541

# S T #

BULLETIN sur

l'état sanitaire du bétail en Suisse au 1er septembre 1876.

Péri )>n eumon ie contagieuse.

{Stables. Pâturages.

Cantons

Berne Lucerne uri .

·-- -- .

.

.' .

Surlangue et piétain.

Etables. Pâturages.

6 --

--

j --

Total.

ïtablts. Pâturage*.

6 --

1

--

2

--

2

8 3


8 3


39 2

47 --

39 o

47

--

iSchwyz Unterwalden-le-Haut Unterwalden-le-Bas .

Gliiris Zoua Fribourg . . . .

'Soleure Baie-Ville . . . .

Bàie- Campagne . .

Schaffhonse . . .

Appenzell Rh. Ext. .

Appenzell Rh. Int. .

St-Gall . . . .

Grisons Argovie 'Thurgovie . . . .

Tessin Vaud Valais Neuchàtel . . . .

Genève



Nombre des étables «t pâturages infectés au 1er septernb. 1876 au 16 août 1876 .

-- 1


60 75

Diminution .

Augmentation .

1 --


15

1

\ ]_

--

1

50 43

60 76

50 43

16 7

7

542

°

Observations.

·L'état actuel de la surlangue et claudication présente, vis-àvis de celui du 16 août, une légère modification, en ce sens que la maladie atteint 15 étables de moins et- 7 pâturages de plus. Ellea atteint le Canton de Baie-Campagne, qui en était exempt depuis plusieurs mois. C'est toujours le Canton de St-Gall qui est le principal foyer de l'infection ; toutefois, les étables et les alpes des.

communes d'Amden et de Nesslau, qui étaient indiquées comme infectées dans le dernier rapport, sont en grande partie délivrées du fléau ; seulement, elles sont encore partiellement sous le ban.

Dans la commune de Ruswil, Canton de Lucerne, la péripneumonie contagieuse semble être en ce moment parvenue à un' temps d'arrêt ; du moins, on n'a pas signalé de nouveaux cas ;: toutefois, on continue l'abatage successif des bestiaux signalés le; mois dernier comme infectés.

On signale les cas suivants d'autres épizooties : Canton.

Morve.

Anthrax. Rage canine.

Zurich . . . .

2 2 6 Berne . . . .

-- -- 1 Lucerne . . .

-- 1 2 Schwyz....

-- 1* 1 Zoug . . . .

-- 1 -- Soleure . . . .

-- 1 -- Argovie . . .

1 -- -- Thurgovie . . .

-- 1 1 3

7

11

Pour combattre la rage dans le Canton de Zurich, on ne s'estpas borné à mettre le ban sur les contrées atteintes ; on a ordonné, un outre, que tous les chiens qui auraient été, d'une manière ou de l'autre, en contact avec des botes atteintes d'hydrophobie devaient être ou bien abattus ou bien soumis à une quarantaine de 12 semaines à l'école vétérinaire. Outre un cas survenu dans le Canton de Berne, où un enfant a été mordu, le Canton de Sebwyz nous présente aussi un cas bien triste : dans les communes d'Arth et de Brunnen, 2 enfants ont été mordus ; tous deux sont en traitement, mais on n'a encore remarqué chez aucun des symptôme-; alarmants. En outre, un grand nombre d'animaux ont étti mordus, savoir 3 chiens dans la commune de Schwyz, 13 chiens et 1 chèvre dans celle d'Arth, 2 chiens à Ingenbohl-Brnnneu et 1 chien à

54&

Gersau. Tous les animaux mordus ont été immédiatement abattus,., et l'on a ordonné d'une manière générale des mesures sévères. Lechien enragé qui a occasionné ces malheurs a pu enfin être tué le-24 août à Brunnen.

Berne, le 4 septembre 1876.

Le Département fédéral de l'Intérieur»

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

(Du 1er septembre 1876.)

Sur la proposition du Département militaire fédéral, le Conseil fédéral a nommé comme officiers des troupes sanitaires : a. Premiers lieutenants (personnel médical).

MM. Bugnion, Edouai-d, de Lausanne, à Berne ; Dubois, Paul, de la Chaux-de-Fonds. à Berne ; Dättwyler, Fritz, de Bienne, à Berne ; Jeanneret, Jules, du Locle, à Berne ; Strasser, Hans, de Wangen, à Berne ; Badoud, Emile, de Romont (Fribourg) ; Schaller, Jean, de Fribourg ; Brenni, Davide, de Mendrisio (Tessin) ; Censi, Giuseppe, de Lamone (Tessin) ; Stoppani, Luigi, de Pedrinate (Tessin) ; Delachaux, Louis, de la Chaux-de-Fonds, à Château-d'OEi: (Vaud) ; Exchaquet, Théodore, d'Aubonne, à Eolle (Vaud) ; Secretan, Louis, de Lausanne ; Mercanton, Victor, de Cully (Vaud) ; Secretan, Alfred, de Lausanne ; Borei, Fritz, de Neuchâtel ; Chenevière, Edouard, de Genève ; David, Charles, de Lausanne, à Versoix (Genève) ; Murisier, John, de Genève, à La Sarraz (Vaud).

344

b. Lieutenants (pharmaciens militaires).

MM. Dupertuis, Charles, des Ormonts (Vaud), à Vevey ; Weck, William, de Couvet, à la Chaux-do-Fonds.

(Du 4 septembre 1876) Sur la demande du Comité directeur du chemin de fer du Seethal argovien, le Conseil fédéral a prolongé de deux nouvelles années, soit jusqu'au 18 juillet 1878, le délai fixé par arrêtés fédéraux et par arrêtés du Conseil fédéral, pour la présentation des justifications financières et le commencement des terrassements du chemin de fer Emmenbrucke-Beinwyl-Seon. .

Le Conseil fédéral a décidé que la double course UznachSiebnen (St-Gall et Schwyz) sera supprimée à dater du commencement de l'horaire d'hiver, à cause de son faible rendement. Les .courses de messager nécessaires seront créées pour la remplacer.

(Du 5 septembre 1876.)

Pour juger un cas pénal qui s'est présenté à l'école de recrues d'infanterie n° III, à Aarau, le Conseil fédéral-a institué un tribunal militaire, dans lequel il a nommé : comme juges : MM. Amsler, capitaine, à Aarau ; Schoder, capitaine, à Aarau ; comme suppléants: MM. Schazmann, premier lieutenant, à Aarau; Frey, Othmar, lieutenant, à Aarau.

(Du 8 septembre 1876.)

Lo Conseil fédéral a adopté trois règlements ou ordonnances, savoir : 1° le règlement d'exécution de la loi fédérale concernant la surveillance sur la police forestière dans les montagnes, chapitre V (subsides fédéraux) ; ;2° une ordonnance concernant le passage de l'élite clans la landwehr et la démission du service militaire ; 3° une ordonnance sur la répartition militaire et les grades des instructeurs.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

BULLETIN sur l'état sanitaire du bétail en Suisse au 1er septembre 1876

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1876

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

40

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

09.09.1876

Date Data Seite

541-544

Page Pagina Ref. No

10 064 284

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.