163 # S T #

INSERTIONS

Compagnie des chemins de fer de la

Suisse Occidentale.

Suppression du tarif spécial n° 5 pour les ardoises.

La Direction des chemins de fer de la Suisse Occidentale a l'honneur d'annoncer que le tarif spécial n° 5, du 1er décembre 1871, pour le transport des ardoises du Valais, sera supprimé le 30 avril 1876.

Lausanne, le 24 janvier 1876. [a].

LA DIRECTION.

.

AVIS concernant "

v

les imprimés envoyés aux autorités fédérales ^ pour être distribués. .

Il arrive le plus souvent que les brochures et autres imprimés qui sont destinés à être distribués aux membres de l'Assemblée fédérale ne parviennent qu'en un nombre insuffisant d'exemplaires, qui ne permet de satisfaire ni aux demandes qui en sont faites après coup, ni aux besoins des archives et autres collections. En conséquence, la Chancellerie fédérale rappelle que ces imprimés doivent être tirés à l'édition de 250 exemplaires en minimum; lorsqu'il y a une édition française et une édition allemande, il faut 250 exemplaires allemands et 150 français. Il est désirable, lorsqu'ilssont distribués directement, c'est-à-dire sans l'entremise du Bureau des imprimés, qu'on en fasse parvenir à ce dernier une réserve suffisante.

Berne, le 18 janvier 1876.

La Chancellerie fédérale suisse.

164

_A^T- I S concernant

l'abonnement à la Feuille fédérale suisse.

Contenu de la Feuille fédérale.

Messages, rapports, arrêtés, projets d'arrêtés et de lois ; délibérations du Conseil fédéral et de l'Assemblée fédérale ; rapports de Commissions de l'Assemblée fédérale ; rapports de Consulats ; tableaux des péages, des recettes postales, du mouvement des mandats postaux et des mandats d'encaissement, du trafic des télégraphes ; bulletins sur l'état sanitaire du bétail ; mise au concours de places et de fournitures diverses ; avis relatifs aux tarifs de chemins de fer, aux hypothèques sur ces entreprises, etc.

Annexes gratuites.

Eecueil des lois, y compris les traités. -- Budget, compte d'Etat, annuaire fédéral, état militaire, tableau des péages dans les trois langues nationales, tableau des trains de chemins de fer et des retards qui s'y sont produits, etc., etc.

Une partie des actes concernaut les chemins de fer ne parait pas dans le Recueil des lois, mais seulement dans le Eecueil des actes relatifs aux chemins de fer, par exemple les arrêtés fédéraux relatifs aux concessions.

Prix et mode d'abonnement.

Le prix d'abonnement pour la Feuille fédérale est de quatre francs par an, y compris l'envoi franco de port dans toute la Suisse.

Il ne peut être pris d'abonnement que pour une année entière, mais on peut s'abonner en tout temps, soit aux bureaux de poste soit contre l'envoi du montant de 4 francs à l'expédition de la Feuille fédérale, à Berne.

16

La Feuille fédérale des années précédentes, ainsi que les numéros isolés, pourra être fournie par l'expédition ; en ce qui concerne les volumes du Recueil des lois qui sont terminés, on est prié de s'adresser au Secrétariat des imprimés de la Chancellerie fédérale.

Les réclamations relatives à la Feuille fédérale doivent être adressées en première ligne aux bureaux de poste respectifs, en seconde ligne à l'Expédition de la Feuille fédérale, à Berne, et exceptionnellement au Secrétariat des imprimés de la Chancellerie fédérale. Les réclamations doivent être faites au plus tard dans les trois mois à dater de la publication du numéro de" la Feuille fédérale ou du Recueil des lois.

Feuille fédérale et Recueil des pièces relatives aux chemins de fer.

La Feuille fédérale et le Recueil des pièces relatives aux chemins de fer coûtent ensemble six fr ânes par an ; le Recueil seul?

trois francs par an (un petit volume).

Pour se procurer le Recueil des pièces relatives aux chemins de fer, on devra s'adresser au Secrétariat des imprimés, en indiquant exactement le numéro de l'année.

Par exemple, une personne qui désire recevoir le Recueil des pièces relatives aux chemins de fer de 1875 (un volume, avec table des matières, qui sera terminé dans le commencement de 1876), réclamera cette publication par une commande spéciale, contre remboursement de la somme de fr. 2 s'il est abonné à la Feuille fédérale et de fr. 3 s'il n'y est pas abonné. Cette commande sera adressée au Secrétariat des imprimes, mais il n'est pas nécessaire de là faire avant que le volume soit terminé;

Feuille fédérale, cahiers mensuels.

La demande d'expédition par cahiers mensuels brochés ayant été insignifiante, ce mode d'expédition ne sera pas employé.

Berne, le 11 janvier 1876.

Chancellerie fédérale suisse.

166

Places mises au concours.

La durée légale dea fonctions des titulaires ci-après expirant au 31 mars prochain, les places qu'ils occupent sont à nouveau mises au concours par le présent avis :

2. Département politique.

Secrétaire.

II. Chancellerie fédérale.

(Voir aussi page 41.)

Deux secrétaires.

Sous-registrateur.

Neuf commis.

III. Département de l'Intérieur, Chancellerie.

Secrétaire!

Registrateur-bibliothécaire.

Travaux publics.

Inspecteur en chef des travaux.

Adjoint.

Secrétaire.

Inspection des forêts.

Inspecteur forestier.

Sureau de statistique.

Directeur, Secrétaire.

Réviseur.

Commis.

Archives.

Sous-archiviste.

IV. Département de Justice et Police, Secrétaire.

Premier commis-registrateur.

Second commis.

F. Département militaire.

(Voir avis spécial, pages 122 et 74.)

I.

16T

VI. Département des Finances et des Péages.

i A. Section des Finances.

Bureau des Finances.

Chef de bureau, secrétaire du Département.

Adjoint.

Teneur de livres.

Deux réviseurs.

Quatre aides-réviseurs.

Un commis.

Caisse d'Etat.

Caissier d'Etat.

Adjoint.

Commis.

Vérificateur des monnaies.

Aide.

Administration des poudres.

Intendant en chef.

Adjoint-comptable.

Intendant du 1er arrondissement (Lavaux),: Magasinier » e » » Intendant du 2 arrondissement (Worblaufen).

Magasinier » e » » Intendant du 3 arrondissement (Kriens).

Magasinier » e » » Intendant du 4 arrondissement (Coire).

Magasinier » » .» Administration des monnaies. · - .

Directeur des Monnaies.

Adjoint-vérificateur (ce poste resté inoccupé).

B. Section des Péages.

(Voir avis spécial, page 42.)

.

·

VII. Département des Chemins de fer et du Commerce* Section des Chemins de fer.

Inspecteur technique.

» (du Gothard.

» administratif.

Secrétaire.

Adjoint de l'inspecteur administratif.

Aide au bureau de l'inspecteur technique.

" Cinq ingénieurs du contrôle pour la construction des lignes.

Deux » » pour le matériel roulant.

Registrateur.

Statisticien.

, Commis-traducteur.

,.

Section du Commerce.

Secrétaire.

Commis-traducteur.

168

VIII. Département des Postes et des Télégraphes.

  1. Administration des Postes.

(Voir avis spécial, page 42.)

B. Administration des Télégraphes.

(Voir avis spécial, page 123.)

Observations générales.

  1. Les titulaires actuels dont les places sont mises au concours sont considérés comme inscrits.
  2. Les administrations auprès desquelles a lieu l'inscription donneront tous les détails demandés sur le service, le traitement et la nature du cautionnement.
  3. Il est admis en règle générale que les postulants pour les fonctions supérieures connaissent les langues allemande et française et, si possible, l'italien. Toutes les offres de service, sans exception, doivent être affranchies et accompagnées de certificats de capacité et de moeurs. On demande aussi, outre l'indication claire et exacte d« prénom et du domicile, celle du lieu d'origine.
  4. Les offres de service doivent être adressées aux Départements ou administrations respectives.
  5. Les inscriptions seront reçues jusqu'au 29 février 1876» Berne, le 20 janvier 1876.

La Chancellerie fédérale suisse.

Mise au concours.

La durée légale de toutes les fonctions de l'administration militaire fédérale devant expirer le 31 mars 1876, ces fonctions, à l'exception de celles du personnel d'instruction, sont mises au concours sous réserve d'une nouvelle régularisation par voie législative.

Les fonctionnaires actuels sont considérés comme inscrits, sans avoir à se mettre sur les rangs. Les autres postulants doivent transmettre leur demande par écrit au Département militaire fédéral, d'ici au 15 février prochain au plus tard, et y joindre les certificats nécessaires à l'appui.

Berne, le 20 janvier 1876.

Le Département militaire fédéral.

l 169

Mise au concours.

La durée périodique de toutes les fonctions relevant de l'administration des télégraphes expirant au 81 mars 1876, ces fonctions sont mises au concours.

Les fonctionnaires actuels sont, de droit, considérés comme inscrits < sans avoir a se mettre sur les rangs. Les autres postulants devront envoyer leur demande par écrit, affranchie et accompagnée des certificats requis, d'ici au 10 février 1876 au plus tard; ces demandes doivent être adressées : a. pour les places de fonctionnaires de la Direction centrale des Télégraphes et pour celles des Inspections des arrondissements télégraphiques, au Département des Postes et des Télégraphes ; 6. pour toutes les autres places de l'administration des Télégraphes, aux Inspections des arrondissements télégraphiques respectives.

Les autorités auxquelles les offres de service seront adressées fourniront, sur la demande qui leur en sera faite, les renseignements nécessaires concernant les obligations et le traitement des places mises au concours.

Berne, le 19 janvier 1876.

Le Département fédéral des Postes ,, et des Télégraphes.

Constitution d'une hypothèque sur une ligne de chemin de fer.

La Compagnie du chemin de fer de Bischofszell désire, afin de garantir un emprunt de fr. 600,000, au 5 %, émis dans le courant de l'année dernière, constituer une hypothèque en premier rang sur la ligne Swlgen-Bischofszell-Gossau, longue de 22,452 kilomètres, sans y comprendre cependant le matériel d'exploitation, tant que la Compaanie n exploitera pas elle-même.

En exécution de l'art. 2 de la loi fédérale du 24 juin 1874 sur les hypothèques de chemins de fer et la liquidation forcée de ces entreprises, nous portons ce fait à la connaissance du public, et nous fixons le 15 février prochain comme délai final pour interjeter opposition auprès du Conseil fédéral*}.

.

Berne, le 19 janvier 1876.

Au nom du Conseil fédéral suisse :

La Chancellerie fédérale.

*) Au lieu de Tribunal fédéral, lisez Conseil fédéral dans le a» 8 de la Feuille fédérale.

170

Mise au concours.

L'administration soussignée est chargée par le Département militaire fédéral de faire l'acquisition des effets suivants, qu'elle met au concours.

Les fournisseurs dont les adresses ne nous sont pas encore connues ou çjui n'auraient pas reçu de formulaires · d'offres de livraisons jusqu'au 29 janvier, sont priés de nous en demander, en désignant le groupe sur lequel ils désirent faire des offres.

Les offres doivent être entre nos mains d'ici au 13 février.

Les délais de livraison seront fixés, selon l'article, à 9 mois environ.

Les prix doivent être faits franco d'emballage et de port à la station de chemin de fer la plus proche du fournisseur.

Le renvoi du inate'riel d'emballage, ainsi que du rebut, est à la charge des fournisseurs.

Les modèles peuvent être consultés au bureau de notre administration.

Les ordonnances sont fournies par le Commissariat fédéral des guerres (administration des règlements). Les dessins et descriptions des articles désignés par * sont envoyés sur demande contre remboursement du prix de revient, par notre administration.

Les articles désignés par * sont les mêmes que ceux fournis en 1875, il n'est donc pas besoin d'acheter de nouveaux dessins; seule, la giberne d'infanterie a subi quelques changements, sur lesquels renseigne le dessin joint au formulaire du groupe I.

Les garnitures sont en partie fournies par notre administration. De plus amples renseignements sont donnés par les formulaires d'offres de livraisons.

Nombre de pièces approximatif.

Objets.

dessin OD modèle.

I" groupe. 10,130 courroies de fusil ' (nouveau nwdèle).

*

171 D'après ordoMM«, Nombre de pièws fasii ou modèle.

Objets.

»pproiimatif.

I" groupe.

175 ceinturons avec dragonnes pour dragons.

Modèle 1868.

» 90 courroies pour trompettes.

Nouveau modèle.

» 70 sacoches de fourriers d'infanterie.

> * » 20 sacoches de fourriers de cavalerie.

» » » 250 poches à musique.

>.

» » 320 sacs à pansement.

» » » 320 courroies pour bidons pour brancardiers.

» » 9 II groupe.

200 équipements complets de chevaux d'officiers, avec garnitures de tête, sacoches de devant et de derrière, courroies de charge , sangles, étrivières, étriers et housses.

L'administration livre gratis les feutres des housses.

Ordon. du 24 avril 1874.

» 351 équipements complets de chevaux pour cavalerie, avec garnitures de tête, sacoches, courroies de charge, sangles, étrivières, housses, sacoches à munition de réserve, pochettes k clous. L'adminis- ' tration livre gratis les arçons avec faux-siège, le drap et le feutre pour coussinets et garnitures des bandes et pour les housses, les étriers, les mors et les gourmettes avec crochets Ordon. du 3 février 1875.

» 64 équipements complets de chevaux de sous-officiers d'artillerie, avec garnitures de tête, sacoches de devant et de derrière, pochettes à clous, courroies de charge, sangles, étrivières et housses. L administration livre gratis les arçons sans sangles d'arçon, le feutre pour housses, garnitures des bandes et coussinets, les étriers et les mors.

Ordon. du 24 avril 1874.

» 274 fourreaux de mousquetons. Ordon. du 3 février 1875.

» 36 sacoches de revolvers.

» » » » » 550 licous d'écurie.

» » » » » 550 sangles d'écurie.

» » » » Favule fédérale suisse. Année XXVIII. Vol. I.

13

172 Nombre de -pike» D'après ordennance approximatif Objetsdessinàmedeleàlt.

IIe groupe.

310 cordes à fourrage.

Ordon. du 3 février 1875.

» 550 musettes.

» » » » » 350 sacs à avoine.

» » » » » 310 filets à fourrage (paires).

> » » > » 650 couvertes.

» >> > > > 421 faux-sièges, tendus sur les arçons.

, » ' » > » » 351 feutres pour coussinets et garnitures de bandes et pour les housses pour cavalerie.

» ».

» » » 64 feutres pour housses, coussi-nets et garnitures des bandes pour artillerie.

Ordon. du 24 avril 1874.

» 200 feutres pour housses de chevaux d'officiers.

» » » > IIIe groupe.

187 cordons de trompettes, en 3 couleurs.

D'après modèle.

> 240 cordons d'embouchures, en 3 couleurs.

» » > 176 paires brides d'officiers, pour le grade de sous-lieutenant, avec étoffe différente selon l'arme or.

> » » 377 paires brides d'officiers, pour le grade de sous-lieutenant, avec étoffe différente selon l'arme, argent.

» » » Distinctions pour les meilleurs tireurs, conducteurs, etc. : 140 paires en or, » » 350 » en argent.

> > Signes distinctifs des grades de sous-officiers : 23 paires pour sergent - major, or fin A7 paires pour sergent - major, argent fin /\.

8 paires pour sergent - major, or fin, simples.

49 paires pour- sergent - major, argent fin, simples.

208 paires pour fourriers et sergents, or fin /\31 paires pour fourriers et sgents, argent fin /\.

160 paires pour fourriers et sergents, or fin, simples.

Modèle et règlement du 24 mai 1875.

173 Nombre depièces approximatif IIIe groupe.

> » » » »

» IVe groupe.

» » V« groupe.

» » » » » » » »

Objets.

1,157 paires pour fourriers et sergents, argent fin.

D'après ordennace, dessin on modèle.

Modèle et règlement du 24 mai 1875.

A peu près la même quantité » » en or et argent mi-fin.

y, » 416 paires pr caporaux, laine A1,658 paires pour caporaux, laine, simples.

952 paires pr appointés, laine A212 paires pour appointés, laine, simples.

Toutes ces marques doivent être livrées passepoilees et prêtes à être cousues sur les uniformes.

576 marques distinctives des ouvriers, en différentes couleurs.

500 sabres pour officiers.

Modèle.

784 » » soldats.

3,767 sabres-scie.

10,280 fioles à huile pour l'infanterie: 450 fioles à huile pour la cavalerie.

320 bidons pour brancardiers, sans Modèle.

courroie.

Ordon du 3 février 1875.

650 étrilles avec cure-pieds.

650 brosses.

650 éponges (sèches).

650 époussettes formant poche. ' 650 brosses à graisse.

650 boîtes à graisse.

Berce, le 20 janvier 1876.

Section technique de l'administration du matériel de guerre, lie Chef: A.. Gressly

174

Mise au concours.

Les places d'instructeurs ci-après dénommées, dont la durée expirera au 31 mars prochain, sont a nouveau mises au concours :

Infanterie.

1 instructeur en chef, 8 instructeurs d'arrondissement, 18 » de Iere classe, 80 » » II » 8 » de trompettes, 8 » de tambours, 1 instructeur de tir, 2 aides-instructeurs de tir.

Cavalerie.

4 instructeurs de I" classe, 12 instructeurs de IIe classe, 2 instructeurs de trompettes.

Artillerie.

1 instructeur en chef, 4 instructeurs de I» classe, 14 instructeurs de IIe classe, 19 aides-instructeurs et instructeurs de trompettes.

Génie.

1 instructeur en chef, 2 instructeurs de I» classe, 4 instructeurs de H" classe, 3 aides-instructeurs.

Service sanitaire.

1 instructeur en chef, 3 instructeurs de I»e classe, 5 instructeurs de II classe.

Les titulaires actuels sont considérés comme inscrits.

Les présentations, accompagnées des certificats de capacité nécessaires, devront être adressées au chef de l'arme respective, d'ici au 7 février prochain au plus tard.

Berne, le 12 janvier 1876.

Le Département militaire fédéral.

175

Avis relatif au Recueil des lois fédérales.

Les personnes qui désirent se procurer le 1er volume de la nouvelle série du Kecueil officiel (du 29 mai 1874 à, la fin de 1875), sont informées qu'il faudra encore quelque temps pour que ce volume, y compris la table des matières, soit prêt à être expédié. B sera pris-bonne note des commandes.

Berne, le 6 janvier 1876.

La Chancellerie fédérale suisse.

Mise au concours.

La durée triennale des fonctions du substitut dit Chancelier) de l'archiviste et du registrateur de la Confédération a expiré le 81 décembre 1875.

Les citoyens suisses qui auraient l'intention de postuler l'une ou l'autre de ces places doivent remettre par écrit leurs offres de service, accompagnées de certificats d'études et de moeurs, au Département fédéral de l'Intérieur, d'ici au 5 février prochain.

Les titulaires actuels sont censés inscrits pour les places mises au concours.

Berne, le 6 janvier 1876.

La Chancellerie fédérale suisse.

176

Mise au concours.

La durée périodique de toutes les fonctions relevant de l'administration des pe'ages expirant au 31 mars 1876, ces fonctions sont mises au concours.

Les fonctionnaires actuels sont considérés de droit comme postulants, sans avoir à se mettre sur les rangs. Les autres postulants devront envoyer leurs demandes par écrit, affranchies et accompagnées des certificats requis, d'ici à la fin de janvier 1876 au plus tard; ces demandes seront adressées : a. pour les. places de fonctionnaires de la Direction générale des péages et de Directeurs d'arrondissement, au Département des Péages; o. pour toutes les autres places de l'administration des péages, à la Direction d'arrondissement respective.

Les autorités auxquelles les offres de service seront adressées fourniront, sur la demande qui leur en sera faite, les renseignements nécessaires concernant les obligations et le traitement des places mises au concours.

Berne, le 30 décembre 1875.

Département fédéral des Péages: ]Vseff.

Mise au concours.

La période pour laquelle tous les fonctionnaires de l'administration des postes ont été nommés, expirant le 31 mars 1876, nous mettons les places dont il s'agit au concours. Les fonctionnaires actuels sont de droit considérés comme postulants. Les autres candidats doivent présenter, d'ici à la fin du mois courant au plus tard, leur demande par écrit, affranchie, en indiquant leur âge et en transmettant les certificats nécessaires. Ces demandés doivent être adressées : a. pour les fonctions de la Direction générale des postes, au Département des Postes; 6. pour les autres fonctions de l'administration des postes, aux Directions d'arrondissement respectives.

Les autorités qui recevront ces demandes fourniront, à la requête des intéressés, les renseignements voulus sur les obligations et le traitement des 'fonctions au concours.

Berne, janvier 1876.

Le Département fédéral des Postes.

177

Programme de l'exposition générale de chaussures.

I, But de l'exposition.

Cette exposition a pour but : a. de vulgariser dans toutes les classes de la population l'introductiom de chaussures de forme rationnelle; &. de procurer à l'industrie de la chaussure l'occasion de faire valoir ses produits.

II. Epoque de l'exposition.

L'exposition générale de chaussures s'ouvrira a Berne, le 11 juin 1876 et se fermera le 10 juillet 1876.

III. Organisation de l'exposition.

L'exposition est organisée par une Commission composée de trois délégués du Conseil fédéral suisse, de trois délégués du Canton de Berne et de un ou deux délégués de chacun des autres Cantons qui participent à l'exposition par un subside en argent. Les frais des délégations sont à la charge des pantons. Jusqu'à ce jour, les Cantons suivants ont assuré une participation financière : Berne, Baie-Ville, Baie-Campagne, Schaffhouse, Àppenzell Rh.-Ext., Grisons, Argovie, Tessin, Neuchâtel et Genève; le droit de se joindre à, cette participation est réservé aux autres Cantons.

Le Comité de l'exposition se compose de MM. Bodenheimer, conseiller d'Etat, comme président; le médecin en chef de l'armée fédérale; Wynistorf, conseiller d'Etat; Gressli, major, chef de la section technique de l'administration fédérale du matériel de guerre, et Peter, major et com missaire cantonal des guerres, tous à Berne.

Le Jury sera désigné par la Commission d'organisation.

IV. Formalités à rempUr par les exposants.

Outre le nom de l'exposant, la déclaration renfermera la désignation exacte des objets exposés, ainsi que l'indication de la superficie nécessaire pour les placer.

Les objets destinés à l'exposition doivent être expédiés avant le 20 mai 1876 au Comité de l'exposition, franco et emballés dans des caisses convenables, munies du nom de l'exposant. Passé ce terme, aucun objet ne sera plus reçu.

Les objets seront accompagnés d'une notice qui fasse connaître les noms et prénoms, le lieu de domicile et la profession de chaque exposant, ainsi que d'une explication détaillée des objets, avec indication du prix, pour être insérée au catalogue. Les prix seront affichés sur les marchandises exposées.

178 En ce qui concerne la chaussure confectionnée, les produits que chaque exposant est admis à envoyer à l'exposition ne devront pas être inférieurs en nombre a trois paires dans la classe (rubrique V, 5ma groupe) que cela concerne. Ainsi, celui qui ;expose dans la 1» classe, celle des chaussures d'enfants, doit exposer au moins trois paires de chaussures d'enfants. Il est loisible d'exposer dans plus d'une cJasse, mais dans chacune d'elles au moins trois paires.

Les exposants qui désirent que leurs produits soient exposés dans une vitrine, auront à la procurer eux-mêmes.

L'expédition, le transport, l'entretien éventuel et le renvoi des objets exposés sont aux périls et risques des exposants. Le Comité de l'exposition n'accepte de ce chef aucune autre responsabilité que celle de la conservation des objets et des caisses, pendant la durée de l'exposition, et de l'assurance contre le feu.

F. Division de l'exposition.

PREMIER GKODPE. Modèles plastiques de pieds représentant en plâtre, en fer ou autre métal, en bois, en caoutchouc, etc., tous les genres de pieds dans leur état normal et dans leur état déformé, et faisant ainsi ressortir les effets de la chaussure sur la conformation du pied et sur l'aptitude à la marche.

DEUXIÈME GROUPE. Tous les genres de formes servant à la confection de la chaussure, en bois ou en autre matière, ainsi que des modèles de formes.

TROISIÈME GROUPE. Matières premières servant à la confection de la chaussure pour hommes, femmes et enfants, savoir assortiments de cuirs et de peaux à tous les degrés de préparation, de qualité, de poids, etc.

Assortiments de fournitures de tous genres, telles que fil, poix, clous, vis, chevilles, anneaux, crochets, boucles, élastiques, cordons, boutons, courroies, doublures, etc.

En outre, assortiments de parties confectionnées de souliers, de bottes, demi-bottes et bottines, permettant de se vendre compte de la marche de la confection de ces divers genres de chaussure.

Enfin tous les objets et produits employés pour nettoyer et conserver la chaussure, tels que brosses, graisses, cirages, etc. ' QUATRIÈME GROUPE. Machines et outils servant à la confection de la chaussure. Outillage complet, machines à coudre et à visser, outils spéciaux et divers, accessoires, etc.

CINQUIÈME GROUPE. Chaussure confectionnée. Bottes, demi-bottes, bottines, souliers, etc. Exclusivement de forme rationnelle.

lre classe. Pour enfants.

2e » Pour femmes.

3"e » Pour hommes.

4 » Spécialités militaires.

5"e » Spécialités de chaussures de montagne.

6e » Sabots, souliers à semelles de bois, etc.

7 .» Souliers de maison, pantoufles, etc.

8* » . Chaussure réunissant spécialement l'imperméabilité a la, forme rationnelle.

179

9e

»

e

»

10

Chaussure réunissant spécialement l'élégance à la forme rationnelle.

Chanssure réxmissant la solidité et la durée à la forme rationnelle, quel que soit le genre de travail (cousu, vissé, chevillé).

*

i * * *

SIXIÈME GROUI-E. Groupes de chaussures portées, propres à faire ressortir le résultat des expériences faites jusqu'à ce jour sur la forme rationnelle.

Collections de dessins et autres travaux analogues sur l'histoire de la chaussure.

Collections de moulages de pieds avec les formes et les chaussures correspondantes, etc., etc.

NB. -- Pour déterminer si une chaussure est de forme rationnelle, on prendra en* considération : a)p en ce qui concerne la coupe de la semelle, les principes que M. le D Hermann Meyer, professeur d'anatomie à l'Université de Zurich, a posés dans ses écrits ; o) la proportion de la longueur de la chaussure et la hauteur du coude-pied ; c) la manière dont la chaussure joint aux pieds. Les détails de la confection seront également portés en ligne de compte dans l'appréciation car le Jury ; toutefois, la Commission s'abstient de toute prescription qui limiterait l'initiative des cordonniers.

VI. Primes.

Des mentions d'honneur (diplômes) seront délivrées aux exposants dont les produits auront été reconnus de qualité supérieure. En outre, une somme d'au moins fr. 5000 sera distribuée en primes.

Dans le second groupe et dans chacune des classes du 5" groupe, la première prime s'élèvera au moins à fr. 100.

Dans les autres groupes il ne sera délivré que des mentions d'honneur (diplômes).

VII. Vente des objets exposés.

Les exposants sont libres de vendre les produits exposés, mais ils ne pourront dans aucun cas les enlever avant la clôture de l'exposition.

Le Comité de l'exposition se réserve le droit d'acheter au prix affiché les objets exposés avant qu'ils puissent être vendus à des particuliers.

180

VIII. Catalogue et, rapport.

La Commission publiera un catalogue des objets exposés et un rapport sur les résultats de l'exposition.

Berne, le 7 décembre 1875.

Au nom de la Commission d'organisation, Le Président:

Const. Bodeuheimer, Conseiller d'Etal.

Le Secrétaire : Tschanz.

Mise au concours.

La place de commis pour les traductions et expéditions françaises au Département fédéral de Justice et Police, est mise au concours. Les postulants sont invités a présenter leurs offres de service d'ici.au 20 février prochain, en indiquant exactement leurs nom et prénoms, ainsi que leur lieu de domicile et d'origine, en y joignant leurs certificats .de bonnes moeurs et d'études. Ils doivent avoir une connaissance de la langue allemande, suffisante pour leur permettre d'aider dans les travaux de registrature de la Chancellerie du Département.

Le traitement annuel est de fr. 2800 a 3200.

Berne, le 21 janvier 1876.

Le Département fédéral de Justice et Police.

181

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par écrit, franco et être accompagnées de certificats de moeurs; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Receveur au bureau principal des péages à la gare badoise à Baie. Traitement annuel fr. 4500 en maximum, b'adresser, d'ici au 12 février 1876, à la Direction des péages à Baie.
  2. Receveur au bureau secondaire des péages a Coblenz (Argovie).

Traitement annuel fr. 1300 en maximum. S'adresser, d'ici au 12 février 1876, à la Direction des péages a Baie.

8) Receveur au bureau secondaire des péages a Arzo (Tessin). Traitement annuel fr. 800 en maximum. S'adresser, d'ici au 15 février 1876, à la Direction des péages a Lugano.

4) Facteur rural à Cpppet (Vaud). S'adresser, d'ici au 11 février 1876, à la Direction des postes à Genève.

5) Facteur de messagerie à Fribourg. S'adresser, d'ici au 11 février 1876, a la Direction des postes a Lausanne.

6) Conducteur de l'arrondissement postal de Berne. S'adresser, d'ici au 11 février 1876, à la Direction des postes à Berne.

7) Buraliste pçstal et facteur à Muttenz (Baie-Campagne). S'adresser, d'ici au 11 février 1876, à la Direction des postes à Baie.

8) Buraliste postal et facteur a Meistersch-wanden (Argovie). S'adresser, d'ici au 11 février 1876, à la Direction des postes 6, Aarau.

9) Dépositaire postal et facteur à Dintikon (Argovie). S'adresser, d'ici au 11 février 1876, à la Direction des postes à Aarau.

10) Facteur de lettres à Meilen (Zurich). S'adresser, d'ici au 11 février 1876, a la Direction des postes a Zurich.

11) Télégraphiste à Meisterschwanden (Argovie). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici an 15 février 1876, a l'Inspection des télégraphes à, Olten.

12) Facteur au bureau des télégraphes a Neuchâtel. Traitement annuel fr. 480, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 15 février 1876, au Chef du bureau des télégraphes à Neuchâtel.

13) Télégraphiste à Sonceboz (Berne). Traitement annuel fr. 290, plus a provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 15 février 1876, à l'Inspection des télégraphes à Berne.

182 S'adresser, d'ici au 4 février 1876, à la Direction des postes à 2) Deux facteurs de lettres à Genève.

Genève.

3) Facteur rural à Grandson. S'adresser, d'ici au 4 février 1876, à la Direction des postes à Lausanne.

S'adresser, d'ici au 4) Commis de poste à Berne.

4 février 1876, à la Direction des postes a 5) » » » Thoune.

Berne.

  1. Garçon de bureau et leveur de boîtes à Carouge (Genève).
  2. Buraliste postal à Sonceboz (Berne).

S'adresser, d'ici au 7) Chargeur » » » » 4 février 1876, à la Direction des postes à 8) Commis de poste à Bienne.

Neuchâtel.

9) Buraliste postal à La Ferrifere (Berne).

10) Buraliste postal à Oberentfelden (Argovie). S'adresser, d'ici au 4 février 1876, à la Direction des postes à Aarau.

S'adresser, d'ici an 11) Facteur de lettres à Brunnen (Schwyz).

4 février 1876, à la 12) Dépositaire postal, facteur et messager à Direction des postes à Meyerskappel (Lucerne).

Lucerne.

13) Commis de poste à Winterthour. S'adresser, d'ici au 4 février 1876, à la Direction des postes à Zurich.

S'adresser, d'ici au 14) Facteur de lettres à Wattwyl (St-Gall).

4 février 1876, à la 15) Dépositaire postal et facteur à Krum- Direction des postes h menau (St-Gall).

St-Gall.

16) Facteur de lettres et garçon de bureau à Lugano, S'adresser, d'ici au 4 février 1876, à la Direction des postes a Bellinzone.

17) Télégraphiste à Madiswyl (Berne). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 8 février 1876, a l'Inspection des télégraphes à Berne.

18) Télégraphiste à Buchs (Zurich). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 10 février 1876, à l'Inspection des télégraphes à Zurich.

Trafic de l'Administration des télégraphes.

Nombre des dépêches.

Nombre Mois.

des

Internes partantes.

bureaux.

1874. 1875.

1874.

1875.

Internationalespartantes et arrivantes.

1874. | 1875.

A page 182.

Total Soldes

En transit.

1874.

| 1875.

Total.

1874.

1875.

des recettes").

1874.

Fr.

j

0.

des dépenses.

1875.

Fr.

1874.

C.

Fr.

!;

de l'année 1875.

Actif.

'1875.

C. ' Pr.

C.

Janvier . . . .

805

903

111,225

123,632

36,711

37,800

16,124

17,613

Février . . . .

806

909

103,610 119,958

33,274

36,795

14,810

17,116 151,694 173,869

Mars . . . . .

815

912

121,388

141,105

39,396

44,665

16,122

21,550

Avril

819

914

140,443

154,158

38,081

43,537

15,785

20,113 194,309 217,808

Mai

827

921

140,789

176,080

43,191

45,974

18,907

19,228 202,887 241,282

838

932

157,911

175,777

46,546

48,892 - 18,419

19,851 222,876 244,520

15C ',622 86 187,666 96 248,261 64 258,847 42

Juillet . . . .

857

944

206,507 223,210

59,218

65,492

18,716

22,107 284,441 310,809

12c1,754 45 198,399 15 119,182 79 155,023 45

Août

861

951

222,211 238,421

68,119

73,126

17,183

19,918 307,513 331,465

174t,158 80 163,196 26

Septembre . . .

875

965

188,294 213,447

59,839

61,932

20,515

19,351 268,648 294,730

21É 478 95 308,062 91 254,387 77 273,691

Octobre . . . .

886

971

186,918 202,397

55,859

51,957

22,054

22,132 264,831 276,486

262 ,012 23 189,132 67

Novembi-e . . .

886

977

140,361 153,475

43,659

43,279

18,839

20,550 202,859 217,304

164 ;,822

Décembre . . .

899

1002

140,779

38,312

40,866

18,527

20,642 184,080 202,287

164 ,834 99 227,459 65 272,348 57 319,728 70

216,001 240,171 2,625,104 2,896,925

1,85; ,813 76 2,058,211 14 1,855,731 292,047,671 86

164,060

179,045

13^ :,925 67 145,116 79

115,004 63

98,326 42

Fr.

1

C.

Passif.

!..

C.

46,790 37 '

127,241

176,906 207,320

151 ,881 54 107,865 99 89,644 47 112,863 11 i Ì24 ,509 62 150,468 98 201,409 99 220,442 10 106 ;,953 80 115,874 28 7É i,158 19

H

'

69,973 12

104,234 92 144,856 34

94,254 05 113,173 88

132,408 57

91,937 13

170,713 45 107,814 55

28,982 06

2,316 92 71,180 46 43,375 70

170,212 82

97,859 51 102,761 71

98,981 66

4,997 12

7,016 56 34,371 91 86,370 96 71,731 79 92,269 05

1

Total fin décembre

1,846,898 2,062,439

562,205 594,315

*) Les fluctuations ex traordiu:lires dan s les receti es télégrap liqnes proviennent desi liquidati«)]as avec l'ét ranger.

284,957 65 274,418 37

Passif

274,418 37

Actif

10,539 28

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1876

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

04

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

29.01.1876

Date Data Seite

163-182

Page Pagina Ref. No

10 064 008

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.