838

ST

Inserate.

Ausschreibung.

Die Stelle eines .... und 2. S e k r e t ä r s des Kursbüreau, ml.. .Jahres..

besoIdung nach ..Maßgabe des Bundesgesetzes vom 29. Herbstmonat 1864 von

Fr. 2500 bis 3000.

Praktische Kenntnisse des Postbüreaudlenstes und hlnIänguche Kenntniß ln zwei Nationalsprachen sind erforderlich.

Anmeldungen bis 9. Mal 1872 bel dem Postdepartement.

Bern, den 22. April 1872.

Das schweiz. Postdepartement.

Schmeizerisches Polytechnikum in Zürich.

Jn Folge Beförderung ist dle Stel.... eines Assistenten lm Konstruktionsunterrichte an der mechanisch - technischen AbtheiIung des eidgenossischen Polytechnikums neu zu besetzen.

Bewerber wollen ihre schriftlichen Anmeldungen unter Beilegung von Zeugnifsen und eines kurzen Curriculum vitæ bis spätestens Ende Mai d. J. an den Unterzeichneten einsenden, der über Anstellungs- nnd BesoldungsverhäItnisse nähere

Auskunft ertheilen wird.

Zürich, den 20. Apru 1872.

.

Der Präsident des schwelz. Schulrathes: C .

K a p p e l e r

830

*

SOCIÉTÉ NATIONALE D'ENCOTJllAGEMENT DES

TRAVAILLEURS INDUSTRIELS 23, RUE DE LA CHAUSSÉE-D'ANTIN, A PARIS.

Exposition universelle et internationale d'économie domestique en 1872,

à Paris.

Lettre aux exposant..).

Paris, le 2 Janvier 1872.

Au nom de la Société nationale d'encouragement dos travailleurs industriels, nous avons l'honneur de vous annoncer qu'une Exposition internationale et spéciale d'ÉCONOMIE DOMESTIQUE s'ouvrira à Paris, au Palais de l'Industrie, le 15 Juillet 1872.

Nous voua adressons le Programme et le Règlement de cette Exposition, à laquelle nous vous prions de vouloir bien participer.

Ces pièces vous indiqueront le but que nous nous proposons d'atteindre ; elles vous feront connaître également les voies et les moyens dont notre Société dispose.

' Si nous voulions trouver des précédents similaires à notre oeuvre, afin de la mieux définir, nous rappellerions les travaux des délégations ouvrières à l'Exposition de Londres ; ceux du groupe X à l'Exposition de Paris (1867) ; l'Exposition spéciale d'Amsterdam (1869), etc.

Nous croyons l'heure très-propice à notre tentative, car il est nécessaire et sage de montrer au grand jour ce qui a été créé, ce qui se fait, ce que l'ont peut espérer partout, dans le but de mettre en liarmonie les ressources

840 de l'homme avec ses besoins, c'est-à-dire de donner satisfaction à sa légitime et constante préoccupation.

Nous espérons que les efforts combinés des exposants et du Public ne nous feront pas défaut.

Le Président Fondateur :

Troncin du Mersan.

Le Secrétaire général :

FLeury Fiobert.

Règlement.

Article premier. -- Une Exposition universelle et internationale d'Economie domestique aura lieu à Paris, du 15 juillet 1872 au 15 octobre suivant et pourra ótre prorogée jusqu'au 1 novembre inclusivement. Elle aura lieu dans le Palais de l'Industrie, .augmenté des annexes qui seraient nécessaires.

Cette Exposition s'organise par les soins de la Société nationale d'encouragement des Travailleurs industriels.

Art. 2. une commission d'organisation, etc.

Art. 3. Les demandes d'admission devront être adressées ;\ la Commission d'organisation avant le 15 juin, délai de rigueur.

Art. 4. Les installations particulières, vitriaes, décorations quelconques et inscriptions, de infime que les chalets, kiosques, édifices et abris de tous genres, seront faits par les Exposants, ou leurs délégués, à inoins qu'ils ne chargent l'Administration de l'Exposition de les établir à leurs frais.

Art. 5. La répartition de l'espace accordé à chaque Exposant, sera faite, par l'Administration, qui se réserve le droit de réduire les surfaces demandées selon ces circonstances.

Art. 6. Les produits, tant français qu'étrangers, seront reçus dans les locaux de l'Exposition à partir du 15 juin jusqu'au 1er juillet. Passé co jour, il seront refusés.

Art. 7. Les Exposants d'appareils exigeant l'emploi de l'eau et du gaz doivent déclarer dans leur demande d'admission la quantité d'eau ou du gaz qui leur est nécessaire, et; dans ce cas, la demande doit être envoyée le plus-tôt possible.

Art. 8. Les esprits ou alcools, les huiles et les essences, les maîières corrosives, et généralement les corps qui peuvent altérer les autres produits ne sont reçus que s'ils sont contenus dans des vases solides et de dimensions restreintes.

Art. 9. Les Exposants devront apposer sur leurs produits des étiquettes conformes au modèle adopté par l'Administration. Ces étiquettes devront indiquer la nature et le prix du produit.

Les Exposants seront tenus de vendre leurs produits au prix indiqué par l'étiquette, et les produits dont le prix aurait été affaibli à dessein seront mis hors concours.

841 :

Art. 10. Il sera dressé, à partir du 1 juillet, un Catalogue des objets et produits exposés, indiquant la place qu'Us occupent à l'Exposition. Ce Catalogue sera imprimé et contiendra deux répertoires alphabétiques : l'un sera consacré aux Exposants et l'autre aux produits ; il sera mis en vente au prix fixé par l'Administration.

Les produits dont les demandes d'admission n'auront pas attendu la dernière limite du délai indiqué à l'article 3 figureront dans ce Catalogue.

Art. 11. Les produits étrangers seront reçus en admission temporaire, et ne paieront, par conséquent, aucun droit de douane.

,,Art. 12. L'Administration de l'Exposition prendra les mesures nécessaires pour garantir de tous dommages les produits exposée, mais elle n'accepte aucune responsabilité à ce sujet envers les exposants.

Art. 13. L'emballage et le transport des produits envoyés à l'Exposition seront à la charge des exposants, tant pour l'aller que pour le retour.

La Société fera tous ses efforts pour obtenir des Administrations une réduction sur les prix de transport ; les Exposants seront, s'il y a lieu, avisés des résultats de ces démarches.

Art. 14. Aucun objet figurant à l'Exposition ne pourra être dessiné, copié ni reproduit sous une forme quelconque, sans une autorisation écrite des exposants. La Commission se réserve le droit d'autoriser la reproduction des vues d'ensemble.

Art. 15. Toutes facilités seront accordées aux intéresses pour la vente de leurs produits. Ceux-ci ne pourront cependant être enlevés avant la clôture définitive de l'Exposition.

La Société nationale d'encouragement des -Travailleurs industriels aura droit à un prélèvement de 5°/0 sur le montant des objets vendus.

Art. 16. Les comptes rendus, statuts, règlements de Sociétés et les ouvrages spéciaux envoyés au concours du 7« groupe resteront la propriété de la Société nationale d'encouragement des Travailleurs industriels, qui s'appliquera à vulgariser les données sérieuses contenues dans ces ouvrages.

Art. 17. Une carte personnelle d'entrée gratuite sera délivrée à chaque Exposant, ainsi qu'aux Membres de la Société nationale d'encouragement des Travailleurs industriels. Cette carte pourra être retirée s'il est constaté qu'elle a été prêtée ou cédée à une autre personne, ceci sans préjudice des poursuites de droit. Pour assurer l'exécution de cette mesure, la carte sera signée par le titulaire, qui sera tenu de n'entrer que par des portes déterminées et pourra être invité à établir son identité, en apposant sa signature sur une feuille de contrôle.

Art. 18. Les Exposants auront la faculté de faire garder leurs pro'duits par des agents de leur choix, agréés par la Commission.

Art. 19. Un agent d'Exposants n'aura droit qu'à une seule carte d'entrée, quel que soit le -nombre d'Exposants qu'il représente.

Art. 20. Il sera créé, pendant la durée de l'Exposition, un Jury international des récompenses, divisé en groupes correspondants aux classes de l'Exposition.

Les récompenses à décerner aux Exposants consistent en Médailles d'or, de vermeU, d'argent et de bronze et en Mentions honorables.

Bundea&tatt. 3aljr8. XXIV. £.0. I.

62

842 Des récompenses analogues et des Certificats de capacité seront décernés aux Ouvriers qui auront confectionné ou conçu les objets exposes.

La Distribution des récompenses se fera en Séance solennelle, le 1 septembre 1872.

Ait. 21. Des Conférences, des Cours et des Lectures pourront avoir lieu pendant la durée de l'Exposition.

Art. 22. Aussitôt après la clôture définitive de l'Exposition, les Exposants devront procéder à l'emballage et à l'enlèvement de leurs produits et de leurs installations. Cette opération devra être terminée quinze jours après la clôture de l'Exposition.

Passé ce délai, les produits, les colis et les installations qui n'auront pas été retires par les Exposants ou leurs ayants droit seront enlevés d'office et consignés dans un magasin, aux frais, risques et périls des Exposants.

Les objets qui, après u» délai d'un mois, n'auraient pas été retirés de ce magasin pourront être vendus publiquement et le produit de la vente appartiendra à la Société nationale d'encouragement des Travailleurs industriels.

An nom du Comité d'organisation:

Le Président fondateur.,

Troucin du Mersan.

Programme.

1 groupe. -~ Alimentation.

1 classe. Céréales et autres produits farineux, comestibles et leurs dérivés ; légumes et fruits.

2 ,, Produits de Ia boulangerie, pâtes alimentaires, etc.

3 ,, Beurres et fromages, corps gras alimentaires.

4 ,, Conserves alimentaires, salaisons.

5 ,, Condiments et stimulants ; sucres, confiserie , denrées coloniales, etc.

6 ,, Boissons : Vins, bières, liqueurs alcooliques et autres, eaux minérales., etc.

7 ,, Procédés de préparation de boissons, d'aliments et de conserves pour les ménagea.

8 ,, Systèmes de fourneaux économiques, bouillons, restaurants, cantines etc.

2 groupe. -- Vêtements.

9 classe. Fils et tissus de toute nature ; effilochage.

10 ,, Lingerie, bonneterie, articles en filet.

11 ,, Vêtements confectionnés ; châles, etc.

12 ,, Chau8sui.es de toutes sortes : Sabots, galoches, espadrillea, etc.

là ,, Coiffures de toutes aortes : Chapeaux, casquettes coiffures à l'usage des différents corps de métiers, etc.

843 14 classe Industries accessoires du vêtement : Corsets, jarretières, bretelles, gants, guêtres, passementerie, rubanerie, fleurs artificielles, parapluies, ombrelles, objets portés par la personne, bijouterie à bon marché etc.

15 j, Vêtements imperméables, caoutchouc, pelleteries et fourrures à l'usage de l'Ouvrier.

16 ,, Vêtements à l'usage du Soldat et du Marin, et accessoires de ces vêtements.

17 ,, Costumes populaires des diverses contrées.

3 groupe. -- Habitation.

18 classe. Modèles et plans d'habitations d'Ouvriers mariés ou célibataires, caractérises par le bon marche uni aux conditions d'hygiène et de bien-être. Modèles de garnis.

19 ,, Modèles et plans d'établissements publics à l'usage des Travailleurs : Ecoles, salles de lecture et de réunion, hôpitaux, maisons pour la vieillesse, bains, chauffoirs., etc.

20 ,, Matériaux de construction. Papiers peints.

21 ,, Spécimens de baraquements à l'usage du soldat et de logements destinés aux Marins à bord des navires ; objets de campement militaire.

22 ,, Hygiène de l'habitation et de la cité : ventilation, écoulement des eaux, fossés, égouts etc.

4 groupe. -- Objets de ménage.

23 classe. Meubles de toute nature ; ébénisterie, menuiserie et literie.

24 ,, Ustensiles domestiques ; vannerie, ferblanterie, coutellerie et vererie ; produits céramiques pour les ménages ; chauffage et éclairage, nattes, paillassons, stores, etc.

25 ' ,, Accessoires décoratifs et objets d'art à bon marché ; miroiterie ; horlogerie ; imitation de broijze, tabletterie, objets de toilette, etc.

26 ,, Objets de cantine à l'usage du Soldat et du Marin.

5 groupe. -- Outils et procédés industriels.

27 classe. Outils, instruments de l'Ouvrier et procédés employés dans les industrie se rattachant à la culture du sol, des forêts et des eaux, ou à l'élevage des animaux domestiques.

28 ,, Outils, instruments de l'Ouvrier et procédés employés dans l'exploitation des mines et carrières et autres industries extractives.

29 ,, Outils, instruments de l'Ouvrier et procédés employés dans les industries manufacturières, mécaniques et chimiques, relatives à l'alimentation, au vêtement, à l'habitation et aux besoins intellectuels.

30 ,, Ateliers d'Ouvriers fonctionnant sous les yeux du public.

6 groupe. -- Dévoloppement moral et matérial.

31 classe, Livres, gravures, images, lithographies, photographies.

Cartes de géographie, de cosmographie et autres ; globes : ins32 truments de sciences élémentaires.

Ecoles d'adultes, cours techniques : Agriculture, commerce, in33 ,, dustrie.

844

34 classe Crèches, ouvroirs, orphelinats, salles d'asile, etc.

35 ,, Bibliothèques populaires ; collections diverses en vue de l'inôtniotion de l'Ouvrier.

36 ,, Enseignement des arts d'agrément: méthodes et instruments do musique, de chant et de dessin.

37 ,, Gymnastique : jeux, moyens de récréation et de divertisaement de l'Ouvrier, jouets d'enfants, etc.

7 groupe, -- Créations diverses dans l'intérêt de l'ouvrier.

38 classe. Statuts, règlements et comptes rendus de Société instituées au point de vue philantropique et du développement mo:-al et.

intellectuel de l'Ouvrier.

39 ,, Statuts, règlements et comptes rendus d'associations, participations et Société coopératives dans l'ordre économique, 40 ,, Statuts, réglementa et comptes rendus de Sociétés, ou combinaisons financières : Assurances contre le chômage, la maladie et les accidents ; pension pour la vieillesse ; caisse d'épargne et de crédit ; banques populaires ; combinaisons pouvant rendre la propriété accessible à l'Ouvrier etc.

41 ,, Ouvrages traitant des rapports du capital avec le travail, ot des questions relatives à l'Ouvrier.

42 ,, Statisüque.

8 groupe. -- Médecine et hygiène populaires.

43 classe. Médecine, chirurgie et hygiène.

44 ,, Pharmacie., herboristerie, etc.

9 groupe. --- Objets divers.

45 classe. Objets divers, ne figurant pas dans les groupes qui précèdent, voitures, bateaux, etc.

10 groupe. -- Histoire du travail et du travailleur.

46 classe. Documents historiques de toute nature, se rapportant à tous les groupes précédents, et pouvant faire connaître la condition morale des Travailleurs, depuis les époques les plus reculées jusqu'à nos jours : Livres, tableaux, gravures ; spécimens de vêtements, d'habitations, d'outils, etc.

Nota.. Les matières premières nécessaires à la confection de tons les objets prévus dans les groupes qui procèdent constitueront., s'il y a lien, des classes supplémentaires dans chacun de leurs groupes respectifs.

(Four des renseignements ultérieurs on s'adresse au Département fédéral de l'Intérieur.)

DEMANDE D'ADMISSION a envoyer le plus tôt possible pour obtenir l'emplacement demandé et figurer au catalogue.

L'Exposition aura lieu, au Palais de l'Industrie, du 15 Juillet 1872 au 15 Octobre de la même année, et pourra être prorogée jusqu'au 1 Novembre inclusivement. Les produits destinés à cette Exposition devront être rendus au Palaia de l'Industrie avant le 1 juillet 1872 (délai de rigueur).

La présente demande devra être adreiiée à la Société avant le 15 iuin 1872.

Nom de l'Exposant: Profession : Domicile :

Nature des objets qu'il se propose d'exposer:

B&ompenses obtenues à de précédentes Expositions :

Emplacement demandé :

Indiquer si l'on veut de Veau on du gaz et quelle quantité:

845

L'Exposant déclare se conformer d'avance aux dispositions de détail et de réglementation intérieure qui seront prises par la Commission d'organisation.

Signatare de l'Exposant :

846

A MONSIEUR T.RONCIN DU MERSAN,

Président de la Société nationale d'encouragement des Travailleurs industriels et de l'Exposition Universelle Internationale d'ÉcoNOMioe DOMESTIQUE de 1872, Rue de la Chanssee-d'Antiu, N° 23 PARIS.

847

Ausschreibung von erledigten .Stellen.

(Die Bewerber müssen lhren .Anmeldungen. welche schriftlich und portof r e i zu geschehen haben, gute Leumundszeugnisse beizulegen im Falle sein; ferner wird von ihnen gefordert, daß sie lhren Namen, und außerdem Wohnorte auch den .Heimatort deutlich angeben.)

Wo der Betrag der Besoldung nicht angegeben ist, wird derselbe bei der Ernennung festgesezt. Nähere Auskunft ertheilt die für die Empfangnahme der An..

meldungen bezeichnete Amlsstelle.

  1. F a h r p o s t f a k t o r in Basel.

. Kreispostdirektion Basel.

Anmeldung bis znm 3. Mai 1872 bei der

2) T e t e g r a p h i s t in Fusio (Graubünden)

Jahresbesoldung Fr. 120, nebst

Depeschenprovision. Anmeldung bis zum 13. Mai ..872 bei der TelegraphenInspektion in Bel.lenz.

  1. Kontroleur der Hauptzollstätte T a g e r w e i l e n (Thurgau). Jahresbesol-

dung bis auf Fr. 2000. Anmeldung bis zum 30. April 1872 bei der Zoll-

direction in Schaffhausen.

2) Posthalter und B r i e f t r ä g e r in Innertkirchen (Bern). Anmeldung bis zum 3. Mai 187... bei der Kreispostdirektion Bern.

3) Briefträger in Steekborn (Thurgau). Anmeldung bis zum 3. Mai 1872 bei der Kreispostdirektion Zürich.

....) Z w e i P o s t k o m m i s in L u z e r n . Anmeldung bis zum 3. Mai 1872 bei der Kreispostdirektion Luzern.

5) P o s t p a k e r in Zürich. Anmeldung bis zum 3. Mai 1872 bei der ......reis.

postdirektion Zürich.

6) P o s t a b I a g e h a I t e r nnd B r i e f t r ä g e r in VordemwaId (Aargau) und

Bote nach Zofingen. Anmeldung bis zum 3. Mai 1872 bei der Kreis-

postdirektion Aarau.

7) TeIegraphist in Freienbach (Schwyz).

8) Telegraphist in Henggart

(Zürich).

9) Telegraphist in .WoI..is..

hofen (Zürich).

10) T e I e g r a p h i s t in W o l l e x a u (Schwyz).

Jahresbesoldung Fr. 120, nebst Depeschen-

provision. Anmeldung bis zum 6. Mai 1872 bei der Telegraphen-Inspektion in Zürlch.

848 11) .-t5os.abIage.ja.ter, S B r l e f t r ä g e t und B o t e in O b e t . a B i n t e t = 11, u r. SInmetdun« BIS jurn 26. .3I.--.rlI 1872 bei der firetspostbireftton Suri*.

12) $ o s t f o m m i 8 in 9 . e u e n b u t g . .Unrneldung Bis zum 26. Slptll 1872 bei der ffteiSpcftdlrefHon 'Jïeuenbutg.

Slnmelbung 613 zum 13) .-Uo'sUjalter in O b e r = U j . - ^ t i (St. ©allen).

26. aprii 1872 bei der 14) ,, ,, .Kteder.U5.-o9I ,, ,, itrelspostdtrettion 15) B t t e f t r a g e r ,, ,, ,, ,, St. ©atlen.

16) . t e I e g r o p h i s t in . K i e d e r h e l f e n s i - h t o e t l (St. ©allen). ..JahrcSbcfoldung gr. 120, nebst 5Depef...)enpro..>t|lcn. Slntneldung big jum 30. Slprtl 1872 bei der .£elegrap.jen--3.ifpefUon t" @t. ®«tten.

17) ..Celegraphtsl In B r u s i o (®roubunden). 3ahw8besoldMn8 gr. 120, nebst ...Oepesecenprobtston. Slnmelbung 618 jum 30. SIprtI 1872 bei der .ïeIegrapljen-.

3nspektton in Bellena.

18) .-telegtaphtst in a R o g e t s b e r « . (®t. ©allen). 3ahre8besoIdung gr. 120, nebst ..Depes..hen.>-'">'if-1'«. Slnmetduna bt8 jum 30. SIpril 1872 bei d«t 5CeIe= graphen=.3nspektion in St ©allen.

19) $tele-ra...:.).|l in St. ® e o r g e (S.Baodt).

20) lei e g r ò p h l st in B n H e t (..ffioodt)

)-Sohresbesoldung gr. 120, neb|» .I)epe= ( schenproblfìon. Stnmeldung 618 j«m [ 30- 8-*«« 1872 bei der .teIesraphem } 3nspettton in Confanne. '

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Inserate.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1872

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

17

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

23.04.1872

Date Data Seite

838-848

Page Pagina Ref. No

10 007 244

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.