100 (le 25 août 1875) Aide à l'administration des péages à Genève: M. Pierre Bonnard, de Carouge, actuellement employé au chemin de fer à Genève ; Télégraphiste à Schmerikon : » Philippe Küster, de Schmerikon (St-Gall), actuellement aide au bureau des postes et des télégraphes au dit lieu ; » » Vallorbes : Mme veuve Nanette Vallot'ton, buraliste de poste, de Vallorbes (Vaud) ; (le 27 août 1875) Contrôleur des péages aux Verrières : M. Constant Lecoultre, du Brassus (Vaud), actuellement chef de gare aux Verrières (Neuchâtel) ; Buraliste postal à Schmerikon : M. Philippe Küster, télégraphiste, de Schmerikon ; Télégraphiste à Lausanne : » Gustave Besson, de Bofflens (Vaud), télégraphiste à Brigue.

# S T #

INSERTIONS.

Les publications marquées d'un * ne sont destinées qu'à l'édition française de la Feuille fédérale. On est prié de l'indiquer clairement sur les manuscrits destinés à ces publications.

Mise au concours.

Le Commissariat des guerres central met au concours les places vacantes désignées ci-après : 1° Une place d'employé. Traitement annuel dans les limites de la loi.

2° La place de garçon de bureau et de magasinier. Traitement annuel fr. 1800.

Les postulants doivent adresser leurs offres de service, affranchies et cachetées, accompagnées si possible de certificats, d'ici au samedi 11 septembre prochain, au bureau du Commissariat des guerres central a Berne, où il sera donné connaissance des conditions exigées.

Berne, le 24 août 1875.

Le Commissariat des guerres central.

101

AVIS du

Département fédéral des Péages.

Il est recommandé à l'attention du public de ne pas perdre de vue que, pour éviter des difficultés concernant l'admission en franchise de droits de péages d'envois d'effets de voyageurs qui ne font pas route avec ces derniers, mais les précèdent ou les suivent, de tels envois doivent être accompagnés d'une déclaration exacte.

A cette occasion, il est aussi rappelé que les fonctionnaires de péages sont autorisés par la loi à visiter les effets de voyageurs, et que, dans le cas où cette opération amènerait la découverte de fausses déclarations, soit de tentatives d'importer en franchise des objets tarifés sous la désignation d'effets de voyageurs, un tel fait motivera l'application d'une amende d'un taux d'autant plus élevé que les allégements accordés aux voyageurs pour leurs effets sont étendus.

Dans l'intérêt des voyageurs, la présente communication est recommandée spécialement à l'attention des administrations de chemins de fer et des agences en douane.

Berne, le 20 août 1875.

Le Département fédéral des Péages.

Chemins de fer suisses.

A partir du l" septembre 1875, un nouveau règlement et tarif pour le transport des malades entrera en vigueur sur tout le réseau suisse.

Des exemplaires sont à la disposition du public dans toutes les gares principales.

Berne, le 19 août 1875.

Au nom de l'Administration en charge : La Direction du Jura-Berne-Lucerne.

102

Mise au concours.

Dans le courant du mois d'octobre prochain, il sera organisé a Berne un cours théorique pour des aspirants-télégraphistes, accessible à toute personne qui présentera un certificat de bonne moeurs et qui justifiera de la possession des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l'intelligence du cours.

Pour les apprentis (volontaires), les aides du sexe féminin, les aides particuliers des bureaux spéciaux, ainsi que pour les fonctionnaires de l'administration des postes suisses, le cours d instruction est donné gratuitement, mais sans indemnité de la part de l'administration des télégraphes, tandis que les autres aspirants ont a payer un droit d'admission de fr. 30.

Le cours sera précédé d'un examen préliminaire, auquel tous les aspirants, sauf les apprentis (volontaires), devront se soumettre, et qui portera notamment sur îa connaissance du service pratique de la télégraphie et d'au moins deux langues nationales. On exigera, en outre, un certain degré d'instruction générale et une bonne écriture.

Ne sont pas admises les offres de service de personnes âgées de moins de 16 ou de plus de 25 ans, ou de celles que leur constitution physique rend impropres au service des télégraphes.

Le cours sera suivi d'un examen final, ensuite duquel les aspirants reconnus capables recevront un brevet qui leur donnera le droit de postuler les places de télégraphistes.

Le cours, y compris l'examen final, durera quatre semaines ; la date de son commencement sera notifiée aux aspirants en temps opportun.

Les personnes qui voudront y prendre part sont invitées a adresser leurs offres par lettres affranchies, accompagnées de certificats d'âge, de moeurs et d'instruction, d'ici au 10 septembre 1875, à l'Inspection des télégraphes la plus rapprochée (Lausanne, Berne, Ölten, Zürich, St-Gall et Coire), qui fournira sur demande tout renseignement ultérieur.

Berne, le 15 août 1875.

Le Chef du Département des Postes et des Télégraphes : Eugène Borei.

103

Mise au concours.

En application de l'art. 2- de l'ordonnance du Conseil fédéral du 27 juin 1873, les places suivantes d'apprentis-télégraphistes sont mises au concours : 1 place à Brigue, 4 » » Genève, 3 » » Lausanne, 1 » » Montreux, Arrondissement 1 » » Morges, de Lausanne.

1 » » Nyon, 1 » » Sion, 3 » » Vevey, 1 » » Yverdon.

2 » » Berne, 3 » » la Chaux-de-Fonds, Arrondissement 1 » » Interlaken, de Berne.

1 » » Langenthal, 3 » » Neuchâtel, 1 » » Soleure.

3 » » Baie, 1 » » Delémont, Arrondissement 4 » .» Lucerne, d'Olten.

2 » » Ölten, 1 » » Zofingue.

2 » » Schaffhouse, Arrondissement 1 » » Uster, de Zurich.

2 » » Winterthour, l » » Zürich.

l » » Frauenfeld, l » » G-laris, l » » Ragaz, Arrondissement l » » Rapperswyl, de St-Gall.

l » » Romanshorn, 4 » » St-Gall, l » » Wattwyl.

l » » Bellinzone, Arrondissement 4 » » Coire, l » » Locamo, de Coire.

l » » Lugano.

Les candidats à ces places de volontaires doivent adresser leurs demandes par écrit et franco, en y ajoutant : 1° un acte de naissance; 2" un certificat de moeurs; 3° des certificats attestant les études qu'ils ont faites.

104

Les pièces doivent être déposées, d'ici au 10 septembre 1875, aux Inspections des télégraphes des arrondissements ci-dessus désignés.

Les demandes de personnes au-dessous de l'âge de 16 ans pu ayant dépassé celui de 25 ans ne seront pas prises en considération ; il en est de même de celles de personnes que leur constitution physique rendrait impropres au service télégraphique.

Les personnes qui rempliront les conditions susmentionnées auront à se soumettre à un examen préliminaire, qui aura lieu a Lausanne, Berne, Olten, Zurich, St-Gall, Coire et Bellinzone, examen pour lequel elles seront appelées dans la seconde moitié du mois de septembre par les Inspections des télégraphes respectives, afin de justifier de leurs connaissances et de leurs aptitudes.

Outre un certain degré de connaissances générales, telles qu'on les acquiert dans une bonne école secondaire ou normale, on exigera spécialement une écriture bien lisible, une connaissance suffisante de deux langues nationales, ainsi que de l'arithmétique et de la géographie.

Le temps d'apprentissage est d'un an ; cependant les apprentis-télégraphistes qui, après six mois, satisferont complètement, soit sous le rap"lorî mo de leur service, soit sous celui de leur conduite, seront payés à dater §' dlu 7 mois jusqu'à l'époque du cours final à raison de fr. 2 par jour, tandis que les autres seront renvoyés.

Les mesures nécessaires seront prises pour que les volontaires reçoivent pendant la durée de l'apprentissage l'instruction nécessaire dans toutes les parties théoriques et pratiques du service télégraphique.

L'apprentissage est suivi d'un cours final et d'un examen, lequel, s'il est bien subi, donne droit au placement du candidat comme aide provisoire à fr. 3 par jour.

Chaque élève télégraphiste est tenu de fournir une caution personnelle de fr. 500, laquelle reste valable pour son placement ultérieur comme aide-télégraphiste.

Les formulaires nécessaires sont fournis par les Inspections des télégraphes respectives.

Les Inspections des télégraphes susmentionnées feront parvenir sur demande affranchie les renseignements détaillés concernant 1 examen préliminaire, l'instruction, l'examen et l'obtention du brevet.

Berne, le 17 août 1875.

Le Chef du Département des Postes et des Télégraphes : Eugène Borei.

105

Ecole polytechnique fédérale suisse à Zurich.

Tableau des cours qui se donneront pendant l'année scolaire 1875/76, soit pendant le semestre d'hiver, du 11 octobre 1875 au 19 mars 1876, à l'Ecole polytechnique.

  1. École d'architecture (3 ans). Lasius, principal.

(1TM année.) Orelli : Calcul différentiel et intégral. Fiedler : Géométrie descriptive avec exercices. Gladbach: Art de construire et dessin de constructions. STadler et Lasius: Exercices de composition. Stadler: Dessin d'ornementation. Kinkel: Histoire de l'art dans l'antiquité. Holzhalb : *Dessin da paysage. Keiser : *Exercices de modelage.

(En outre, pendant le semestre d'été de la première année : technologie chimique des matériaux de construction et pétrographie.)

(2e année.) Stadler : Etude des styles. Stadler et Lasius : Exercices de composition. Lasius: Art de construire; dessin de constructions; étude des bâtiments ; théorie des ombres ; perspective avec exercices. Pestalozzi : Ponts et chaussées. Werdmüller : Dessin dé figures.

(3e année.) Stadler : Etude des styles., Stadler et Lasius : Exercices de composition. Lasius : Art de construire et dessin de constructions ; étude des bâtiments. Stadler : Dessin d'ornementation, décorations et étude des couleurs. Heim : Géologie technique. Rüttimann : Droit administratif.

B. Ecole du génie civil (31/2 ans.) Culmann, principal.

(lre année.) Frobenius : Calcul différentiel et intégral. Méquet : Le même cours en français. Fiedler : Géométrie descriptive, avec exercices.

Kargl : Mécanique industrielle. Gladbach : Art de construire (y compris la théorie des ombres et la perspective) ; dessin de constructions. Wild : Dessin des plans.

(2e année.) Frobenius : Théorie des équations différentielles ordinaires.

Méguet : Le même cours en français. Kargl: Mécanique industrielle, 2° partie. Fiedler : Géométrie de position, avec exercices. Heim : Géologie Feuille fédérale suisse. Année XXVII. Vol. IV.

9

106 industrielle. Wild : Tomographie. Frite ; Description des machines, avec exercices. Weber : Physique industrielle. Culmann : Statique graphique, avec exercices.

(3e année.) Fliegner ·· Etude théorique des machines, 2e partie. Wild : Géodésie. Culmann ; Terrassements, ponts en pierre et tunnels, exercices de construction. Pestalozzi : Endiguements et corrections de rivières. Wild : Dessin de cartes. Wolf: Introduction à l'astronomie.

(4e année, VIIe semestre.) Culmann: Ponts en fer et chemins de fer; exercices de construction. Pestalozzi : Endiguements et corrections de rivières. Wild : Dessin de cartes. Rüttimann : Droit administratif. Wolf : Mécanique céleste; répétitions d'astronomie; astronomie supérieure. Cohn : Economie nationale et politique économique.

(Pendant le semestre d'été il sera donné en outre : Technologie chimique des matériaux de construction; astronomie (lre partie) avec exercices à l'observatoire, suite de la statique graphique, arpentage et pétrographie.)

C. Ecole de mécanique industrielle. (3 ans.) Veith, principal.

(lre année.) Frobenius : Calcul différentiel et intégral. Méquet : Le même cours en français, Fiedler : Geometrie descriptive, avec exercices.

Geiser : Géométrie analytique plane. Kargl : Mécanique industrielle, lre partie. Fritz : Dessin de machines.

(2e année.) Frobenius : Théorie des équations différentielles ordinaires.

Méquet: Le même cours en français. Kargl: Mécanique industrielle, 2me partie. Weber : Physique industrielle. Veith : Structure des machines et construction de machines. Schmidt : Technologie mécanique. Fiedler : *Projection ; coordonnées.

(3e année.) Fliegner : Mécanique théorique, 2e partie ; chapitres choisis de la mécanique théorique. Veith : Turbines et roues à eau ; machines motrices hydrauliques ; construction de machines. Geiser : Mécanique analytique. Lasius : Constructions civiles, avec exercices de dessin. Cohn : Economie nationale et politique économique.

(Pendant le semestre d'été de la première année : Métallurgie et technologie chimique des matériaux de construction.)

D. Ecole de chimie industrielle (2 ans). Kopp, principal.

(lre année.) Meyer: Chimie inorganique; chimie analytique; pratique de chimie analytique. Kopp : Fabrication de produits chimiques ; objets en verre et en terre. Kenngott : Minéralogie. Cramer : Traits généraux de la botanique. Mousson : Physique chimique ; physique expérimentale. Fritz : Etude descriptive des machines ; dessin industriel. Frey : Zoologie.

(2e année.) Kopp : Blanchiment, teinture, impression sur étoffes ; exercices au laboratoire. Gnehm : Technologie de la mécanique. Fritz : Dessin industriel. Kenngott : Détermination des minéraux. Heim : Géologie technique. Meyer : Analyses chimiques. Schär : Chimie pharmaceutique. Heer : Botanique pharmaceutique.

107 »

(Pendant le semestre d'été. Première année: Chimie organique; chimie analytique; métallurgie; technologie chimique des matériaux de construction; zoologie générale; botanique spéciale. -- Seconde année: Chauffage et éclairage; cristallographie appliquée ; pharmacognosie.

Ei Ecole agricole et forestière.

  1. Ecole forestière (2'/2 ans). Landolt, principal.

(lre année.) Stocker ; Mathématiques. Mousson : Physique expérimentale.

Meyer : Chimie inorganique. Guillebeau : Zoologie. Cramer :· Eléments de botanique générale. Kopp '· Eléments des sciences forestières. Wild : Dessin de plans.

(Pendant le semestre d'été : Chimie organique ; botanique spéciale ; pétrographie ; protection des forêts avec zoologie appliquée ; exercices botaniques au microscope; excursions avec exercices.)

(2e année.) Wild : Dessin de plans ; topographie. Pestalozzi : Ponts et chaussées. Schulze : Chimie agricole. Heim : Géologie générale. Cohn : Economie nationale et politique économique. Kopp : Etude du climat et des terrains. Landolt: Taxations; excursions et exercices pratiques.

(Pendant le semestre d'été: Arpentage; physiologie des plantes avec expériences; éléments du droit; sylviculture; théorie de l'aménagement des forêts de l'Etat et statistique; études financières. Excursions et exercices.)

(3e année, Ve semestre). Landolt: Etudes financières; étude de l'exploitation ; calculs de la valeur des forêts ; excursions et exercices. Pestalozzi : Usage du théodolite avec exercices. Rüttimann : Droit administratif.

2. Ecole agricole (2 1/2 ans). Krämer, principal.

(lre année.) Stocker : Mathématiques, Meyer : Chimie inorganique.

Mousson : Physique expérimentale. Guillebeau : Zoologie. Cramer : Botanique générale. Cohn : Economie nationale et politique économique.

Krämer : Introduction aux études agricoles. Wild : *Dessin de plans.

(Pendant le semestre d'été : Chimie organique; physique expérimentale; anatomie et physiologie des mammifères domestiques ; botanique spéciale ; physiologie botanique; exercices microscopiques ; pétrographie ; politique agricole ; histoire et littérature des sciences agricoles; dessin de plans.)

(2e année.) Schulze : Chimie agricole. Heim : Geologie générale. Cohn : Science financière. Nowacki : Agriculture générale, drainage et irrigation.

Krämer : Etude générale des produits animaux. Berdez : Hygiène des animaux domestiques. Fritz : Etude des machines et instruments agricoles.

Krämer : Agriculture générale. Cramer : Exercices microscopiques. Pestalozzi: *Ponts et chaussées. Wild : "Topographie.

(Pendant le semestre d'été : Chimie agricole ; exercices dans le laboratoire de chimie agricole; exercices microscopiques; culture générale et spéciale des plantes ; horticulture ; élève de l'espèce bovine ; maladies des animaux domestiques; épizooties ; extérieur du cheval, ferrage et élève des chevaux; machines et instruments agricoles ; ponts et chaussées; arpentage; législation et droit agricoles ; étude de l'exploitation agricole.)

(3e année, Ve semestre). Krämer : Devis agricoles et tenue des livres ; élève des moutons et des porcs; technologie de chimie agricole; exercices d'agronomie. Schulze : Laboratoire de chimie agricole. Lasius : Construc-

108 tions agricoles. Kohler: Viticulture et soins à donner aux vins; culture des arbres fruitiers et pomologie. Rüttimann : Droit administratif. Landolt: Aménagement des forêts.

F. Ecole normale «les sciences mathématiques et naturelles. Fiedler, principal.

« Il n'y a dans cette section aucun programme d'enseignement généralement obligatoire ; en revanche, le principal fixera à chaque élevé un plan individuel, selon la direction de ses études et le degré de son avancement, sans préjudice des cours qu'il pourrait suivre dans d'autres sections.)

  1. Section des mathématiques.

(lre année.) Frobenius : Calcul différentiel et intégral. Méquet : Le même cours en français. Geiser : Géométrie analytique plane ; géométrie synthétique. Kargl : Mécanique industrielle. lre partie. Fiedler : Géométrie descriptive avec exercices. Fritz : Dessin industriel. Wild : Topographie.

(Années suivantes.) Frobenius : Théorie des équations différentielles ordinaires. Méquet : Le même cours en français. Fiedler : Géométrie de position ; courbes algébriques. Kargl : Mécanique industrielle, 2e partie.

Geiser : Mécanique analytique ; courbes planes ; théorie des fonctions elliptiques. Schwärs : Théorie des équations algébriques. A. Meyer : Théorie des nombres. Weber : Physique industrielle ; physique pratique. Fliegner : Théorie des machines, 2e partie. Wolf : Introduction a l'astronomie ; mécanique céleste; répétitions d'astronomie; astronomie supérieure. Fiedler et Frobenius : Exercices d'enseignement mathématique. Stickelberger : Théorie des fonctions coniques; fonctions d'une variable complexe. Amstein : Théorie des intégrales déterminées.

2. Section des sciences naturelles.

(lre année.) Mousson: Physique chimique. Meyer : Chimie inorganique; chimie analytique; analyses chimiques. Kenngott: Minéralogie. Cramer: Botanique générale. Frey : Zoologie.

(Années suivantes.) Meyer: Analyses chimiques! Kopp : Exercices de chimie industrielle ; fabrication de produits chimiques. Kenngott : Détermination des minéraux. Cramer : Exercices microscopiques. Weith : Constitution des combinaisons, du carbone. Weilenmann : Météorologie générale. Heim : Géologie générale ; histoire primitive de l'homme. C. Mayer : Paléontologie.

t

«. Ecole «les belles-lettres et «les sciences morales et polititques. Rambert, principal.

  1. Sciences naturelles. Mousson: Physique expérimentale. V. Meyer: Dérivés du benzol. Cramer : Exercices microscopiques ; botanique générale. .

Kenngott: Minéralogie. 0. Mayer : Paléontologie; stratigraphie des roches sédimentaires. Jäggi : Flore suisse. Frey : Zoologie. Stutz : Histoire de la création. Weilenmann .Météorologie générale. Heim: Constitution des combinaisons du carbone ; réactions de chimie organique. Schür : Médicaments principaux des peuples de l'Asie orientale. Heim: Géologie générale ; histoire primitive de rhomme. Dodel : Botanique générale. Gnehm : Chapitres choisis de l'analyse techniqur. Egli : Géographie physique ; histoire de la

109 Abelianz : Répétitions de chimie organique. Keller : Histoire géographie.

u développement de l'homme et des vertébrés ; cours d'exercices de zoo-

logie microscopique. Schock: Les poissons de la Suisse et la pisciculture artificielle. Baltzer : Etude générale des formations géologiques ; les charbons envisagés au point de vue géologique, chimique et industriel ; développement des sciences naturelles. Choffat : Apparition et développement des êtres organisés dans les périodes géologiques; orographie et stratigraphie de la chaîne du Jura.

2. Sciences mathématiques. Wolf : Astronomie supérieure. Weilenmann : Cours populaires sur l'astronomie. Kleiner : Analyse spectrale ; acoustique. Kebstein : Géodésie supérieure ; méthode des plus petits carrés.

Amstein : Théorie des intégrales déterminées. Schinz : Géométrie analytique plane; éléments du calcul différentiel et intégral; couple de rotation. Hug : Géométrie des coordonnées planes ; calcul différentiel et intégral ; exercices pédagogiques. Weiler : Calcul des probabilités. Herzog : Théorie des surfaces courbes. Stickelberger : Théorie des fonctions coniques ; fonctions d'une variable complexe.

3. Langues et belles-lettres. Kinkel : Histoire de la littérature allemande ; enseignement de la diction. Rambert : Histoire de la littérature française; exercices élémentaires; exercices supérieurs. Ardvini : II teatro italiano ; esercizi di lingua ; esercizi di grammatica. Tschischwitz : Granimaire anglaise élémentaire ; exercices grammaticaux ; Henry IV de Shakespeare ; biographie et poèmes de Eobert Burns. Stiefel : Les auteurs dramatiques allemands du 19e siècle.

4. Sciences historiques et politiques. Scherr : Siècle de Frédéric-leGrand ; caractères de l'histoire universelle. Kinkel : Histoire de l'art antique ; l'art chez les peuples mahométans. Rüttimann : Droit de change ; droit public fédéral de la Suisse ; droit public des Cantons suisses. Cohn : Economie nationale et politique économique; socialisme et communisme; conversations sur l'économie politique populaire; sciences financières.

Contzen : Questions modernes d'économie publique ; éléments de l'économie nationale; histoire de l'économie nationale. Steinmann: Histoire, administration et exploitation des chemins de fer; chapitres choisis de la science du commerce. Bourcart : Economie industrielle. Fehr : Esthétique ; histoire de la pédagogie.

5. Beaux-arts. Keiser : Modelage sur argile et sur plâtre. Studier : Dessin d'ornementation. Holzhalb : Dessin du paysage. Werdmüller : Dessin de la figure.

H. COUPS préparatoire de mathématiques (1 an).

Orelli, principal.

G felli : Mathématiques. Stocker : Mathématiques, en français. Mousson : Physique expérimentale. Hemming: Eléments de géométrie descriptive.

Valat et Berl : Géométrie pratique. Fritz : Dessin industriel. Michler : Chimie inorganique expérimentale. Keller : Langue allemande. Rambert : Langue française.

Les jeunes gens qui désirent être admis doivent en adresser la demande écrite au Directeur, le 4 octobre au plus tard. La demande du candidat doit indiquer la division de l'Ecole et l'année d'études dans laquelle il veut entrer, et être accompagnée de l'autorisation écrite de

110 ses parente ou de son tuteur, avec l'adresse exacte de ceux-ci. A ces pièces doivent être joints une expédition authentique de l'acte de naissance du postulant (qui doit être âgé au moins de 17 ans pour entrer dans la première année d'une subdivision ou dans le cours préparatoire de mathématiques), un passeport ou un acte d'origine, un certificat de bonnes moeurs et une attestation de ses études préparatoires ou de son apprentissage professionnel. La finance 'd'inscription réglementaire doit être déposée, au Secrétariat du Conseil d'école, avant le commencement des examens.

Les examens d'admission commencent le 11 octobre. Le règlement donne les renseignements nécessaires sur les connaissances exigées et sur les conditions moyennant lesquelles les candidats peuvent être dispensés de subir les examens d'admission.

On peut s'adresser au Secrétariat de la Direction pour demander des exemplaires des programmes et du règlement d'admission.

Zurich, le 14 août 1875.

Au nom du Conseil d'Ecole suisse, Le Directeur de l'Ecole polytechnique :

Oiilmann.

NOTE. Les cours marqués d'un * ne sont pas obligatoires dans la section respective.

Citation édictale.

Les époux demandeur, défenderesse, sans domicile connu actuellement, et dont le procès en divorce est pendant devant le Tribunal fédéral, sont sommés par les présentes à comparaître le jeudi 30 septembre prochain, à 8 heures du matin, à la barre du Tribunal fédéral, pour entendre statuer en leur dite cause; en cas de non-comparution des parties,, il sera procédé selon droit en leur absence.

Lausanne, le 17 août 1875.

1 Par ordre du Tribunal fédéral, Le Greffier du Tribunal fédéral : Hafner.

Ili

Publication.

La naturalité de la personne ci-après désignée, dont l'acte de décès a été transmis, doit être constatée, savoir : Joseph cBordabozanoîj physicien, né à Tercinosche (?) en Suisse, décédé à l'hôpital militaire de Sétif le 6 octobre 1874, à, l'âge de 56 ans.

Les Chancelleries d'Etat des Cantons, ainsi que les autorités de police et de commune sont priées de prêter leur coopération dans le but susmentionné.

Berne, le 19 août 1875.

La Chancellerie fédérale.

Publication.

En application de l'art. 40 du règlement de l'Ecole polytechnique suisse, il est porté à la connaissance du public que le Conseil d'école suisse, sur la proposition motivée des Conférences de chimie industrielle et de la section forestière, a décerné les prix suivants pour la solution des questions ci-après : a. Sujet du prix proposé par l'Ecole de chimie industrielle: c Recherche expérimentale sur les différents procédés de prépara« tion de la fuchsine, au moyen de l'aniline du commerce, sans le « concours de substances vénéneuses ; examen comparatif de la fuch« sine ainsi préparée avec la fuchsine obtenue au moyen de l'acide « arsénique, sous le triple rapport du rendement, de la nuance et du « prix de revient », a M. Hans Wolff, de Zurich, le prix principal, consistant en une médaille d'argent et un accessit de 130 francs.

b. Sujet du prix proposé par l'Ecole forestière : « Le pâturage dans les forêts considéré dans ses rapports avec la « science et l'économie forestières et agricoles », à M. Joseph Arnold, de Kulmerau (Lucerne), l'accessit, consistant en une médaille d'argent et une somme de 50 francs.

Berne, le 4 août 1875.

Le Président du Conseil d'école suisse : C. Kappeler.

112

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par écrit) franco et être accompagnées de certificats de moeurs; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

Receveur au bureau principal des péages à Grondo (Valais). Traitemen'ä annuel fr. 2000 en maximum. S'adresser, d'ici au 15 septembre 1875, a la Direction des péages à Genève.

2) Facteur de mandats à Genève.

» de ville » » 3) » » S'adresser, d'ici au 4) Cüargreur postal 10 septembre 1875, à 5) Facteur de messageries à Nyon.

la Direction des postes » postal à Begnins (Vaud).

6) à Genève.

» » » Chêne-Bourg (Genève).

7) 8) Buraliste postal et facteur à Crassier (Vaud).

\ 9) Chef de bureau à Lausanne.

10) Trois commis de poste à Lausanne.

H) Commis de poste à Montreux.

» » » Vevey.

12) 13) Buraliste postal a Bullet (Vaud).

S'adresser, d'ici au 14) Buraliste postal et facteur à Champéry (Valais).

10 septembre 1875, à » » » » Chardonne /la Direction des postes 15) à Lausanne.

(Vaud).

16) » > > » Charmey (Fribourg).

» » s » GrandcouV 17) (Vaud).

» > - » » Montrioher 18) (Vaud).

113 19) Buraliste postal et facteur à Ormont-dessiis (Vaud).

20) > » » » Pampigny (Vaud).

21) » » » » St-Georgea (Vaudf.

22) » » » » Vuitteboeuf (Vaud).

23) » » » » Yvonand (Vaud).

24) Deux facteurs de mandats à Lausanne.

25) Facteur de ville à Lausanne.

26) Facteur de banlieue à Lausanne.

27) Facteur postal à Auberson (Vaud).

28) » » » Aubonne » 29) » » » Lutry > 30) Facteur de messageries, chargeur et graisseur à Morat.

31) Facteur postal à Sion.

32) » » » Villaz-St-Pierre (Frib.).

'33) Trois conducteurs à Lausanne.

34) Chef de bureau à Berne.

35) Cinq commis de poste à, Berne.

36) Commis de poste à Thoune.

37) Buraliste postal à Spiez (Berne).

38) Chargeur postal à Berne.

39) Facteur postal à Wangen (Berne).

40) Deux commis de poste à Neuchâtel.

41) Administrateur postal de la succursale de Bienne.

42) Commis de poste à Bienne.

43) » » » la Chaux-de-Fonds.

44) Administrateur postal à Tramelan (Berne).

45) Commis de poste » » » 46) Buraliste postal et facteur à Bémont (Berne).

47) » » » aux Breuleux (Berne).

48) » » et messager à Cortébërt (Berne).

49) » » et facteur à Cornol (Berne).

50) » » » D Courgenay (Berne).

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, a la Direction des postes à Lausanne.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes à Berne.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes à Neuch&tel.

114 51) Buraliste postal et facteur à Cremine

' (Berne).

» » » Damvant 52) » (Berne).

» » » Fahy (Berne).

53) » » » » Penin (Neu54) » châtel).

» » aux Geneveys55) » sur-Uottrane (Neuchâtel).

» » à Gorgier 56) » (Neuchâtel).

» » » Goumois 57) (Berne).

» » » Lianieres 58) » (Neuchâtel).

» » » Miécourt 59) » (Berne).

» à, Montfaucon (Berne).

60) » 61) Buraliste postal et facteur à Movelier (Berne).

62) Buraliste postal, facteur et messager a S'adresser, d'ici au Perles (Berne).

10 septembre 1875, à la Direction des postes 63) Buraliste postal et facteur à Peseux (Neuchâtel). à Neuchâtel.

> » » Savagnier 64) » (Neuchâtel).

65) » » à Serrieres (Neuchâtel).

» et facteur à. Soubey 66) » (Berne).

67) Dépositaire postal et facteur au 'Cret du Locle (Neuchâtel).

68) Facteur de ville à Neuchâtel.

69) Trois chargeurs postaux à Neuchâtel.

70) Deux facteurs postaux à Bienne.

71) Facteur postal à la Chaux-de-Ponds.

72) » » . au Locle.

73) Chargeur postal, concierge et garçon de bureau au Locle.

74) Chargeur postal, garçon de bureau et vaguemestre à Fleurier.

75) Facteur postal k Neuveville.

76) Messager postal à Neuveville.

77) Chargeur postal à Porrentruy.

78) Facteur rural à, Sonvillier.

115 79) Facteur à Tramelan.

80) Chargeur postal à Bienne.

81) Quatre conducteurs de poste à Neuchatel.

82) Deux commis à Baie.

83) Commis de poste à Olten.

84) » » » Soleure.

85) Buraliste postal et facteur à Trimbach (Soleure).

86) Facteur postal à Olten.

87) Messager postal à Läufelfingen (BaieCampagne).

88) Facteur postal et messager à Selzach (Soleure).

'89) Trois conducteurs pour l'arrondissement postal de Baie.

90) Trois commis de poste à Aarau.

91) Commis de poste à Baden.

92) Administrateur postal a Menziken (Argovie).

93) Commis de poste à Menziken.

94) Buraliste postal et facteur a Brittnau (Argovie) 95) » » » » Hägglingen (Argovie) 96) Facteur postal à Wohlen (Argovie).

97) Conducteur postal h Aarau.

98) Trois commis de poste à Lucerne.

99) Buraliste postal et facteur à Altbüron (Lucerne).

100) » » » » Sattel (Schwyz).

101) Dépositaire postal et facteur à Grossdietwyl (Lucerne).

102) Dépositaire postal et facteur à Rothenthurm (Schwyz).

103) Facteur postal à Lucerne.

104) Facteur de messageries à Lucerne.

105) Garçon de bureau à Lucerne.

106) Sept commis de poste à Zurich.

107) Administrateur postal à Aussersihl (Zurich).

108) Commis de poste à Aussersihl.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes à Neuchatel.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes à Baie.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes à Aarau.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes à Lucerne.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes à Zurich.

116 109) 110) 111) 112) 113)

Administrateur postal à Staefa (Zurich). ' Commis de poste à Stoefa.

» » » Wädensweil.

Deux commis de poste à Winterthour.

Buraliste postal et facteur a Dozweil (Thurgovie).

114) » » » » Dussnang (Thurgovie).

115) » » a Emmishofen (Thurg.).

1Ì6) Facteur postal » » » 117) » » » Eglisau (Zurich).

118) » s s> Baeretsweil (Zurich).

119) > » » Herrliberg » 120) » » » Hoengg > 121) » » Neumünster » 122) » > » Oberstrass » 123) > » » Schaffhouse.

124) Facteur de messageries à Schaffhouse.

125) » postal a Wetzikon (Zurich).

126) Deux facteurs postaux à Zurich.

127) » » de messageries à Zurich.

128) Garçon de bureau à Zurich.

129) Conducteur postal » » 130) Deux commis de poste a St-Gall.

131) Commis de poste a Einsiedeln.

132) » » » Glaris.

133) Buraliste postal à Berneck (St-Gall).

134) Dépositaire postal et facteur à Roefis (StGall).

135) Deux facteurs postaux à Gossau (St-Gall).

136) Facteur postal à Lichtensteig » 137) » > » Untereggen » 138) » » » Waldstatt » 139) » » > Wolfhalden (Appenzell).

140) Garçon de bureau à Wyl (St-Gall).

Ml) Conducteur postal pour l'arrondissement de St-Gall.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes à Zurich.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, a la Direction des postes a St-Gall.

117 142) Trois commis de poste à Coire.

143) Buraliste postal et facteur à Alveneuerbad (Grisons).

144) » » » » Langwies (Grisons).

145) > x » » Samnaun (Grisons).

146) Deux facteurs postaux a Wallenstadt.

147) Facteur postal a Flums (St-Gall).

148) Commis de poste à Bellinzone. " 149) Administrateur postal à Airolo (Tessin).

150) Commis de poste a Airolo.

151) Administrateur postal à Biasca (gare) (Tessin).

152) Buraliste postal et facteur à Cavigliano (Tessin).

153) Facteur postal et messager à Bellinzone.

154) » » et leveur de boîtes à Locamo.

155) » » et chargeur à Olivone (Tessin).

156) Facteur postal et messager a Entlebuch (Lucerne).

157) Dépositaire postal et messager à Hohenrain (Lucerne).

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes a Coire.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes à Bellinzone.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, a la Direction des postes à Lucerne.

S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, a la Direction des postes a Baie.

160) Buraliste postal à La Perrière (Berne). S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, a la Direction des postes à Neuchâtel.

161) Dépositaire postal et facteur à Zollikofen (Berne). S'adresser, d'ici au 10 septembre 1875, à la Direction des postes a Berne.

162) Télégraphiste à Nidau (Berne). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 7 septembre 1875, à l'Inspection des télégraphet à Berne.

163) Télégraphiste à Coire. Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873. S'adresser, d'ici au 14 septembre 1875, à l'Inspection des télégraphes à Coire.

164) Télégraphiste à Goeschenen (Uri). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 14 septembre 1875, à 1 Inspection des télégraphes à Zurich.

158) Buraliste postal, facteur et messager a Subingen (Soleure).

159) Commis de poste à Baie.

118 1) Conducteur postal k Zurich.

2) Deux chargeurs postaux k Zurich.

3)' Facteur postal à Horgen (Zurich).

4) » » » Wsedensweil (Zurich).

5.)

» » » Richtersweil » 6) Commis de poste k Winterthour.

S'adresser, d'ici au 3 septembre 1875, k la Direction des postes k Zurich.

S'adresser, d'ici au 3 septembre 1875, à la Direction des postes 8) Buraliste postal à Nidau » k Berne.

9) Facteur postal à Walzenhausen (Appenzell). S'adresser, d'ici au 10) Dépositaire postal à Widnau (St-Gall) et 3 septembre 1875, à facteur pour la commune de Diepoldsau, avec la Direction des postes k St-Gall.

obligation de prendre son domicile k Widnau.

11) Commis de poste k . Lausanne. S'adresser, d'ici au 3 septembre 1875, à la Direction des postes à Lausanne.

12) Conducteur postal à Neuchâtel. S'adresser, d'ici au 3 septembre 1875, à la Direction des postes à Neuchâtel.

13) Facteur postal à Kriens (Luc.erne). S'adresser, d'ici au 3 septembre 1875, à la Direction des postes a Lucerne.

14) Télégraphiste à Kurzenberg (Berne). Traitement annuel fr. 200, plus la provision-des dépêches. S'adresser, d'ici au 31 août 1875, a l'Inspection des télégraphes à Berne.

15)) Télégraphiste à Valangin (Neuchâtel). Traitement annuel 200 francs, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 7 septembre 1875, à l'Inspection des télégraphes à Berne.

16) Télégraphiste k Lancy (Genève). Traitement annuel fr. 200, pins la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 31 août 1875, à l'Inspection des télégraphes à Lausanne.

9) Télégraphiste k Lugano. Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873. S'adresser, d'ici au 31 août 1875, à l'Inspection des télégraphes à Bellinzone.

10) Télégraphiste a la Ferriere (Neuchâtel). Traitement annuel fr.

200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 31 août 1875, k l'Inspection des télégraphes à Berne.

13) Télégraphiste k Forch (Zurich). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 31 août 1875, k l'Inspection des télégraphes k Zurich.

H) Télégraphiste k Thierachem (Berne). Traitement annuel fr.^200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 31 août 1875, k l'Inspection des télégraphes k Berne.

15) Télégraphiste k Kaltbrunn (St-Gall). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 31 août 1875, k l'Inspection des télégraphes k St-Gall.

7) Commis de poste à Berthoud (Berne).

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1875

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

38

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

28.08.1875

Date Data Seite

100-118

Page Pagina Ref. No

10 063 806

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.