541 Buraliste de poste à Fontainemelon :

M. Charles Monnier, de Dombresson (Neuchâtel), actuellement buraliste provisoire à Fontainemelon (Neuchâtel) ;

et télégraphiste à Veytaux : » Emile Chenaux, de Villeneuve (Vaud), télégraphiste à Vevey ; à Corcelles : Mlle Marie Morel, de Colombier, actuellement aide de poste à Corcelles (Neuchâtel).

# S T #

INSERTIONS.

Troisième congrès géographique international à "Venise.

Monsieur le directeur de l'exploitation des chemins de fer de la HauteItalie a annoncé au comité d'organisation du troisième congrès géographique international que, ensuite des dispositions prises par le ministère italien des travaux publics et des arrangements convenus avec la direction des chemins de fer romains et méridionaux, il sera appliqué des tarifs spéciaux, avec réduction de 50 pour cent, établis par arrêté ministériel du 5 décembre 1876, tant pour les membres du congrès, les exposants et les membres du jury de l'exposition géographique, pour l'aller et le retour, que pour l'expédition aller et retour des objets envoyés à l'exposition.

Pour jouir de ces réductions, il est nécessaire d'observer exactement les prescriptions fixées à ce sujet dans l'arrêté ministériel précité, savoir que les membres du congrès, les exposants et les membres du jury produisent les cartes de légitimation (carte di riconoscimento), ainsi que le billet d'entrée (viglietto o tessera d'ammissione), et que pour l'expédition des objets il soit délivré non seulement les documents de transports ordinaires, mais aussi les papiers réclamés contenant la description des objets.

On fait en outre observer que les réductions de tarif concédées comme il est dit ci-dessus seront appliqués dans les périodes suivantes : Feuille fédérale misse. Année XXXIII.

Vol. III.

37

542 Pour les membres du congrès, les exposants et les membres du jury, du 28 août au 28 septembre 1881 pour le voyage d'aller -- et du 2 septembre au 2 octobre 1881 pour le retour.

Pour l'expédition des objets destinés pour le congres et pour l'exposition, du 15 juin au 31 août 1881 pour l'aller, et du 1er au 31 octobre 1881 pour le retour.

Venise, le 24 juin 1881. [3.]..

Le président de la section III du comité d'organisation : G.-F.

Cattane!.

Compagnie «lu elicmi» de 1er du Simplon.

Echange des actions Simplon contre actions de la Suisse Occidentale.

La délégation spéciale du conseil d'administration de la compagnie du chemin de fer du Simplon a l'honneur d'aviser les actionnaires de cette compagnie que la convention de fusion du 26 mars 1881 avec la compagnie des chemins de fer de la Suisse Occidentale vient d'obtenir la ratification des autorités fédérales.

L'échange des titres, stipulé par les articles 3, 4, 5 et 6 de ladite convention, à raison de quatre actions de la Suisse Occidentale contre une action du Simplon, commencera dès le lundi 11 juillet prochain, et se fera jusqu'au samedi 16 juillet 1881 au soir au siège social de la compagnie du Simplon, Square Georgette, n° 2, I" étage, dès 9 heures du matin k midi et dès 2Va heures à 5','2 heures du soir.

A partir du 16 juillet 1881, l'échange des titres non encore retirés se fera au siège de la compagnie de la Suisse Occidentale, ancien hôtel des Alpes.

Messieurs les actionnaires ou leurs fondés de pouvoirs sont priés d'adresser, avant le 11 juillet prochain, à la Direction de la compagnie du Simplon, un bordereau donnant les numéros des actions du Simplon qu'ils présenteront à l'échange. Cette mesure permettra d'établir d'avance les bulletins d'échange et leurs souches à signer contradictoirement, et elle aura pour effet d'éviter des pertes de temps.

Lausanne, le 8 juillet 1881. [1] Au nom de la délégation du conseil d'administration, l'un des délégués: HiOHumel, directeur de la compagnie.

543

Chemins de fer suisses.

A l'occasion du Tir fédéral suisse qui aura lieu à Fribourg, du 31 juillet au 10 août 1881 inclusivement, les compagnies suisses ont décidé de faire usage des réserves contenues dans les conditions d'application du tarif pour transport de sociétés et d'écoles.

La délivrance des billets de sociétés et d'écoles sera en conséquence limitée aux points suivants pendant la durée du tir: 1° à Berne, pour les provenances du Jura-Berne-Lucerne, du Central suisse et dei au-delà, desservis par cette voie; 2° à Payerne a. pour les provenances du Jura-Berne-Lucerne, du Central suisse et des au-delà, desservis par cette voie; 6. pour les provenances de la Suisse Occidentale et des au-delà, desservis par cette voie ; 3° à Lausanne, pour les provenances de la Suisse Occidentale et des audelà, desservis par cette voie; En conséquence, il ne pourra être délivré de billets de société et d'école au-delà de ces points pendant la durée du tir fédéral, soit a partir du 31 juillet jusque et y compris le 10 août.

Il ne pourra de même, pendant cette période, pas être délivré de billets de société et d'école en transit par les sections de Berne à Payerne, de Berne à Lausanne et de Payerne à Lausanne réciproquement.

Lausanne, le 1er juillet 1881.

La Direction de la Suisse Occidentale.

Chemins de fer du Nord-Est suisse.

Le tarifpour le service direct des marchandises entre les stations de Heiden et Wienachten du chemin d,e f er j^ e , montagne Rorschach-Heiden, d'une ' ' " " " " part, placement, difiés.

Zurich, le 30 juin 1881.

O A partir du 15 juillet courant, un tarif spécial entrera en vigueur pour le transport de briques, briquea en terre cuite, briques en terre glaise et tuiles pour toitures par wagons ! complets de 10,0010 kilogrammes, ou payant pour ce poids, entre Constance, d'une part, et les stations depuis Eomansnorn jusqu'à Rorschach inclusivement, d'autre part. On peut s'en

544 procurer gratuitement des exemplaires auprès des stations intéressées au service susmentionné.

Zurich, le 2 juillet 1881.

Il vient de paraître une feuille rectificative au tarif spécial interne du Nord-Est suisse pour les céréales, du 1er mars dernier. La susdite feuille contient diverses modifications de taxes, ainsi qu'une rédaction plus précise de la disposition relative au mode d'application des taxes pour Romanshorn-transit. On peut se la procurer gratuitement auprès de toutes les stations intéressées au dit trafic.

Zurich, le 5 juillet 1881. [1] A partir du l or août prochain, il entrera en vigueur une Ire annexe au tarif exceptiçnnel pour le transport des vins en fûts de stations tyroliennes à stations suisses, du 1er mars 1881. Cette annexe contient les taxes pour Salurn, ainsi que celles pour les expéditions de vins par wagons complets de 10,000 kilogrammes dès Bozen, Roveredo, St-Michele et Trente, pour Baie et Schafl'house.

Zurich, le 6 juillet 1881. [1] La Direction.

Hypothèque sur uu chemin de fer.

L'hypothèque q\ie la compagnie des chemins de fer du Jura bernois se propose de constituer sur ses lignes pour \m nouvel emprunt de 33 millions de francs, a été autorisée par le conseil fédéral en Bdate du 25 courant, conformément à la publication y relative (F. féd., n° 18 et 19).

Le projet d'inscription au registre hypothécaire est déposé, dès maintenant jusqu'au 14 juillet prochain, au bureau du conservateur des hypothèques (secrétariat du département soussigné), où les intéressés peuvent en prendre connaissance.

Les réclamations contre ce projet d'inscription devront être adressées, par écrit, au département des chemins de fer, avant l'expiration du délai susindiqué.

Berne, le 28 juin 1881. [2..]

Département fédéral des postes et des chemins de fer, section des chemins de fer.

545

i^-^vis.-^f La loi fédérale sur le droit des obligations, telle qu'elle a été adoptée par le conseil des états le 11 juin dernier et par le conseil national le 14 du même mois, a été imprimée à nouveau ; on peut se la procurer, au prix de 75 centimes, au taureau soussigné.

On n'accepte pas les timbres-poste en paiement.

Berne, le 1er juillet 1881. [3..].

Secrétariat du bureau des imprimés de la chancellerie fédérale.

Mise au concours.

La place de second secrétaire et traducteur au département fédéral des finances, en même temps remplaçant du chef de bureau, est mise au concours.

Le traitement est fixé provisoirement à fr. 4000.

Les citoyens suisses qui désirent postuler cet emploi sont priés d'adresser leur demande, accompagnée de leurs certificats, au département soussigné, d'ici au 20 de ce mois.

Berne, le 1« juillet 1881. [3,.].

Département fédéral des finances.

Mise au'concours.

Une place de commis dans les bureaux de la section administrative du matériel fédéral de guerre est mise au concours.

Les candidats a cette place doivent remplir les conditions suivantes.

Avoir reçu une bonne instruction militaire et connaître à fond les langues allemande et française. La connaissance de la langue italienne serait aussi très-désirable.

Les demandes doivent être adressées au département soussigné, d'ici au 17 juillet courant.

Berne, le 1» juillet 1881. [2..]

Département militaire fédéral.

546

Mise au concours.

L'administration soussignée met au concours l'acquisition des effets suivants.

Les fournisseurs dont les adresses ne nous sont pas encore connues, ou qui n'auraient pas reçu de formulaires d'offres de livraison jusqu'au 10 juillet, sont priés de nous en demander.

Les offres doivent nous être remises franco de port, cachetées et portant la suscription ,,Offres four la fourniture d'objets militaires", d'ici au 21 juillet.

Les termes de livraison commencent le 15 janvier et finissent le 15 novembre 1882.

Les prix sont entendus franco d'emballage et de port a la station de chemin de fer suisse la plus proche du fournisseur.

Le renvoi du matériel d'emballage, ainsi que du rebut, se fait aux frais des fournisseurs.

Les modèles peuvent être consultés auprès de notre administration.

Les ordonnances sont fournies par le commissariat fédéral des guerres (administration des règlements). Les dessins et descriptions des articles désignés par un * sont envoyés sur demande, contre remboursement du prix de revient, de notre administration.

Les pièces que l'administration livre aux fournisseurs (tels que garnitures, arçons, cordages, etc.) leur seront adressées gratuitement et franco à la station de chemin de fer destinataire.

De plus amples renseignements sont donnés par les formulaires d'offres de livraison.

I« groupe.

» » » » » » » » » ·» »

approximatif.

Objets.

7,500 bretelles de fusil.

8,000 ceinturons.

1,200 porte-sabres-scies, simples.

800 porte-sabres-scies a 2 boucles.

6,000 porte-fourreaux de baïonnettes 500 fourreaux de baïonnettes pour porte-sabres-scies.

7,500 gibernes d'infanterie.

100. gibernes pour dragons.

900 ceinturons avec dragonnes, pour guides et train.

100 sacoches à musique.

100 banderoles de tambours et cuissières.

Dessin et modèle.

547 Nombre Objets.

dessin ou modèle.

approximatif.

er I groupe.

80 sacoches de fourriers de troupes montées.

Modèle.

» » 60 courroies de trompette.

Dessin et modèle.

» 4,100 fourreaux porte-pelles.

IIe groupe.

150 équipements de chevaux d'officiers complets avec garniture de tête, sacoches de devant et de derrière, courroies de charge, sangle, étrivières et étriers, housse (pour celle-ci l'administration fournit regratuitement le feutre), I et Ordonu. du 24 avril 1874 IIme qualité.

et prescriptions.

» 320 équipements de chevaux de cavalerie complets avec garnitures de tête, sacoches de devant et de derrière, courroies de charge, sangle, étrivières, sacoches à munition de réserve, pochette à clous, sans housse. L'administration fournit gratuitement : arçons avec faux-siège, le tissu pour la sangle, coussinets et garnitures de bandes, ainsi que Ordon. du 3 février 1875, les étriers et mors.

dessin du 16 avril 1881 et prescriptions.

150 housses en feutre pour équipements de chevaux d'offiOrdonn. du 24 avril 1874 ciers.

' ·· et modèle.

150 malles pour équipements de Dessin et prescription chevaux d'officiers.

du 20 mai 1880.

320 faux - sièges, tendus sur les arçons.

Ordon. du 3 février 1875.

320 pièces de tissu pour sangles. » » » » 220 fourreaux de mousqueton.

» » » >< 100 sacoches de revolver.

» » » » 470 licous d'écurie.

» * » » 470 sangles d'écurie.

» » » » 470 musettes en toile à voiles pour chevaux de cavalerie.

» » » » 320 sacs à avoine pour chevaux de cavalerie.

» » » » 320 paires filets a fourrage.

Ordon. du 3 février 1875.

1,050 cordes à fourrage.

» » » » 1,200 couvertures de cheval.

Prescription et modèle.

1,095 musettes en toiles a voiles pour chevaux d'artillerie.

Ordonnance de 1876 sur les ustensiles de pansage.

548 Nombre approximatif.

e

II groupe.

IIIe groupe.

Objets.

365 sacs à avoine pour chevaux d'artillerie.

Modèle.

730 sangles d'écurie.

Ordon. du 24 avril 1874.

470 époussettes à poches.

Ordon. du 3 février 1875 et prescriptions.

365 épousettes pour chevaux d'artillerie.

Ordonnance de 1876.

430 tissus pour sangles de paquetage.

» » 215 cordes pour guide des harnais à poitrail.

» » 216 cordes de campement.

Ordon. du 28 nov. 1874.

30 fourragères pour sous-officiers des dragons.

20 fourragères pour sous-officiers des guides.

60 cordons de trompettes pour infanterie.

5 cordons de trompettes pour cavalerie.

7 cordons de trompettes pour artillerie.

95 cordons d'embouchure pour infanterie.

10 cordons d'embouchure pour cavalerie.

23 cordons d'embouchure pour artillerie.

Modèle.

Signes distinctifs de sons-officiers.

I. Infanterie.

  1. Pour fusiliers.

100 paires, sergents-majors, argent Modèle et règlement En.

du 24 mai 1875.

50 paires, sergents-majors, argent Id.

mi-fin.

Id.

100 paires, fourriers, argent fin.

Id.

500 » sergents, » » Id.

500 » » » mi-fin.

1,400 » caporaux, en laine Id.

blanche.

6. Pour carabiniers.

20 paires, fourriers, or fin.

70 » sergents, » fin.

70 » » » mi-fin.

Id.

Id.

Id.

549 approsimatif,

Objets.

D'après ordoiinaiiec,

2. Cavalerie.

IIIe groupe.

» » » »

»

»

20 paires, sergents-majors, argent fin.

Modèle et règlement du 24 mai 1875.

40 paires, sergents-majors, argent mi-fin.

Id.

20 paires, fourriers, argent fin.

Id.

Id.

40 » » » mi-fin.

25 paires, sergents, argent fin.

Id.

80 » » » mi-fin, Id.

Id.

100 » caporaux, en laine blanche.

3. Artillerie.

» » » » » » » »

10 paires, sergents-majors, or fin.

60 » » or mi-fin.

10 » fourriers, or fin.

10 » » or mi-fin.

200 » sergents, or fin.

400 » » or mi-fin.

100 » caporaux, en laine orange.

600 » appointés, en laine orange.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

4. Génie.

» » » » » »

»

25 paires, sergents-majors, or fin.

50 paires, sergents-majors, or mi-fin.

25 paires, fourriers, or fin.

50 » » » mi-fin.

30 » sergents, » fin.

' 120

500

»

»

» mi-fin.

» appointés, en laine orange.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

5. Troupes sanitaires.

»

200 paires, caporaux, en laine blanche.

Id.

6. Troupes d'administration.

» »

30 paires, fourriers, argent fin.

60 » » » mi-fin.

Id.

Id.

rVeetVegronpes.l,200 sabres pour troupes montées. Ordonnance et modèle.

» 2,000 sabres-scies.

» » » » 50 haches de campagne pour la cavalerie.

Ordon. du 3 février 1875.

» 22 cornets.

Modèle.

» 50 bugles.

»

550 Sombre approiimatif.

"" Objets.

D'sprès ordonnances,· dessin ou modèle.

IVe et Ve groupes. 25 altos.

Modelé.

» 21 baryton B (si-b).

.

» » 10 » Es (mi-b).

» » 15,000 fioles a huile pour infanterie. Dessin du 20 juillet 1875.

» 450 fioles à huile pour troupes montées.

Id.

» 520 étrilles avec cure-pieds pour .

la cavalerie.

Ordon. du 3 février 1875 et modèle.

~' » 365 étrilles en acier pour l'artillerie.

Ordonnance de 1876 sur les ustensiles de pansage.

» 365 cure-pieds en acier.

Id.

> 885 brosses. .

' Id.

» 520 brosses à graisse, avec fourreaux, pour la cavalerie.

Ordon. du 3 février 1875.

» 365 brosses a graisse, avec fourreaux, pour l'artillerie.

Ordonnance de 1876.

» 835 boîtes a graisse.

Dessin du 20 juillet 1875.

, » 885 éponges.

Ordon. de 1875 et modèle.

» 4,100 pelles pour l'infanterie, système Linnemann.

Dessin et prescription.

» 3,200 pics portatifs.

Modèle et dessin.

» 1,060 pelles rondes avec manche.

» » » 530 pioches.

» » » 530 haches avec manche.

» » » 265 scies ventrues avec manches.

» » » 10 drapeaux de bataillon avec étui et banderole.

Ordonn. du 27 août 1852 et dessin.

» 144 bâches pour approvisionnements.

Modèle et prescription.

» environ 800 coffres à projectiles de 8 cm. Dessin et prescription du 15 juillet 1880 et modèle.

» environ 600 coffres a cartouches de 8 cm.

Id.

» 175 jumelles.

Modèle.

» 80 équipements de sacoches de fourriers.

» Les offres pour les bâches doivent être accompagnées d'échantillons de qualité.

VIe groupe.

»

50 selles de train, en cuir de vache non noirci (sièges en cuir de veau) avec sangles, étrivières, fourreaux et sousventrières, le tout en cuir non noirci.

Ordon. sur le harnachement des chevaux de trait, du 24 avril 1874 et modèle.

175 paires de harnachements pour chevaux de trait, exécutes en ;

551 approximatif,

Objets.

îsin ou modelé.

cuir non noirci : licous en cuir avec longe, mors a branches avec rênes, brides de sousverge avec longes et faussesrênes, traits avec courroie de trait et allonges, plate-longes avec T de reculement, avaloires avec derrière d'avaloire et courroies porte-traits.

Ordonn. du 24 avril 1874, dessin de décembre 1878 et janvier 1880.

VIe groupe.

350 colliers anglais atec dragonne. Ordon. de 1853 et modelé.

» 215 paires de harnachements à poitrail complets, pour la conduite du siège.

Ordon. de 1876 et dessin de décembre 1880.

Pour les objets susmentionnés, l'administration fournit gratuitement les arçons, garnitures, attelles, mors.

» 780 paires de cordes pour traits.

Id.

» 780 » » » allonges.

Id.

» 415 paires courroies de charge.

Id. et modèle.

» 365 navre-sacs pour chevaux, en cuir noir.

Ordon. du 24 avril 1874.

» 150 fouets.

» » » » » » 215 fouets longs.

Ordonnance de 1876.

VIIe groupe 800 vestes a manches pour infanterie, en drap de capote d'après échantillon normal et prescription.

Modèle.

» 25 vestes pour écuyers.

» » 25 » » palefreniers.

» » 25 casquettes pour écuyers.

» » 25 » » palefreniers.

» » 100 tabliers d'écurie.

» » 150 vestes de travail pour l'artillerie de position.

°» » 150 pantalons de travail pour l'artillerie de position.

» » 100 vestes de travail pour le génie.

» » 100 pantalons » » » » » » 12,000 brassards fédéraux.

» Berne, le 1« juillet 1881. [3..].

Administration du matériel de guerre fédéral, Section technique.

552 .

Chemins de fer suisses.

Les taxes contenues dans le tarif du 1e' janvier 1880, pour le transport des voyageurs et bagages en service italo - franco - suisse, n'ayant presque ou même pas d'emploi, seront supprimées à partir du 15 juillet prochain, à l'exception de celles de et pour Gênes, Milan et Turin.

Lausanne, le 20 juin 188Ì.

A partir du 1er juillet 1881, un tarif entrera en vigueur pour le service direct des voyageurs et bagages entre Genève, d'une part, Londres, d'autre part, et vice-versa, via Bâle-Sterpenich-Anvers.

Lausanne, le 15 juin 1881. [2..]

La Direction de la Suisse Occidentale.

Compagnie ta chemins de fer de la Suisse Occidentale.

Renouvellement des feuilles de coupons épuisées des 15,000 obligations Ouest-Suisse, emprunt 1861/1865.

La direction a l'honneur de prévenir messieurs les porteurs d'obligations Ouest-Suisse (emprunt 1861/1865), dont le dernier coupon sera détaché le 1er juillet prochain, qu'une nouvelle feuille de 30 coupons (n° de série 51 a 80) sera délivrée contre le dépôt préalable des titres.

Les titres seront reçus dès le 10 juillet prochain : à Lausanne, au siège de l'administration (ancien hôtel des Alpes), a Genève, à la Caisse de la Société suisse pour l'industrie des chemins de fer, 2, rue Abauzit, accompagnés d'un bordereau régulier signé par le titulaire.

Des exemplaires de bordereaux sont mis des ce jour à disposition à la Caisse centrale, à Lausanne, dans les principales gares du réseau, et chez tous les correspondants de la compagnie charges du paiement dea coupons.

Les titres, complétés de la nouvelle feuille de coupons, seront rendus dans un délai de 30 jours, contre restitution du récépissé provisoire délivré lors de leur dépôt.

Lausanne, le 30 juin 1881. [2..]

La Direction.

553

Modification du tarif douanier allemand.

Le reichstag allemand a pris, en date du 13 juin 1881, l'arrêté ciaprès concernant certaines modifications du tarif douanier allemand (voir l'annexe à la feuille fédérale du 9 août 1879, n° 37) : Article premier.

Le tarif annexé a la loi allemande, du 15 juillet 1879, qui règle le tarif des douanes allemandes, le rendement des droits d'entrée et l'impôt sur le tabac (E. off. des lois impériales allemandes) est modifié comme suit : Les rubriques d 5 et 6 du n° 1 sont remplacées par les dispositions ci-après : d 5, les draps de laine non imprimés, pour autant qu'ils ne rentrent pas dans les chiffres 7 ou 8, a. du poids de plus de 200 grammes par mètre carré de surface imprimée, les 100 kilogrammes : 135 marks ; ' ß. du poids de 200 grammes on moins par mètre carré de surface imprimée, les 100 kilogrammes : 220 marks.

d 6 a, les articles de laine imprimés, ne rentrant pas dans la catégorie des tapis de pieds, du poids de plus de 200 grammes par mètre carré de surface imprimée ; en outre, les articles de passementerie et de boutonnerie ; les peluches ; les tissus combinés avec des fils métalliques ; les 100 kilogrammes: 150 marks; (3. les articles imprimés, ne rentrant pas dans la catégorie des tapis de pieds, du poids de 200 grammes ou moins par mètre carré de surface imprimée, les 100 kilogrammes : 220 marks.

Art. 2.

La disposition renfermée à l'article 3 de la loi sur le tarif douanier, du 15 juillet 1879, doit être également appliquée aux tissus de laine, imprimés ou non mentionnés plus haut.

Art. 3.

Le présent arrêté entrera en vigueur le 1" juillet 1881.

Les marchandises comprises sous les rubriques d 5 ß et d 6 ß de l'article premier acquitteront à l'importation, jusqu'au 15 octobre 1881, les droits en vigueur avant le premier juillet, pour autant que l'importateur certifiera qu'il a commande ces marchandises à l'étranger avant le 25 mai de l'année courante.

En même temps, le Reichstag à augmenté le droit d'entrée sur la farine de 2 a 3 marks les 100 kg. et fixé un droit de 15 marks les 100 kg.

pour les raisins, Berne, le 17 juin 1881. [3...]

Département fédéral du commerce et de l'agricultiire.

554

Compagnie te chemins le fer Je la Suisse Occidentale Remboursement des obligations de fr, des emprunts de 1873 et 1876.

1000

En se référant à sa publication en date du 15 juin 1880, la compagnie des chemins de fer de la Suisse Occidentale a l'Honneur de rappeler que les obligations de fr. 1000 de ses emprunts de 1873 et 1876 restant encore en circulation seront remboursées au pair le 1er juillet 1881. Dèa cette date ces obligations cesseront de porter intérêt.

Ce remboursement aura lieu : à Lausanne, à la Caisse centrale de la compagnie (ancien hôtel des Alpes) ; à Genève, a la Société suisse pour l'industrie des chemins de fer (2, rue Abauzit) ; à Baie, à la Caisse principale du chemin de fer Central suisse ; a Aarau, à la Banque d'Argovie ; k Zurich, à la Caisse centrale du chemin de fer Nord-Est suisse; à Bienne, chez MM. Paul Bloesch et Cie ie; a Berne, chez MM. Gruner-Haller et C ; à Lucerne, chez MM. S. Crivelli et Cle ; à Soleure, chez MM. Henzi et Kully; à Paris, a la Caisse centrale des chemins de fer de Paris k Lyon et a la Méditerranée, 88, rue St-Lazare; et dans toutes les gares du réseau de la compagnie (sauf Lausanne), moyennant un délai de dix jours pour le règlement.

Lausanne, le 18 juin 1881. [4...].

Au nom de la compagnie, Le directeur: Chéronnet

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par écrit, franco et être accompagnées de certificats de moeurs ; on exige aussi que les postulante indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi que l'année de leur naissance.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Administrateur postal a Carouge (Genève). S'adresser, d'ici au 22 juillet 1881, à la direction des postes à Genève.

555 2) Deux facteurs de lettres à Berne.

S'adresser, d'ici au 22 juillet 1881, à la 3) Chargeur postal à Berne..

direction des postes à 4) Facteur postal et chargeur à Lyss (Berne). Berne.

5) Commis de poste à la Chaux-de-fonds. S'adresser, d'ici au 22 juillet 1881, à la direction des postes à Neuchâtel.

6) Chargeur postal à Baie. S'adresser, d'ici au 22 juillet 1881, à la direction des postes à Baie.

7) Facteur postal à Adlisweil (Zurich). S'adresser, d'ici au 22 juillet 1881, à la direction des postes à Zurich.

8) Facteur postal à Dnterstrass (Zurich). S'adresser, d'ici au 22 juillet 1881, à la direction des postes-à Zurich.

9) Dépositaire postal, facteur et messager à Miihlriiti (St-Gall). S'adresser, d'ici au 22 juillet 1881, à la direction des postes à St-Gall.

10) Dépositaire postal, facteur et messager à Pfaffers (St-Gall). S'adresser, d'ici au 22 juillet 188.1, à la direction des postes à Coire.

11) Garçon de bureau et aide-employé au bureau des postes à Coire.

S'adresser, d'ici au 22 juillet 1881, à la direction des postes à Coire.

12) Télégraphiste à Tavel (Fribourg). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 20 juillet 1881, à l'inspection des télégraphes à Berne.

  1. .Receveur au bureau principal des péages a Vevey. Traitement annuel fr. 2800 en maximum. S'adresser, d'ici au 13 juillet prochain, a la direction des péages à Lausanne.
  2. Adjoint de l'inspecteur des courses a la direction générale des postes. S'adresser, d'ici au 15 juillet 1881, à la direction générale des postes.
  3. Buraliste postal et facteur à Birmenstorf (Zurich). S'adresser, d'ici au 15 juillet 1881, à la direction des postes à Zurich.
  4. Télégraphiste à Bätterkinden (Berne). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 19 juillet 1881, à l'inspection des télégraphes a Berne.
  5. Télégraphiste à Bernhardzell (St-Gall). Traitement annuel 200 francs, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 19 juillet 1881, a l'inspection des télégraphes à St-Gall.
  6. Télégraphiste à Waldstatt. Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 12 juillet 1881, à l'inspection des télégraphes à St-Gall.

Beilage zum Bundesblatt Nr. 30. -- Annexe à la Feuille fédérale N° 30.

-- 9 Jnli 1881. --

Schweiz. Fabrik- und Handels-Marken.

Marques de fabrique et de commerce suisses,

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handelsllarken in Bern am 23. Juni 1881, 5 Uhr Abends, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 23 Juin 1881, à cinq heures du soir.

N° 523.

J. Frossard & Cie., fabricants, Payerne.

Cigares et tabac.

3l

246 '

Schweizerische Fabrik- und Handels-Marken.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 24. Juni 1881, 11 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 24 Juin 1881, à onze heures du matin.

N° 524.

Giuseppe Anastasio fabricant, Lugano.

Cigares de Virginie.

Marques de fabrique et de commerce suisses.

247

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 25. Juni 1881, 11 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 25 Juin 1881, à onze heures du matin.

N° 525.

J. J. Säuberli, Fabrikant, Teufenthal.

Cigarren und Tabak.

248

Schweizerische Fabrik- und Handels-Marken.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 27. Juni 1881, 10 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 27 Juin 1881, à dix heures du matin.

No 526.

N. Felchlin & Cie., Distillateurs, Schwyz.

Kirschwasser.

Marques de fabrique et de commerce suisses.

249

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 27. Juni 1881, 11 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 27 Juin 1881, à onze heures du matin.

N° 527.

Emil Bronner & Oie., Fabrikanten, Biel.

Uhrwerke und Uhrenschalen.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- nnd Handels-Marken in Bern am 28. Juni 1881, 5 Uhr Abends, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 28 Juin 1881, à cinq heures du soir.

N° 528.

Manufacture Neuchâteloise de Tabac, Fleurier.

Tabacs cigares et cigarettes.

250

Schweizerische Fabrik- und Handels-Marken.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-. Marken in Bern am 30. Juni 1881,10 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 30 Juin 1881, à dix heures du matin.

No 529.

François Louis Grobet, fabricant, Vallorbes.

Limes et burins.

FL GROBET AVALLORBES

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fahrik- und HandelsMarken in Bern am 1. Juli 1881, 10 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 1er Juillet 1881, à dix heures du matin.

N° 530.

Reinhard Brutschin, Kaufmann, Kreuzungen.

Messerschmiedwaaren, Schuster- und dergleichen Werkzeuge, Zangen, chirurgische Waaren.

Marques de fabrique et de commerce suisses.

251

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und HandelsMarken in Bern am 2. Juli 1881, 4 Uhr Abends, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 2 Juillet 1881, à quatre heures du soir.

N° 531.

Fritz Wannenmacher-Chip ot, Fabrikant, Biel.

Kachelofenwaaren für Fayenceund Majolika-Oefen, Blumentöpfe und Thonwaaren für Garten- und Treibhaus - Ornamente ; Schmelzofen, Schmelztiegel, Muffelofen, Muffeln, Feueranzünder, feuerfeste Produkte für Uhrenfabrikation und Haushaltung.

Die nachfolgenden Marken sind vom Eidg. Amt für Fabrik- und HandelsMarken in Bern am 5. Juli 1881, 10 Uhr Vormittage, eingetragen worden.

Les marques suivantes ont été enregistrées par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 5 Juillet 1881, à dix heures du matin.

N° 532.

Grivel & Oie., fabricants, Aubonne.

Biscuits suisses à la farine diastasée ,,Sambuc."

252

Schweizerische Fabrik- und Handels-Marken.

N° 533.

Grivel & Cie., fabricants, Aubonne.

Farine diastasée ,,Sambuc."

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und HandelsMarken in Bern am 6. Juli 1881, 10 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 6 Juillet 1881, à dix heures du matin.

N° 534.

O. Stäheli-Wild, St. Gallen.

Baumwollgewebe, Mousselines, Jaconats und Cambrics

Beilage zum Bundesblatt Nr. 30. -- Annexe à la Feuille fédérale N° 30.

-- 9. Juli 1881. --

Deutsche Fabrik- und Handels-Marken.

Marques de fabrique et de commerce allemandes, Die nachfolgenden Marken sind vom Eidg. Amt für Fabrik- und HandelsMarken in Bern am 1. Juli 1881, 10 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

Les marques suivantes ont été enregistrées par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 1er Juillet 1881, à dix heuresdû matin.

N° 79.

Zwirnerei und Nähfadenfabrik O'òggingen (Bayern).

Baumwollzwirne, Näh-, Stick- und Häkelgarne.

N° 80.

Zwirnerei und Nahfadenfabrik (Ba37ern).

O'òggingen

Baumwollzwirne, Näh-, Stickund Häkelgarne.

2

Deutsche Fabrik- und Handels-Marken.

No 81.

Me & Edlich, Plagwitz-Leipzig.

Papier- und Stoffwäsche, baumwollene und leinene Waaren, Parfümerien und Toiletteseifen Chocoladen Cacaos, Biscuits, Bäckereiwaaren, confectionirte Wäsche, Hemdeneinsätze, chinesischer und japanesischer Thee.

No 82.

Mey & Edlich, Plagwitz-Leipzig.

Stoffkragen.

No 83.

Junker & Ruh, Fabrikanten, Carlsruhe.

Nähmaschinen.

Marques de fabrique et de commerce allemandes.

N° 84.

Wilhelm Büchner, Fabrikant, Pfungstadt.

Ultramarinfabrikate.

Beilage zum Bundesblatt Nr. 30. -- Annexe à la Feuille fédérale N° 30.

-- 9. Juli 1881. --

Les marques suivantes ont été enregistrées par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 2 Juillet 1881, à dix heures du matin.

N« 1.

Jönköpings Tändsticks-Fabriks-Actie Bolag, Jönköping.

Allumettes.

N° 2.

Jönköpings Tändsticks-Fabriks-Actie Bolag, Jönköping.

Allumettes.

Tableau des trains avant circulé pendant le mois de mai 1881 sur les chemins de fer suisses et des retards qu'ils ont subis.

3.

4.

5.

6.

8.

7.

9.

10.

Total des trains expédiés.

a> C EJO

«

Eilraordinaires.

Ordinaire«.

'S

Nombre total parcouru de

a o

s3

Désignation des lignes.

3 s0

g« â° g &

X

3

Ja

&!

<D

fi

ß

ma So

O

Kilomètres.

Union Suisse ') .

Nord-Est Suisse*) Tössthal Central Suisse3) T>nnnf\

jl/tw»n«-f

1/\

312 40 360

1

o

1 § .a

'·&;

-5 .§ §

"651 4,003 1,860 62 248 899 2,099 1,829

s-l ss

1 '.SS ° "ë

.

.

A!. TTn* tn.

38*) 341 591 117 9 67 15 7

-- 10 60 -- --

.

204

1,643 1,612 186 217 372 --

'S a es "3 -^

^ as o

q>

13

Trains.

Trains.

8 90 96

«i oj m

'Ì O> T3

g

Sao %

£ S o

1 s

^D

«

s

0

Kilomètres.

12.

De ces derniers appartiennent aux trains ordinaires, directs, omnibus et mixtes.

a '3 -w <D H3

i (U

S *B

^

13.

u

15.

Ce qui donne en moyenne de ces trains.

o-'o HT* Z g

c 'S Ì!

a> ^ S

-2

S

3 0

1

3

S

Kilomètres.

32

108,770 2,673,886

930

19

98

258,230 7,251,947

486

14

1 2

99,614 136,923 4,251,591 36 270 1 526 111,672 9,105 117,578 3,046,671 207,855 6,036,876 470,382 21,697 24,112 1,880 246,512 16,368 35,968 3,680 5 151 1 425 52,483 4,971 37,198 4,335 34 437

98,430 114,998 3,232,182 1 516 36 090 8,815 109,132 19 102,969 2,196,219 43 183,244 4,591,248 58 21,687 470,226 117 1,544 19,452 7 16,368 246,512 33 3,666 35,784 H 1 392 5 043 4,971 52,483 8 4,117 34,442 17 3 348 32 996

12

266 737 1,558.

-- 310 589

12

-- 124 262 196 597 248 62

-- 62 --

6

2

158

10

67

-

1

-

20

-- 1 4

-

16

--

-- 2

_

10,096

9,796

% (B

%

<L> IM

1

«

Kilomètres.

12

108,221 2,662,927 223,635 5,571,793

K P

S

>O}

_

¥>"!«

Emmenthal .

.

Jura-Berne-Luceriie Suisse Occidentale 4) 8 impioti Brüüig Gothanl Lausaiine-Eclialleits .

D

715

.

K

g

"&

>O co

11.

44 38 32 38

16.

§

n Jk S o

8,570 950 10,143 318 2,490 1,078 11,810

24.

25.

26.

27.

28.

« S o

.0

A

i

«

O)

1 I !zi

90 497 137 88 139

3,499 2,188

--

13

4

25

15

3

22

11 14 14

-- 1

22 _

13

-- 2

23

15

4

25

13 10

-- -

12

-

--

--

--

--

;-i

o


30.

fl O

&

tD

'S 5 0} M

«

,0

S

0

K

MÌD.

31 23 12 22 16 18 23 28 17 10 14 --

s2

"2 -S«

o"

s o.

1

&

O

-- -- 1 -- 2 2 --

s

S

-j - oa (S - K

M

Min.

Min.

_

_

--

-- -- 20



·S

25 20 -

1

-- 15

1

25

1 -·-- --

20

--'

23

-

-

-

-

2

35

·S 'Sg

g g.

<D

S" Min.

-- 34


äl

S O

-- 34

.-. --

! *

0

_

--

K !

Li

1


15

«r

·S g

OI

de 15-30 minute!. de plus de SO min.

·E

W

Min.

Min.

29 13 3 32

g> s 1

29.

|Bi.

£ o>

'§ -« Q

*a

33 16 3 34 3 3 27 27 8 3 2 1

2l 3 -- 21 3 11 4 1 3 -- --

--

^ so

a «- «

li

-il S=oS

il -g

§

S a >

1 £

--

-

-

--

--

--

--

-

--


a

à

<u m

3 -- 1

12 13 3 13 2 15 19 7

-S

·ï-1

»a is

fjj

e

2"

s T3

--

-- -- 1 1

35.

36.

Coïncidences manqnées :

è

·§·§ S Q .-w*-

S3« Si 3

l'S 11 3« eu Q.

12 13 3 13 3 16 23 7

-- 2


--

--

2 1

2

-

2

_ -- 4

-- 2 4 -- --

--

17 14

-

Totaux et chiffres moyens .

2,663

264

12,909 7,522 2,377

114

387

907,930 24,414,770

810,287 19,394,959

40

949

9,168

139

14

14

24

31

7

21

3

34

35

163

68

1

4

88

2

95

10

Au mois correspondant de l'unn^e précédente .

.

.

.

2,609

270

12,643 7,071

100

373

902,403 24,455,298

800,355

9,628,119

41

996

9,373 276

14

65

33

237

32

19

4

53

88

377

165

3

3

200

6

212

34

W«l/lniilinTiP<v

') y compris les lignes du Toggenbourg, de WaldRüti et de Rapperswyl-Piaffikou.

l ) y compris les lignes du Boetzberg, de SnlgenGossau et d'Eftretikon-Hinweil.

3 ) y compi'is la ligne argovienne dnSud et WohlenBremgarten.

4 ) y compris la ligne de Bulle-Roinont.

*) A partir du 12 mai la ligue de Bertlioud à Lauguau (21 kilom.)

"

-- 186

-

12

2,154

--

--

35

3

1

-

-

i !li ris III i Ite

Nombre.

--

oa ·a .9 ·»·g

O &4 Ï8§J' "§1.

a&s 5

15

Appenzell .

.

Wiideiisweil-Eiiisiedelii .

"a H

a g

as.

M

-5 o5

^4

1

n il

34.

33.

-2 S

f« flffl Î=dJ>

o

--

--

o.-g

<!

-

1

IIg-«

32.

®

Cause des retards.

atfflo d(»c *«i4-ni-ilo

C

g g>

3 22 21 8 3 2 --

1,448 2,528

23.

Trains mixtes

awoo liao »ûfovdo

2,939 8,935 10,215 4,020 2,679 3,679 2,398

232 923

22.

tf

fc

1,074

IL

Trains directs et omnibus

4> M

s -S!

113

20.

19.

Retards à l'arrivée à la gare destinataire.

!| 1 3

18.

de 10-20 minuto. de piai dt 20 min.

ßS

*Ö XB

8 ,,

17.

survenu ruptures écnauffen

2.

1

A Annexe

lements

1

rcourus é.

Etabli Dar le Département fédéral des Postes et des Chemins de fer.

nreO

Ort

37.

Feuillen

38.

Nombre des kilomètres

DQ 9Ì7.

a

o

les arrêts.

M

c g

.2

O "3

%

-S .

u m

1^ 00 £

s1 ·^ c3 *&

°,.8

i.»

»,«

2.«,

0..7

1,6,

0,«

0,38

40.

Parcours moyen par heure de marche,

par retard sur la ligne elle-même.

£ a -«'S g S ·S ° S -£ B oe

n

-2M

S

a '§ B

Kilomètres.

Pour cent Pour cent


fédér-*.r.l A

9,018 17,203 3,265 8,846

221,911 428,599 32,810 248,629

25

15,,

21,8

",, 14,5 18,,

,7 25,9 26,9 07

_

0,e.

0,ev

0-8.

0,,6

8.» -

0,4«

0.4.

0,6.

0,88

--

0,81

1..I


°,.a

2

^'08

-

*»08

2,938 6,436 7,967 3,098 -- 8,184 3,666

36,377

26,, 23 199,619 27 67,175 26,e 137,264

--

123,256 35,784

2,059 17,221 8,529 204,157

H,, 26 --

-- 1l d3,6

20,a 15,, 18, -- -- 22,, 15,, l*,, 16,o 10 1U

)8

25,0

17,,

3,804 92,585 25,9

17,,

I

1

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1881

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

30

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

09.07.1881

Date Data Seite

541-556

Page Pagina Ref. No

10 066 180

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.