# S T #

2 2 9

PUBLICATIONS DES

DEPARTEMENTS ET D'AUTRES ADMINISTRATIONS DE LA CONFÉDÉRATION

Examens fédéraux de maturité pour les candidats aux professions médicales.

Des examens fédéraux de maturité pour les candidats aux professions de médecin, de pharmacien, de dentiste et de vétérinaire auront lieu en 1914 aux époques suivantes : /. Pour la Suisse allemande.

  1. Session de printemps : dans la seconde moitié de mars.
  2. Session d'automne : dans la seconde moitié de septembre.

//. Pour la Suisse française.

  1. Session de printemps : dans la seconde moitié de mars.
  2. Session d'automne : dans la seconde moitié de septembre.

Ces examens auront lieu conformément aux dispositions du règlement du 6 juillet 1906 des examens de maturité pour les candidats aux professions médicales.

Les candidats qui sont en possession d'un certificat de maturité d'une école industrielle ou d'un gymnase scientifique valable pour l'Ecole polytechnique fédérale sont rendus attentifs, en vue de leur examen complémentaire de latin, aux dispositions du chapitre V du règlement. Des exemplaires de ce règlement sont fournis, sur demande, par le bureau des imprimés de la Chancellerie fédérale.

Les demandes d'inscription, accompagnées des pièces requises, doivent être adressées au président de la commission fédérale de maturité d'ici au 1er février 1914 au plus tard pour la session de printemps et d'ici au 1er août Mit au plus tard pour la session d'automne.

Zurich 7, Wytikonerstrasse, n° 48, le 1er janvier 1914. [3...]

te

président de la commission fédérale de maturité,

Frane).

Feuille fédérale suisse. 66me année. Vol. 1er.

1*5

230

Département militaire.

Location des cantines militaires de Kloten et de BUIach.

Un concours est ouvert pour la location des cantines des casernes de Kloten et de Bülaefa.

On peut prendre connaissance du cahier des charges au bureau de l'intendance de ces places d'armes, à Kloten, ou auprès de l'office soussigné.

Entrée en jouissance, le l01' juillet 1914.

Les offres doivent être adressées affranchies au commissariat central des guerres, à Berne, d'ici au 15 février 19U; elles devront être accompagnées d'un certificat de bonnes vie et moeurs et d'une "déclaration certifiant que le soumissionnaire est capable de bien diriger une cantine militaire.

Les soumissionnaires doivent être de nationalité suisse.

Berne, le 14 janvier 1914.

[8..].

Commissariat central des guerres.

Département des finances et des douanes.

Administration des douanes.

Statistique du commerce.

Le tableau provisoire du commerce spécial entre la Suina« et l'étranger pendant l'année 1913 paraîtra probablement daas la seconde quinzaine de février 1914.

On peut se le procurer au prix de 50 centimes l'exemplaire (étranger 70 centimes) au bureau de la statistique de la direction générale des douanes.

Berne, le 15 janvier 1914.

[2..]

Direction' générale des douanes.

Importation en franchise des farines pour l'alimentation du bétail.

Nous référant à l'arrêté du Conseil fédéral du 17 décembre 1906 et aux dispositions d'exécution prises par le département des finances et des douanes le 5 janvier 1907 sur

231

le traitement douanier des farines pour l'alimentation du Détail, nous portons à la connaissance des intéressés que les échantillons-types pour les farines de blé tendre et de blé dur «nt été renouvelés. Ces nouveaux échantillons-typeSj qui seront valables à partir du 15 février 1914, représentent la ÏBalité-limite des farines pour l'alimentation du bétail qui, jusqu'à nouvel avis, peuvent être admises sa.ns dénaturation en franchise des droits d'entrée.

On peut se procurer des spécimens des nouveaux échantillons-types auprès des offices suivants, savoir : Directions des douanes de Bàie, Schaffhouse, Coire, Lucrano, Lausanne et Genève.

Bureaux principaux des douanes aux gares de Porrentruy, Baie, Berne, Waldshut, Schaffhouse, Singen, Constance, fiomanshorn, Zurich, St-Gall, Rorsehach, Ste-Marguerite, Buchs, Martinsbruck, Campocologno, Castasegna, Chiasso, Luino, Brigue, Bouveret, Morges-entrepôt, Vallorbe, Verrières, Lode et GenèveBerne, le 24 janvier 1914.

[3.]..

Direction générale des douanes.

Département des postes et des chemins de fer.

Administration des télégraphes et des téléphones.

Cours final pour le brevet de télégraphiste.

Dans le courant des mois de mars et d'avril 1914, un «ours final, suivi des examens du brevet de télégraphiste, aura lieu à Berne pour les apprentis qui font actuellement leur einstruction dans les bureaux télégraphiques de Ire et de II classe. A ce cours et à ces examens seront aussi admis d'autres jeunes gens du sexe masculin qui prouveront, par des certificats et par un examen préliminaire qui aura lieu à Berne, qu'ils remplissent les conditions suivantes: 1° Age de 17 à 24 ans;

2° Bonne instruction générale;

3" Connaissance de deux langues nationales au moins; 4° Bonne conduite et bonnes vie et moeurs; 5° Bonne santé et bonne constitution physique; 6° Connaissance suffisante de la télégraphie théorique et pratique (pour cette dernière, une année de service a» moins est indispensable).

Les demandes d'admission, contenant une courte description de la vie du postulant, doivent être adressées franco, d'ici au 31 janvier 19U au plus tard, à l'une des directions des télégraphes de Lausanne, Berne, Olten, Zurich, St-Gall ou Coire.

Les directions d'arrondissement désigneront aux postulants le médecin auprès duquel ils devront passer, à leur& frais, la visite sanitaire. Les directions fourniront au médecin le formulaire officiel pour le certificat médical et donneront aussi aux postulants, sur demande verbale ou sur demande écrite et affranchie, tous les renseignements désirés, Berne, le 10 janvier 1914.

[2..|

Direction générale des télégraphes.

Hypothèque sur un_cîiemin de fer.

Le conseil d'administration de la compagnie du chemin de fer funiculaire Engelberg-Gerschnialp, à Engelberg, sollicite l'autorisation d'hypothéquer en second rang, dans le sens de l'article. 9 de la loi fédérale du' 24 juin 1874 concernant les hypothèques sur les chemins de fer et la liquidation forcée de ces entreprises, le chemin de fer funiculaire d'Engelberg à la Gerschnialp d'une longueur de 525 m., y compris les accessoires et le matériel roulant. Cette hypothèque aurait pour but de garantir un emprunt de 75.000 francs destiné à couvrir les frais de construction.

. La ligne est déjà hypothéquée en premier rang- en garantie d'un emprunt de 150.000 francs.

Conformément aux prescriptions légales, la demande en constitution d'hypothèque est portée à la connaissance des intéressés, auxquels un délai expirant le 4 février 1914 est

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

PUBLICATIONS DES DEPARTEMENTS ET D'AUTRES ADMINISTRATIONS DE LA CONFÉDÉRATION

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1914

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

04

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

28.01.1914

Date Data Seite

229-232

Page Pagina Ref. No

10 080 181

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.