368

Le conseil fédéral a nommé : Eeeeveur des péages à Crassier : M. Adolphe Bernard; de Chessel (Vaud), actuellement visiteur au bureau de péages à la gare de Vallorbes (Vaud), Commis de poste à Lausanne : » Gustave Glardon, de Vallorbes, aspirant postal, à Lausanne ; me Buraliste de poste à Sonceboz : M veuve Marie Baumann, de Menznau (Lucerne), actuellement aide de poste à Tavannes (Jura bernois).

# S T #

INSERTIONS.

Plâtrage des vins.

L'ambassade de France à Berne nous informé que le ministère français du commerce, après un examen approfondi de la question du plâtrage des vins au point de vue des intérêts de la santé publique, a décide, conformément à. la proposition du comité consultatif d'hygiène, que, à partir du 1" août de cette année, la présence du sulfate de potasse dans les vins du commerce ne sera pins tolérée que dans la limite de deux grammes par litre.

Berne, le 19 février 1881. [3.]..

Département fédéral du commerce et de l'agriculture.

369

Chemins de fer du Nord-Est suisse.

Une XVIe annexe au tarif des marchandises Bohême-Suisse, du 1er décembre 1873, entrera en vigueur le 10 mars 1881. Cette annexe contient des taxes directes pour le transport de sucre raffiné dès Pecek (gare des chemins de fer autrichiens de l'Etat) sur certaines stations des chemins de fer suisses. On peut s'en procurer gratuitement des exemplaires auprès de nos principales gares.

Zurich, le 17 février 1881.

Les taxes de réexpédition entre Baie (S. C. B.), d'une part, et certaines stations de la Suisse orientale, d'autre part, pour les expéditions en provenance ou à, destination de stations belges, taxes qui ont été dénoncées pour le 28 février courant, par publication du 29 novembre dernier, continueront à être appliquées jusqu'à la prochaine mise, en vigueur d'un tarif de marchandises Belgique-Suisse orientale.

Zurich, .le 18 février 1881.

Le 15 mars 1881, il entrera en vigueur un tarif exceptionnel pour le transport de vins dès certaines stations de la ligne du Tyrol des chemins de fer du Sud de l'Autriche à destination de la Suisse. On peut se procurer gratuitement des exemplaires du susdit tarif auprès de nos principales stations.

Zurich, le 18 février 1881.

A partir du 1er mars 1881, un nouveau tarif spécial entrera en vigueur pour le transport de céréales, etc., en chargements de 5000 et 10,000 kilogrammes par wagon, entre Rorschach, Romanshorn-transit, Constance, Singen-transit et Schaffhouse, d'une part, les stations du Nord-Est suisse et de la ligne Efi'retikon-Hiuweil, d'autre part. Ce tarif annule et remplace celui correspondant du 20 octobre 1878, y compris ses annexes. On peut s'en procurer des exemplaires, au prix de 10 centimes pièce, au bureau des tarifs, ainsi qu'à nos gares aux marchandises.

Zurich, le 19 février 1881.

Les taxes actuellement prévues pour Waldshut dans le tarif des marchandises Baie (g^are badoise) et Waldshut-Suisse orientale demeureront en vigueur jusqu'à nouvel avis.

Zurich, le 19 février 1881.

Le 1er mars 1881 entrera en vigueur le VIe livret de tarifs sud-ouestallemand-suisse, contenant les prix pour le service direct entre certaines stations des chemins de fer de l'Alsace-Lorraine, d'une part, et celles du Nord-Est suisse et de la ligne du Bötzberg, d'autre part. On peut se procurer ce livret, au prix de fr. l l'exemplaire, auprès de nos principales gares aux marchandises.

Zurich, le 22 février 1881. [1]

La Direction.

370

Contrôle fédéral des ouvrages d'or et d'argent.

Pour le cas de l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur le contrôle des ouvrages d'or et d'argent à l'expiration du délai de referendum (8 avril prochain), le département soussigné invite les personnes disposées à se présenter pourries fonctions d'essayeurs-jurés, k lui faire connaître leur intention, en tenant compte des directions suivantes.

  1. Les personnes qui désirent obtenir le diplôme sur titres doivent présenter leur demande au département soussigné, d'ici au 31 mars prochain, en produisant à l'appui des pièces constatant les études qu'elles ont faites et l'expérience pratique qu'elles ont acquise. Ces pièces seront examinées, une fois la loi entrée en vigueur, par la commission consultative du département, et les propositions nécessaires faites à, l'autorité fédérale.
  2. Les personnes qui ne peuvent justifier d'études et d'une pratique suffisantes pour obtenir le diplôme sur titres, pourront se présenter à un examen qui aura lieu à Zurich au commencement du mois de juillet. Une publication ultérieure indiquera la date exacte, ainsi que le délai pour les inscriptions.

Cet examen portera sur les matières, et aura lieu conformément aux règles indiquées dans un programme éventuel, dont le département donnera connaissance aux intéressés, sur leur demande.

3. Afin de mettre les candidats en état dé subir cet examen, il sera ouvert à l'école polytechnique fédérale, du 25 avril à fin juin, un cours destiné aux personnes connaissant déjà les éléments de la chimie et possédant une certaine habitude des manipulations pratiques. Les personnes disposées a suivre ce cours devront également s'annoncer, d'ici au 31 mars prochain, au département soussigné et indiquer, avec pièces k l'appui, les études théoriques et pratiques qu'elles ont déjà faites, Berne, le 12 février 1881. [3..].

Le département fédéral du commerce et de l'agriculture.

Mise au concours.

Cne place d'instructeur de IIme classe d'infanterie, vacante par suite de décès, dans le 1er arrondissement de division, est mise au concours.

Traitement annuel fr. 3200 au maximum.

Les présentations, accompagnées des certificats de capacité nécessaires à l'appui, doivent être adressées au département soussigné, d'ici au 5 mars prochain au plus tard.

Berne, le 15 février 1881. [2..]

Département militaire fédéral.

371

Mise an concours.

La place de chef-cibarre pour les écoles de tir est mise au concours.

L'engagement aura lieu jusqu'à nouvel ordre, pour les écoles de tir de 1881, avec 200 jours de service environ et à raison d'une indemnité journalière de 5 à 6 francs.

Les postulants doivent prouver qu'ils ont les qualités nécessaires pour occuper cette place et qu'ils parlent le français et l'allemand.

Les présentations doivent être adressées au soussigné, d'ici au 28 février prochain au plus tard.

Berne, le 18 février 1881. [2..J Le chef de l'infanterie : Feiss.

4 A.V i s.

Les listes parvenues à la chancellerie fédérale et renfermant les noms de Suisses décèdes au service des Indes néerlandaises contiennent, entre autres, les noms suivants, dont il n'a pas été possible jusqu'ici de constater î'indigénat. C'est pourquoi nous publions ces noms dans la feuille fédérale pour tâcher de les porter à la connaissance des communes et des parents des défunts.

Staub, Auguste, né le 15 novembre 1829 a Baie, fils d'Auguste Staub et de Caroline Sandouw. arrivé dans l'Inde le 24 février 1857 et décédé le 7 août 1878 à Weltevreden (Batavia). Solde de masse : 484 florins 67 1/2 cents, valeur néerlandaise.

Behwalt, Jean-Joseph, né à Bulten (?), fils de Jean et de Marie Hogen, parti de Hollande le 29 mai 1869 et décédé le 26 décembre 1874 a ?, sans succession.

Augsburger, Frédéric, né le 1er juin 1849 à Mühleberg, fils de Jean et de Madeleine Sihar, parti de Hollande le 16 mai 1874 et décédé le 28 juin 1876 à Batoe Foelis. Solde de masse : 2 florins 81 cents.

Seiler, Jean, de Liestal, né le 1er avril 1838, fils de Hans-Jacques et d'Anna-Régina Bosshard, et décédé le 4 octobre 1877 a Paija Combo.

Solde de masse : 52 cents.

Fuop, Jacques-Frédéric, de Dornach, né le 20 mars 1849, fils de JacquesFrédéric et de Catherine Kniebühler, et décédé à Atjeh le 20 mars 1877. Solde de masse : 1 florin 77 cents.

Frey, J., d'Aarau, né le 7 avril 1842 (dernier domicile Symphonen), décédé le 8 juin 1879 a Panteh Perak (Atchin). Solde de masse : 9 florins 7 cents.

La chancellerie fédérale est prête, sur la demande des héritiers et par l'intermédiaire des chancelleries d'état cantonales, à réclamer à qui de droit le montant des successions.

Berne, le 9 février 1881. [3..]. .

Chapellerie fédérale.

372

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par écrit, franco et être accompagnées de certificats de moeurs ; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi que l'année de leur naissance.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Dépositaire postal et facteur à Dompierre (Fribourg). S'adresser, d'ici au 11 mars 1881, à la direction des postes k Lausanne.
  2. Facteur de lettres k Zurich. S'adresser, d'ici au 11 mars 1881, a la direction des postes à Zurich.
  3. Dépositaire postal et facteur à Luchsingen (Glaris). S'adresser, d'ici au 11 mars 1881, a la dirertion des postes a St-Gall.
  4. Télégraphiste à Reichenbach (Berne). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 9 mars 1881, à l'inspection des télégraphes a Berne.
  5. Dépositaire postal et facteur à Gwatt (Berne). S'adresser, d'ici au 4 mars 1881, à la direction des postes h Berne.
  6. Garçon de bureau et chargeur postal k Liestal (Bàie-campagne).

S'adresser, d'ici au 4 mars 1881, à. la direction des postes à Baie.

3) Garçon de bureau et chargeur postal à Romanshorn (Thurgovie).

S'adresser, d'ici au 4 mars 1881, à la direction des postes k Zurich.

4) Facteur postal k Hérisau (Appenzell-Rh. ext.). S'adresser, d'ici au 4 mars 1881, à la direction des postes a St-Gall.

5) Garçon de bureau au bureau principal des postes k Lucerne. S'adresser, d'ici au 4 mars 1881, k la direction des postes k Lucerne.

6) Deux aides au bureau du contrôle de la direction des télégraphes.

Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873.

S'adresser, d'ici au 1er mars 1881, k la direction des télégraphes k Berne.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1881

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

09

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

26.02.1881

Date Data Seite

368-372

Page Pagina Ref. No

10 066 029

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.