340

des Gouvernements étrangers ou à ces Gouvernements eux-mêmes, pour obtenir les renseignements nécessaires ou la régularisation de la question. »

Le Conseil fédéral a nommé : (le 27 juin 1877) Surveillant du magasin à poudre de Coire : M. Jacques Menn , de Schiers (Grisons), à Coire ; Commis de poste à Berne : » Adolphe Gehrig, d'Oberbourg (Berne) , actuellement commis de poste à Neucbâtel ; (le 29 juin 1877) Buraliste de poste à Wipkingen : Mme Marie Vogler, de Weiningen, à Wipkingen (Zurich) ; Télégraphiste à Elgg : M. Gerold Zwingli, d'Elgg (Zurich) ; » » Villars-sous-Mont : Mlle Lucie Thorin, de Villars-sousMont (Pribourg).

# S T #

IN SERT ION S.

Mise au concours.

La place de correspondant-traducteur en langue française au Commissariat des guerres central, avec un traitement annuel de fr. 2200 à fr. 2800, est mise au concours.

Les postulants a cette place doivent adresser leur demande, accompagnée des certificats de capacité nécessaires, au Département militaire fédéral, d'ici au 20 juilletprochain.

Berne, le 27 juin 1877.- [3].

Le Département militaire fédéral.

341

Exposition-de fromagerie à Portici.

Règlement pour les exposants étrangers.

  1. Les produits de l'industrie du lait et les instruments servant à la iabrication du fromage, de provenance étrangère et présentés par des exposants étrangers, seront aussi admis à l'exposition nationale de fromagerie, qui aura lieu, en octobre de cette année, à VJScole supérieure d'agriculture de Portici.
  2. Les produits et instruments étrangers ne concourront pas avec les produits et instruments nationaux pour les primes, mais ils recevront, suivant leur importance, des distinctions de mérite.

Pour ces distinctions de mérite, le Ministère do l'Agriculture a décidé qu'il serait délivré 4: médailles d'or et 6 médailles d'argent.

3. La Commission chargée de distribuer les distinctions de mérite aux produits et instruments étrangers est la même que celle qui délivre les primes aux produits et instruments nationaux. En outre, il pourra lui être adjoint des Commissaires étrangers (un pour chaque nation), dans le cas où les Gouvernements des pays qui prendront part à l'exposition en feraient la demande.

4. Les exposants étrangers qui voudront mettre en vente les objets exposés pourront profiter de la foire qui aura lieu à Portici immédiatement après l'exposition, à condition qu'ils désignent, en temps utile, une personne chargée de les vendre pour leur compte et aux conditions fixées par eux.

5. Les producteurs étrangers qui ont l'intention de prendre part à l'exposition italienne de fromagerie devront eu adresser directement la déclaration, dans le courant du mois de juillet prochain, à l'Ecole royale supérieure d'agriculture, à Portici (près Naples).

6. Les frais de transport des produits et des instruments jusqu'au lieu de l'exposition, ainsi que ceux de retour, sont à la charge des exposants.

Portici, le 30 mai 1877. [3].

Par ordre du Ministère royal de l'Agriculture et du Commerce , Le Directeur de l'Ecole royale supérieure d'agriculture, à Portici: Ettore Celi.

342

Publication au sujet de l'apparition du. Doryphora decemlineata.

II résulte de communications officielles que l'apparition du Doryphora, a tous ses degrés de développement, a été constatée dans un champ de pommes de terre près de Mulheim, sur les bords du Rhin , et que ce redoutable insecte y est abondant. Le Département soussigné s'est empressé de demander à l'autorité compétente des renseignements exacts au sujet de l'étendue du foyer d'infection, et, cas échéant, il prendra les mesures qui paraîtront propres a empêcher l'introduction de ce fléau en Suisse.

Berne, le 26 juin 1877. [3]..

Le Département fédéral de l'Intérieur.

Ecole polytechnique suisse, à Zurich.

La place de conservateur de la collection entomologique de l'Ecole polytechnique, vacante par suite de la démission du titulaire, est mise au concours.

Les postulants devront envoyer leur demande, accompagnée de certificats au sujet de leurs aptitudes scientifiques et techniques, d'ici au samedi 14 juillet, au soussigné, qui leur fournira, s'ils le désirent, des renseignements ultérieurs sur cette place, ainsi que le traitement qui y est affecté.

Zurich, le 23 juin 1877. [2]..

Le Président du Conseil d'école : C. Kappeler.

343

Mise au concours.

Deux places d'instructeur de I" classe d'infanterie, dans le Ier et le VI8 arrondissement de division, avec un traitement annuel de fr. 3500 à fr. 4200, sont mises au concours.

Les postulants à ces places d'instructeur de I"> classe doivent en faire la demande par écrit et la transmettre au Département soussigné, accomgnée des certificats nécessaires, d'ici au 5 juillet prochain.

Berne, le 16 juin 1877. [3]..

Le Département militaire fédéral.

Chemins de fer du Nord-Est suisse.

Le 1er juillet prochain entrera en vigueur un nouveau tarif pour voyageurs et bagages entre les divers stations de la ligne EflrettkonIKnweil et entre ces stations et celles du Nord-Est suisse. Ce tarif annule et remplace celui du 17 août 1876.

Le nouveau tarif est affiché auxdites stations; on peu! s'en procurer des exemplaires au prix de 50 centimes.

Zurich, le 22 juin 1877. [1] La Direction des chemins de fer du Nord-Est suisse.

Chemin de fer National Suisse.

Un tarif pour le transport de houille et de coke, en provenance de Ludwigshafen et en destination des gares des chemins de fer National, par la vallée de la Töss et de l'Union Suisse, via Maxau-Offenbourg-SingenEtzweilen, entrera en vigueur le 1er juillet prochin.

Pour obtenir des exemplaires de ce tarif, lequel est distribué gratuitement, on est prié de s'adresser à notre service commercial.

Winterthour, le 25 juin 1877. [1] Direction du chemin de fer National Suisse.

344

Chemins de fer du Nord-Est suisse.

Le 1er juillet prochain entrera en vigueur un nouveau tarif pour voyageurs et bagages entre les diverses stations du Nord-Est suisse, y compris les lignes Zurich-Zoug-Lucerne et Sulgen-Gossau, mais à l'exclusion de la ligne du Bötzberg et de la ligne Effretikon-Wetzikon-Hinweil.

Ce nouveau tarif annule et remplace le tarif analogue du 1er avril 1874 et les annexes I à VI dudit tarif, ainsi que le tarif du 1" février 1876 pour voyageurs et bagages de la ligne de Bischofszell. On peut prendre connaissance du nouveau tarif à toutes les stations de notre réseau. Des exemplaires y sont en vente au prix de fr. 1.

A partir du même jour, il sera procédé comme suit pour les billets d'aller et retour entre les stations susindiquées, lorsque la distance excédera 13 kilomètres.

Il sera délivré pour l'aller et le retour : a. pour la I"> classe, un billet de. course simple Ire classe avec un billet simple de IIIe classe ; 6, pour la IIe classe, un billet simple de Ire classe ; c. pour la IIIe classe, un billet simple de II" classe.

Le billets de simple course seront rendus valables pour les deux trajets par l'application d'un timbre espécial portant portant le mot « retour ».

Les billets simples, de I" et de II classe, revêtus de ce timbre, perdent, par ce fait, la faculté de servir pour la classe à laquelle ils donneraient droit d'après leur suscription et leur couleur; ils ne peuvent plus servir que pour la classe suivante. Le billet simple de IIIe classe portant le timbre «retour» ne resera valable qu'autant qu'on présentera en même temps un billet de I classe portant aussi ce timbre.

Les billets de course simple ne sont, comme jusqu'à présent, valables que le jour même; ceux pour l'aller et retour seront valables le jour de leur distribution et le lendemain.

Nous faisons ressortir que cette nouvelle manière de procéder, en ce qui concerne les billets de retour, a pour but de réduire le nombre des catégories de billets dont chaque station doit être pourvue et d'arriver ainsi à pouvoir, bien que le nombre des stations se soit considérablement accru, les approvisionner de billets pour la plupart des destinations.

Cette innovation est donc dans l'intérêt du public et ne rencontrera pas de difficultés en pratique, puisque le même procédé a déjà été appliqué sur les chemins de fer du sud de l'Allemagne et n'a pas tardé à passer dans les usages.

Zurich, le 22 juin 1877. [1]

La Direction des chemins de fer du Nord-Est suisse.

345

Chemins de fer du Nord-Est suisse.

Le 10 juillet entrera en vigueur, comme XXe annexe au tarif suisseaustro-hongrois pour marchandises, du 1er janvier 1873, un tarif exceptionnel temporaire (valable jusqu'au 31 décembre 1877) pour tan et écorces en wagons complets, provenance de Hongrie et de Vienne (gare de l'Ouest) pour Romanshorn On peut se procurer gratis des exemplaires de ce tarif auprès de nos principales gares.

Zurich, le 25 juin 1877. [11

La Direction des chemins de fer du Nord-Est suisse.

Chemin de fer Central Suisse.

Le 1er juillet prochain entreront en vigueur les deux tarifs suivants : 1. Un nouveau tarif de marchandises de Baie (gare badoise en service direct avec les stations de notre réseau et celles des chemins de fer Jura-Berne-Lucerne, du Brünig de l'Emmenthal, de la Suisse Occidentale, de Bulle-Romont et du Simplon.

2. Un nouveau tarif de transit pour le service des marchandises des stations suisses dénommées plus haut aux stations de Mannheim, Ludwigshafen, via Maxau, Bensheim, Darmstadt, Francfort s/M, Würzbourg et aux stations situées au delà de ces différents points, en transit par la gare badoise à Sale.

Ces tarifs annulent et remplacent les tarifs de même dénomination du 1er mars 1874, avec toutes leurs annexes.

On peut s'en procurer des exemplaires à la gare badois à Baie, au prix de 50 centimes l'exemplaire. 1 Baie, le 25 juin 1877. [1]

Le Comité de Direction · · du chemin de fer Central Suisse.

346

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par écrit) franco et être accompagnées de certificats de moeurs; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Visiteur au bureau principal des péages à Moillesulaz (Genève).

Traitement annuel t'r. 1440, avec part aux recettes provenant de la finance pour expédition en dehors des heures de service réglementaires. S'adresser, d'ici au 12 juillet 1877, à la Direction des péages à Genève.

2) Commis de poste à Genève. S'adresser, d'ici au 13 juillet 1877, à la Direction des postes a Genève.

3) Dépositaire postal et facteur à, Allaman S'adresser, d'ici au (Vaud).

13 'juillet 1877, à la Direction des postes à 4) Commis de poste à Lausanne.

..

, , ,,, , _ ., Lausanne.

5) TLev en r de boites a Pribourg.

6) Facteur de lettres a Lucerne.

,,, , ....

S adresser, dici au 7) Trois à quatre apprentis postaux pour 13 ^ juillet ^ 1877, à la l'arrondissement postal de Lucerne. (Pour les Direction des postes à conditions et formalités pour l'admission, voir le Lucerne n° 22 de la Feuille fédérale, du 12 mai 1877).

8) Leveur de boîtes à Neuniunster. S'adresser, d'ici au 13 juillet 1877, à la Direction des postes a Zurich.

9) Facteur de lettres à Wollerau (Schwyz). S'adresser, d'ici au 13 juillet 1877, a la Direction des postes à St-Gall.

10} Télégraphiste a Klosters (Grisons). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresseï', d'ici au 17 juillet 1877, à l'Inspection des télégraphes à Coire.

11) Télégraphiste à Papiermühle (Berne). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresse^, d'ici au 17 juillet 1877, a l'Inspection des télégraphes à Berne.

347

  1. Commis de poste à Brigue (Valais). S'adresser, d'ici au 6 juillet 1877, a la Direction des postes a Lausanne.
  2. Commis de poste a Neuchàtel. S'adresser, d'ici au 6 juillet 1877, à la Direction des postes à Neuchàtel.

S'adresser, d'ici au 6 3) Buraliste postal à Bühler (Appenzell).

juillet 1877, k la Direction des postes a St4) Facteur de lettres à Wyl (St-Gall).

Gall.

5) Télégraphiste à Anières (Genève). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 4 juillet 1877, a l'Inspection des télégraphes à Lausanne.

6) Aide au bureau du matériel de la Direction des télégraphes a Berne. Traitement dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873. S'adresser, d'ici au 11 juillet 1877, à la Direction des télégraphes à Berne.

7) Télégraphiste a Arzier '(Vaud). Traitement annuel l'r. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 10 juillet 1877, à l'Inspection des télégraphes a Lausanne.

8) Télégraphiste a Bühler. Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 10 juillet 1877, a l'Inspection des télégraphes à St-Gall.

9) Télégraphiste a Grandson (Vaud). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 4 juillet 1877, a l'Inspection des télégraphes à Lausanne.

Annexe au n° 30, Feuille federale.

Recettes de l'Administration des postes des annéessi 1876 et 1877.

1

Lettres, imprimés et mandats de poste.

Voyageurs et surpoids.

Journaux.

Paquets et valeurs.

Mois.

i

1876.

1877.

!

1

Fi.

o

1876.

1876.

1877.

l

1877.

1876.

187'

1876.

1877.

i

1 Fi.

C

I

Fi

G.

C

F!

1

Fr

C

Total.

Autres recettes.

Fr.

C

1

Fr

C _

1

1876.

C

Fr

1877.

C.

Fr. ' |0

Fi.

38,700,-

20,254 21 !

20,435 63

1,158,508 39

1,153,268

1,057,471 62

1,036,874 '88

C

1

Fi

O'

Fi

136,967 30

624,445 7i'|

683,822 40

311,065 53

273,342 77

37,000

168,590 47

134,860 64

543,509 81

565,663 74

285,643 51

271,985 09

11,600 -

12,2f)0

48,127 83

52,165 41

Mars

211'864 84

150,610 44

435,37439

576,716 79

251,602 74

241,067 58

51,100 --

54,600 -

17,100 60

24,066 12

967,042

57

1,047,060 93

Avril .

192,135 86

570,367 59,

584,743 99

334,143 34

339,447 05

11,300

15,000-

19,083 69 (

28,225 68

1,151,365

07

1,159,552 58

.

216,470 45 i 233,947

315,481 22

11,500 --

16,460 67

20,871 45

1,163,321

20

1,135,910 08

Juin .

296,823 43

555,390 30

201,044 10'|

77,314 36

13,7,50 -- l

Juillet

495,342 10

638,761J41'

320,783 39

27,200

Août

592,118 69'

601,33397

334,194 52Î

14,200 J

Septembre

414,218 38,

Janvier

165,742 94

Février

Mai

l

188,411 37

578,491 07

606,883 75

i

Octobre .

289,292 76

589,775 78

Novembre .

234,238 69'

588,750

Décembre

170,846 14

601,586 15

Total fin mai . . .

3,489,495 89 996,615

70)

i

42

!|

i 1

Total

597,396 04

6,934,670 35

1 1 1

322,922 46

I

~L

242,633 57

1 50,500 --il

383,737 23

11,900

364,577 96

14,200 -1 I 77,800 7 l'i

294,318 93 3,646,667 28

802,985 6l 2,752,188 57" 3,008,342'96 1,505,377 58 1,441,323 71 1

J

1,500,914 16

17,897 41 t

1,559,744 591!

22,969 46 1

1,337,205 16

23,228 27

1,297,934 04

1

-'Ì

121,027 !

Ì

1

1,221,121 91" 1,274,639 37

379,374 96

134,250 --

1,156,555 47i

18,827 26

130,087 44

-f -li

1

19,354 841

395,615 07 122,500

25,983 28

10

145,764 29

14,845,823

55

5,497,708

85

h 5,532,666 57

Trafic de l'Administration des télégr aphes.

des

Mois.

Internes partantes.

bureaux.

1876. | 1877.

·

Nombre des dépêches.

Nombre

1876.

|

1877.

Internationales partantes et arrivantes.

1876.

1877-

Résultat financier.

Total.

Transitante«.

1877.

1876.

1876.

|

1877.

1876.

Fr.

G.

1003

1054

132,596

138,567

38,806

37,781

18,801

14,717

190,203

191,065

165,699 09

152,325 39

Février . . . .

1007

1056

130,435

125,267

37,275

33,793

16,470

11,172

184,180

170,232

146,876

134,092 08

1057

1016

Mai .

Juin .

Juillet

1057

1012

1062

1024

147,268 153,159 174,514

143,753 155,668 166.376

41,368 40,409 45,491

41,790 45,145 46,909

19,058 18,013 18,860

16,026 17,679 17,274

?

207,694 211,581

201,569 218,492

238,865 230,559

1 164,364 99.'

149,502 15 197,207 78Ì

fi

1876-

Janvier . . . .

Avril .

I

1877.'

C.

Soldes

Recettes, en tenant compte des liquidations avec l'étranger.

Recette« brute«.

Fr.

Mars . . . . .

Annexe au n° 80, Feuille fédérale.

144,513 08 169,603 15 179,675 54

C.;!

Fr.

165,699

1877.

Fr.

C.

P U'

Fr.

C.

|f

C.j

Fr.

160,113 16

[1

134,092 08

148,734 58

95,905 79

38,186 29.

99 144,513 08

257,834 46

277,899 87

:

78 109,524 45

153,480 97

118,246 57

150,335 39

123,530 09

': 14,005 64 lih

'

Octobre . . . .

Novembre .

Décembre .

. .

!i

. .

Total

i

737,972

i 1

729,631

203,349, 205,418

;

91,202.

76,868 1,032,5231,011,917

823,650 72

780,209 24

698,46848

'

12,186 27

l|

|

1'

Ì

î.i i i

!

·

.

«

7,787 77

' 133,386 79

Septembre . . .

1

C.

:

. . . .

Août

Passif.

Fr.

97,482 53

94,908 74; 106,060 30 197,207

Fr.

Actif.

1877.

1876.

06'! 152,325 39

76,287 9l] 164,364

de l'année 1877.

Dépense«.

i \ i i

1

646,51530

807,867J93

775.695Ì48

38,186 |29 167,366 '47:

Actif :

|

38,186 Ì29Ì

Passif

1

129,180 18

.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1877

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

30

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

30.06.1877

Date Data Seite

340-348

Page Pagina Ref. No

10 064 642

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.