26 Commis de poste à Zurich : M. John-Auguste Roy, de Brethonnières (Vaud), aspirant postal à Romanshorn (Thurgovie).

Buraliste de poste à Rehtobel (Appenzel-Rh. ext.) : » Hermann Niederer, de Trogen (même canton), actuellement commis de poste au Locle (Neuchâtel).

Administration des télégraphes.

Télégraphiste à Porrentruy (Jura bernois) : M. Paul Boillat, de la Chaux (même contrée), actuellement télégraphiste à Delémont.

Télégraphiste et téléphoniste a Rehtobel : » Hermann Niederer, de Trogen.

buraliste de poste à Rehtobel.

# S T #

Publications des

départements et d'autres administrations de la Confédération.

Examens fédéraux de maturité pour les candidats en médecine.

Les examens fédéraux de maturité pour les candidats médecins, dentistes et pharmaciens auront lieu, pendant l'année 1898, aux époques désignées ci-après, savoir : I. pour la Baisse allemande : a. examens de printemps : les 14, 15 et 16 mars; 1). examens d'automne: les 15, 16 et 17 septembre;

27 II. pour la Suisse romande ; a. examens de printemps: les 17, 18 et 19 mars; l). examens d'automne : les 19, 20 et 21 septembre.

Les demandes d'inscription pour les examens du printemps doivent être adressées au soussigné avant le 1er février et pour ceux d'automne avant le 1er août au plus tard. La chancellerie du Département fédéral de l'Intérieur enverra, sur demande, le règlement d'examens et le programme de maturité ; le soussigné, les formulaires d'inscription.

Küsnacht-Zurich, le 1er janvier 1898.

Le président de la commission fédérale de maturité: GS-eiser.

Examens fédéraux de maturité pour

les candidats vétérinaires.

Les examens fédéraux de maturité pour les candidats vétérinaires auront lieu, pendant l'année 1898, aux époques désignées ciaprès, savoir : I. à l'école vétérinaire de Zurich: A. les 18 et 19 avril; B. les 17 et 18 octobre; II. à l'école vétérinaire de Berne: A. les 15 et 16 avril ; B. les 21 et 22 octobre.

Les candidats peuvent choisir, à leur gré, le lieu d'examen.

Les demandes d'inscription pour les examens du printemps doivent être adressées, au pins tard d'ici au 1er avril, et, pour ceux d'automne, au plus tard d'ici au 1er octobre, à la direction des établissements précités. Le soussigné enverra, sur demande, les formulaires d'inscription.

Küsnacht-Zurich, le 1er janvier 1898.

Le President de la commission fédérale de maturité : Geiser.

28

Bureau topographique fédéral.

Nouvelles publications..

Cartes.

Atlas Siegfried -- livraison 47 -- contenant les feuilles suivantes.

5ter Winkel l : 25,000 364 Schwarzsee l : 25,000 21bis Lanchringen » 450 Vernier » 250bis Speer » 450bis Bernex » 251 Alt-St Johann » 477bis Chamossaire » 253 Wallenstadt » 499 Cerentino 1 : 50,000 256 Berschis » 523bis Chiesa » Cette livraison a paru le 27 décembre 1897.

Catalogues et feuilles d'assemblage gratuits.

Carte officielle des chemins de fer suisses en quatre feuilles 1 : 250,000. nouvelle édition de 1898.

-Reports sur pierre.

Lugano et environs 1 : 25,000 1897.

St-Gall et environs 1 : 25,000 1897.

Berne et environs avec compléments de 1897.

Zurich et environs Livres.

Les repères du nivellement de précision de la Suisse.

Livraison 5 : Eglisau-Frauentfeld-Bischofszeli-Wil-FrauenfeldMatzingen-Wil-Wildhaus-Werdenberg. 1897.

Livraison 6 : Zurich-Siebnen- Obérer Zurichsee - Siebnen-Sargans-Ziegelbriicke-Linththal. 1897.

Livraison 7 : Steckborn-Schaffhouse-Koblenz-Stein (Avgovie).

Les résultats de la triangulation de la Suisse.

Livraison 2 : Zurich » 3 : Tessin 1897.

» 4 : Bâle Berne, le 30 décembre 1897.

Bureau topographique fédéral.

29

AVIS.

Par le présent avis, nous portons à la connaissance du public que le prix d'abonnement pour la Feuille fédérale est de cinq francs par an, y compris l'envoi, franco rie port, dans tonte la Suisse.

La Feuille fédérale contient : les délibérations du Conseil fédéral qui peuvent être livrées à la publicité ; tous les messages et les rapports du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale, y compris les projets de lois et d'arrêtés fédéraux ; les circulaires du Conseil fédéral ; les rapports des commissions du Conseil national et du Conseil des Etats; les publications des départements et d'autres branches d'administration de la Confédération, entre autres les tableaux mensuels des recettes des douanes, les avis relatifs aux hypothèques sur des chemins de fer, les tableaux mensuels des trains et des retards qu'ils ont subis, les mises au concours de places et de livraisons à faire à la Confédération, enfin des annonces d'autorités fédérales et cantonales et, quelquefois aussi, d'Etats étrangers.

La Feuille fédérale continuera à avoir comme annexes : les feuilles parues du Recueil officiel des lois de la Confédération (lois et ordonnances fédérales, arrêtés fédéraux, règlements, traités conclus avec l'étranger, etc.) ; le compte d'Etat de la Confédération ; le résumé des délibérations des chambres fédérales ; le tableau des subsides fédéraux aux sociétés suisses de secours à l'étranger ; le tableau de l'émigration suisse dans les pays d'outre-mer.

Depuis le 1er juillet 1885, la Feuille fédérale donne encore une nouvelle annexe, paginée à part et intitulée : Organe de publicité pour tous les avis en matière de transports et tarifs de chemins de fer sur territoire suisse.

On peut s'abonner en tout temps, mais pour une année entière seulement, directement auprès de l'expédition ou à tous les bureaux de poste suisses, qui sont tenus de recevoir les demandes d'abonnement pour l'année, à quelque époque que ces demandes soient présentées. Les numéros qui auront déjà paru depuis le commencement de l'année seront envoyés aux nouveaux abonnés. Les anciens abonnés qui ne refuseront pas le numéro 1 seront considérés comme abonnés pour l'année 1898.

On peut se procurer aussi, tant que la provision n'en est pas épuisée, la Feuille fédérale des années précédentes et des volumes isolés de cette feuille et du Recueil officiel des lois et des ordonnances de la Confédération, en en faisant la demande au bureau des imprimés de la chancellerie fédérale.

30

Les réclamations relatives à la Feuille fédérale doivent être adressées, en première ligne, aux bureaux de poste ; en seconde ligne, à l'expédition de la Feuille fédérale, à Berne, et exceptionnellement seulement au bureau des imprimés de la chancellerie fédérale. Les réclamations doivent être faites si possible immédiatement et, au plus tard, dans les trois mois à dater de la publication du numéro de la Feuille fédérale ou du Recueil des lois visé par le réclamant. Les réclamations qui arriveraient plus tard ne peuvent être prises en considération.

Berne, décembre 1897.

Chancellerie fédérale.

Bibliothèque nationale suisse.

^·v i s.

Dans le premier mois de son existence, la bibliothèque nationale suisse.a déjà reçu bien des dons d'une réelle valeur, et l'on peut espérer qu'un grand nombre de personnes, de toutes les parties de la Suisse, tiendront à voir figurer leur nom dans la liste des donateurs qui doit être publiée à la fin de l'année.

Il est à désirer que tous ceux qui sont forcés, faute de place, de se défaire d'une partie de leurs livres les envoient à la bibliothèque nationale, au lieu de les détruire ou de les vendre à vil prix ; ils feront ainsi oeuvre utile.

La bibliothèque nationale s'est donné pour tâche de rassembler aussi complètement que possible et de transmettre à la postérité tout ce qui a rapport à la Suisse et à la vie matérielle et intellectuelle de ses habitants. Ainsi, dans ce cadre rentrent non seulement les livres qui ont cours dans le commerce, mais aussi les publications des autorités, des établissements officiels ou privés, des sociétés et de la politique, en général, la littérature actuelle tout entière.

Ajoutons que ce qui semble aujourd'hui une non-valeur peut être d'une grande valeur pour les générations futures dans le jugement qu'elles auront à porter sur notre époque.

Il serait, par conséquent, fort à désirer que tous ceux qui ont entre les mains des imprimés de la nature ci-dessus ne les jettent pas au panier au bout d'un certain temps, comme cela se passe

31 communément, mais les envoient à la bibliothèque nationale, à Berne, qui assemble et met en ordre tous ces matériaux.

Ces envois, avec la suscription : A la bibliothèque nationale suisse, à Berne; officiel, jouiront de la franchise de port. La bibliothèque enverra aussi, sur demande, des enveloppes avec l'adresse imprimée, et elle espère qu'on en fera fréquemment usage.

Les auteurs suisses tiendront certainement à honneur d'envoyer à la bibliothèque nationale un exemplaire de chacun de leurs ouvrages qui ne paraissent pas en librairie ou qui sont extraits de publications périodiques.

Berne, le 4 juin 1895.

Bibliothèque nationale suisse.

Reproduit en janvier 1898.

# S T #

Mise au concours de

travaux, de fournitures et de places, annonces et insertions.

Mise au concours.

lia pose de 1500 mètres carrés environ de planchers dans la caserne de Hérisau est mise au concours.

Les conditions et les formulaires de soumission sont déposés auprès de l'intendant de la caserne, à Hérisau, et au bureau fédéral de construction, Clausiusstrasse, n° 6, à Zurich, où les intéressés peuvent en prendre connaissance.

Les offres doivent être adressées à la direction soussignée, sous enveloppe fermée, affranchie et portant la suscription : Offre pour travaux de parqueterie à Hérisau, d'ici au 9 janvier prochain inclusivement.

Berne, le 30 décembre 1897.

Direction des travaux publics de la Confédération.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Publications des départements et d'autres administrations de la Confédération.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1898

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

01

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

05.01.1898

Date Data Seite

26-31

Page Pagina Ref. No

10 073 088

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.