107 * # S T #

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

:

(Du 27 Janvier 1854.)

.

En réponse à une missive du Conseil fédéral du 16 Décembre écoulé, le Consul suisse à New-York, mande en date du 10 Janvier que le bruit qui s'est répandu en Suisse que depuis 10 mois il régnait parmi les passagers traversant l'Atlantique .une mortalité enlevant le cinquième des · individus, est exagérée et ne mérite aucune croyance. Il est vrai que sur,les navires surchargés d'émigrants et surtout ceux qui venant d'Angleterre amènent une classe de gens pauvres,, Irlandais principalement, qui souvent s'embarquent, avec peu de provisions, déjà faibles et malades, il y a eu une grande mortalité en mer, mais jamais dans la proportion indiquée dans une gazelle suisse. Le cas mentionné ne s'est pas encore présenté parmi les émigrants suisses même les plus pauvres.

L'été dernier il y a eu un peu plus de mortalité parmi les passagers des navires venant de l'Europe,-et ce qu'il y a de singulier on a remarqué que ces passagers ont été attaqués du choléra en mer dans une certaine .latitude, tandis que les navires, venant par une autre latitude, n'avaient pas des passagers attaqués de celte, maladie.

, .II est naturel de penser, ajoute M. de Luze, que sur des navires surchargés de passagers, contenant de 6 à 800 passagers, il doit y avoir de la mortalité , surtout parmi les enfants, qui reçoivent souvent une mauvais nourriture à défaut de lait, et autres aliments légers.

408 (Du 28 Janvier 1854.)

.

Sur la proposition du Département militaire , le Conseil fédéral a arrêté : 1. Seront tenues en 1854 les écoles militaires fédérales suivantes : a. Les écoles de recrues pour le génie, l'artillerie, la cavalerie, ansi que pour les carabiniers; b. les cour» de répétition : 1) pour le génie, l'artillerie et les guides, 2) pour les dragons et les carabiniers; c. les cours spéciaux : tels que l'école d'instructeurs des armes spéciales, l'école militaire centrale, etles cours d'aspirants carabiniers, l'école des instructeurs d'infanterie, l'école du commissariat, le cours de santé, plus, de grands rassemblements de troupes.

2. Le Département militaire suisse est chargé de l'exécution et autorisé a. à nommer les commandants et 6. à apporter les changements qui deviendraient nécessaires.

Sur un rapport de M. le Colonel fédéral Fischer, inspecteur de l'artillerie, et la proposition du Département militaire suisse, le Conseil fédéral a nommé quatre officiers aux fonctions d'instructeurs de H. classe (v. page 412 du présent numéro) et fixé les traitements des instructeurs déjà en fonctions, comme suit: fr. 2550 pour M. le major d'état-major Muller, de Moudon, Canton de Vaud.

fr. 2800 pour M. le major d'état-major Schädler, de Dornach, Canton de Soleure.

409

fr. 2650 pour M. le major d'état-major Fornaro, de Rapperschwyl, Canton de St. Gall.

fr. 2550 pour M. le capitaine d'état-major Melley, de Ballaigues, Canton de Vaud.

fr. 2550 pour M. le capitaine d'étal-major Stauffer, de Neuchâtel.

Le Conseil fédéral a approuvé la loi sur l'organisation militaire du Canton de : Lucerne, datée du 7 Janvier dernier et renfermant 175 articles.

Le Conseil fédéral a décidé de soumettre à l'approbation dus deux.Conseils législatifs pendant la présente session la CG n cession accordée par le Gouverment du h. Etat d'Argovie à la Compagnie des chemins de fer Nord-est, pour l'établissement d'un chemin de fer tendant d'Aarau à la frontière soleuroise à Wöschnau ; ainsi qu'un projet, d'arrêté modifiant la concession accordée le 4 Novembre dernier par'Iè Grand Conseil du Canton d'Argovie à la Compagnie de la ligne du centre. (Voir page 400 du présent numéro.)

.

(Du'31 Janvier 1854.)

Par missive du 27.Janvier courant M. ,1e Colonel Stchlin de Bâle a informé le Conseil fédéral que le différend entre la Compagnie St. Gallo-Appenzelloise des chemins de fer et le Gouvernement du Canton de Thurgovie est aplani.

410 Les officiers fédéraux ci-après ayant donné leur démission, elle leur a été accordée en tout honneur.et avec remerciements pour les services qu'ils ont rendus, savoir : A. De l'état-major général : M. le Colonel Frédéric Frcy, de Brugg, (Argovie).

M. le Colonel Joseph Caselini, d'Arogno, (Tessili).

M. le Lieutenant-colonel Fréd. Pfänder, de Berne, à Belp.

M. le Lieutenant-colonel J. J. Keller, de Zihlschlacht, à WigoIdiiJgen (Thurgovie).

M, le Lieutenant-colonel Henri Fenner, de Winterthour.

M. le Major Henri Monod, de Morges (Vaud).

'.

Mi le Capitaine A. Rodolphe 'Planta, de Samaden (Grisons).

M. le Capitaine Jules Golliez, de Payi;rnc (Vaud).

B.- De l'état-major du génie : M. le Lieutenant-Colonel Emanuel Muller, de Berne.

' M. le Lieutenant-Colonel Samuel Yauchcr, de Genève.

M. le Capitaine J. J. Escher, de Zurich.

G. De l'état-major d'artillerie : M. lo Lieutenant-Colonel Adolphe Noeff, d'AllsIatten (St. Gali).

M. le Capitaine Hans Vügeli, de Zurich.

D. De l'état-major du commissariat, savoir : 1. Commissaire avec rang de Major : M. Paul Antoine Wickkardt, de Zug.

2. Commissaires avec rang de Capitaine : M. Aloïs Castel, de Schwyz.

M. George Obérer, de Sissach.

4tl 3. Commissaires avec rang de Lieutenant : M. J. Ulric Rùnggsr, de Coire.

M. Frédéric Leup.old, de Zofingue.

E.

; De l'état-major de santé, savoir : 1. Médecins d'ambulance de I. classe avec rang de Capitaine: M. C. Mercier, de Coppel, (Vaud). · "^ M. Joseph Peterhans,' de Baden.

2. Médecins d'ambulance de II. classe avec rang de Lieutenant : M. Wilhelm Keller, de Weinfelden.

M. C. Gallati, de Naefels. * ' · M. Robert Lenthy, de Chiètre, (Fribourg).

M. J. Conrad Reiffer, de Bissegg, (Thurgovie).

F.

Secrétaire d'état-major : M. Salomou Elliker, de Kussnacht, à Thuu.

' (Du 1. Février 1854.)

M. la"major d'état-major Adrien von Arx, Secrétaire du Déparlement 4e>,, militaire suisse a reçu du Conseil' fédéral sa démission en tout honneur et avec remerciements pour les services qu'il a rendus.

i

"^ '

Conformément au voeu exprimé par des parliculiers, ainsi que par des administrations et des autorités publiques, le Conseil fédéral a décidé : J..d'autoriser l'administration des télégraphes suisses à céder des appareils tirés de l'atelier des télégraphes, à des établissements et à des administrations publics, ainsi qu'à des particuliers, sous réserve que le service intérieur n'en souffrira pas.

412 2; Le prix des appareils sera fixé en principe à raison de 50% en sus des frais de maind'oeuvre. Le maître d'atelier touche la moitié du prix de vente.

Nomination du. Conseil fédéral.

Militaire : OfGciers d'instruction de II. classe : 28 Janvier. M. le Capitaine Jean Schulthess de Meilen, Canton de Zurich. Traitement annuel fr. 2100.

M. William Le Rayer de Genève, lieutenant à l'état-major d'artillerie. Traitement annuel fr. 1900.

M. Otto Reinerl de Soleure, I. sous-lieutenant d'artillerie. Traitement annuel fr. 1800, (La nomination de M. J. Leemann de Meilen, touchant un traitement- de fr. 1800, est déjà mentionnée au Nr. précédent, pag. 377.

Employés postaux: 2. Février. M. Henri Vügelin de Reigoldswyl, actuellement commis au bureau des postes à Bàie, nommé adjoint de la Direction de l'arrondissement postal au dit lieu avec traitement annuel de fr. 1560, et M. J. J. Renner, .commis au bureau des postes à St. Gali, promu dans la classe avec traitement de fr. 1404.

M. Jos. Sager a été patenté débitant de poudre à Steinenbrunnen, Canton de Thurgovie.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1854

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

06

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

04.02.1854

Date Data Seite

407-412

Page Pagina Ref. No

10 056 556

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.