958 # S T #

Observations.

L'état actuel do la surlangue et claudication présente de nouveau une augmentation notable vis-à-vis de celui du premier de ce mois. La plupart des cas sont dus à une nouvelle introduction de la maladie par des boeufs et des porcs étrangers. L'épizootie a spécialement fait des progrès extraordinairement rapides dans le Canton d'Argovie, où elle rogne déjà sur 25 communes. Toutefois, elle y a probablement atteint son apogée, attendu que les mesures Jes plus sévères ont été prises pour en empêcher la propagation.

Dnu reste, cette maladie, d'après les rapports concordants qui sont parvenus, se présente sous un caractère tout à fait bénin, de sorte que l'on peut compter qu'elle diminuera sous peu avec autant de rapidité qu'elle a éclaté.

On signale les autres cas d'épizooties suivants : Morve. Zurich 1 cas.

Anthrax. Berne 2 cas, Lucerne 1, Thurgovie 1. Total 4 cas.

Eage canine. Zurich 2 cas, Argovie 1, Thurgovie 2. Total 5 cas.

La morve paraît sévir sur les chevaux dans le district de Bülach, Canton de Zurich. Le cas signalé est le troisième depuis peu, et d'autres suivront probablement. La maladie a été introduite par les chevaux de deux messagers, qui font régulièrement, à certaines époques, le trajet entre les localités reculées du district et la ville de Zurich. Ces chevaux ont été abattus, et des mesures sévères ont été ordonnées pour provenir la propagation de la maladie.

Les trois personnes qui ont été mordues à Lucerne par des chiens enragés et dont nous avions fait mention dans nos derniers rapports, se portent bien, et l'on n'a observé aucune trace de symptômes alarmants. A part l'abatage d'un certain nombre de chiens mordus, les cas de rage signalés plus haut n'ont pas eu d'autres conséquences.

Autriche. La peste bovine règne toujours en Gallicie, bien que dans une mesure modérée. Vu la proximité des foyers d'infection, la Prusse a interdit, sur ses frontières orientales, l'introduction des bêtes à cornes venant de la Gallicie.

Berne, le 19 décembre 1876.

Le Département fédéral de l'Intérieur.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Observations.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1876

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

57

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

30.12.1876

Date Data Seite

958-958

Page Pagina Ref. No

10 064 418

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.