183 # S T #

Observations.

> Zurich. Les étables infectées de surlangue et piétain contiennent 20 pièces de bétail. L'origine de l'infection à Wetzikon, à Pf äffikon et à Winterthur n'a pu être constatée. Dans chacune des communes de Herrliberg, Fischenthal, Seen, Bertschikon et Seuzach (voir le bulletin du 1er juin), il reste encore une étable sous séquestre, mais le bétail respectif a été reconnu guéri lors d'une visite vétérinaire. On a dû abattre une vache atteinte d'anthrax à Marthalen (district d'Andelfingen).

Berne. La surlangue et piétain a été introduite à Ruppiswyl par un veau provenant de Grossdietwyl (Lucerne).

Lucerne. Dans les étables infectées se trouvent 56 têtes de gros bétail et 48 têtes de petit bétail ; la cause de l'infection est en partie inconnue ; une part peut en être attribuée à l'usage commun d'abreuvoirs. Un cas de rage canine a été signalé dans trois communes du district de Willisau ; la maladie provient de chiens étrangers ; dans un cas, on a constaté qu'elle était spontanée.

On a dû abattre 13 porcs atteints de fièvre pourprée dans trois communes du district de Willisau.

Schwyz. Un cas d'anthrax à Schwyz ; l'animal atteint a été immédiatement abattu.

Zoug. C'est par une vache provenant de Hinweil (Zurich) que la surlangue et piétain a été introduite à Menzingen ; l'état du bétail des étables infectées indique 11 vaches, 1 taureau et 2 chèvres.

Fribourg. Dans les pâturages infectés de surlangue et piétain se trouvent. 32 têtes de bétail ; l'isolement du troupeau a été ordonné.

*.

Soleure. Du bétail provenant de la foire de Wy] (St-GalL) a introduit la surlangue et piétain k Granges. A Herbetswyl (district de Balsthal), à Steingrube (district de Soleure) et à Granges (district de Lebern), un cas D'anThrax dans chacune de ces communes.

Appenzell-Rh. ext. Le cas de surlangue et piétain signalé à Schwellbrunn a été occasionné par une vache de la commune voisine, St-Peterzell ; on n'a pu découvrir la cause des cas d'épizootie à Stein et à Speicher.

Grisons. L'introduction de la surlangue et piétain dans les communes de Scanfs et Zuz est due à du bétail italien ; à Coire, l'épizootie a été constatée sur un boeuf destiné à la boucherie, provenant du canton de Thurgovie ; il est très-probable que l'épizootie

184 a été introduite à Tamins par des chèvres de cette commune ayant été en contact avec du bétail malade de Felsberg, commune voisine infectée. Il n'a pas été impossible de déterminer exactement l'origine de l'épizootie à Avers.

Argovie. On attribue l'introduction de la surlangue et piétain à Kulm, à du bétail provenant du Toggenburg (St-G-all). Un cas de rage canine à Vordemwald (district de Zofingue).

Thurgovie. L'introduction de la surlangue et piétain dans le district de Kreuzungen est due à du bétail de foire provenant du grand-duché de Bade (Constance et Markdorf) et du Wurtemberg (Bavensburg). Le gouvernement a interdit les foires dans tout le canton jusqu'à nouvel avis, par décret du 12 juin.

Tessin. La surlangue et piétain a été introduite depuis le canton d'Uri ; une seule étable est infectée ; elle renferme 4 têtes de bétail. -- A Chiasso (district de Mendrisio), on a constaté la.

morve sur un cheval et le farcin sur un 'mulet.

Neuchâtei. Il est probable que l'introduction de la surlangue et piétain doit être attribuée à un transport de boeufs de boucherie importés de France par le bureau du Cerneux-Péquignot.

Le dernier bulletin sur l'état des épizooties dans le Tyrol et le Vorarlberg, du 4 juin 1883, indique, comme étant infectés de surlangue et piétain à cette date, 197 étables, 3 alpages et 1 pâturage, renfermant ensemble 786 têtes de gros bétail et 202 têtes de petit bétail.

Le bulletin hebdomadaire italien, du 28 mai au 3 juin, signale, pour cette période, 1315 cas de surlangue et piétam, dont 141 dans les provinces du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie et de l'Emilie.

Berne, le 18 juin 1883.

Le département fédéral du commerce et de l'agriculture.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Observations.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1883

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

33

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

23.06.1883

Date Data Seite

183-184

Page Pagina Ref. No

10 066 936

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.