14

# S T #

INSERTIONS.

Exposition des arts et de l'industrie à

Londres en 1891.

Tit., Le soussigné agissant au nom des Commissaires pour l'exposition de Londres en 1851 annonce que les dits Commissaires ont résolu d'organiser une série d'expositions internationales de produits choisis de l'art et de l'industrie qui auraient lieu annuellement à Londres et dont la première s'ouvrirait en 1871.

Les principes généraux qui serviront de règle pour ces expositions internationales sont indiqués dans l'annexe.

Les expositions projetées différeront essentiellement des expositions antérieures, notamment en ce que les proportions en seront plus limitées. Les objets seront choisis par des experts compétents avant d'être admis. Il ne sera admis chaque année que certaines classes de produits industriels. Ils seront disposés par classe, et non eu égard à la nationalité, comme précédemment.

Les exposants seront exempts de tous frais en ce qui concerne le placement et la surveillance de leurs objets durant l'exposition. Les expositions s'ouvriront dès le 1. Mai et seront closes le 30 Septembre.

Les pays étrangers ne disposeront exclusivement d'aucun espace en bloc, mais seulement de sections dans chaque classe ; les exposants étrangers auront d'ailleurs l'avantage de pouvoir présenter à l'admission leurs produits à Londres sous les mêmes conditions que les sujets britanniques.

A la faveur de ces changements qui, comme il est à croire, auront pour effet de rendre les expositions beaucoup moins dispendieuses pour les étrangers, les dits Commissaires espèrent que dans chaque pays étranger il sera désigné une Commission chargée de correspondre avec les Commissaires de la Grande-Bretagne. Cette Commission aurait à pourvoir A l'assignation de l'espace nécessaire et à la délivrance de certificats de nature « mettre les Commissaires à même de recevoir les objets et de les placer dans les bâtiments.

Londres, 30 Juillet 1869.

Henry Y. D. Scott, Lieut.-colonel, Secrétaire.

15

Annexe.

(Exposition internationale de 1871, N° 1.)

Expositions internationales annuelles de produits choisis des arts et de l'industrie et d'inventions scientifiques.

Commissaires britanniques pour l'exposition de 1851.

Président: le Comte de DERBY.

Membres : (suivent 30 noms).

A.

Les Commissaires de Sa Majesté pour l'exposition de 1851 font savoir que la première d'une série d'expositions internationales annuelles de produits choisis des beaux-arts et de l'industrie s'ouvrira à Londres at South Kensington, le lundi 1. Mai 1871 et sera close le samedi 30 Septembre.

B.

Les expositions auront lieu dans des bâtiments permanents qui seront construits à côté des arcades des jardins royaux d'horticulture.

c.

Les produits de toutes les nations sont admis moyennant un certificat délivré par des juges compétents, attestant qu'ils réunissent les conditions voulues pour l'exposition.

«

D.

Les objets de la première exposition consisteront dans les classes suivantes ; il y aura pour chacune un rapporteur et un comité spécial.

I. Beaux-arts.

  1. Tableaux de tout genre, à l'huile, à l'aquarelle, à l'émail, sur porcelaine, etc.
  2. Sculptures en marbre, bois, pierre, terre cuite, métal, ivoire et autres matières.
  3. Gravures, lithographies, photographies, etc.
  4. Plans d'architecture et modèles.
  5. Tapisserie, broderie, passementerie, dans leurs rapports avec l'art et non comme objets de fabrique.
  6. Dessins pour toute espèce d'industrie décorative.
  7. Copies d'anciens tableaux, émaux, reproductions en plâtre, électrotypes de beaux ouvrages d'art anciens, etc.

II. Inventions scientifique a et nouvelles découvertes de tout genre.

III. Objets manufacturés.

  1. Poterie de tout genre, y compris celle qui sert aux constructions, savoir les objets en terre, fayence, porcelaine, pâte de Paros, etc., avec les appareils pour leur fabrication.

16 6. Laine et tissus de laine, avee les produits bruts et les machines pour la fabrication.

c. Education.

  1. Maisons d'école, aménagement, fournitures, etc.
  2. Livres, cartes géographiques, gjobes, etc.
  3. Moyens auxiliaires pour l'éducation physique, y compris les jeux.
  4. Modèles et illustrations de méthodes d'instruction pour les arts, l'histoire naturelle et les sciences physiques.

IV. Horticulture.

Des expositions internationales de plantes nouvelles et rares, de fruits, de légumes, de fleurs et de plantes, offrant des spécialités de culture, seront ouvertes par la Société royale d'horticulture, conjointement avec les expositions ci-dessus.

E.

En ce qui concerne les classes II et III, les exposants peuvent envoyer un échantillon de chaque espèce d'objets qu'ils confectionnent et qui se distinguent par leur nouveauté ou leur supériorilé. Il sera publié plus tard des prescriptions détaillées pour chacune des classes ci-dessus, ainsi que des listes des différentes branches se rapportant à la production. La Société royale d'horticulture publiera des dispositions spéciales pour les expositions d'horticulture.

F.

Les objets seront disposés par classes et non suivant les nationalités comme dans les précédentes expositions internationales.

G.

Un tiers de l'espace total sera assigné exclusivement aux exposants étrangers, lesquels devront obtenir de leurs Gouvernements respectifs des certificats pour l'admission de leurs produits. Les pays étrangers désigneront leurs propres jurés. Les deux autres tiers de l'espace seront occupés par les objets produits dans le Royaume-Uni, ou qui étant de provenance étrangère seront envoyés directement dans le bâtiment pour l'examen et l'admission par les jurés désignés pour les exposants britanniques. Les objets non admis à l'exposition devront être retirés après que l'avis en aura été donné; aucun des objets exposés ne pourra d'ailleurs être éloigné avant la clôture de l'exposition.

H.

Tous les exposants ou leurs agents doivent livrer dans le bâtiment entre les mains des employés les objets déballés et prêts à être immédiatement exposés et francs de tous frais de port, etc.

17 I.

Les Commissaires britanniques mettront gratuitement à la disposition des exposants, des vitrines spacieuses, étagères, etc., et feront procéder par leurs propres employés à l'arrangement des objets, sauf les cas où il s'agira de machines.

J.

Les Commissaires prendront tout le soin possible des objets sans assumer toutefois aucune responsabilité pour pertes ou dommages quelconques.

K.

Les prix peuvent être attachés aux objets et les exposants sont encouragés à indiquer leurs prix. Des agents seront désignes pour sauvegarder les intérêts des exposants.

L.

Chaque objet doit être accompagné d'une description indiquant s'il est exposé comme produit excellent, nouveau ou à bas prix.

M.

Un avis donné en temps utile fera connaître les jot;rs de réception pour chaque classe d'objets, et l'on exigera dans l'intérêl de l'arrangement une stricte exactitude tant de la part des exposants étrangers que de celle des exposants nationaux.

Les objets qui parviendront après l'expiration du terme fixé pour la réception ne pourront être admis.

N.

Des rapports sur chaque classe d'objets seront préparés immédiatement après l'ouverture pour être publiés avant le 1. Juin 1871.

O.

Chaque pays étranger est libre d'accréditer pour prendre part à l'élaboration du compte-rendu un rapporteur officiel pour chaque classe dans laquelle le dit pays est représenté.

P.

Il ne sera décerné aucune récompense, mais on délivrera à chaque exposant un certificat constatant la distinction qu'il a obtenue par le fait de son admission à l'exposition.

Feuille fédérale suisse. Année XXI. Vol. 111.

ï

Q.

Henry V. D. Scott, lieutenant-colonel, Secrétaire.

Office of Her Majesty's Conimissioners for thé Exhibition of 185), 5. Upper Kensington Gore, London.

Mise au concours de matériel d'artillerie.

L'Administration soussignée ouvre le concours pour la livraison de : 10,080 obus avec oeil taraudé et munis de garnitures, d'ailettes et de culot pour canons de 4 $ ; 7,440 obus avec oeil taraudé et trou pour la pointe d'arrêt et munis de manteaux de plomb pour canons de 8 ff ; 1,000 noyaux en fer pour obus de 12 ß ; les trous pour les fusées forés, mais non taraudés et sans trou pour pointe d'arrêt.

Tous les projectiles en fonte de seconde fusion. Des échantillons et des dessins déposent au laboratoire fédéral à Thoune. Quant aux termes de livraison, on s'arrangera spécialement avec les fournisseurs.

Les soumissions peuvent être adressées franco à l'Administration soussignée jusqu'à la fin du mois courant cachetées et munies de l'annotation : ,,Soumission pour matériel d'artillerie."

Berne, le 10 Septembre 1869.

L'Administration du matériel de guerre fédéral.

19

Emprunt fédéral.

Vendredi 24 Septembre prochain, dès les trois heures de l'après-midi, dans la salle attenante à celle du Conseil national, il sera procédé en présence de deux témoins

au tirage de la XIII. série des obligations de l'emprunt fédéral de 1857, échéant nu 15 Janvier 1870.

Berne, le 10 Septembre 1869.

L'Administration de la Caisse fédérale.

Publication.

Le Consulat suisse à Nice appelle, dans sa dépêche du 19 Août der» nier, l'attention du Conseil fédéral sur la circonstance que chaque année, vers la fin de l'été, un nombre considérable d'employés d'hôtels et autres domestiques se rendent de la Suisse à Nice où ils espèrent trouver de l'occupation pendant l'hiver, soit dans les hôtels, soit dans les maisons particulières ; le Consulat ajoute qu'une bonne moitié de ces gens ne trouvant pas à se placer, sont réduits à vivre de leurs propres ressources et finissent par devoir recourir à l'assistance de la colonie suisse pour pouvoir retourner en Suisse.

Bien que les Suisses demeurant à Nice soient disposés à venir autant que possible en aide à leurs compatriotes, ils se trouvent néanmoins dans l'impossibilité de pourvoir à toutes les demandes, et le Consulat estime qu'il est de son devoir de recommander au nom de la colonie à tous veux qui veulent se rendre à Nice, à Menton ou A Cannes, de ne pas s'y hasarder sans avoir un engagement fixé d'avance.

Cette communication est publiée à titre d'avertissement par ordre du Conseil fédéral.

Berne, le 1. Septembre 1869.

La Chancellerie fédérale suisse.

20

Mise au concours.

(Les offres de service doivent se faire par écrit., franco de fort, et être accompagnées de certificate de moeurs; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs noms de baptême, le lieu de leur domicile et d'origine.)

  1. Facteur de ville à Bêle. Traitement annuel fr. 1056. S'adresser, d'ici au 29 Septembre 1869, à la Direction des postes à Baie..
  2. Commis de poste à Baie. Traitement annuel [fixé d'après les dispositions de la loi fédérale du 30 Juillet 1858. S'adresser, d'ici au 29 Septembre 1869, a lu Direction des postes à Baie.
  3. Commis de poste à Chanx-de-Fonds. Traitement annuel fixé d'après les dispositions de la loi fédérale du 30 Juillet 1858. S'adresser, d'ici au 29 Septembre 1369, à la Direction des postes à Neuchâtel.
  4. Buraliste et facteur à Waldstatt (Appenzell Rh. Ext.). Traitement annuel fr. 624. S'adresser, d'ici au 29 Septembre 1869, à la Direction des postes à St. Gali.
  5. Télégraphiste à Waldstatt (Appenzell Rh. Ext.). Traitement annuel fr.120, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici nu 30 Septembre 1869, à l'Inspection des télégraphes à St. GaU.
  6. Télégraphiste à Berne (bureau principal). Traitement annuel conformément fiux dispositions de la loi fédérale du 29 Janvier 1863. S'adresser, d'ici au 5 Octobre 1869, à l'Inspection des télégraphes a Berne.

NOTE. Les signatures 53 et 54 du IX. tome du Recueil officiel des lois sont annexées à ce numéro.

Trafic de l'Administration des télégraphes.

Nombre des dépêches.*)

Nombre Mois.

des Service interne.

Bureaux

1868. 1869.

1868.

| 1869.

Service international.

(Transit y compris)

1868.

1869.

Février .

Mars . .

Avril . .

Mai . . .

Juin . . .

Juillet. .

Août . .

Total pour fin Août .

334 336 338 343 346 358 369 377

394 397 402 406 408 413 437 439

20.

Recettes.

Total.

1868. | 1869.

Service interne, international et Transit. **)

1868.

Fr.

Janvier .

A pago

1868.

1869.

Ct.

Fr.

Divers.

|

1868.

1869.

|

1869.

Ct.

Fr.

Ct.

Kr.

36 2l 24 42 08 75 21

1,247 11 60,779 52

72,897 61

63 32 69 65 10 2,971 43 642 56

83,004 46

59,651 88

39,755 38

79,935 26

83,419 (57

49,481 13

28,709 03

72,230 46

115,673

23,186 29,126 107,289

144,799

59,719 16

71;650 50

1,060

97,996

114,322

27,254 27,516 125,250

141,838

81,761 25

58,821 25

1,243

107,057

126,238

28,345 33,446 135,402

159,684

38,872 14

79,009 94

118,912

138,594

29,325 32,434 148,237

171,028

83,138 25

48,886 44

131,187

150,881 27,857 31,733 159,044

182,614

27,956 95

71,544 81

137,779

159,916

30,402 34,845 168,181

194.761

87,934 57

49,822 23

169,123

213,907

31,956 40,805 201,079

254,712

85,343 75

96,098 70

190,246

235,100

37,451 46,960 227,697

282,060 116,347 08 135,188 15

1,359

12

1,036,403 1,254,631 235,776 276,865 1272179 1,531,496 581,073 15 611,022 02

6,861

39

*) Dans le nombre des dépêches est comprise la totalité des dépêches tant reçues qu'expédiées par chaque bureau.

**) Les fluctiintions extraordinaires dans les recettes télégraphiques proviennent des liquidations avec l'étranger.

Total.

883 281 752 876 405

830 925 594 685 935

Ct.

Kr.

Ct.

Fr.

Ct.

88,811 32j 50,757 33 85,748 96 99,070 13 117,706 20 135,830 71

8,832 49 587,934 54 619,854 51 1

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1869

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

37

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

18.09.1869

Date Data Seite

14-20

Page Pagina Ref. No

10 061 317

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.