# S T #

IN SERTION S.

Mise au concours.

La place de concierge du palais fédéral est mise au concours.

La section des travaux publics du département de l'intérieur (chambre n° 61 du palais fédéral) est chargée de donner des renseignements ultérieurs sur lea conditions d'engagement et de traitement.

Les offres doivent être faites par écrit au département soussigné d'ici au 8 octobre prochain, avec accompagnement des certificats qui peuvent être à la disposition des postulants.

Berne, le 23 septembre 1881. [1] Département fédéral de l'intérieur.

Publication.

Le public est informé que M. Raphaël Häuser, de Mörel (Valais), a cessé d'être le sous-agent de l'agence d'émigration Ph. Bommel & Cie, a Baie.

Berne, le 28 septembre 1881. [3.]..

Département fédéral du commerce et de l'agriculture.

Chemins de fer du Nord-Est suisse.

A partir du 1er octobre prochain, il entrera en vigueur une I" annexe au VIe livret de tarifa sud-ouest Allemagne-Suisse du 1er mars 1881, laquelle contient une édition modifiée des tarifs I, A et B des prix de soudure, ainsi que diverses rectifications et modifications. On peut se procurer cette annexe, au prix de 20 centimes l'exemplaire, auprès de nos gares a.ux marchandises.

Zurich, le 22 septembre 1881.

Il sera appliqué, à partir du 15 octobre prochain, une IX8 annexe au ·tarif des marchandises ligne du Bötzberg-Chemins de fer suisses. Cette annexe renferme de nouvelles taxes pour le trafic direct entre stations des lignes du Bötzberg et du Simplon.

Notre bureau des tarifs délivre des exemplaires de ladite annexe, au prix de 20 centimes pièce.

Zurich, le 22 septembre 1881.

Une Iro annexe au tarif des marchandises Waldshut-Suisse orientale, du 1er juin 1881, entrera en vigueur le 15 octobre 1881. Cette annexe renferme les prix directs pour le trafic entre Waldshut et les stations du chemin de fer Wsedensweil-Einsiedeln, ainsi que la modification de plusieurs taxes du tarif principal.

On peut s'en procurer des exemplaires, aa prix de 10 centimes pièce, auprès de notre bureau des tarifs, ainsi qu'à nos gares aux marchandises.

Zurich, le 23 septembre 1881.

A partir du 1er octobre prochain, il entrera en vigueur une nouvelle édition du tarif pour le service direct des marchandises entre Heiden et Wienachten, stations du chemin de fer Rorschach-Heiden, d'une part, et Hörn, Arbon, fìomanshorn, Kreuzungen, Constance, Singen, Amrisweil, Bischofszell, Bürglen, Weinfelden, Frauenfeld, Winterthour, Schaffhouse, Zurich, Wädensweil, Aarau, Zoug, Lucerne et Baie, stations du Nord-Est suisse, d'autre part. On peut se procurer cette nouvelle édition, au prix de 15 centimes l'exemplaire, auprès des gares aux marchandises susdénommées.

Zurich, le 26 septembre 1881.

Un tarif exceptionnel n° V, avec effet dès le 10 courant, est entré en vigueur pour les expéditions de céréales en provenance des stations hongroises du Danube et il destination de Constance, Schaff'house et Baie.

On peut s'en procurer gratuitement des exemplaires auprès de nos gares de Aomanshorn, Schaffhouse et Baie.

Zurich, le 26 septembre 1881.

Vu les changements qui, à la suite de l'ouverture a 'l'exploitation de la ligne Muri-Rothkreuz, interviendront dans le tarif des voyageurs du chemin de fer Sud-Argovie, le tarif interne des voyageurs du Nord-Est suisse, du 1er juillet 1881, subira également des modifications. Les taxes respectives seront dénoncées pour le 1er janvier 1882.

Zurich, le 29 septembre 1881. [1]

La Direction.

Chemins de fer Jura-Berne-Lucerne.

A partir du 1er octobre prochain, un nouveau tarif spécial entrera en vigueur pour le trafic des voyageurs. et des bagages entre nos gares de Moutier, Delémont, Glovelier, St-Ursanne et Porrentruy, d'une 'part, et Einsiedeln, d'autre part. Ce tarif aunule et remplace celui du 1er mai 1879.

Berne, le 29 septembre 1881. [1]

La Direction.

Mise au concours.

Ensuite de promotion du titulaire, la place de secrétaire-comptable de la chancellerie fédérale est devenue vacante.

Les citoyens suisses qui auraient l'intention de la postuler doivent s'adresser par écrit, d'ici a<T 16 octobre prochain, auprès de la chancellerie fédérale, en y joignant leurs certificats d'étudea et de bonne conduite.

Le traitement aflecté à ces fonctions est de fr. 4000 à fr. 5000, et le titulaire doit déposer, en espèces ou en titres, un cautionnement de 5000 francs.

Berne, le 21 septembre 1881. [3..].

Chancellerie fédérale.

Publication.

Examens fédéraux de médecvne. Maturité.

Se référant à la publication du 31 mars/1« avril 1881 (F. féd. 1881, II. 829), concernant la régularisation de la maturité, le département soussigné fait savoir que le comité directeur pour les examens fédéraux de médecine, s'autorisant des rapports des experts et de ceux des gouvernements cantonaux en cause, a décidé, dans sa séance du 15 courant, de reconnaître en principe les certificats de maturité délivrés par les gymnases de Zoug, Fribourg et Sion, ainsi que par la commission de maturité du canton de Schwyz.

Berne, le 21 septembre 1881. [&:].

Département fédéral de l'intérieur.

PUBLICATION concernant

l'importation en franchise d'effets d'émigrants et de trousseaux de mariage.

Les objets formant le ménage d'une personne qui transporte son domicile en Suisse ou le trousseau de quelqu'un qui vient s'y établir à l'occasion de son. mariage, et pour lesquels l'admission en franchise de droits est réclamée, doivent, dans la règle, être importés tous ensemble en même temps, sous observation des prescriptions spéciales au sujet desquelles des renseignements peuvent être pris auprès de tous les bureaux de l'administration des péages.

Quand des objets isolés voudront être importés subséquemment, ils devront, néanmoins, être déclarés en même temps que les autres objets déjà introduits, tout en spécifiant exactement le nombre et la nature.

Pour une telle importation supplémentaire, il est accordé un délai de deux mois à partir de la date de la première importation, à la condition qu'elle ait lieu par le même bureau de péages que celle-ci.

Berne, le 16 septembre 1881. [8..].

Département fédéral des. péages.

10

Publication.

Exposition à Bordeaux.

De juin à novembre 1882, il y aura a Bordeaux une exposition de produits de l'agriculture, de l'industrie et des arts industriels, organisée par la société philomatique de cette ville.

Les étrangers peuvent aussi concourir dans la section des ,,vins et spiritueux".

Le consulat suisse à Bordeaux est prêt a donner des renseignements plus détaillés aux producteurs suisaes de vins et de spiritueux qui auraient l'intention de participer à cette exposition.

Berne, le 22 septembre 1881. [3..].

Département fédéral du commerce et de l'agriculture.

a -vis.

11 est donné avis que le citoyen Pierre-Frédéric-Guillaume de Chambrier, âgé de 32 ans, sans profession, domicilié a Neuchâtel, est sous curatelle depuis le 8 mars 1879; son curateur, nommé par l'autorité tutélaire de Neuchâtel, est le citoyen Alphonse Wavre, notaire audit lieu.

Donné pour être publié trois fois dans la feuille fédérale.

Neuchâtel, le 22 septembre 1881. [3..].

Le greffier de la justice de paix : Eug. Beaujon, notaire.

Publication.

Le public est informé que M. César Bähler, à Thoune (voir F. féd.

1881, II. 936),ie a cessé d'être le sous-agent de l'agence d'émigration Ph.

Rommel & C à Baie.

Berne, le 14 septembre 1881. [3...]

Département fédéral du commerce et de l'agriculture.

11

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par écrit) franco et être accompagnées de certificats de moeurs ; ou exige aussi que les postulante indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi que l'année de leur naissance.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir le s demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Facteur postal à Bienne (Berne). S'adresser, d'ici au 7 octobre 1881, à la direction des postes a Neuchâtel.
  2. Buraliste postal et facteur à Lignières (Neuchâtel). S'adresser, d'ici au 14 octobre 1881, à la direction des postes à Neuchâtel.
  3. Télégraphiste à Mariastein (Soleure). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 12 octobre 1881, à l'inspection des télégraphes à Olten.
  4. Leveur de boîtes a Berne. S'adresser, d'ici au 7 octobre 1881, à la direction des postes à Berne.
  5. Deux commis de poste à Zurich. S'adresser, d'ici au 7 octobre 1881, à la direction des postes à Zurich.
  6. Dépositaire postal et facteur a Thalheim '/Thur (Zurich). S'adresser, d'ici au 7 octobre 1881, a la direction des postes a Zurich.
  7. Commis de poste à Davos-Platz (Grisons). S'adresser, d'ici au 7 octobre 1881, à la direction des postes à Coire.
  8. Facteur au bureau des télégraphes à Vevey. Traitement annuel fr. 480, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 5 octobre 1881, au chef du bureau des télégraphes à Vevey.
  9. Télégraphiste à Baie. Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873. S'adresser, d'ici au 4 octobre 1881, à l'inspection des télégraphes à Olten.
  10. Télégraphiste à Sursee (Lucerne). Traitement annuel fr. 240, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 4 octobre 1881, à l'inspection des télégraphes à Olten.
  11. Télégraphiste à Elgg. Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 4 octobre 1881, à l'inspection des télégraphes à Zurich.

Beilage zum Bundesblatt Nr. 42. -- Annexe à la Feuille fédérale N" 42.

-- 1« Octobre 1881. --

Schweiz. Fabrik- und Handels-Marken.

Marques de fabrique et de commerce suisses,

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Ha:idels-Marken in Bern am 17. September 1881, 4 Uhr Abends, eingetragein worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 17 Septembre 1881, à quatre heures du soir.

N° 592.

Jakob Sialder, Mechaniker, Oberburg (Ctn. Bern).

Säemaschinen.

37

292

Schweizerische Fabrik- und Handels-Marken.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 2l. September 1881, 11 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 21 Septembre 1881, à onze heures du matin.

N° 593.

Burkel frères, droguistes, Genove.

Produits chimiques et pharmaceutiques.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 23. September 1881, 10 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 23 Septembre 1881, à dix heures du matin.

N° 594.

Alß^ed Zweifel, Kaufmann, Lenzburg.

Malaga-W ein.

4

«&£&

Marques de fabrique et de commerce suisses.

293

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 24. September 1881, 11 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 24 Septembre 1881, à onze heures du matin.

N° 595.

Société industrielle de Kontier-Grandval, Montier - Grand val.

Boîtes de montres.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und HandelsMarken in Bern am 26. September 1881, 5 Uhr Abends, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 26 Septembre 1881, à cinq heures du soir.

N° 596.

R. Albert Rielé, fabricant, Chaux-de-Fonds.

Montres de poche.

294

Schweizerische Fabrik- und Handels-Marken.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 27. September 1881, 11 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 27 Septembre 1881, à onze heures du matin.

N° 597.

S. Steiner & Oie., Dürrenäsch (Ctn. Aargau).

Cigarren und Tabake.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 27. September 1881, 4 Uhr Abends, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques du fabrique et de commerce en date du 27 Septembre 1881, à quatre heures du soir.

N» 598.

Félix-Raphaël Eougeot, fabricant, Marin (Ctn. de Neuchâtel).

Le rouge en boules et en pains pour polir l'or, l'argent, l'acier et autres métaux.

Beilage zum Bundesblatt Nr. 42. -- Annexe à la Feuille fédérale N° 42.

-- 1" Octobre 1881. --

Deutsche Fabrik- und Handels-Marken.

Marques de fabrique et de commerce allemandes,

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 17. September 1881,11 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 17 Septembre 1881, à 11 heures du matin.

N°89.

Eduard Dörrenberg Söhne, Fabrikanten, Ründeroth (Rheinpreussen).

Eisen- und Stahlwaaren.

JANUS

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1881

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

42

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

01.10.1881

Date Data Seite

6-12

Page Pagina Ref. No

10 066 232

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.