Communication de l'Administration fédérale des contributions (AFC) ­ Assistance administrative Afin de permettre aux personnes concernées de faire valoir leur droit d'être entendues, l'AFC communique ce qui suit: 1.

Par courrier du 28 juillet 2016, l'Officina National de Investigación del Fraude, Equipo Central de Información, Espagne, a adressé à l'AFC une demande d'assistance administrative selon l'art. 25bis de la Convention du 26 avril 1966 entre la Suisse et l'Espagne en vue d'éliminer les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune (CDI CH-ES, RS 0.672.933.21).

Il est demandé de fournir des informations concernant des contribuables espagnols présumés tels qu'identifiables par la référence des comptes bancaires portant un code «domicile: Espagne» attribué par la banque UBS SA.

La liste de ces références bancaires, annexée à la demande du 28 juillet 2016, résulte de la compilation de deux listes établies par UBS SA en 2006 et 2008.

Sont concernées par la demande d'assistance les personnes qui, au 1er janvier 2012, étaient liées aux références bancaires figurant sur ces listes, en leur qualité de: (i) titulaire(s) de compte bancaire, (ii) ayant(s) droit économique(s) selon la documentation bancaire, ou (iii) toute autre personne venant aux droits et obligations de ces deux dernières qualités.

Les personnes dont la relation avec la banque UBS SA a été clôturée avant le 1er janvier 2012 ne sont pas concernées par la demande.

La requête précise les renseignements demandés, à savoir pour chaque compte, ­ les noms/prénoms, dates de naissance et adresse la plus actuelle disponible dans la documentation bancaire des personnes mentionnées sous (i) à (iii) ainsi que, ­ les soldes aux 1er janvier 2012, 1er janvier 2013, 1er janvier 2014 et 1er janvier 2015, sont nécessaires pour procéder à un contrôle systématique de l'ensemble des personnes liées à ces références de comptes bancaires et ainsi vérifier si ces personnes ont rempli leurs obligations fiscales selon la législation espagnole.

2.

Les personnes concernées par la demande d'assistance doivent impérativement et au préalable contacter l'UBS Switzerland SA pour obtenir la référence de leur dossier. Ce contact doit s'effectuer auprès de la Hotline du service client:

7530

2016-2627

FF 2016

­ ­ ­ ­ 3.

Français: Allemand: Italien: Anglais:

+ 41 61 276 46 15 + 41 61 276 46 16 + 41 61 276 46 17 + 41 61 276 46 18

Après avoir pris contact avec UBS Switzerland SA et obtenu le numéro de référence de leur dossier, les personnes concernées par la demande d'assistance doivent communiquer à l'AFC leur adresse en Suisse dans la mesure où elles sont domiciliées en Suisse, ou désigner un représentant en Suisse autorisé à recevoir des notifications, si elles sont domiciliées à l'étranger. Le délai accordé pour indiquer une adresse en Suisse ou pour désigner le représentant autorisé à recevoir des notifications est de 20 jours et commence à courir le lendemain de la publication dans la Feuille fédérale.

Le nom et l'adresse de la personne autorisée à recevoir des notifications en Suisse, respectivement l'adresse actuelle en Suisse doivent être communiqués à l'AFC avec mention du numéro de référence reçu de la banque par e-mail, à administrative.assistance@estv.admin.ch, ou à l'adresse suivante: Administration fédérale des contributions AFC Service d'échange d'informations en matière fiscale SEI Eigerstrasse 65 CH-3003 Berne

4.

Les personnes concernées peuvent prendre part à la procédure simplifiée conformément à l'art. 16 de la loi fédérale du 28 septembre 2012 sur l'assistance administrative internationale en matière fiscale (LAAF; RS 651.1) et consentir à la remise des renseignements à l'autorité requérante en informant l'AFC par écrit. Le consentement est irrévocable. L'AFC clôt la procédure en transmettant les renseignements et lui signifie le consentement des personnes concernées. Un formulaire de consentement à la procédure simplifiée est publié sur le site de l'AFC sous le lien suivant: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/internationales-steuerrecht/themen/ amts-und-rechtshilfe/amtshilfe-nach-dba.html

5.

A défaut de consentement à la procédure simplifiée, l'AFC rendra une décision finale susceptible de recours conformément à l'art. 17 LAAF.

11 octobre 2016

Administration fédérale des contributions

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FF 2016

Notification from the Swiss Federal Tax Administration (FTA) ­ administrative assistance In order to allow the persons concerned to exercise their right to be heard, the FTA communicates the following: 1.

By letter dated 28 July 2016, the Officina National de Investigación del Fraude, Equipo Central de Información, Spain, requests the FTA for administrative assistance based on Article 25bis of the Convention of 26 April 1966 between the Swiss Confederation and Spain for the avoidance of double taxation with respect to taxes on income and wealth (DTA CH-ES; SR 0.672.933.21).

It is requested to provide information concerning presumed Spanish taxpayers as identifiable by the reference of the bank accounts bearing a code «domicile: Spain» assigned by the bank UBS SA. The list containing these bank references, annexed to the request dated 28 July 2016, results from the compilation of two lists issued by UBS SA in 2006 and 2008.

The persons concerned by the request for administrative assistance are persons, who on the 1st January 2012 were connected to the bank references figuring on the lists as: (i) account holder(s), (ii) beneficial owner(s) according to the bank documentation or (iii) every successor in interest of the persons mentioned under (i) and (ii).

Persons whose bank relations with UBS SA were closed prior to 1st January 2012 are not affected by this request.

The request specifies that the required information, which is for each bank account, ­ the surname/first name, the date of birth and the most recent address listed in the bank documents of the persons mentioned under (i) to (iii) as well as, ­ the balance at 1st January 2012, 1st January 2013, 1st January 2014 and 1st January 2015, are necessary in order to conduct a systematic control of the persons connected to these references of bank accounts and thus verify if these persons fulfilled their tax obligations under Spanish law.

2.

7532

The persons concerned by the request for administrative assistance mandatorily have to contact the UBS Switzerland SA beforehand, in order to receive the reference of their file. This contact must be carried out through the Hotline of the customer service: ­ French: + 41 61 276 46 15 ­ German: + 41 61 276 46 16 ­ Italian: + 41 61 276 46 17 ­ English: + 41 61 276 46 18

FF 2016

3.

After having contacted UBS Switzerland SA and received the reference number of their file, the persons concerned by the request for administrative assistance are requested to provide the FTA with their Swiss address, provided that they are domiciled in Switzerland, or to designate a representative to receive service in Switzerland, provided that they are domiciled abroad.

The deadline within which the Swiss address or the representative to receive service in Switzerland has to be named is 20 days; the deadline starts running one day after the publication in the Federal Gazette.

The name and address of the representative to receive service in Switzerland, respectively the current Swiss address is to be communicated to the FTA indicating the reference number obtained by the bank either via e-mail to administrative.assistance@estv.admin.ch or via the following address: Federal Tax Administration FTA Eigerstrasse 65 CH-3003 Bern

4.

According to Article 16 of the Federal Act of 28 September 2012 on International Administrative Assistance in Tax Matters (TAAA, SR 651.1) the persons concerned have a possibility to participate in the simplified procedure and to give their consent in writing for the transmission of the information to the requesting authority to the FTA. This consent is irrevocable. The FTA closes the procedure by transmitting the information to the requesting authority with reference being made to the consent given by the person concerned. The form for the consent to the simplified procedure is published on the website of the FTA under the following link: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/internationales-steuerrecht/themen/ amts-und-rechtshilfe/amtshilfe-nach-dba.html

5.

If the person concerned does not consent to the simplified procedure the FTA will issue a final decree in accordance with Article 17 TAAA.

11 October 2016

Federal Tax Administration

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