168

# S T #

INSERTIONS.

AVIS.

Le public est informé que les tomes II et III du Recueil officiel ont été réimprimés en langue française, en sorte que dès aujourd'hui, tous les sept lames du dit Recueil, à fr. 3 le volume, peuvent être fournis par la Chancellerie fédérale, moyennant commandes affranchies.

Berne, le 17 Février 1865.

La Chancellerie fédérale.

Publication.

D'après une communication du Consulat des Pays-Bas à Berne, du 4 courant, il sera ouvert prochainement à Amsterdam une exposition internationale d'horticulture, à laquelle la Suisse est aussi, invitée à prendre part.

Les personnes de la Suisse qui voudront y participer ont à en aviser le Département fédéral de l'Intérieur, pour être admises au bénéfice de la franchise de droits de sortie et de réimportation des objets exposés, et obtenir les renseignements désirables, indépendamment de ceux consignés ciaprès qui ont été extraits du programme.

L'exposition universelle de plantes et de fleurs qui aura lieu sous le patronage de S. M. la Reine des Pays-Bas et sous la présidence de S. A. R..

le prince d'Orange, au printemps de 1865, dans le Palais de l'Industrie à Amsterdam, a été décrétée par la Société néerlandaise pour l'encouragement de l'horticulture, de concert avec la plupart des sociétés néerlandaises d'horticulture et d'agriculture. Elle comprendra tous les produits de l'horticulture ainsi que les objets d'art et de fabrication qui s'y rapportent.

Les dispositions suivantes ont été arrêtées :

169 Art. t. Tous les amateurs, les horticulteurs, les marchands, les artistes et les industriels, toutes les Sociétés et institutions d'horticulture et d'agriculture, des Pays-Bas et de l'étranger, sont invités à envoyer leurs produits à l'Exposition, et de prendre part au concours.

Art. 2. Il y a des concours ouverts séparément entre les amateurs, et entre les horticulteurs-marchands. Tous les concours, qui ne sont point limités de la sorte, sont libres pour tout le monde.

Art. 3. Le programme comprend des sections spéciales pour plantes et fleurs, pour traits et légumes, pour objets d'art et d'industrie horticoles.

Art. 4. Des botanistes et des horticulteurs distingués, néerlandais et étrangers, seront invités à former un jury international, pour juger des produits envoyés.

Art. 5. Les récompenses consisteront en médailles d'or, de vermeil et d'argent de divers modules, dont les matrices, qui ne sertiront que pour cette seule occasion, seront brisées après leur remise solennelle.

Art. 6. Les exposants qui obtiendront des prix, pourront opter entre les médailles indiquées ou leur valeur en argent, fixée à 100 florins d'Hollande pour la grande médaille d'or et à 50 florins pour la médaille d'or. La valeur des médailles de vermeil et d'argent sera fixée ultérieurement.

Art. 7. Les exposants de plantes qui seront présentées comme nouvellement introduites, devront communiquer outre le nom de ces plantes, la date de leur introduction, le lieu de leur origine, et les noms des auteurs qui les ont décrites.

Art. 8. Les exposants devront pour chaque envoi indiquer exactement le concours auquel ils voudront prendre part. · Art. 9. Aucun objet ne pourra être admis à plus d'un concours.

Art. 10. Dans les concours où le nombre des exemplaires est déterminé, on ne pourra présenter que ce nombre.

Art. 11. Nul ne sera admis comme amateur et à la fois comme horticulteur-marchand.

Art. 12. Toutes les plantes devront être soigneusement étiquetées avec leurs noms botaniques ou horticoles.

Art. 13. Aucun envoi ne sera récompensé, qui ne réunirait pas assez de mérites pour gagner le prix fixé.

Art. 14. Il est défendu aux exposants de mettre leurs noms ou quelque autre signe distinctif d'origine sur les envois, avant que le procès-verbal du Jury ait été arrêté.

Art. 15. La Commission directrice veillera avec soin à la conservation des objets exposés, mais elle ne répond d'aucune perte, ni d'aucun dégât, qui ne proviendrait pas de son fait.

Art. 16. La Commission directrice se réserve le droit de décider dans tout cas, non prévu par le présent règlement.

Les diverses sections sont les suivantes : I. Plantes, généralités, avec 23 subdivisions et 51 prix.

II. Plantes de familles, genres et espèces différents, avec 72 subdivisions et 155 prix.

III. Plantes bulbeuses et tuberculeuses, avec 34 subdivisions et 89 prix.

IV. Bouquets et objets de goût et d'ornement, avec 14 subdivisions et 28 prix, V. Fruits, légumes et arbres fruitiers, avec 13 subdivisions et 26 prix.

VI. Arts et industries horticoles (les exposants- peuvent indiquer le prix de vente), avec 14 subdivisions et 28 prix.

VII. Prix extraordinaires, avec 5 subdivisions et 36 prix.

170 Chaque prix consiste dans une grande médaille d'or, avec 25 à 50 florins comptant, dans une grande médaille d'or, sans supplément, dans une petite médaille d'or, une médaille de vermeil, d'argent, une grande médaille d'argent ou une petite.

Les dispositions ci-dessus seront complétées ultérieurement. En mrme temps, seront indiqués les jours d'ouverture et de clôture de l'exposition, les époques d'inscription, de réception et d'enlèvement des produits ainsi que tous les détails nécessaires. L'ouverture aura probablement lieu vers la mi-Avril. En attendant, M. J. H. Krelage à Harlem, premier' secrétaire île la Commission directrice, fournira les renseignements qui lui seront demandés par lettres affranchies.

Un congrès international de botanistes et d'horticulteurs serft convoqué à Amsterdam et coïncidera avec l'exposition.

La Chancellerie fédérale.

Berne, le 10 Février 1865.

AVI* concernant l'acquittement des droits pour In sortie du loist

Des inégalités sYtant présentées lors de l'acquittement des bois .pour la sortie, le Département soussigné se trouve dans le cas, vu l'article 22 »le la loi fédérale sur les péages du 27 Août 1851, de promulguer les proscriptions suivantes destinées à rétablir l'uniformité désirable à cet égard.

  1. L'acquittement des bois de construction ne peut avoir lieu quu sur la production d'une déclaration écrite.

2} La contenance doit être indiquée en mesure suisse, la seule qui soit légale, et par la désignation exacte du contenu complet du tronc .de bois présenté pour l'acquittement. Cette indication de contenance doit se faire néparement pour le Dois rond et le bois équarri.

3) Lorsqu'un envoi se compose de plusieurs troncs, la déclaration doit, afin de faciliter le contrôle et l'estimation, préciser la contenance cubique de chaque tronc, à moins que la déclaration ne fût accompagnée d'une lettre de voiture renfermant cette spécification et mentionnant en mesure suisse la contenance cubique de chaque tronc.

4) Les envois de bois pour lesquels les requisits sus-mentionnés ne seraient pas remplis, ne pourront être acquittés.

Berne, le 27 Janvier 1865.

171

Mise au concours.

'(Les offres de service doivent se faire par écrit, franco de port, et être accompagnées de certificats de moeurs; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs noms de baptême, le lieu de leur domicile et d'origine.)

  1. Aide-visiteur au bureau principal des péages à Meyrin (Genève).

Traitement annuel fr. 1400, S'adresser, d'ici au 12 Mars 1865, à la Direction des péages de Genève.

2) Messagtr postal de Vevey à Tour de Peilz.- Traitement annuel fr. 700.

S'adresser, d'ici au 15 Mtfrs 1865, à la Direction des postes à Lausanne.

  1. Aide au port franc de Genève. Traitement annuel fr. 1900. S'annoncer, d'ici au 4 Mars 1865, à .la Direction des péages de Genève.
  2. Facteur de banlieue à Genève. Traitement annuel fr. 1000. S'adresser, d'ici au 6 Mars 1865, à la Direction des postes de Genève.
  3. Coitimis de poste à Bâlc. Traitement annuel fr. 1440. S'adresser, d'ici au 6 Mars 1865, à la Direction des postes à Baie.
  4. Facteur à Bienne. Traitement annuel fr. 850. S'adresser, d'ici au 6 Mars 1865, à la Direction des postes à Neuchâtel.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1865

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

08

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

25.02.1865

Date Data Seite

168-172

Page Pagina Ref. No

10 059 752

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.