrièrepensée qu'il a prononcé sur notre armée et sur les prestations des autorités cantonales. Lorsqu'il exprime l'opinion que quelques Cantons sont restés en arrière et n'ont pas répondu aux dispositions de la loi sur l'organisation militaire, et qu'il prononce sur eux un blâme sévère, nous ne voulons pas atténuer ce blâme, mais nous aurions préféré qu'il eût désigné nominativement les Cantons, vu que le blâme exprimé en général peut aussi frapper ceux qui ont accompli leur devoir consciencieusement et en tous points.

Comme représentants des Cantons et de leurs autorités, nous lui exprimons, ainsi qu'au Conseil fédéral, notre ferme volonté de remplir

63 les devoirs que la Confédération impose aux Cantons avec le plus grand empressement, de ne pas regarder aux sacrifices et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour augmenter la force de résistance de lu Confédération.

Nous passons sous silence les autres points exposés par le Conseil fédéral, et nous disons qu'à notre point de vue la Suisse a su maintenir honorablement, pendant les temps critiques que nous traversons, la place modeste qu'elle occupe entre les grandes nations d'Europe. La main secourable qu'au nom de l'humanité la Suisse a tendue impartialement aux deux nations malheureuses qui s'égorgent dans cette terrible guerre fratricide n'a peut-être pas peu contribué à cela.

En terminant, nous émettons le voeu que tout le peuple suisse s'unisse avec les autorités pour défendre, s'il le faut, sa neutralité et son indépendance avec la précision de ses armes, et pour prouver à l'Europe par les oeuvres de la miséricordieuse charité qu'un petit.

Etat neutre peut aussi avoir dans une guerre sa mission bienfaisante , noble et belle : celle de l'humanité.

Berne, le 22 Décembre 1870.

Au nom de la Commission du Conseil des Etats, Le rapporteur: W. Vigier.

64

TABLEAU des

écoles militaires fédérales en 1871.

(Arrêtées par le Condeil fédéral le 11 Janvier 1871.)

I. EcoSes du génie.

  1. Ecoles d'aspirants.
  2. Aspirants de première classe.

Aspirants à l'état-major du génie : école de recrues de pontonniers, du 24 Avril au 3 Juin, à Brugg.

» » » école de recrues de sapeurs, du 10 Juillet au 19 Août, à Thoune.

Aspirants sapeurs et pontonniers : aux écoles de recrues avec les détachements de recrues des Cantons respectifs.

2. Aspirants de 11° dusse.

Ecole d'aspifants, du 21 Août au 21 Octobre, à Thoune.

B. Ecoles de recrues.

Eecrues de sapeurs de tous les Cantons respectifs, du 10 Juillet au 19.Août, à Thoune.

Recrues de pontonniers de tous les Cantons respectifs, du 24 Avril au 3 Juin, a Brugg.

65

C. Cours de répétition.

Elite.

Compagnie de sapeurs N» l de Vaud, du 22 Août au 2 Septembre, à Thoune.

» » » » 5 de Berne, du 4 au 15 Septembre, à Thoune.

Compagnie de pontonniers N° 1 de Zurich, du 6 au 17 Juin, à Brugg.

» > > » 3 de Berne, du 20 Juin au 1er Juillet, à Brugg.

Réserve.

Compagnie de sapeurs N° 9 de Berne, du 4 au 9 Septembre, à Thoune.

Compagnie de pontonniers N° 5 de Berne, du 12 au 17 Juin, à Brugg.

II. Ecoles d'artillerie.

A.

Ecoles d'aspirants.

  1. Aspirants de Ire classe: avec les détachements de recrues des Cantons respectifs.
  2. » » 11° » de tous les Cantons, du 21 Août au 21 Octobre, à Thoune.
  3. Ecoles de recrues.

Eecrues pour l'artillerie de parc des Cantons de Zurich, Berne, Lucerne, St. Gali, Argovie et Vaud et pour le train de parc de division et de ligne de tous les Cantons de langue allemande, du 2 Avril au 13 Mai, à Aarau, Recrues pour les batteries attelées des Cantons de Berne, Fribourg Neuchâtel etGenève, du 16 Juillet au 26 Août, à Bière.

66

Recrues pour les batteries attelées des Cantons de Zurich, Appenzell Rh.-Ext. et Thurgovie, du.

23 Avril au 3 Juin, à Frauenfeld.

» » » > » des Cantons de Lucerne, Soleure, Baie-Ville, Baie-Campagne et St. Gali, du 27 Août au 7 Octobre, à Frauenfeld.

» » > s » des Cantons d'Argovie, Tessin et Vaud ; recrues-serruriers pour batteries attelées de tous les Cantons et recrues maréchaux-ferrants de tous les Cantons de langue allemande, du 28 Mai au 15 Juillet, à Thoune.

1 Recrues pour l'artillerie de montagne des Cantons des Grisous et du Valais; pour l'artillerie de position des Cantons de Zurich, Berne, Vaud et Genève ; pour le train de parc et de ligne de tous les Cantons de langue française ; recrues-serruriers pour l'artillerie de position et de montagne et recrues maréchaux-ferrants de tous les Cantons de langue française, du 17 Juillet au 26 Août, à Thoune.

C. Cours de répétition.

Elite.

Batterie de 10 centimètres N° 1 de Zurich, du 6 au 17 Juin, à Frauenfeld.

» » 10 » » 3 d'Argovie, du 6 au 17 Juin, à Frauenfeld.

» » 8 » » 13 de Fribourg, du 23 Mai au 3 Juin, à Thoune.

» » 8 » » 17 de St. Gali, du 26 Juin au 7 Juillet, à Frauenfeld.

» » 8 » j> 23 de Vaud, du 4 au 15 Septembre, à Bière.

67

Batteries de 10 centimètres N° 24 deNeuchâtel, du 23 Mai au 3Juin,.

à Thoune.

» s 8 » » 29 de Berne, du 23 Mai au 3 Juin,.

à Thoune.

» » montagne de 8 centimètres N° 27 du Valais, du 29 Août au 9 Septembre, à Sion.

Compagnie de position N° 31 de Genève, du 12 au 23 Septembre, à Bière.

» » » » 33 de Berne, du 12 au 23 Septembre.

à Thoune.

Elite de la compagnie de train de parc N° 77 de Fribourg, du 10 au 21 Octobre, à Thoune.

» » » » » 86desGrisonsetTessinr du 11 au 22 Avril, à Frauenfeld.

Train de parc de ligne des Cantons des Grisons et Tessin (à l'exception de celui qui a pris part à l'occupation des frontières de 1870), du 11 au 22 Avril, à Frauenfeld.

» » » des unités tactiques numéros impairs du Canton de Fribonrg (à l'exception de celui qui a pris part à l'occupation des frontières de .1870), du 10 au 21 Octobre, à Thoune.

Réserve.

Batterie de 10 centimètres N° 41 de Zurich, du 19 au 24 Juin, à Frauenfeld.

» » 8 » » 43 de Zurich, du 26 Juin au 1e" Juillet, à Frauenfeld.

» » 8 » » 45 de Berne, du 15 au 20 Mai, à Thoune.

»

»

8

»

» 47 de Soleure, du 15 au 20 Mai,

»

» 8

»

à Thoune.

» 49 d'Argovie, du 19 au 24 Juin, à, Frauenfeld.

»

»8

»

»51

»

à Bière.

» montagne de 8 centimètres N° 55 du Valais, du 4 au; 9 Septembre, à Sion.

de Vaud, du 4 au 9 Septembre,,

68

Compagnie de position N° 59 de Genève, du 28 Août au 2 Septembre, à Bière.

» > » » 61 -de 'Berne, du 25 au 30 Septembre, à Thoune.

» » » » 63 de 'Baie-Ville, du 25 au 30 Septembre, à Thoune.

» » » » 65 d'Appenzell Eh. Ext., ; du 11 au 16 Avril, à Frauenfeld.

> » » » 67 de Thurgovie, du 11 au 16 Avril, à Frauenfeld.

» » » » 68 du Tessin, du 17 au 22 Avril, à Frauenfeld.

> » > » 69 de Vaud, du 28 Août au 2 Septembre, à Bière.

> » parc N° 71 de Berne, du 16 au 21 Octobre, à Thoune.

> » > » 73 de St. Gali, du 17 au 22 Avril, à Frauenfeld.

» » > » 75 de Vaud, du 4 au 9 Septembre, à Bière.

Béserve de la compagnie de train de parc N° 77 de Fribourg, du 16-au 21 Octobre, à Thoune.

» » » » > 86 des Grisons et Tessin, du 17 au 22 Avril, à Frauenfeld.

Train de parc de ligne des Cantons des Grisons et.Tessin (à l'exception de celui qui a pris part à l'occupation des frontières de 1870), du 17 au 22 Avril, à Frauenfeld.

» » » des unités tactiques numéros impairs du Canton de Fribourg (à l'exception de celui qui a pris part à l'occupation des frontières en 1870), du 16 au 21 Octobre à Thoune.

69'

HI. Ecoles de cavalerie.

  1. Ecoles d'aspirants.
    1. Aspirants de Ire classe: avec les détachements de recrues des Cantons respectifs.
    2. Aspirants de IIe classe: a. Aspirants de dragons de tous les Cantons respectifs, du 12 Juin au 10 Août, à Aarau.
  2. Aspirants de guides de tous les Cantons respectifs, du 10 Juillet au 19 Août, à Thoune.
  3. Ecoles de recrues.

Recrues de dragons des Cantons de Zurich, Schaffhouse et St. Gali,.

du 3 Avril au 1er Juin, à Winterthour.

» » » Vaud et Fribourg, du 1er Mai au 29 Juin, à Bière.

» » » Lucerne, Thurgovie et Argovie, du 12 Juin au 10 Août, à * Aarau.

» » » Berne et Soleure, du 14 Août au 12 Octobre, à Aarau, » de guides de tous les Cantons respectifs, du 10 Juillet au 19 Août, à Thoune.

C. Cours de répétition.

Elite.

Compagnie de dragons N° 2 de Berne, du 21 au 26 Août, à Thoune.

» » » 3 de Zurich, du 5 au 10 Juin, à Winter thour.

» » » 4 de St. Gali,'du 5 au 10 Juin, à St. Gali.

» » » 8 de Soleure, du 3 au 8 Juillet, à Soleure..

» » » 9 de St. Gali, du 5 au 10 Juin, à St. Gali.

» » » 11 de Berne, du 21 au 26 Août, à Thoune.

70

Compagnie de dragons N° 12 de Zurich, du 5 au 10 Juin, à Winterthour.

» » » 21 de Berne, du 21 au 26 Août, à Thoune.

» » » 22 de Berne, du 21 au 26 Août, à Thoune.

"Compagnie de guides N° 5 des Grisons, du 28 au 31 Août, an lAtziensteig.

» » » 7 de Genève, pour la reconnaissance.

Réserve.

Les compagnies de dragons et de guides de la réserve doivent, pendant que les compagnies d'élite des Cantons respectifs se trouveront au service, être réunies durant un jour par compagnie ou détachement pour un exercice et une inspection.

Le jour et le lieu du rassemblement doivent être portés à temps à la connaissance du Département militaire fédéral.

D. Cours de remontes.

i Remontes de dragons des Cantons de Zurich, Lucerne, Schaffhouso, St. Gali, Argovie et ïhurgovie, du 6 au 15 Mars, à Frauenfeld.

» » » de Berne, Fribourg, Soleure et Vaud, du 6 au 15 Mars, à Colombier.

> de guides » deSchwyz, Baie-Ville,Baie-Campagne, Grisons et Tessin, du 6 au 15 Mars, à Frauenfeld.

> » » de Berne, Neuchâtel et Genève.

du 6 au 15 Mars, à Colombier.

71

IV. Ecoles de carabiniers, A. Ecoles pour officiers nouvellement brevetés et pour aspirants.

il) Aspirants de Ire classe: aux écoles de recrues avec les détachements de recrues des Cantons respectifs.

2) Aspirants de IIe classe: de langues française et italienne à l'école de recrues, du 11 Juin au 15 Juillet, à Bière.

i» » > de langue allemande à l'école de recrues, du 23 Juillet au 26 Août, à Wallenstadt.

.3) Officiers nouvellement brevetés : de langues française et italienne, à l'école pour officiers récemment nommés, du 7 Mai au 10 Juin, à Aarau.

» » » de langue allemande, à l'école pour officiers récemment nommés, du 11 Juin au 15 Juillet, à Thoune.

B. Ecoles de recrues.

liecrues de Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève, du 11 Juin au 15 Juillet, à Bière.

» » Berne, Lucerne, Uri, Unterwald-lé-Haut, Unterwaldle-Bas, Zoug, Soleure, Baie-Campagne et Argovie, du 23 Juillet au 26 Août, à Wallenstadt.

» » Zurich, Schwyz, Glaris, Appenzell Bh. Ext., St. Gali, Grisons, Thurgovie et Tessin, du 3 Septembre au 7 Octobre, à Winterthour.

C.

Cours de répétition.

Elite.

Bataillon N° 5 de Vaud, du 21 au 30 Août, à Payerne.

72

Réserve.

Bataillon N° 15 de Fribourg, Valais, Neuchâtel et Genève, du Sau 7 Octobre, à Colombier.

t> T> 16 de Zurich (3) et Glaris, du 1er au 5 Juillet, an Luziensteig.

» » 17 de Berne, du 27 au 31 Août, à Thoune.

» » 19 de Schwyz, Uri, Unterwald-le-Haut et Unterwaldle-Bas, du 8 au 12 Juillet, à Lucerne.

D. Cours de tir.

Elite.

Bataillon N° 1.

»

  1. Compagnie d'Argovie, les 11 et 12 Brugg.

2.

» Baie-Campagne, les 22 et à Uesial.

3.

» d'Argovie, les 15 et 16 Brugg.

4.

» d'Argovie, les 19 et 20 Brugg.

» 2. 1.

» de Berne, les 15 et 46 Thoune.

Mai, à 23 Mai, Mai, à.

Mai, à Mai, à

2.

»

de Berne, les 19 et 20 Mai, à

3.

»

de Berne, les 22 et 23 Mai, à

4.

s

1.

»

de Soleure, les 31 Mai et 1er Juin,.

à Soleure.

de Fribourg, les 15 et 16 Mai, à

2.

»

de Berne, les 25 et 26 Mai, à

3.

»

Thoune.

de Berne, les 31 Mai et 1er Juin,.

4.

»

Thoune.

Thoune.

y

» 3.

Payerne.

à Thoune.

de Berne, les 3 et 4 Juin, à Thoune-

73

Bataillon N° 4.

-.,

»

>

  1. compagnie de. Neuchâtel, les 8 et 9 Mai, à Colombier.

2.

-, de ^enchàtel, les Jl et 12 Mai, à Colombier.

3.

» de Pribourg, les 19 et 20 Mai, à Payerne.

» de Genève, les 25 et 26 Mai, à Genève.

;> du Valais, les 31 Mai et 1er Juin, à Sion.

2.

-> du Valais, les 3 et 4 Juin, à S/on.

3.

» de Vaud, les 8 et 9 Mai, à .Bière.

£.

*> de Vaud, les 11 et 12 Mai, à Bière.

» 7. 1.

deZnrich, les 15 etlGMai, à Winterthour.

2.

--.

de Zurich, les 19 et 20 Mai, à Wintertlioivr.

3.

» de Znrich, les 22 et 23 Mai, à Winterihour.

4. ' ·' de Zurich, les 25 et 26 Mai, à Winterthour.

i 8. 1.

» de Zoug, les 31 Mai et 1er Juin, à Zoug.

2.

» de Lucerne, les 15 et 16 Mai, à Lucerne.

3.

» .

de Lucerne, les 19 .et 20 Mai, à Lucerne.

4.

» de Lucerne, les, 22 et 23 Mai, à Lucerne.

» 9. 1.

» de Thurgovie, les 15 et 16 Mai, à Frauenféld.

2.

» d'AppenzellEh.Ext.,lesl5etl6Mai, à Herisait.

3.

» d'Appenzell Eh. Ext., les 19 et 20 Mai, à Herisuu.

4.

» de Thurgovie, les 19 et 20 Mai, à Frauenfeld.

FfttilU federale misse. Annie XXJ1J. Vol. J.

6

14

Bataillon N° 10.

  1. compagnie dea Grisons, les 25 et 26 Mat, au Luzicnsteig.

2.

» de St. Gali, les 25 et 26 Mai, à Herisau.

3. ' · > des Grisons, les 31 Mai et 1er Juin, au Lueien steig.

4.

·· de St. Gali, les 31 Mai et 1« Juin, k Herisau.

. » I L 1.

» de Glaris, les 31 Mai et 1er Juin, à Wullcnstadt.

2.

3.

» de Schwy/,, les 22 et 23 Mai, à Altorf.

>-> 12. 1.

» d'Uri, les 15 et 16 Mai, à Altorf.

2.

» d'Unterwald-le-Bas, Ies25 et26Mai, à Slans.

3.

.<> de Schwyz, les 19 et 20 Mai, à, Altorf.

4.

» d'Uuterwald-le-Haut, les 31 Mai et 1er Juin, à Sarnen.

» 13. 1.

» du Tessin, les 6 et 7 Mars, à Bdlinzone.

2.

« du Tessin, les 9 et 10 Mars, à Bellinzone.

·>

-,

·>

3.

»

du Tessin (R.), les 13 et 14 Mars,

à ftcllinsone.

Réserve.

Bataillon N" 14.

»

  1. Compagnie de Vaud, les 15 et 16 Mai, Bière.

2.

» de Vaud, les 19 et 20 Mai, JStère.

3.

» de Vaud, les 22 ut 23 Mai, Bière.

» 18. l.

» d'Appenzell Rh. Ext., lee 22 23 Mai, à Herisau.

à.

à à et

TM Rataillon N° 18.

»

» 20.

» 21.

E.

2. compagnie de St. Gali, les 3 et 4 Juin, à Herisau.

3.

» des Grisons, les 3 et 4 Juin, an Lusiensteig.

4.

·» de Thurgovie, les 22 et 23 Mai, h Frauenfdd.

1.

» de Lucerne, Ie8.25 et 26 Mai, à Lucerne.

2.

« de Lucerne, les 31 Mai et 1er Juin, à Lucerne.

3.

·> de Zoug, les 3 et 4 Jnin, à Zoug.

1.

2.

» d'Argovie, les 25 et 26 Mai, ÌL Brugg.

3.

» ' de Bàie-Campagne, les 25 et 26 Mai, à Licsfal.

Cours de cadres de Landwehr.

Cadre de la compagnie N° 1 L. de Zurich, du 13 au 18 Mars, à Frauenfdd.

> > 5 2 L. de Zurich, du 13 au 18 Mars, à Frauenfeld.

T i u Lucerne.

» » * 5 L. ] » », " 6 L. i de Lucerne, du 20 au 25 Mars, » » r 7 L. | à Lucerne.

» » 8 L. d'Uri, du 20 au 25 Mars, à iwcer«e.

» » » 9 L. ) de Schwyz, du 20-au 25 Mars, » » » 10 L. j de Lucerne.

.* » » 11 L. d'Unterwald-le-Haut, du 20 aa 25 Mars, à Lucerne.

» » ' » 44 L. d'Dnterwald-le-Bas, du 20 wo 25 Mars, à Lucerne.

76

Cadre de la compagnie N° 12 L. do Glaris, du 13 au 18 Mars, lFrauen felci.

» i » 13 L. de Glaris, du 13 au 18 Mars, à.

Frauenfeld.

j> . » » 14 L. de Kong, du 20 an 25 Mars, à Lucerna.

» r » 15 L. de Fribourg, du 20 au 25 Mars, ' à Lucerne.

> ;> » 16 L. de Bàie - Campagne , du 13 an 18 Mars, à Frauenfeld.

» .

» » 17 L. ) d'Appenzell Eh. Ext., du 13 au T v » 18 L. ( 18 ÎJars, à Frauenfeld.

» i· » 19 L. | de- St. Gali, du 6 au 11 Mars, » » -.> 20 L. ' à Wallenstudt.

î » » 21 Jj.

>· » » 22 L. t .» 23 L. \ des Grisons, du 6 au 11 Mars, à Wallen stadt.

» » » 24 L. / ».

» 25 L. !

» 26 L.

» » T. 27 L. l d'Argovie, du 13 au 18 Mars, r » . 28 L. l à Frauenfeld.

f . » » 29 L. l de Thurgovie, du 13 au 18 Mars, » > » 30 L. l à Frauenfeld.

v T.

» 31 L. du Tessin, du 23 au 28 Février, à BelUnsone.

» » » 32 L.

» 33 L.

de Vand, du 27 Mars au lor Avril, » 3 4 L.

à Bière.

» 3 5 L.

» 36 L.

» 3 7 L.

dn Valais, du 27 Mars au 1er Avril » 38 L.

»39 L.

à Bière.

» 4 0 L.

de Neuchatel, du 27 Mars au »41 L.

1er Avril, à Bière.

» 4 2 L.

i

77

Cadrò de la compagnie 51»? 43 L. de Genève, du 27 Murs au 1er Avril,

à liiere.

P.

Compagnie » » » » » y ·» » » »

N° 1 L.

s 2 L.

» 3 L.

»4L.

» 5 L.

» 6 L.

» 8 L.

y 9 L.

» 10 L.

» 11 L.

»

» 44 L.

» T> » » ·>

»

» 17 L.

» » » » » » » » -·> i> ·» » »

» 18 - 19 » 20 » 21 y 22 >' 23 » 24 » 25 * 26 » 27 . » 28 » 29 i 30

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

Cours de tir de Landwehr.

de Zurich, du 12 au 14 Avril,.à Winterthour.

de Zürich, du 16 au 18 Avril, à Winterthour.

de Berne, du 12 au 14 Avril, à Soleure.

de Berne, du 16 au 18 Avril, à Soleure.

de Berne, du 20 au, 22 Avril, à Soleure.

de Lucerne, du 12 au 14 Avril, à Lucerne.

de Lucerne, du 16 au 18 Avril, a Lucerne.

d'Uri, du 20 au 22 Avril, à Lucerne.

de Schwyz, du 24 au 26 Avril, à Lucerne.

de Sehwyz, du 28 au 30 Avril, à Lucerne.

d'Unterwald-le-Haut, du 2 au 4 Mai, à Lucerne.

d'Uaterwald-lé-Bas, du 6 au 8 Mai, à Lucerne.

de Glaris, du 20 au 22'Avril, à Wallçnstadt.

de Glaris, du 24 au 26 Avril, à Wallenstadl.

de Zoug, du 10 au 12 Mai, à Zoug.

de Fribourg, du 24 au 26 Avril, à Soleure.

de Bàio-Campagne, du 28 au 30 Avril, à Lieslal.

d'Appenzell Rh. Ext., du 28 au 30 Avril, à Herisau.

d'Appenzell Eh. Ext, du 2 an 4 Mai, a, Herisau.

de St. Gali, du 12 au 14 Avril, à Herisau.

do St. Gali, du 16 au 18 Avril, à Herisau.

des Grisons, du 20 au 22 Avril, à Coire.

des Grisons, du 24 au 26 Avril, à Coire.

des Grisons, du 28 au 30 Avril, à Coire.

des Grisons, du N 2 au 4 Mai, à Coire.

des Grisons, du 6 au 8 Mai, à Coire.

des Grisons, du 10 au 12 Mai, à Coire.

d'Argovie, du 2 au 4 Mai, à Brugg.

d'Argovie, du 6 au 8 Mai, à Brugg, de Thurgovie, du 6 a\i 8 Mài, à Frauenfeld.

de Thurgovie, du 10 au 12- Mai, à Frauen-

feld. : » ·>

» 31 L. du Tessin, du 2 au 4 Mars, à Béllingonc.

» 3 2 L. de Vauct, du 12 au 14 Avril, à Bière. .

78

Compagnie N°'33 » .. » 34 » » 35 » » 36 T » 37 T> s 38 » » 39 f » 40 > » 41 > » 42 » » 43

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

L.

de Vaud, du 16 au 18 Avril, à Bière.

de Vaud, du 20 au 22 Avril, à Sière.

de Vaud, 'du 24 au 26 Avril, à Sière.

de Vaud, du 28 au 30 Avril, à Bière.

de Vaud, du 2 au 4 Mai, à Bière, du Valais, du 12 au 14 Avril, à A/on.

du Valais, du 16 au 18 Avril, à Sion.

de Neuehâtel, du 20 au 22 Avril, à Colombier^ de Neuehâtel, du 24 au 26 Avril, à Colombier.

de Neuchutel, du 28 an 30 Avril, à Colombier.

de Genève, du 2 au 4 Mai, à Genève.

V. Cours pour officiers de l'état-major fédéral.

Du 31 Juillet au 9 Septembre au bureau do l'état-major it.

Berne.

VI. Reconnaissance pour officiers de l'état-major fédéral.

Aveu la compagnie do guides N° 7, de Genève, du 21 Août au 9 Septembre.

VII. Ecole militaire centrale.

Du 3 Septembre au 21 Octobre, iv Thoune.

Un certain nombre d'officiers subalternes de l'état-major fédéral, du 3 Septembre au 21 Octobre, à Thoune.

Les majors d'infanterie et de carabiniers nouvellement nommés, dn 3 Septembre au 14 Octobre, à Thoune.

Un certain nombre do capitaines d'armes spéciales nouvellement nommés, du 3 Septembre au 14 Octobre, à Thoune.

VIII. Ecole générale de cadres d'artillerie.

Du 15 Mai au 15 Juillet, à Thoune.

Officiera de troupe, du 15 Mai au 15 Juillet, à Thoune.

Sous-officiers de canonniers et de train, y compris les appointés, du 12 Juin au 15 Juillet, à- Thoune.

Trompetlos, du 19 Juin au 15 Juillet, ïi Thoune.

79

Officiers d'état-major d'artillerie, du 26 Juin au 15 Juillet, k Thoune.

Troupe de l'école de recrues I, du 26 Juin au 15 Juillet, & Thoune.

Ouvriers, du 26 Juin au 15 Juillet, à Thoune.

IX. Ecole d'instructeurs d'artillerie.

(L'époque sera fixée plus tard), à Thoune.

I. Cours pour officiers de l'état-major d'artillerie.

Du 24 Juillet au 19 Août, à Thoune.

Il, Cours spécial de train pour officiers d'artillerie.

Du 27 Février an 25 Mars, à Thoune.

XII. Cours de pyrotechnie pour l'artillerie de parc.

Du 17 Avril an 6 Mai, à Thoune.

XIII. Cours pour armes à feu portatives.

Du 20 Mars au 1er Avril, à Aarau. ·

XIV. Cours spécial pour officiers de cavalerie.

Du 6 au 25 Mars, à Baie.

XV. Ecole de sous-officiers de cavalerie.

Da 6 au 25 Mars, à Baie.

XVI. Ecoles d'instructeurs et de tir, rénnies.

(Bataillon de cadres.)

Du 16 Avril au 6 Mai, à Tiioune.

''

80

XVII. Ecoles pour offickrs d'infanterie récemment asmaés et pour aspirants-officiers d'infanHeiie.

  1. Ecole pour officiers d'infauterie et de carabiniers de langue française nommés en 1870 et 1871, ainsi que pour les aspirants do 1870 du Canton do Fribourg et de 1871 du Canton du Tcs.-<in, du 7 Mai au 10 Juin, à Aurau.

2.

» » officiers d'infanterie et do carabiniers do langue allemande, nommés en 1870 et 1871, du 11 Juin au 15 Juillet, à TJiouite.

3.

» » aspirants-officiers d'inft'.nteriu de langues allemande et française, du 18-Juillet an 26 Août, à Thoune.

XVII!. Cws (i'arBîdriers.

  1. Ecole de recrues, du 3 SUT 22 Juillet, à Zofingue.
  2. Cours de répétition, du 24 Juillet au 5 Août, ä Zofingue.

XIX. Ecole pour sapeurs (l'infanterie.

Becrues de tous les Cantons, du 19 Juin an 8 Juillet, à Soleure.

XI. Cours de télégraphie.

Du 22 Août au 2 Septembre, à Thoune.

XXI. Cours pour officiers du Commissariat.

Du 20 Mars au 15 Avril, à Thoune.

XXII. Cours sanitaires.

Premier cours de répétition d'opérations, du 17 au 29 Juillet, à Zurich.

"Deuxième cours de répétition d'opérations, du 24 Juillet au 5 Août, à Berne.

Troisième cours de répétition d'opérations, du 16 au 28 Octobre, à Berne.

8l.

Cours sanitaire pour médecins de langue allemande, du 17 Avril au 6 Mai, à Zurich.

» » pour médecins de langue allemande, du 14 Août au 2 Septembre, à Lucerne: » » pour médecins de langue française, du 11 au 30 Septembre, à Lucerne.

» <> pour aspirants-commissaires d'ambulance, du 12 Juin au 1er Juillet, à Zurich.

f z> pour infirmiers et fraters de langue italienne, du 20 Mars au 15 Avril, à Lucerne.

f > pour infirmiers et fraters de langue allemande, du 11 Avril au 6 Mai, à Zurich. "· » » pour infirmiers et fraters de langue allemande, du 8 Mai au 3 Juin, à Zurich.

» » pour infirmiers et fraters do langue allemande, du 5 Juin an 1er Juillet, à Zurich.

» ·-· pour infirmiers et fraters de langue allemande, du 3, au 29 Juillet, à Zuricli.

» » pour fraters et infirmiers de langue française, du 10 Juillet au 5 Août, à Berne.

> :> pour fraters et infirmiers do langue allemande, du 7 Août au 2 Septembre, à Lucerne.

» » pour infirmiers et fraters de langue française, du 4 au 30 Septembre, à Lucerne.

» pour fraters et infirmiers de I"1 classe, du 4 au 23 Septembre, à Lucerne.

XXIII. Ecole d'aspirants-vétérinaires.

Du 27 Février au 25 Mars, à Thoune.

Cours rangés suivant les places d'armes où ils auront lieu : (Le jour d'entrée est toujours d'un jour plus tôt et celui de licenciement d'un jour plus tard.)

Place d'armes d'Aarau.

  1. Cours pour armes à feu portatives, du 20 Mars au 1" Avril.
  2. Ecole de recrues d'artillerie, du 2 Avril au 13 Mai : Recrues pour l'artillerie de parc des Cantons de Zurich, Berne, Lacerne, St. Gali, Argovie et Vaud et pour lt> train de parc et de ligne de tous les Cantons de languiallemande.

!î. .1. Ecole pour officiers d'infanterie et do carabiniers de languifrançaise "nommés en 1870 et 1871 et pour aspirantsofficiers d'infanterie de 1870 de Fribourg et de 1871 du Tessiu, du 7 Mai au 10 Juin.

4. Ecole de recrues de cavalerie (L), du 12 Juin au 10 Août: Recrues de dragons des Cantons do Lucerne, Thurgovie et Argovie et aspirants-officiers de dragons do IIe classe dttous les Cantons respectifs.

5. Ecole de recrues de cavalerie (IL), du 14 Août au 12 Octobre : ttecrueà de dragons des Cantons de Berne et de Soleure.

Place d'armes d'Altorf.

6. Cours de tir de carabiniers, du 15 au 23 Mai : Bataillon N° 12, compagnie N° 1 (Uri), les 15 et 16 Mai.

» » 3 (Schwyz), les 19 et20Mai.

s ·. » 11, * » 3 (Schwyz), les 22 et 23 Mai.

Place d'armes de Baie.

7. Cours spécial pour officiers de cavalerie, du 6 au 25 Mara.

8. 'Ecole de sous-oflieiers de cavalerie, du 6 au 25 Mars.

Place d'armes de Bellinzone.

9. Cours de cadres de carabiniers, du 23 au 28 Février : Cadres de la compagnie N° 31 L. (Tessin).

10. Cours de tir de carabiniers du 2 au 14 Mars: Compagnie N° 31 L. (Tessin), du 2 au 4 Mars.

Bataillon N° 13, compagnie N° 1 (Tessin), les 6 et 7 Mars.

» »13, » » 2 (Tessin), les 9 et 10 Mars.

» -13, » » 3 B. (Tessin), les 13 " et 14 Mars.

Place d'armes de Berne.

11. Cours sanitaire (L), du 10 Juillet au 5 Août: Fraters et infirmiers de langue française, du 10 Juillet au 5 Août.

Cours de répétition d'opérations,- du 24 Juillet au 5 Août.

12. Cours pour officiers de l'état-major fédéral, du 31 Juillet au 9 Septembre au bureau d'état-major.

13. Cours sanitaire-(IL), cours de répétition d'opérations, du Iti ' au 28 Octobre.

Place d'armes de Bière.

14. Cours de cadres de carabiniers, du 27 Mars au 1er Avril: Cadres des compagnies N«s 32 L., 33 L., 34 L., 35 L., 36 L., 37 L. (Vaud), 38 L., 39 L. (Valais), 40 L., 41 L., 42 L. (Neucjjatel) et 43 L. (Gen07e).

15. Cours de tir de carabiniers, du 12 Avril an 23 Mai: Compagnie N° 32 L. (Vaud), du 12 au 14 Avril.

» » 33 L? (Vaud), » 16 » 18 » > » 34 L. (Vaud), » 20 » 22 » > s 35 L. (Vaud), » 24 » 26 » » 86 L. (Vaud), » 28 » 30 » » » 37 L. (Vaud), » 2 » 4 Mai.

84

16.

17.

18.

19.

20.

21.

Bataillon N° G, compagnie N° 3 (Vaud), les 8 et, 9 Ma;..

» » 6, » » 4 (Vaud), » 11 » 12 » » 14, o .» l (Vaud), » . 15 » 16 » » » 14, » » 2 (Vaud), » 19 » 20 » ^ 14, » » 3 (Vaud), » '22 » 23 » Ecolo de recrues de cavalerie, du 1er Mai au 29 Juin: Recrues de dragons des Cantons de Vaud et de Fribourg.

Ecole de recrues do carabiniers du 11 Juin au 15 Juillet: Recrues des Cantons de Fribonrg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève et aspirants-officiers do II" classe de langues française et italienne.

Ecole de recrues d'artillerie, du 16 Juillet au 2C Août: Recrues pour artillerie de campagne de Berne, Pribourg, Neuchâtel et Genève.

Cours do répétition d'artillerie (L), du 28 Août au ï Septembre : Compagnie de position N° 59 (Genève).

» » » » 6 9 (Vaud).

Cours de répétition d'artillerie (IL), du 4 au 9 Septembre: Batterie de 8 centimètres N° 51 (Vaud).

Compagnie de parc N° 75 (Vaud).

Cours de répétition d'artillerie (III.), du 12 an 23 Septembre : Batterie de 8 centimètres N° 23 (Vaud).

Compagnie de position N° 31 (Genève).

Place d'armes de Brugg.

22. Ecole de recrues de pontonniers, du 24 Avril au 3 Juin: Recrues des Cantons de Zurich, Berne et Argovie, aspirante d'état-major du génie et aspirants-officiers de pontonniers de ïro classe.

23. Cours de tir de carabiniers, du 2 au 26 Mai: Compagnie N° 27 L. (Argovie), du 2 au 4 Mai.

» » 28 L. (Argovie), » 6 » 8 » Bataillon N° 1, compagnie N° 1 (Argovie), les 11 et 12 Mai.

·» » 1, * » 3 (Argovie), » 15 » 16 » f » 1, » » 4 (Argovie), » 19 » 20 » . » » 21, · » » 1 (Argovie), » 22 » 23 » » »21, » » 2 (Argovie), » 25 » 26 »

85

24. Cours de répétition do pontonniers (I.), du 6 au 17 Juin: 1 Compagnie de pontonniers N° 1 (Zurich), du 6 au 17 Juin.

s » » » 5 (Borne), du 12 » 17 » 25. Cours do répétition de pontonniers (II.), du 20 Juin au 1« Juillet : Compagnie de pontonniers N° 3 (Berne).

Place d'armes de Coire.

26. Cours de tir de carabiniers, du 20 Avril an 12 Compagnie N° 21 L. (Grisons), du 20 au'22 » » 22 L. (Grisons), » 24 » 26 » 23 L. (Grisous), » 28 » 30 » » 24 L. (Grisons), » 2 » 4 ·> » 25 L. (Grisons), » 6, » 8 v ,, 26 L. (Grisons), » 10 * 12

Mai : Avril.

» » Mai.

» »

PZace d'armes de Colombier.

27. Cours de remontes, du 6 au 15 Mars : Remontes de dragons des Cantons de Berne, Pribourg, Soleure et Vaud et remontes de guides des Cantons de Berne, Neuchâtel et Genève.

28. Cours de tir de carabiniers (I.), du 20 au 80 Avril : Compagnie N° 40 L. (Neuchàtel), du 20 au 22 Avril.

» K 4,.

» » 2 (Neuchàtel), les 11 et ' 12 Mai.

30. Cours de répétition de carabiniers, du 3 au 7 Octobre : Bataillon N° 15 (Fribourg, Valais, Neuchàtel et Genève).

Place d'armes de Frauenfeld.

31. Cours de remontes, du 6 au 15 Mars: Remontes de dragons des Cantons de Zurich, Lucerne, Schaffhouse, St. Gali, Argovie et Thurgovie et remontée de guides des Cantons do Sehwyz, Bàie-Ville, Bâle-Campagne, Grisons et Tessin.

86

32. Cours de cadres de carabiniers, du 13 an 18 Mars : Cadres des compagnies N°3 1 L. et 2 L. (Zurich), 12 L. et 13 L. (Glaris), 16 L. (Baie-Campagne), 17 L. et 18 L.

(Appenzell lili. Ext.), 27 L. et 28 L. (Argovie), 29 L.

et 30 L. (Thurgovie).

33. Cours de répétition d'artillerie (I.), du 11 au 22 Avril: Elite: du 11 au 22 Compagnie de train do parc N" 86 Avril.

(Grisons et Tessin).

Réserve: du 17 an 22 Avril.

34.

85.

86.

37.

Elite: du 11 au 22 Train do ligne des Grisons et du Tessin Avril.

qui n'a pas pris part à l'occupation Réserve: du 17 au des frontières de 1870.

22 Avril.

Compagnie de position N° 65 (Appenzell Bh. Ext.), du 11 au 16 Avril.

» » ·> 67 (Thurgovie), du 11 au 16Avril, p » » » 6 8 (Tessin), du 17 au 22 » » parc N» 73 (St. Gali), » 17 » 22 » Ecole de recrues d'artillerie (I.), du 23 Avril an 3 Juin : Recrues pour l'artillerie de campagne des Cantons de Zurich, Appenzell Rh. Ext. et Thurgovie.

Cours de tir de carabiniers, du 6 au 23 Mai : Compagnie N° 29 L. (Thurgovie), du 6 au 8 Mai.

» » 30 L. (Thurgovie), » 10 » ,12 » Bataillon N° 9, compagnie N° 1 (Thurgovie), les 15 et 16 Mai.

» » 9, » » 4 (Thurgovie), les 19 et 20 Mai.

» » 18, » » 4 (Thurgovie), les 22 et 23 Mai.

Cours de répétition d'artillerie (II.), du 6 au 17 Juin : Batterie de 10 centimètres N° 1 (Zurich).

» » 10 » r> 3 (Argovie).

Cours de répétition d'artillerie (III), du 19 au 24 Juin : Batterie de 10 centimètres N° 41 (Zurich).

» » 8 » » 49 (Argevie).

87

"8. Cours de répétition d'artillerie (IV.), du 26 Juin au 7 Juillet: Batterie de 8 centimètres N° 17 (St. Gali), du 26 Juin an .

7 Juillet.

3 8 » 'T. 43 (Zaricli), du 26 Juin au 1" Juillet.

;'«9. Ecole de recrues d'artillerie (IL), du 27 Août au 7 Octobre: Recrues pour l'artillerie de campagne dea Cantons de Lucerne, Soleure, Baie-Ville, Bàio-Campagne et St. Gali.

Place d'armes de St. Gatt.

40. Cours de répétition de cavalerie, du 5 au 10 Juin: Compagnie de dragons N° 4 (St. (jall).

» » » 9 (St. Gali).

Place d'armes de Genève.

i-1. Cours de tir de carabiniers (I.), du 2 au 4 Mai: Compagnie N" 43 L. (do Genève).

·i2. Cours de tir de carabiniers (IL), du 25 au 26 Mai : Bataillon N° 4, compagnie N» 4 (Genève).

Place d'armes d'Herisctu.

43. Cours de tir de carabiniers (L), du 12 au 18 Avril) : Compagnie N° 19 L. (St. Gali), du 12 au 14 Avril.

» » 20 L. (St. Gali), » 16 » 18 » -14. Cours de tir de carabiniers (IL), du 28 Avril au 4 Mai : Compagnie N° 17 L. (Appenzell ßh. Ext.), du 28 au 30 Avril.

» ·» 18 L. (Appenzell Eh. Ext.), » 2 » 4 Mai.

15. Cours de tir clé carabiniers (lu.), du 15 Mai au 4 Juin: Bataillon N° 9, compagnie N° 2 (Appenzell Rh. Est.), les 15 et 16 Mai.

» »9, » » 3 (Appenzellßh.Ext.), les 19 et 20 Mai.

»18, D » 1 (Appenzell Rh. Ext.), les 22 et 23 Mai.

» 10, » r, 2 (St. Gali), les 25 et 26 Mai.

» 10, > ^ 4 (St. Gali), les 31 Mai et 1er Juin.

» 18, » » 2 (St. Gali, Ifts 3 et 4 Juw.

88

Place d'armen de Liestal.

46. Cours de tir do carabiniers (L), du 28 au 30 Avril : Compagnie Ne 16 L. (Bàie-Campagne).

47. Cours de tir de carabiniers (IL), du 22 au 26 Mai : Bataillon N° 1, compagnie N° 2 (Baie-Campagne), les 22 et 23 Mai.

> »21, » » 3 (Baie-Campagne), les 25 et 26 Mai.

Place d'armai de Lucerne.

48. Cours de cadres de carabiniers, du 20 au 25 Mais: Cadres des compagnies N08 3 L., 4 L. et 5'L. (Berne), 6 L.

et 7 L. (Lucarne), 8 L. (Uri), 9 L. et 10 L. (Schwyz), 11 L. (Unterwald-lfl-Haut), 44 L. (CJnterwald-le-Bas), 14 L. (Zoug), 15 L. (Fribonrg).

49. Cours sanitaire (I.) pour fiuterà et infirmiers de langue italienne, da 20 Mars au 15 Avril.

50. Cours de tir de carabiniers (L), du 12 Avril au 8 Mai : Compagnie N° 6 L. (Lucerne), du 12 au 14 Avril.

»" - . 7 L. (Lucerne), lu :· 18 > n » 8 L. (Uri), « 20 » 22 ^ .. 9 L. (Schwyz), » 24 ;/ 26 » 10 L. (Schwyz), » 28 » 30 » » -'11 L- (Uiiterwald-le-IIaut), du 2 au 4 Mai.

» » 44 L. (Unterwald-le-Bas), . » 6 » 8 » 51. Cours de tir de carabiniers (II.), du 15 Mai au 1er Juin.

Bataillon N° 8, compagnie N° 2 (Lucerne), les 15 et 16 Mai.

» » 8, ' » » 3 (Lucerne), » 19 » 20 » -» 8, / » » 4 (Lucerne), » 22 » 23 » » » 20, ·» » 1 (Lucerne), » 25 » 26 » » » 20, » » 2 (Lucerne), » 31 Mai et 1er Juin.

52. Cours de répétition de carabiniers, du 8 au 12 Juillet : Bataillon N» 19 (Schwyz, Uri, Uuterwald-le-Haut et lé-Bas).

53. Cours sanitaire (IL),' du 7 Août au 2 Septembre : Fraters et infirmiers de langue allemande, du 7 Août au 2 Septembre.

Médecins de langue allemande, du 14 Août au 2 Septembre.

sa 54. Cours sanitaire (III.), du 4 au 30 Septembre : SYaters et infirmiers de langue française, du 4 au 30 Septembre.

Médecins de langue française, du 11 au 30 Septembre.

55. Cours sanitaire (IV.), du 4 au 23 Septembre : Cours de répétition pour fraters et infirmiers de Ire classe.

Place d'armes de Imeiensteig.

56. Cours de tir de carabiniers, du 25 Mai au 4 Juin : Bataillon N° 10, compagnie N° 1 (Grisons),les 25 et26 Mai.

. » i 10, » . » 3 (Grisons), les 31 Mai et 1er Juin.

·a » 18, » » 3 (Grisons), les 3 et 4 Juin.

57. Cours de répétition de carabiniers, du 1er au 5 Juillet : Bataillon N° 16 (Zurich (3) et Glaris).

58. Cours de répétition de cavalerie, du 28 au 3l Août : Compagnie de guides N° 5 (Grisons).

Place d'armes de Payerne.

59. Cours de tir de carabiniers, du 15 Bataillon N° 3, compagnie N° 1 » s 4, » » 3 60. Cours de répétition de carabiniers, Bataillon N° 5 (Vaud).

au 20 Mai : (Fribourg),lesl5et 16Mai.

(Fribourg), » 19 » 20 » du 21 au 30 Aoxlt:

Place d'armes de Sarnen.

61. Cours de tir de carabiniers, du 31 Mai au 1er Juin : Bataillon N° 12, compagnie N° 4 (Unterwald-le-Haut).

Place d'armes de Slon.

62. Cours de tir de carabiniers (L), du 12 au 18 Avril: Compagnie N° 38 L. (Valais), du 12 au 14 Avril.

» » 39 L. (Valais), > 16 » 18 » Feuille fédfrale

tuis$e. Année XX111. Vol. Ì.

7

90 63. Cours de tir de carabiniers (IL), du 31 Mai au 4 Juin.

Bataillon N° 6, compagnie N" l (Valais), les 81 Mai et 1er Juin.

» »6, » » 2 (Valais), les «V ut 4 Juin.

(54. Cours de répétition d'artillerie, du 29 Août an 9 Septembre : Batterie de montagne N° 27 (Valais), du 29 Août au 9 Septembre, » » » » 55 (Valais), du 4 au 9 Septembre.

Place d'urines de Soleure.

. 65. Cours de tir de carabiniers (I.), du 12 au 26 Avril : Compagnie N° 3 L. (Berne), du 12 au 14 Avril.

> » 4 L . (Berne), » 16 » 18 » 2 » 5 L. (Berne), » 20 » 22 » » » 15 L. (Fribourg), du 24 au 26 Avril.

u6. Cours do tir de carabiniers (IL), du 31 Mai au 1er Juin : Bataillon N° 2. compagnie N° 4 (Soleure).

(i7. Ecole de sapeurs d'infanterie, du 19 Juin au 8 Juillet.

OS. Cours de répétition de cavalerie, du 3 an 8 Juillet: Compagnie de dragons N° 8 (Snlmirn).

Place d'armes de Stans.

iï9. Cours de tir do carabiniers, du 25 au 26 Mai : Bataillon N° 12. compagnie N° 2 (Unterwald-le-Bas).

Place d'armes de Tlioune, 70. Cours de train pour officiers de troupes, du 27 Février au 25 Mars.

71. Cours pour aspirants-vétérinaires, du 27 Février au 25 Mars.

72. Cours d'officiers du commissariat, du 20 Mars au 15 Avril.

73. Ecoles d'instructeurs et do tir réunies : Bataillon de cadres, du 16 Avril au 6 Mai.

74. Cours de pyrotechnie pour artillerie de pare, du 17 Avril au 6 Mai.

91

75. Cours de tir de cîu-abiniers, du 15 Mai au 4 Juin : ' Bataillon N° 2, compagnie N" l (Berne), les 15 et 16 Mai.

» »2, » » 2 (Berne), » 19 » 20 » »2, » » 3 (Bénie), » 22 » 23 » » * 3, > » 2 (Berne), » 25 » 26 » » .> 3, » ^ 3 (Berne), les 31 Mai et 1er Juin.

» ·> 3, » »4 (Berne), los 3 et 4 Juin.

76. Ecole gàpérale de cadres d'artillerie, du 15 Mai au 15 Juillet: Officiers de troupes, du 15 Mai au 15 Juillet.

Sous-officiers de canonniers et d« train, y compris les appointés, du 12 Juin au 15 Juillet.

Trompettes, du 19 Juin au 15. Juillet.

Officiers d'état-major d'artillerie, du 24> Juin au 15 Juillet.

Troupe de l'école de recrues (T.), » 26 » » 15 » Ouvriers, du 26 Juin au 15 Juillet.

77. Cours de répétition d'artillerie (I.), du 15 au 20 Mai : Batterie de 8 centimètres N° 45 (Berne).

·» » 8 » » 47 (Soleure).

78. Cours de répétition d'artillerie Batterie de 8 centimètres IST0 » » 8 * » » » 8 ·:· »

(IL), du 23 Mai au 3 Juin: 13 (Pribourg).

24 (Neuchàtol).

29 (Berne).

79. Ecole de recrues d'artillerie (I.), du 28 Mai au 15 Juillet: Recrues pour l'artillerie de campagne des Cantons' d'Argo vie,' Tessin et Vaud ; recrues serruriers pour l'artillerie de campagne de tous les Cantons et recrues maréchaux-ferrants de tous les Cantons de langue allemande.

HO. II. Ecole pour officiers d'infanterie. Officiers d'infanterie et de carabiniers de langue allemande nommés en 1870 et 1871, du 11 Juin au 15 Juillet.

81. Ecole de recrues de cavalerie, du 10 Juillet au 19 Août : Eecrues de guides et aspirants-officiers de guides de tous les Cantons respectifs.

32. Ecole de recrues de sapeurs, du 10 Juillet au 19 Août: Recrues et aspirants-officiers de sapeurs de Irt classe de tous les Cantons.

92, 83. Ecole de recrues d'artillerie (IL), du 17 Juillet au 26 Août: Recrues pour l'artillerie de montagne des Cantons des Grisons et du Valais ; recrues pour l'artillerie de position des Cantons de Zurich, Berne, Vaiici et Genove; recrues pour le train do parc et de ligne de langue française; recrues, serruriers pour l'artillerie de position et de montagne et recrues maréchaux-ferrants des Cantons de langue française.

84. Ecole d'aspirants-officiers d'infanterie, du 18 Juillet au 26 Août: Aspirants d'infanterie de langues allemande et française.

85. Cours pour officiers d'état-major d'artillerie, du 24 Juillet au 19 Août.

i 86. Ecole pour aspirants de IIe classe du génie et de l'artillerie, du 21 Aoûî au 21 Octobre.

87. Cours de répétition de cavalerie, du 21 au 26 Août : Compagnie de dragons N° 2 (Berne).

» » » ' r 11 (Berne).

» * » » 2 1 (Berne).

» » » s 22 (Berne).

88. Cours de répétition de sapeurs (I.), du 22 Août au 2 Septembre : Compagnie de sapeurs N° 1 (Vand).

89. Cours de télégraphie, du 22 Août au 2 Septembre.

90. Cours du répétition de carabiniers, du 27 au 31 Août : Bataillon N« 17 (Berne).

91. Ecole militaire centrale, du 3 Septembre au 21 Octobre: On certain nombre d'officiers subalternes de Pétat-major fédéral, du 3 Septembre au 21 Octobre.

Les majors d'infanterie et de carabiniers nouvellement nommés, du 3 Septembre au 14 Octobre.

Un certain nombre da capitaines des armes spéciales, du 3 Septembre au 14 Octobre.

92. Cours de répétition de sapeurs (IL), du 4 au 15 Septembre: Compagnie de sapeurs N° 5 (Berne), du 4 au 15 Septembre.

» » ·» n 9 (Berne), z> 4 z> 9 » 93. Cours de répétition d'artillerie (III.), du 12 au 23 Septembre : Compagnie de position N° 33 (Berne).

93

94. Cours do répétition d'artillerie (IV.), du -25 au 30 Septembre : Compagnie de position N° 61 (Berne).

» ».

» » 63 (Baie-Ville).

95. Cours de répétition d'artillerie (V.), du 10 au 21 Octobre : Elite : du 10 au21 OcCompagnie de train de parc N° 77 tobre.

(Fribourg).

Réserve; du 16 au 21 Octobre.

Train de ligne des unités tactiques nu- Elite: du 10 au 21 Ocméros impairs de Pribourg, qui n'a tobre.

pas pris part à l'occupatiou des fron- Réserve: du 16 au tières.

21 Octobre.

Compagnie de parc N° 71 (Berne), du 16 au 21 Octobre.

Place d'armes de Wallenstadt.

96. Cours de cadres de carabiniers, du 6 au 11 Mars : Cadres des compagnies N08 19 L. et 20 L. do St. Gali; N°" 21, 22, 23, 24, 25 L. et 26 L. des Grisons.

97. Cours de tir de carabiniers (L), du 20 au 26 Avril: Compagnie N° 12 L. (Claris^, du 20 au 22 Avril.

·» » 13 L. (Glaris), => 24 » 26 » 98. Cours de tir de carabiniers (IL), du 31 Mai au 4 Juiu : * Bataillon N° 11, compagnie N° 1 (Glaris), les 31 Mai et 1er Juin.

'» » 11, .» » 2 (Glaris), les 3 et 4 Juin.

99. Ecole de recrues de carabiniers, du 23 Juillet au 26 Août: Recrues des Cantons de Berne, Lucerne, Untervvald-le-Haut, Unterwald-le-Bas, Zoug, Soleure, Baie-Campagne et Argovie et les aspirants de IIe classe de langue allemande.

Place d'armes -de Wintertiwur.

100. Ecole de recrues de cavalerie, du 3 Avril au 1" Juin : Recrues de dragons des Cantons de Zurich, Schaffhouse et St. Gali.

101. Cours de tir de carabiniers (L), du 12 au 18 Avril: Compagnie N° 1 L. (Zurich), du 12 au 14 Avril.

» 2 L. (Zurich). » 16 » 18 »

94 102. Cours de tir de carabiniers (II.), du 15 au 26 Mai: Bataillon N° 7, compagnie N° 1 (Zurich), les 15 et B » 7, » » 2 (Zurich), » 19 » » v 7, » » 3 (Zurich), » 22 » » » 7, » » 4 (Zurich), » 25 »

10 20 23 26

Mai.

» » »

103. Cours de répétition de cavalerie, du 5 au 10 Juin : Compagnie de dragons N° 3 (Zurich).

, » » » » 12 (Zurich).

104. Ecole de recrues de carabiniers, ou 3 Septembre au 7 Octobre : Recrues des Cantons de Zurich, Schwy/, Glaris, Apptmzell Eh. Ext., St. Gali, Grisons, Thurgovie et Tessili.

Place d'armes de Zofingue.

105. Ecole de recrues d'armuriers, du 3 au 22 Juillet.

106. Cours de répétition d'armuriers, du 2* Juillet au 5 Août.

Place d'armes de Zurich.

107. Cours sanitaire (I.), du 11 Avril au 6 Mai : Fraters et infirmiers de langue allemande, du li Avril %u 6 Mai.

Médecins de langue allemande, du 17 Avril au 6 Mai.

108. Cours sanitaire (IL), du 8 Mai au 3 Juin: Praters et infirmiers de langue allemande.

109. Cours sanitaire (III.)» du 5 Juin au lei Juillet : Fraters et infirmiers de langue allemande, du 5 Juin au 1er Juillet.

Aspirants-commissaires d'ambulance, du 12 Juin au 1er Juillet.

110. Cours sanitaire (IV.), du 3 au 29 Juillet : Fraters et infirmiers de langue allemande, du 3 au 29 Juillet.

Cours do répétition d'opérations, du 17 au 29 Juillet.

Place d'armes de Zoug.

111. Cours de tir de carabiniers (L), du 10 au 12 Mai ; Compagnie N° 14 L. (Zoug).

112. Cours de tir de carabiniers (IL), du 31 Mai au 4 Juin : Bataillon N° 8, compagnie N° 1 (Zoug), les 31 Mai c-t 1er Juin. » » 20, > 9 3 (Zoug), les 3 et 4 Juin.

# S T #

RAPPORTS concernant

la peste bovine.

(Continuation.)

Lettre du Ministre suisse À Vienne, du 8 Janvier 1871.

D'après les dernières communications officielles l'état de lu, peste bovine est demeurée assez stationnaire en Galicie jusqu'à la tin de 1870. Dans cet Etat de la Couronne, sur 5010 têtes dans 127 fermes 329 animaux ont été atteints; on en a abattu 82 et 247 ont été guéris. En dehors de ce nombre, il en a encore été abattu 514 comme suspects. Il résulte de là que jusqu'à la dite époque 16,8% de tout le bétail ont dû être sacrifiés à la contagion, bien que 6,5 °/o seulement aient réellement été infectés. La maladie a disparu dans 9 localités, mais elle s'est de nouveau déclarée dans 3 localités. A en croire les derniers rapports, la peste bovine régnait dans 16 localités de la Galicie, savoir dans une du district de Zaleczezik, dans deux du district de Skalat, dans trois de celui de Gortkow, dans quatre de celui de Bozczov et dans six de celui de Tarnopol.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

RAPPORT de la Commission du Conseil des Etats sur le maintien de la neutralité. (Du 22 Décembre 1870.)

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1871

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

03

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

21.01.1871

Date Data Seite

60-95

Page Pagina Ref. No

10 061 791

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.