683 # S T #

Observations.

Après avoir vu pendant les mois d'été la surlangue et claudication menacer, par sa rapide propagation sur les aîpcs et dans les vallées, une grande partie de notre bétail suisse, nous constatons aujourd'hui une situation beaucoup plus favorable. L'épizootie décroit rapidement ; la plupart des Cantons en sont maintenant délivrés, et l'application exacte et sévère des mesures de police prescrites fait espérer la disparition complète de la maladie dans les autres Cantons.

En fait d'autres épizooties, on signale les cas suivants : Morve. Schaffhouse 1 cas, St-Gall 2, Vaud 2. Total 5 cas.

Anthrax. Lucerne 1 cas, St-Gall 3. Total 4 cas.

Rage canine. Zurich 1 cas.

La péripneumonie contagieuse s'étant déclarée sur les pâturages et dans plusieurs localités de la Hante-Italie, les autorités fédérales ont dû, vu l'insuffisance des mesures prises par le Gouvernement italien et l'augmentation du trafic du bétail à la frontière, qui faisaient craindre l'introduction en Suisse de cette dangereuse épizootie, examiner si la prohibition de l'importation du bétail ne serait pas opportune ; elles ont décidé de mettre en vigueur cette mesure de précaution au cas où des rapports défavorables leur parviendraient.

Autriche. La peste bovine se propage insensiblement en Gallicie et dans la Bucovine et règne maintenant dans 12 localités.

Afin d'empêcher l'introduction de la maladie de ces pays infectés, le Gouvernement bavarois a interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'importation du bétail, ainsi que de la viande fraîche provenant d'animaux ruminants d'Autriche-Hongrie.

La peste bovine a, paraît-il, éclaté à un haut degré parmi le bétail destiné à l'abatage pour l'approvisionnement de l'armée russe.

Berne, le 19 septembre 1877.

Le Département fédéral de l'Intérieur.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Observations.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1877

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

43

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

22.09.1877

Date Data Seite

683-683

Page Pagina Ref. No

10 064 722

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.