525

# S T #

Observations.

Zurich. Un cas d'anthrax à Marthalen, district d'Andelfingen.

Berne. D'après les derniers rapports, la surlangue et piétain a disparu à Niederösch. A Berne, il a fallu abattre un cheval atteint de morve aiguë.

Un chien enragé, échappé de France, a traversé les villages limitrophes du district de Porrentruy ; après avoir mordu plusieurs autres chiens, li est rentré sur territoire français, où il a été tué.

Lucerne. A Geuensee, deux chevaux suspects de môme ont été mis sous la surveillance du vétérinaire. Un cas d'anthrax charbonneux a été constaté lors d'une autopsie officielle faite par le vétérinaire dans la commune de Willisau-Land.

Fribourg. Il faut signaler encore pour le mois d'octobre un cas de morve observé à Fribourg.

Baie-Ville. Dans les deux étables infectées par la surlangue et piétain, il se trouve 5 pièces de gros bétail.

St-Gall. Quatre cas d'anthrax à Altslätten, district de l'Oberrheinthal.

Thurgovie. A Egnach, district d'Arbon, il a fallu abattre un cheval atteint de farcin et de morve. Un cas d'anthrax à Märstetten, district de Weinfelden.

Tessin. Les mesures prescrites pour empêcher l'extension de la surlangue et piétain ont été prises.

Valais. Dans la commune de Leytron, district de Martigny, on a constaté plusieurs cas d'anthrax. A la fin de novembre, il y avait encore deux pièces de bétail déclarées malades.

Le bulletin des épizooties de l'Alsace-Lorraine, du 8 novembre, annonce que la surlague et piétain a disparu dans ces contrées.

A Oberdorf, arrondissement d'Altkirch, il a été observé un cas de péripneumonie.

Les nouvelles du grand-duché de Bade et du Tyrol sont bonnes.

Jusqu'au 14 novembre, on a déclaré en Italie environ 3300 cas de surlangue et piétain.

Les contrées de l'Autriche qui sont indiquées comme infectées par la peste bovine étaient, à la fin de novembre : dans la Basse-

526

Autriche, les district de Mistelbach et de Kronenburg; dans la Gallicie, les districts de Husiatyn et Borszezow. En Hongrie, on n'a signalé aucun cas nouveau depuis le 9 novembre.

Au commencement de novembre, la peste bovine régnait en Russie dans les gouvernements de Bessarabie, Volhynie, Jekaterinoslaw, Taurie et Cherson.

Berne, le 3 décembre 1881.

Le département fédéral du commerce et de l'agriculture.

# S T #

Assemblée fédérale.

Le 5 décembre 1881, les deux conseils législatifs de la Confédération suisse se sont réunis à Berne pour la première session de leur XIIe période législative.

La session du conseil national a été ouverte par le président d'âge, M Frédéric Seiler, de Bb'nigen (Berne), à Interlaken, qui a prononcé le discours suivant.

«Messieurs les membres du conseil national, «Suivant les dispositions de notre règlement, mes 73 ans me procurent l'honneur de vous souhaiter la bienvenue dans la ville fédérale et de présider à la constitution de ce conseil. Soyez tous les bienvenus, tant les anciens que les nouveaux députés. En saluant d'une façon tout particulièrement bienveillante, en sa qualité de nouveau collègue, l'homme qui a rédigé avec tant de distinction, dès le 6 novembre 1848 au 29 juin 1881, le procès-verbal de nos délibérations, je crois à bon droit être l'interprète de vos sentiments unanimes.

«Messieurs, taudis que d'ordinaire nous étions accoutumés à voir le fauteuil présidentiel occupé par des hommes d'une profonde

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Observations.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1881

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

52

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

10.12.1881

Date Data Seite

525-526

Page Pagina Ref. No

10 066 293

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.