# S T #

FEUILLE

FEDERALE SUISSE.

VI. année. Volume

III.

ro

SAMEDI, 14 Octobre 1854.

ORGANISATION du cours préparatoire de l'Ecole polytechnique # S T #

fédérale.

(Du 29 Septembre 1854.)

LE CONSEIL DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE, en exécution de l'arrêté du Conseil fédéral du 31 Juillet 1854 concernant l'ouverture de l'Ecole polytechnique fédérale et la tenue d'un cours préparatoire pour celte École, ARRÊTE :

  1. Cours préparatoires à l'enseignement de première année de chacune des cinq premières divisions.

TITRE !..

Dispositions générales.

Art. 1. Ces cours préparatoires destinés à faciliter l'admission des jeunes gens qui, en automne 1855, se Feuille fédérale, VI. année. Vol. 111.

31

350

présenteront pour entrer comme élèves réguliers de première année dans l'une des divisions de l'Ecole polytechnique, serviront de répétition à ceux qui déjà depuis quelque temps ont terminé leurs études élémentaires, et de complément à ceux dont les connaissances préliminaires sont insuffisantes.

Art.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

2, Ces cours préparatoires auront pour objet : Les Mathématiques pures.

La Géométrie descriptive.

La Géométrie appliquée.

Les éléments de la Mécanique.

La Physique. , La Chimie théorique.

L'Histoire naturelle.

Le Dessin.

Art. 3. Ces cours rouleront seulement sur les parlies de ces sciences que l'art. 21 du règlement de l'Ecole polytechnique met au nombre des connaissances préalables nécessaires pour être admis au rang d'élève régulier.

. L'enseignement désigné sous les numéros 1, 2, 3, 4 et 8 de l'art. 2 s'étendra surtout sur les points sur lesquels la plupart des aspirants auront été trouvés faibles.

Quant aux sciences indiquées sous les numéros 5, 6 et 7 eues serait enseignées d'une manière élémentaire et »*· générale.

TITRE IL Des élèves.

Ail. 4. Ceux qui désirent suivre ces cours préparatoires auront, conformément aux dispositions de l'ar-

351 licle 20 du règlement, à se présenter à l'époque indiquée au Directeur de l'Ecole. Ils devront en outre : 1) dans la règle, avoir 16 ans % au moins; 2) être porteurs d'une attestation de bonne vie el moeurs, ainsi que d'un certificat concernant les études qu'ils ont déjà faites; 3) se soumettre à un examen d'admission.

Art, 5. L'es candidats à l'admission devront savoir s'exprimer d'une manière correcte, soit oralement soit par écrit, dans-l'une des trois langues nationales de la Suisse. Ils devront en outre justifier des connaissances suivantes: Mathématiques -- l'Arithmétique en entier -- Algèbre : jusqu'aux équations du second degré inclusivement. Les logarithmes et leur usage.

Géométrie. -- Figures planes. Plans et corps terminés par des surfaces planes.

Sciences naturelles. -- Lès premiers éléments de ces science." avec assez de développements pour que des cours de six mois suffisent à mettre les aspirants en état de subir l'examen d'admission prévu à l'article 21 du règlement de l'Ecole polytechnique.

Art. 6. Ceux qui aspirent à être admis en qualité d'élèves réguliers dans les divisions 1, 2 et 3 (constructeurs, ingénieurs civils, mécaniciens) devront en outre justifier des connaissances suivantes : Mathématiques -- Algèbre. Données principales sur la solution ! numérique des équations des degrés supérieurs; sur les combinaisons , les arrangements et lus permutations. Emploi des séries les plus importantes.

Géométrie -- Trigonométrie plane. Les éléments de la Géométrie analytique.

352 Geometrie descriptive. -- Theorie des projections appliquée aux projections orthogonales des ligues et des surfaces.

Géométrie appliquée. -- Mesure et lever des lignes et des figures peu compliquées au moyen de la chaîne, de la règle, de l'équerre d'arpenteur et de la planchette : quelques exercices pratiques de ces opérations.

Mécanique. -- Les principales données de la statique élémentaire.

Dessin. Quelqu'habitude du dessin linéaire des figures géométriques, des constructions et des machines les moins compliquées; ainsi que du dessin à main levée.

Art. 7, Ceux qui se présenteront pour entrer dans l'Ecole de Chimie devront en outre des connaissances énumérées à l'article 5 : Avoir quelqu'habitude de manier la règle cl lo compas.

Etre familiarisés avec les principaux phénomènes et les principales lois de la Chimie organique.

Les aspirants qui ont l'intention de se vouer plus tard spécialement à l'élude de la Chimie industrielle devront connaître les lois principales de la statique élémentaire.

Art. 8. Outre les objets énumérés à l'art. 5, ceux qui se présenteront pour entrer dans l'Ecole des forestiers devront connaître : Mathématiques: Algèbre: Les séries dont l'emploi est le plus fréquent. -- Géométrie : la Trigonométrie plane et les éléments de la géométrie analytique.

Géométrie descriptive : Théorie des projections appliquée aux projections orthogonales des lignes et des surfaces.

353 Géométrique appliquée.-- Mesure et lever des lignes et des figures peu compliquées au moyen de Ja chaîne, de la règle, de l'équerre d'arpenteur el de la planchette : quelques exercices pratiques de ces opérations.

"·'-..

Mécanique. -- Les principales données de la statique élémentaire.

Dessin. Quelqu'habitude du dessin linéaire des figures géométriques et des constructions, ainsi que du dessin à main levée.

Art. 9. Les aspirants pourront être admis à suivre ces cours préparatoires, lors môme que leur examen sur quelques unes des branches désignées à l'art, 2 sous les numéros 2 à 8 aurait été jugé insuffisant. Ceux auxquels cette faveur serait accordée devront s'engager à compléter leurs études pendant le cours de l'Ecole préparatoire, en se soumettant pour atteindre ce but aux.directions des professeurs.

Art. 10. Ces cours préparatoires sont gratuits. Ce. pendant pour l'usage des laboratoires et des ateliers les élèves auront à payer une indemnité dont le Conseil d'Ecole fixera ultérieurement le montant.

Art. 11. Le corps enseignant déterminera les cours que chaque élève devra suivre obligatoirement. Eu dehors de ce programme obligatoire pour lui , chaque élève sera libre de suivre les cours qu'il voudra pourvu qu'il possède des connaissances préalables suffisantes.

Art. 12. Les élèves des cours préparatoires devront se soumettre aux prescriptions disciplinaires prévues dans les articles 34 à 40 du règlement de l'Ecole polytechnique.

354 Art. 13. Les élèves de ces cours préparatoires ne seront pas soumis à un examen de sortie. Pour titre admis à l'Ecole polytechnique, en qualité d'élèves réguliers, ils d e v r o n t , l'automne prochain, subir l'exa· men prévu à l'art. 21 du règlement.

TITRE IH.

Ou corps enseignant.

Art. 14. Ces cours préparatoires seront donnés par les professeurs en litre de l'Etablissement, d'autres maîtres pourront, si cela est nécessaire , être appelés à concourir avec eux à cet enseignement.

Art. 15. Le traitement des professeurs en titre de l'Ecole appelés à prendre part à renseignement préparatoire court à partir du jour où leurs leçons commencent.

Le Conseil fédéral, sur la proposition du Conseil d'Ecole, fixe le montant de l'indemnité à payer aux maîtres supplémentaire:) [tris eu dehors de l'Ecole.

Art. 16. Les professeurs qui participent à cul enseignement préparatoire foraient une Conférence dont les attributions sont les mêmes que celles de la Conférence générale prévue aux articles 101 et 107 du règlement.

Art. 17. Tontes les dispositions comprises dans le règlement général sous le titre III Du personnel enseignant, sont applicables aux professeurs qui prennent part aux cours préparatoires, sous réserve toutefois des modification transitoires qui font l'objet du présent règlement, et des décisions ultérieures que le Conseil d'Ecole pourrait être appelé à prendre.

355 Les maîtres pris en dehors de l'Etablissement, appelés à concourir à cet enseignement préparatoire, sont soumis aux mômes prescriptions réglementaires que les professeurs en titre de l'Ecole.

P.

Cours préparatoires pour les cla$ses supérieures des cinq premières divisions de l'Ecole polytechnique.

. S'il se présente des aspirants désireux de se préparer à entrer dans les classes supérieures des cinq premières divisions de l'Ecole , et si l'autorité scolaire trouve possible et opportun de faire droit à ce désir, les cours destinés à ces élèves seront organisés par un arrêté ultérieur.

Berne, le 29 Septembre 1854.

Au no:n du Conseil de l'Ecole polytechnique fédérale, Le Président : Dr. KERN.

Le Secrétaire : ' STOCKER.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

ORGANISATION du cours préparatoire de l'Ecole polytechnique fédérale. (Du 29 Septembre 1854.)

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1854

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

47

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

14.10.1854

Date Data Seite

349-355

Page Pagina Ref. No

10 056 719

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.