264 # S T #

Observations.

L'état de la su-langue et claudication est resté stationnaire depuis la fin du mois dernier; il peut, en tout cas, être désigné comme favorable.

Un nouveau cas de péripneumonie contagieuse a éclaté dans la commune de Bus vil, Canton de Lucerne, dans une étable de 7 bêtes. Le cas est également dû à une vache venant du foyer primitif de l'infection. On a ordonné l'abatage successif du bétail de l'étable et prescrit les mesures nécessaires.

En fait d'autres épizooties, on signale les cas suivants : Morve. Fribourg 1 cas, Grisons 1. Total 2 cas.

Anthrax. Zurich 2 cas, Thurgovie 1. Total 3 cas.

Sage canine. Lu cerne 1 cas, Schwyz 2, St-Gall 3. Total 6 cas.

A Lucerne, un chien enragé a mordu 3 personnes et plusieurs chiens. L'animal a été isolé et séquestré et a péri au bout de 3 jours. L'autopsie a d émontré la présence de la rage. Tous les chiens · mordus ont été abatrus.

Dans la commune de Geisserwald, Canton de St-Gall, trois vaches ont été atteintes d'hydrophobie. Il est constaté, jusqu'à présent, que l'une d'outre- elles a été mordue par un chien suspect.

La présence de la maladie n'a été découverte que lorque la troisième vache est tombée malade, que les deux premières avaient déjà été livrées au couteau et que la viande en avait déjà été en partie vendue pour lu consommation du public.

La gale a éclaté dans deux troupeaux de moutons deo la commune de Corcelles (Yaud).

Peste bovine à l'étranger. D'après les rapports officiels, la pestebovine continue à sévir en Bukowine et en Gallicie, bien qu'elle n'y ait pas une extension considérable. Par contre, le royaume de Hongrie, la Croatie, la Slavonie et les Confins militaires sont exempts de cette épizootie.

Berne, le 18 novembre 1876.

Le Département fédéral de l'Intérieur,

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Observations.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1876

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

51

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

25.11.1876

Date Data Seite

264-264

Page Pagina Ref. No

10 064 360

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.