322

Le Conseil fédéral a nommé télégraphiste à Kollbrunnen (Zurich) Mr. Théodore Vollenweider, buraliste postal, de et au dit lieu.

(Du 26 Novembre 1869.)

Par office du 20 courant, le Conseil d'Etat du Canton de Vaud a informé le Conseil fédéral que, d'après les renseignements de vétérinaires et de l'autorité sanitaire du Canton, l'épizootie qui s'était déclarée dans la commune de Rennaz a cessé et qu'il a> levé le séquestre qui avait été ordonné (voir page 110 plus haut).

Le Conseil fédéral a décidé l'établissement d'un bureau télégraphique public dans la maison de santé de Schönfels, près Zoug

# S T #

INSERTIONS.

Correspondances pour l'Orient.

11 résulte des dernières communications qui nous ont été faites par l'Administration des postes italiennes que les correspondances de la Suisse pour l'Egypte, l'Inde, la Chine, le Japon et l'Australie peuvent, outre la voie de France (Marseille), profiter avec avantage de la voie d'Italie (Brindisi).

Les rapports entre ces deux voies sont les suivants : Pour arriver a temps à Alexandrie (le samedi suivant) avec le paquebot (de la Peninsular and Oriental Company) partant de Marseille tous les dimanches a 7 heures du matin, les correspondances doivent partir de Genève le samedi à 3 heure» 18 min. de l'après-midi au plus tard.

323 Par contre sur la route dances partant de Genève le sirrivent à Alexandrie même malin) que celles qui partent

Suse-Turin-Bologne-Brindisi, les correspondimanche matin à 6 heures 20 minutes, un peu plus tôt (le vendredi à 11 heures du de Marseille un jour avant.

Les derniers départs de chaque semaine pour Alexandrie ont lieu : Far Marseille.

Far Genève-Suse-Brlndlsl. Far Camerlata-Milan-BriDdisi.

^e Berne, samedi à 1040 mat. Sumeri» à I I 4 0 soir. Vendredi à V 20 soir.

·d'Olten, ,, 83» ,, ,, 12« ,, ,, VII" ,, de Zurich, ,, 6 ,, ,, 10 matin.

,, VI « ,, 5 de St. Gali, vendredi VI os soir.

,, 6» ,, ,, V so n Les paquebots arrivant à Alexandrie, de Marseille tous les samedis et de Brindisi tous les vendredis, y sont en correspondance: a. toutes les semaines avec les départs pour Suez, Aden et Bombay, qui emportent les dépêches pour tontes les Indes; b. tous les quinze jours, à partir du 24 Octobre, avec les départs pour la Pointe-de-Galles, Penang et Singapore, pour Hong-Kong, Shang-Haï (Chine) et Yokohama (Japon); c. toutes les quatre semaines, à partir du 7 Novembre, avec les départs pour King George's Sound,. Melbourne et Sidney en Australie.

En outre les paquebots français entretiennent, depuis Marseille, un ser·vice direct pour les Indes et la Chine, qui part, tontes les quatre semaines dès le 27 Novembre ; ce service dessert Alexandrie, Suez. Aden, Pointe-deGalles, Singapore, Saigun et Hong-Kong et est eu correspondance : à Aden, avec les îles de la R é u n i o n et Maurice ; à la Pointe-de-Galies, avec Calcutta ; à Singapore, avec Ba'tavia ; à Hong-Kong, avec Shang-Haï et Yokohama.

Les tableaux comparatifs ci-après indiquent les conditions de taxation de* montes de Marseille et do Brindisi pour les principales destinations:

Par l'Italie.

Par la France.

c

»

§*

A destination de:

'm "&

Affranchissement.

S ^H

0>

'A g

X a H

P<

ÖD O 1>

S 13

Alexandrie d'Egypte Aden , possessions anglaises et françaises dans les Indes orientales (sauf Ceylan) Ceylan, Penang, Singapore, Hong-Kong et Shang-haï en Chine, Yokohama (Japon), Nouvelle Galles du Sud, Victoria et Queensland, Australie occident.

Chine (sauf HongJiong et Shanghaï), Japon (sauf 1 Yokohama), Australie tnéridion.

TZ

ni

Ol~

lettres ordinaires imprimés échantillons lettres chargées lettres ordinaires imprimés échantillons lettres chargées lettres ordinaires imprimés échantillons lettres chargées lettres ordinaires imprimes échantillons lettres chargées

facultatif destination 7Vi » obligatoire 40 comme les lettres obligatoire destination 7«A » facultatif 7'/, port de dé- 40 obligatoire barquement co rame les letta·es obligatoire destination 7 'A » facultatif 7'/t port de dé- 40 obligatoire barquement comme les lettres obligatoire destination 7'/t port de dé» barquement 7«/.

» 40 ce mme les lett tes non admis 3>

Affranchissement.

3 ""o $ *o O

<D

O

%

H

10

fi

PH

Grs.

0 0 03

Cts.

60 10 120 100 20 200 100 20 200 100 20

Grs.

destination facultatif 10 obligatoire » 40 » » 50 » » 10 » & 10 » 40 » 100 » » 10 port de dé» 10 barquement » 40 » » 100 » » 7'A & » 10 » » 40 » 100 non admis

Cts.

55 7 25 110 105 17 70 210 95 12 50 190* 95 12 50

Nous nous référons d'ailleurs aus tarifs de correspondances £Trs 2 et 6.

325 Les conditions de taxation de la voie de Trieste, d'où part, tous les samedis à minuit, un paquebot pour Alexandrie (arrivée le vendredi à 5 heures du matin), sont indiquées par le tarif de correspondances N° 3.

Nous donnons donc aux offices de poste suisses et notamment aux bureaux d'échange les instructions suivantes sur le choix de la route et l'Acheminement.

  1. Les correspondances pour Alexandrie d'Egypte (où se trouve un bureau de poste italien) doivent toujours être acheminées sur Brindisi, lorsqu'une mitre route n'est pas prescrite sur l'adresse ou que le montant de l'affranchissement n'indique pas que l'expéditeur veut en disposer autrement.

Une lettre de 15 grammes affranchie par 50 centimes, p. ex., est sans contredit destinée à la voie de Trieste.

2. Les principes suivants font règle pour les autres destinations (Aden, l'Inde, la Chine, le Japon et l'Australie) : a. L'expédition à découvert par l'Italie ou l'Autriche entraîne, pour toutes les correspondances à destination des pays, sus-nommés, l'obligation d'affranchissement.

Les correspondances non affranchies ou insuffisamment affranchies seront donc exclusivement acheminées sur Marseille, même alors que l'expéditeur aurait prescrit une autre route sur l'adresse.

Les correspondances non affranchies ou insuffisamment affranchies pour la Chine (sauf Hong-Kong et Shang-Haï), pour le Japon (sauf Yokohama), de même que pour l'Australie méridionale et la Tasmanie (Terre de Vandiemen) ne sont pas expédiées.

b. Pour les correspondances affranchies erti se conformera à la volonté du cosignataire, exprimée par une annotation sur l'adresse ou indiquée par le montant de l'affranchissement. S'il y a doute sur la route qu'a choisie l'expéditeur, on optera pour la route qui offre la plus grande célérité.

c. On fait encore observer que les échantillons pour lea destinations susmentionnées jouissent, par la voie d'Italie, d'une réduction de taxe importante, tandis que, par la voie de France, ils sont soumis à la taxe des lettres.

Berne, le 26 Novembre 1869.

Le 'Déparlement fédéral des Postes.

326

Mise au concours.

Un concours est ouvert pour la fourniture du matériel postal spécifié ci-après, pour l'année 1870, savoir : 800 sacs à lettres, en triège, grandeur K° 1 ; 600 ,, ,, ,, ,,2; 200 ,, ,, ,, 3; 50 ,, ,, dont le fond devra être jusqu'à une hauteur de 20 (au lieu de 30) centimètres garni en cuir; grandeur N° 4.

600 sacs à groups, en triège, grandeur K° 1; 100 ,, ,, 2; 500 sacs pour messagerie, en toile à voiles, grandeur N° 1; 100 ,, ,, ,, ,,2; 60 ,, ,, ,, ,, 3; 40 ,, en cuir, grandeur N° 1 ; 20 ,, ,, ,, ,,2; 110 sacoches pour facteurs, ,, ,, » 1; 137 ·La '

»

ti

u 9"i

20 ,, messagers, ,, » ,, 1; 35 sacoches (havre-sac) pour messagers, en cuir, grandeur N° 2; 20 ,, pour conducteurs, modèle de la sacoche de facteur N° 1, mais avec garniture (cornet de poste) en argent-neuf sur le couvercle ; 10 valises en cuir, longueur 96 centimètres, largeur 50 ,, hauteur 35 ,, Les modèles des objets détaillés ci-dessus peuvent être visités auprès des Directions des postes, ainsi qu'auprès du bureau du matériel de la Direction générale des postes à Berne.

Ces modèles portent le timbre du bureau du matériel ainsi que le numéro de grandeur.

Il est bien entendu que les livraisons devront être sons le rapport de la qualité et de la dimension entièrement conformes aux modèles adoptés et expédiées franco au Palais fédéral à Berne.

Quant au terme de livraison on s'entendra avec les fabricants.

Les soumissions pour tout ou partie de ces fournitures devront être adressées franco et portant la suscription : ,,Soumission pour fourniture de matériel postal", jusqu'au 8 Décembre 1869 au plus tard, au Département fédéral des Postes.

Le Département fédéral des Postes.

327

Mise au concours.

Un concours est ouvert pour les fournituras suivantes dont l'administraion des télégraphes a besoin pour l'année 1870.

  1. Isolateurs.

35,000 isolnteurs en verre ; 3,000 isolateurs en porcelaine.

B. Manchons.

10,000 manchons en laiton pour fil de fer de 3 millimètres.

C. FH de fer.

1,000 kilos fil de fer galvanisé de l'/j millimètres.

65,060 ,, ,, 3 40,000 ,, ,, 4 8,000 ,, ,, ,, ,, 5 Ces objelh doivent être rendus franco à destination, savoir : les isolateurs en verre, au bureau des télégraphes à Lucerne ; les isolateurs en porcelaine, a une station de fer quelconque de la Suisse; les manchons, à la Direction des télégraphes à Berne; ie fil de fdr, à l'atelier de construction à Olten.

Les drois d'entrée en Suisse sont à, la charge de l'expéditeur.

Les livraisons commenceront en Février 1870 et devront être terminées à la fin Juillet.

(.es soumissions, soit pour une partie, soit pour la totalité des fournitures désirées ci-dessus, contenant les prix et portant l'inscription : ,,Soumissions pour matériel télégraphique" devront être adressées jusqu'au 15 Décembre de l'année courante, à I« Direction des télégraphes à Berne à laquelle on pourra s'adresser pour tout renseignement relatif à ces fournitures.

Berne, le 26 Novembre 1869.

Le Département fédéral des Postes : DUES.

328

Mise au concours.

(Les offres de service doivent ee faire par écrit, franco, et être accompagnées de certificats de moeurs; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs noms de baptême, le lieu de leur domicile et d'origine.)

Télégraphiste à Baulmes (Vaud). Traitement annuel fixe fr. 120, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 15 Décembre 1869, à l'Inspection des télégraphes à Lausanne.

  1. Dépositaire et facteur à Hombrechtikon (ZuS'adresser, d'ici au 1.

rich). Traitement annuel fr. 600.

Décembre 1869, à la 2) Garçon de bureau et chargeur à Neumünster Direction des postes à Zurich.

{Zurich). Traitement annuel fr. 840.

3) Télégraphiste à St. Biaise (Neuchâtel). Traitement annuel fr. 120, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 30 Novembre 1869, à l'Inspection des télégraphes à Berne.

4) Facteur au bureau des télégraphes à St. Gali. Traitement annuel fr. 300, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 8 Décembre 3869, à l'Inspection des télégraphes a St. Gali.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1869

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

47

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

27.11.1869

Date Data Seite

322-328

Page Pagina Ref. No

10 061 367

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.