155 # S T #

Observations.

L'état de la surlangue et claudication est resté stationnaire, depuis notre dernier rapport, dans le Canton de Zurich ; du reste, la maladie diminue tous les jours, et le nombre des cas n'a quelque importance que dans les Cantons de Berne et de Fribourg Bien que cette épizootie ait été assez répandue, pendant un temps prolongé, dans les districts badois voisins de Schaffhouse, ce Canton en a été complètement exempt, sans qu'on ait eu besoin de recourir à une mesure de ban contre le Grand-Duché. C'est une nouvelle preuve évidente que l'application stricte des lois et des règlements en vigueur est le moyen le plus efficace d'empêcher l'introduction et la propagation de la maladie.

D'après les derniers rapports, la péripneumonie contagieuse peut être considérée comme éteinte an Valais. Des 120 bêtes internées dans la vallée de l'Arolla et qui ont été abattues, la moitié était saine. La désinfection des étables où ce bétail a été séquestré offre quelque difficulté, attendu que les grandes masses de neige empêchent de pénétrer dans la vallée.

Dans quelques contrées de la Suisse, il s'est présenté de nouveaux cas de morve et de farcin ; un certain nombre de chevaux ont dû être abattus, et d'autres séquestrés comme suspects de morve. Nous extrayons spécialement des rapports les faits suivants : Une visite de chevaux , à laquelle il a été procédé dans le district de Willisau, Canton de Lucerne a fait découvrir 4 chevaux attaqués de la morve et 2 chevaux suspects. En outre, on a dû abattre, le 18 janvier, à Thoune, 2 bêtes pour le môme motif.

Dans le Canton de St-Gall, 4 écuries sont sous le ban comme suspectes de receler la morve ; plusieurs autres écuries ont été mises sous la surveillance de la police. Toutefois, il n'y a pas lieu de craindre que la maladie prenne de grandes proportions, attendu qu'on a pris partout des mesures énergiques pour en prévenir la propagation.

Berne, le 3 février 1875.

Le Département fédéral de l'Intérieur.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Observations.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1875

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

06

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

06.02.1875

Date Data Seite

155-155

Page Pagina Ref. No

10 063 537

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.