477 # S T #

Observations. «·

La surlangue et claudication est en recrudescence constante dans la Suisse orientale ; dans le Canton de St-Gall elle a pris une extension considérable. D'après les rapports officiels, il se trouve 1156 pièces de gros et de petit bétail dans les alpes des communes d'Amden et de Schännis ; la grande majorité est atteinte de fièvre aphtheuse. Dans les alpes du Haut-Toggenbourg, spécialement à Nesslau, 7 a 800 bêtes ont été attaquées de cette maladie depuis le mois de mai. La maladie est en général de nature bénigne. Elle se propage surtout par le menu bétail, et c'est même par ce moyen qu'elle a pénétré depuis les alpes du Toggenbourg dans celles d'Amden. Du reste, elle pa'raît avoir atteint son apogée dans le Canton de St-Gall, ou du moins à Amden, où toutes les alpes sont en réalité infectées.

Un marchand de bétail a été condamné par les tribunaux zuricois à 200 francs d'amende et aux frais pour avoir dissimulé et propagé la surlangue et claudication et pour avoir contrevenu à la défense de colporter des porcs. En outre, les propriétaires de bétail qui ont été lésés dans cette affaire réclament une indemnité de fr. 2000 (art. 37 de la loi fédérale sur les épizooties).

La péripneumonie contagieuse a récemment éclaté dans la commune de Ruswil, Canton de Lucerne, dans une étable renfermant 35 pièces de bétail de l'espèce bovine. Cette épizootie s'est propagée depuis une ferme voisine, où elle avait régné auparavant. On a ordonné les mesures prescrites ainsi que l'abatage des bêtes malades.

On signale en outre les cas d'épizooties suivants : Morve. Berne 2- cas, Lucerne 1, Grisons 1, Thurgovie 1. Total 5 cas.

Anthrax. Lucerne 1 cas, Schwyz 1, Zoug 2. Total 4 cas.

Rage canine. Zurich 5 cas, Berne 3, Unterwalden-le-Bas 1.

Total 9 cas.

Dans les Cantons de Berne et d'Unterwalden-le-Bas, des chiens enragés ont mordu un homme et des bestiaux ; ces derniers ont péri avec les symptômes de la rage.

Berne, le 18 août 1876.

Le Département fédéral de l'Intérieur.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Observations.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1876

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

37

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

23.08.1876

Date Data Seite

477-477

Page Pagina Ref. No

10 064 267

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.