204

# S T #

INSERTIONS.

L'édition française de la loi fédérale sur les épizooties, du 8 février 1872 (recueil officiel, X. 966), contient, dans son article 26, une erreur consistant dans le fait que l'amende est réellement de 10 à 500 francs, au lieu de 10 à 100 francs seulement, ainsi que cela est dit.

Le règlement d'exécution de cette loi, du 3 octobre 1873 (recueil officiel, XI. 368), reproduit la même erreur dans son article 19.

Les possesseurs de l'édition française de cette loi sont priés de bien vouloir rectifier le chiffre de 100 francs en 500 francs.

Berne, le 6 février 1883. [2..]

Chancellerie fédérale.

Mise au concours.

Ensuite de démission, la place de commis-traducteur au commissariat central des guerres, avec un traitement annuel de 2800 francs au maximum, est mise au concours.

Les présentations pour cet emploi doivent être adressées au département militaire fédéral, d'ici au 4 mars prochain.

Berne, le 16 février 1883. [2.].

Département militaire fédéral.

205

Administration des postes suisses.

Mise au cönco^trs.

Un libre concpurs est ouvert pour les prestations de transport des services postaux suivants : Splügen, service annuel et d'été, relais Coire-Beichenau ; Oberland (Grisons), service annuel et d'été, relais Coire-ReichenauFlims-Ilanz ; Oberland (Grisons), service annuel, relais Coire ou Bonaduz-Ilanz ; Coire-Thusis, service local, relais Coire-Bonaduz ; Schyn- Julier, service d'été, relais Coire-Bonaduz et TiefenJcasten-MuhlenSilvaplana ; Lenz-Julier, service annuel, relais Coire-Churwalden et TiefenkastenMuhlen-Silvaplana ; Coire-gare, service de fourgon ; Landwasser, service annuel, relais Tiefenkasten-Wiesen soit Crappaneira ; Service d'été local, double course, relais Alveneu-les-bains-Crappaneira.

Il peut être pris connaissance des cahiers des charges respectifs auprès de la Direction générale des postes, de même qu'auprès de la Direction des postes de l'arrondissement à Coire.

Les soumissions doivent être rédigées sur la base des formules que délivreront à cet effet les autorités précitées et seront transmises franco, sous enveloppe cachetée portant la suscription ,,Soumission pour transport de voitures postales , à la Direction des postes à Coire, d'ici au 15 mars 1883.

Berne, le 16 février 1883. [3.]..

La Direction générale des postes.

Chemin de fer du Gothard.

Le 15 courant entrera en vigueur pour le transport de céréales, etc., en wagons complets d'au moins 5000 kilogrammes, de .Pmo-frontière aux stations du Central suisse, un tarif exceptionnel direct, qu'on peut se procurer à notre bureau du service commercial.

Lucerne, le 9 février 1883.

206

Le 15 courant entreront en vigueur, pour le service direct des marchandises entre l'Allemagne et l'Italie, les annexes de tarif ci-après, qu'on peut se procurer au bureau de contrôle des imprimés des chemins de fer à'Alsace-Lorraine, à Strasbourg : 1. Ire annexe à la 1TM partie du tarif pour le transport des marchandises entre l'Allemagne et l'Italie.

2. IIme annexe a la 3me partie du tarif pour le transport des marchandises entre l'Allemagne et l'Italie.

3. IIIm* annexe à la 4me partie du tarif pour le transport des marchandises' entre l'Allemagne et l'Italie.

4. I'e annexe au tarif exceptionnel pour houilles du bassin de la Sarre à destination de l'Italie.

5. Ire annexe au tarif exceptionnel pour houilles du bassin de la Ruhr à destination de l'Italie.

6. IlTM8 annexe au tarif exceptionnel pour denrées alimentaires en wagons complets provenant de l'Italie a destination de l'Allemagne.

Les taxes au nord de Chiasso et de Pino, qui sont supérieures aux taxes jusqu'ici en vigueur, ne seront toutefois appliquées qu'à partir du 18 mars.

De plus, un nouveau tarif exceptionnel pour le transport de matériel de chemin de fer entre l'Allemagne et l'Italie entrera immédiatement en vigueur.

Lucerne, le 9 février 1883. [1] La Direction.

Chemins de fer suisses.

A partir du 1er mars 1883, le tarif commun d'exportation (P. V.)

·n" 446 entrera en vigueur pour le transport des houilles, agglomérés de houille, anthracite et coke, par wagon de 10,000 kilogrammes ou payant pour ce poids, de l'embranchement des mines de Portes, Le Martinet, Beneges, Firming, La Béraudiere, La Fouillouse, St-Georges-de-Commiers et St-Michel aux stations de la Suisse Occidentale et du Simplon, du Bulle-Romont, du Jura-Berne-Lucerne, du Central suisse, du Brünig et de l'Emmenthal.

On pourra se procurer des exemplaires de ce tarif en s'adressant aux gares ou directement aux directions des chemins de fer respectifs.

Lausanne, le 10 février 1883. [2.].

La Direction de la Suisse Occidentale et du Simplon.

2.07

Chemins de fer Jura-Berne-Lucerne.

A partir du 1er mai prochain, une Ire annexe au tarif des marchandises Petit-Croix-transit et Delle-transit - Bâle-loco et transit, du 15 août 1882, entrera en vigueur; elle contiendra des taxes plus élevées pour le trafic de grande vitesse avec les gares des chemins de fer de Paris à Lyou et à la Méditerranée.

Cette annexe pourra être demandée en temps et lieu à nos gares de Baie et Porrentruy, et jusqu'alors notre service commercial fournira les renseignements y relatifs.

Berne, le 9 février 1883. f l ] La Direction.

Chemins de fer du Central suisse.

A partir du 1er mars prochain entrera en vigueur une Ire annexe au tarif des marchandises pour le service intérieur du chemin de fer Central suisse, du 1er janvier 1883, contenant des dispositions concernant le transport d'or et d'argent monnayé, ouvré ou en barres.

On peut se procurer cette annexe gratis il nos stations.

Bâle, le 10 février 1883. [1] Le Comité de direction.

Chemins de fer du Nord-Est suisse.

A partir du 20 courant entrera en vigueur un tarif de réexpédition, dès Romanshorn-transit à destination des stations de la Suisse Occidentale, pour le transport des vins en fûts en provenance de Hongrie, par wagons complets d'au moins 5000 kilogrammes. En vertu de ce tarif, il est possible d'obtenir les taxes directes prévues par les tarifs pour le transport des vins eu provenance de Hongrie a destination de la Suisse occidentale, lors même que ces transports seraient entreposés temporairement à Romanshorn at réexpédiés ensuite dès cette station.

On peut se procurer gratuitement à notre station de Romanshorn des exemplaires de co tarif de réexpédition.

Zurich, le H février 1883. [1] La Direction.

Feuille fédérale suisse. Année XXXV.

Vol. I.

17

208

  1. v i » .

Par note du 3 courant, la légation d'Italie à Berne a envoyé au conseil fédéral huit exemplaires du programme du concours pour le monument national à ériger à Rome a Victor-Emmanuel II. premier roi d'Italie.

Les artistes qui ont l'intention de concourir pour l'érection de ce monument peuvent prendre connaissance de ce programme et du plan a l'appui dans les bureaux de la chancellerie fédérale.

Berne, le 5 février 1883. [3..].

Chancellerie fédérale.

Note. En 1881, la feuille fédérale a déjà publié deux avis (IIIm> volume, n°" 25 et 38, pages 60 et 709) au sujet du monument national à ériger à Victor-Emmanuel.

Publication.

M. Jean-Jacques Bupli, a Unterhallau, n'étant plus domicilié en Suisse, il a été démis de ses fonctions de sous-agent de l'agence d'émigration Otto Stcer, à Bàie (F. féd. 1881, III. 596).

A été, en outre, démis des mêmes fonctions par l'agence Ph. Bommel é O, à Baie : M. Jean Hollinger, a Laufenbourg (F. féd. 1882, 1. 476).

M. Gaspard Salin, sous-agent de la maison M. Goldsmith, à Baie, a transféré son domicile de Wyf (St-Gall) à Zurich, au Seefeld.

M. Xavier Gilli, a Kriens, que le conseil fédéral, en date du 10 février 1882, a confirmé comme sous-agent d'émigration (F. féd. 18S2, I. 266), est entré en cette qualité au service de l'agence Louis Kaiser, à Baie.

Borne, le 1« février 1883. [3...]

Département fédéral du commerce et de l'agriculture.

209

Publication.

M. Jean Hollinger, à Laufenburg, précédemment au service de l'agence Ph. Rommël & O, il Baie (voir page 138 ci-dessus), est entré, en qualité de sous-agent, au service de l'agence d'émigration Louis Kaiser, a Baie.

M. Martin Baumeler, à Langenthal (feuille fédérale de 1882, volume I, page 266), sous-agent de la maison Isaac Leueriberger, à Bienne, a été rayé, par suite de décès, de la liste des sous-agents d'émigration.

Berne, le 7 février 1883. [3..].

Département fédéral du commerce et de l'agriculture.

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par écrit) franco et être accompagnées de certificats de moeurs ; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi que l'année de leur naissance.

liorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il ser? fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir le e demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Commis de poste à Sion. S'adresser, d'ici au 2 mars 1888, à la direction des postes k Lausanne.
  2. Dépositaire postal et facteur à Bossonriens (Fribourg). S'adresser, ·d'ici au 2 mars 1883, il la direction des postes a Lausanne.
  3. Barnliste postal à Courtelary (Berne). S'adresser, d'ici au 2 mars 1883, a la direction des postes à Neuchâtel.
  4. Facteur postal à Islikon (Thurgovie). S'adresser, d'ici au 2 mars 1883, à la direction des postes a Zurich.
  5. Télégraphiste à Berne. Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873. S'adresser, d'ici au 7 mars 1883, à l'inspection des télégraphes à Berne.
  6. Télégraphiste à Courtelary. Traitement annuel 200 francs, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici an 7 mars 1883, a l'inspection des télégraphes a Berne.

210

  1. Facteur de lettres à, Lausanne.

j S'adresser, d'ici au février 1883, à la 3) Facteur postal à Loëche-ville (Valais).

! 23 direction des postes à 3) Facteur et chargeur porteli a Loëche-ville.l Lausanne.

4) Commis de poste à Neuchâtel. S'adresser, d'ici a« 23 février 1883, à la direction des postas à Neuchâtel.

5) Facteur da lettres à Baie. S'adresser, d'ici au 23 février 1883, à la direction des postes h Baie.

6) Deux commis de poste à Baie. S'adresser, d'ici au 2S février 1883, à la direction des postes à Baie.

7) Garçon de bureau au bureau principal des postes à Lucerne. S'adresser, d'ici au 23 février 1883, a la direction des postes à Lucerne.

8l Commis de ponte à Zurich. S'adresser, d'ici au 23 février 1883, à la direction des postes a Zurich.

9) Buraliste postal et facteur a Ascona (Tessin). S'adresser, d'ici au.

23 février 1883, à la direction des postes à Bellinzone.

10) Télégraphiste à Ascona. Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 27 février 1883, il l'inspection des télégraphes il Bellinzone.

11) Télégraphiste à Andelfingen (Zurich). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 28 février 1883, à l'inspection des télégraphes a Zurich.

12) Télégraphiste a Marthalen (Zurich). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 28 février 1883, a l'inspection des téségraphes à Zurich.

13) Télégraphiste k Dullit (Vaud). Traitement annuel 200 francs, plus la provision dea dépêches. S'adresser, d'ici au 21 février 1883, à l'inspection des télégraphes à Lausanne.

14) Télégraphiste à Lemmenschwyl (St-Gall). Traitement annuel 200 francs, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 21 février 188HP à l'inspection des télégraphes à St-Gall.

Tableau des trains ayant circulé pendant le mois de décembre 1882 sur les chemins de fer suisses et des retards qu'ils ont subis.

4.

5.

,

8.

7

'

Total des trains expédiés.

d

i« 3% 11

|f.

Désignation des lignes.

3 3

00

O

.3

S o m

-G m |°- a

II £§

sia gì

.3

·S

o

8

M

O.J

|

J

0

i

11

Kilomètres.

Union Suisse ') .

Nord-Est Suisse1) .

Tôssthal Central Suisse ') .

Raccordement de Baie .

Emmenthal . . .

Jura-Berne-Lucerne Suisse Occident, et Simplon Brûnig · · Gothard 5 ) .

.

.

Lansanne-Echallens .

Borschach-Heiden .

.'

Appenzell Wadensweil-Einsiedeln .

Waldenbonrg . .

.

') · .

-

.

Totaux et chiffres moyens .

Au mois correspondant de l'année

8

715

90

40 395

96

5

-

45 341

10

708

60

9 288«)

-

7


15

--

17 14

·

496 1,808 4,262 1,891

S

.2

6..S .s,,'S«

T3

2*

Trains.

312

15

10.

Nombre total parcouru de *

11.

12.

De ces derniers appartiennent aux trains ordinaires, directs, omnibus et mixtes.

13.

14

16.

Ce qui donne en moyenne pour un de ces trains.

10 -- -- ' 5

<D

45 362

2,199

899

310

-.

124

248

.310

-- 484

2

-

23

118

1,951 1,496 186 --

620

' 7

45

62

__

1,021

448

113

-- --.

186 ; 576

---

-- .. ;186 186 '.62

2,926 3688

--

8 2

5

258 --

-- 4


H

I 1

^O

3 Kilomètres.

941

123

1 *b

S

124

,694

o

TJ

*l

186

1,891

g

I

g ·S

'h

·0

J 'Ö

T3

à

c

'sä

Q> t3

ç! ^

Traina.

-- 961

S 'g


107,760 2,509,007 275,266 7,723,377 9,795 97,354 170,943 4,839,527 46,425 2,132 117,578 10,727 141,582 3,017,139 238,799 5,704,700 17,516 1,538 144,170 4,136,748 8,650

34,773

1,321

3,858 49,434 18,995 23,865

4,567 3,154 3,348

_0

1 o

&

W

Kilomètres.

107,038 2,468,803 283,520 5,635,660 9,795 97,354 135,723 3,335,327 1,516 25,580 10,707 117,438 119,592 2,274,236 217,252 4,631,060 1,283 14,436

1 "B

i

13 xï> a

1

17.

3

2 1 à «

1

99 &&*

d

.Q

0 g

£

&s

S

1

*

M-

a Z

's ,0 <z

MU.

a 1 1

»3

Min.

Min.

ä'

S

I 1 »

*0

ä

ä

14

6

27

47

1

15

15

16

29

85

3

17

32

814

7

13

7

21

15

30

18

48

29

118

6

21

11

15

26

34

70

2

13

2

142

155

7

18

5

S 1 O

1 «

&

Min.

53

19

1 e

1

59

44

26.

27.

28.

29.

Min.

-- 1 -- -- 1 --

«2

"2 5 £

J3

"cL «

1

·I ·5 g

·§,,ti«

lì Js "

a ua sa ga« .12 T3

M U

S

O

-3

13J

1 sii 0 O)

p &ua

'3

T3

5 ^

"M

la

T3 o3

g ·« OH-S

<!

--

81 58

-

1 --

--

3

-- 45

15

60

28

--

45

79

20

-

-

28

14

-

25

83

-- 29

-

22

37

37

-

11

5

1

14 51 -- 5

46

880

8,848

52

is.

38

36

107

8

20

2

51

100

35

-

63

1,344

42

15

50

50

220

24

23

12

87

280

128

57

1

8

67

1

10

2

27

32

--

--

91

330

92

-

23

92

3

14

-- 1

3

10

34

2

1

-- 1

30

18

1

--

1

7

78

1,495

14,364

14

133

2,318

7

21

551

49,434 18,596 23,865

8

86

17 14

100 96

3,296 1,117 1,705

1

--

T-s-i W 5'« - a

'S §· ^

63

l -- -- -- 1 --

34.

ë 1 'C aî

's

J:

°|S g£e S. » s

K

s

"1 if -öl

.1

-2 ^

J2

·3 e £ S

3 a.

13

Jl III

a.

§£ »*»

fgf ig

*ti o ·a

3 £

Nombre.

I*«T cani

32

3

59

6

14

-- 27 26

-

54 6

36.

*1!

2-1S. ^·e -g !§I| Js.

Il

SO

35.

<S ·0

L»')

Om

.0.»

-

4.«

0..7

--'

1«")

o,» -

1.08°)

o,,,

65

5

5

2,51d)

'!.<*

71

20

5

32

-

2,Me) -- 2·80 ia.')

'

--

o,39

-

2

c "3 a *o

M S «

'i

<D %

O.S9 0.54

--

39.

par retard sor la ligne elle-même.

40.

Parcours moyen par heure de marche, les arrêts.

g g

Furali

5

1

Nombre des kilomètres

5 .

--

38.

|E1 °

-- -

--

37. 1

ta <o X

.Ì2 -Q

·o -g

"i

1:

a

EH 15

EH

Kilomètres.

3,345 77,150 3J958 95,520 700 6,954 2,513 61,765

25,,

1*,.

26,5

17,3

20,8 26,,

15,.

18

-- 1,785 19,573

24,5 25,8 25

21,,

1,840 84,988 3,060 65,226 2,868 53,431 3,596 34,187

27,, 12,.

26

--

15., 19 -- · 22 a

15., 8.8

-- -- 2

-- -- 11

--

18

tì ti

I

1

80

ä

1 &

33.

Coïncidences manqnées :

Q>

jao aA ·ss S ° si g s| «'2 I *"f-f s -i S ^.2

I

Q

Min.

S" 1 a

-- 43

91,765 1,709,790 3,596 34,187 3,858 1,321

32.

30. 1 31.

·S .5

à

8,042

2,434 1,077 12,252 83 9,285 210 2,613

25.

Ganse des retards.

1-

916 10,802

1,072

24

Trains mixtes

38

46

23.

%. dt 15-30 minuta. dt pli! de 10 min.

3 B C 'S.

--

--

--

264

14,248 7,301

-- 8,640

56

-- 693

1,118,752 28,340,296

944,111 20,439,624

44

949

9,686

287

14

-- 192

-- -- 45

264

12,993 7,459 2,302

31

355

911,137 22,433,695

818,505 18,154,887

40

888

8,346

174

14

45

28

--

21.

&Y6C d&S ro+nvilo

dt 10-20 minuta. de pins de 20 min.

T3 -,

Kilomètres.

20.

aveC de9 ratnnfa

r§g.

·ïl S 0 0

19.

Trains directs et omnibus

T3 m

1,

Retards à l'arrivée à la gare destinataire.

| |

8,057 1,946

4,567 3,088 3,848

16.

S S

JD

OD av

§

RdriordiuireL

OHiuirtL

g

9.

i mois i nière la

3.

2.

ix parcourus :ploité.

1.

Annexe an a"> 7, Feuille fédérale.

de Tannée ion était do :

Etabli par le Département fédéral des Postes et des Chemins de fer.

'--- Ì2

17 1

21 19

1

43

330

-- 75

-- 21

-- 19

71

39

20

3

18

16

-

-- -

2

-

2

0.3.

1.«

-- 2

79

-- 280

3 2 573

234

3

9

825

2

339

109

17

1.«

39

48

261

121

3

3

131

3

140

6

5

0,,,,, ,68

93

2

43

--

118

-

3

3

--

--

2.»

0,68

2,284 24,717 1,029 6,199

--

13,4

-- 14..

H.a

2,785 60,294

26

17.,

5,846 129,678

25 utf,

3

16,.

1 17

»

i) y compris les lignes du Tôggenbourg, de WaldButi et de Bapperswyl-Pfaffikon.

>) y compris les lignes du Boefeberg, de SulgenGossau et d'Eflretìkon-HìnweU.

B')nÌSrÌ8laUgneargOVÌennedQSU'letWOhlen' ·)7compris la ligne de Bulle-Romont.

s) y compris Bellinzone-Luino. a partir du 4 décembre, 40 km.

*)

ÏU

1" im

» 4

3 deicembre, 252 kn > - } e n moyenne 288 km.

» » SI 292 > .

, .

·

'

) Fortes neige: , 23 décembre.

) Inondations >rèà de Bienne, 26/29 dëcembi e, entr e Brugt et »irrtem, ut> aéeemore.

«) Rupture de la digue près de Ltttzelfltlh, 27/28 décembre.

<) Fortes neiges sor les lignes du Jura neuchâtelois, 6 décembre.

Inondations près de Cortébert, 27/28 décembre.

*) Ebonlement entre Bevaix et Gorgiej, 4 décembre ; fortes neiges sur la ligne de Jougne, 12, 13, 23 et 24 décembre. Inondations entre Granges et Sierre et sur la ligne de Jougne, 26/29 décembre.

') Avalanches près de Wassen, 27/28 décembre.

'13

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1883

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

07

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

17.02.1883

Date Data Seite

204-210

Page Pagina Ref. No

10 066 774

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.