726

# S T #

INSERTIONS.

Mise au concours.

Ensuite d'avancement, la place d'un secrétaire à la direction générale des péages est mise au concours.

Entrée en fonctions le 1er novembre prochain. Traitement annuel fr. 3200. S'adresser, d'ici au 12 octobre prochain, à la direction générale des péages.

Les offres de service présentées pour la place de secrétaire mise dernièrement au concours sont considérées valables aussi pour la présente mise au concours.

Berne, le 26 septembre 1882. [2.].

Direction générale des péages.

Publication.

Certificats d'origine pour marchandises expédiées en Espagne.

Le consul suisse à Barcelone attire notre attention sur le l'ait que bon nombre de fabricants suisses se servent, pour les certificats d'origine, de papier revêtu de leur raison de commerce. Or, cela est inadmissible, attendu que, même lorsqu'il est écrit de la main de l'industriel respectif, le certificat doit affecter en tous points le caractère d'un document émanant du préposé communal. Les certificats avec en-tête, etc., risquent d'être refusés par la douane espagnole.

Berne, le 23 septembre 1882. [3.]..

Département fédéral du commerce, et de l'agriculture.

727

Publication.

Les personnes suivantes ont cessé d'être sous-agents d'émigration r a. de l'agence A. Zwilchenbart, à Baie: M. Edouard Techtermann, à Fribourg (F. féd. 1882, III. 269); 6. de l'agence Ph. Rommel & O, à Baie : M. Christian Stamm, a Schleitheim (F. féd. 1881, IL 936).

Berne, le 30 septembre 1882. [3.]..

Département fédéral du commerce et de l'agriculture^

Chemin de fer du Gothard.

Par suite d'un accord avec les administrations directement intéressées,, nous autorisons la réexpédition des trains de charbons se composant de 10 wagons et expédiés conformément aux tarifs d'exception, du 1er juin 1882, pour les houilles de la Sarre et de la Ruhr, non seulement quand ces trains de série arrivent complets à Chiasso et à Locamo, mais aussi, et cela jusqu'à nouvel ordre, lorsque, ensuite de décomposition a notre station de Bellinzone, une partie des wagons aura été de là dirigée sur Chiasso-transit et l'autre sur Locarno-transit.

Lucerne, le 22 septembre 1882. [1] La Direction.

Chemins de fer du Nord-Est suisse.

Les taxes indiquées ci-après entreront en vigueur, avec effet immédiat, pour le transport de péti-ole par wagons complets de 10,000 kilogrammes ou payant pour ce poids, des Singen et Schaffhouse pour Gruzet De et à :

Singen.

Gruze, par 100 kilogrammes . . 64 centimes.

Zurich, le 24 septembre 1882.

Schaffhouse.

50 centimes.

728 Le tarif de réexpédition dès Baie (S. C. B.) à destination de certaines stations de la Suisse orientale, pour le transport du coton au départ du Havre, du 15 avril 1881, cessera d'être appliqué à partir du 31 décembre prochain.

Zurich, le 27 septembre 1882.

Le 1er octobre prochain, un tarif exceptionnel n° 4 pour le transport de locomotives, tenders et autres véhicules roulant sur leurs propres roues entrera en vigueur dans le service interne des chemins de fer de l'Union suisse et du Nord-Est suisse, de la ligne de Wädensweil-Einsiedeln, des chemins de fer du Central suisse, de l'Emmenthal, du Jur a-Berne-Lucerne et du Gothard, ainsi que dans leur service direct entre eux.

On peut se procurer le susdit tarif, au prix de 20 centimes l'exemplaire, -aux stations et bureaux de tarifa des administrations de chemins de fer intéressées.

Ensuite de ce tarif, les taxes et dispositions correspondantes du tarif spécial pour véhicules (lettre A), du 1e' avril 1881, seront supprimées pour Jes services susmentionnés. Par contre, elles demeureront applicables, jusqu'à nouvel avis, dans le service interne des chemins de fer de la Suisse Occidentale et du Tössthal, ainsi que dans le service direct de ces lignes avec les autres chemins de fer suisses.

Zurich, le 28 septembre 1882.

A partir du 1er octobre prochain, un tarif direct entrera en vigueur -pour le service des marchandises entre Baie (gare badoise). d'une part, at la Suisse orientale, d'autre part. Le susdit tarif contient aussi les prix qui, jusqu'ici, ont été publiés par un tarif spécial pour le service des marchandises de la station de Baie (gare badoise) avec les localités riveraines du lac de erConstance. Le tarif spécial en question, du let avril 1878 e (II édition du 1 octobre 1880), sera par conséquent supprimé. On peut se procurer le nouveau tarif, au prix de 50 centimes l'exemplaire, à nos sureaux de tarifs et à nos expéditions aux marchandises.

Zurich, le 28 septembre 1882. [1] La Direction.

Chemins de fer de l'Union suisse.

A partir du 1er octobre prochain, entrera en vigueur, dans le trafic i nterne, un tarif exceptionnel pour le transport, en wagons complets de 10,000 kilogrammes, de pierres brutes et ébauchées, de gypse, etc.

St-Gall, le 28 septembre 1882. [1] La Direction générale.

729

Tarif des péages fédéraux.

Le département fédéral des péages fait savoir que le conseil fédéral, dans sa séance du 8 courant, a approuvé la publication d'une nouvelle édition du tarif fédéral des péages actuellement en vigueur, devenue nécessaire en considération des modifications survenues pour certains taux ensuite du traité de commerce avec la France, du 23 février 1882, et de l'arrêté fédéral du 30 juin 1882.

Cette nouvelle édition du tarif a été publiée en langues française et allemande. Des exemplaires pourront dès maintenant en être perçus auprès de la direction générale, ainsi qu'aux directions d'arrondissement des péages.

Berne, le 8 septembre 1882. [3...]

Département fédéral des péages.

Tarif des péages fédéraux.

Le prix de l'exemplaire de la nouvelle édition du tarif des péages actuellement en vigueur est de SO centimes. Pour les commandes écrites, on est prié d'envoyer, en timbres-poste, le montant de 55 centimes, dont 5 centimes pour taxe postale.

Berne, le 8 septembre 1882. [3...]

Direction générale des péages.

AL. V Ì S.

La légation d'Autriche-Hongrie invite le nommé Antoine Mufic, colporteur, de Plemenitase (Croatie), qui doit séjourner actuellement eu Suisse, a s'annoncer a cette légation, qui a une communication à lui faire.

Berne, le 15 septembre 1882. [3...]

Chancellerie fédérale suisse.

Feuille fédérale suisse. Année XXXIV.

Vol. III.

52

730

Mise au concours.

Plusieurs places d'aides à des bureaux principaux de péages sont mises au concours.

Les postulants ont à fournir la preuve qu'ils connaissent au moins deux des langues nationales suisses. La connaissance du service d'expédition des marchandises est désirable. Traitement annuel, pour commencer, fr. 1700 à fr. 2000. Les öftres de service, contenant l'indication du lieu d'origine, l'âge et la position actuelle des postulants et, éventuellement, accompagnées de certificats, doivent être transmises, d'ici au 4 octobre prochain, à une des directions des péages a Baie, Schaft'house, Lugano ou Genève.

Berne, le 21 septembre 1882. [2..]

Direction générale des péages.

Mise au concours.

Le terme pour lequel a été conclu le contrat de livraison actuel étant écoulé, la fourniture des formulaires ^expédition de péages, en langues allemande, française et italienne, a l'usage de toits les bureaux de péages de l'administration des péages suisses, est mise au concours par la présente publication. La consommation annuelle, qui est environ de 900 à 1000 rames, se répartit sur environ 25 formulaires différents.

Les imprimeries suisses qui seraient disposées à se charger de cette fourniture sont invitées à faire parvenir, d'ici au 15 octobre prochain, a la direction générale des péages a Berne, leurs öftres par lettre affranchie, portant la suscription ,,Fourniture de formulaires". Les offres transmises devront avoir pour objet la fourniture ci-dessus en son entier.

Il peut être pris connaissance des types de tous les formulaires, ainsi que des conditions de la fourniture, auprès de la direction générale dos péages fédéraux à Berne, ainsi qu'auprès des directions d<; péages de Bàie, Schaffhouse, Coire, Lugano, Lausanne et Genève.

Berne, le 10 septembre 1882. [3-] Direction générale des péages.

731

Exposition de pêche à Londres en 1883.

Les personnes qui ont l'intention de participer à l'exposition de pêche à Londres sont informées que le terme pour l'annonce des objets et les demandes d'emplacement (article 6, page 6 du prospectus) a été prolongé jusqu'au 1er novembre 1882.

En même temps, nous faisons savoir que, d'après un mémoire qui nous a été transmis par la légation britannique à Berne, les comités de l'exposition entrent en correspondance directe avec les chambres de commerce, les sociétés de pêche et les particuliers. Il est, en outre, question de former des comités locaux et des bureaux d'information pour faciliter aux particuliers la participation à l'exposition, au point de vue des affaires et de l'économie.

Le mémoire mentionné dit, en outre, qu'il sera décerné des prix spéciaux pour certains objets figurant à l'exposition et certains essais ayant trait à cotte dernière; ces prix seront accordés sans différence ie nationalité. Le prix principal, pour le meilleur life-boat (bateau de sf.uvetage), est de 600 livres sterling. Les autres prix sont destinés à des objets d'un intérêt général pour la pêche.

On peut se procurer, à notre chancellerie, des exemplaires de ce mémoire; nous sommes également tout disposés à donner de plus amples détails sur l'exposition aux personnes qui nous en feront la demande.

Berne, le 12 septembre 1882. [3...]

Département fédéral du commerce et de l'agriculture, section forestière.

Publication.

Droit de statistique pour la farine lactée et le lait condensé, à l'entrée en France.

Le ministère français du commerce a fait savoir a la légation suisse à Paris que le droit de statistique pour la farine lactée sera assimilé désormais a celui du lait condensé, soit de 10 centimes par cubaine de colis, quand chacun de ces derniers, pris séparément, ne pèse pas plus de 35 kilogrammes.

Berne, le 11 septembre 1882. [3...]

Département fédéral du commerce et de l'agriculture.

732

Chemins de fer de la Suisse Occidentale et du Simplon.

Le public est informé que, à partir du 23 courant, les billets ordinaires daller et de retour, qui seront délivrés de toutes les gares du réseau de la Suisse Occidentale et du Simplon, entre elles (le Bulle-Romont est excepté pour le moment), la veille d'un dimanche ou d'un jour férié, seront valables pour trois jours, c'est-à-dire jusques et y compris le jour suivant le dimanche ou le jour férié.

Sont considérés comme jours fériés : le jour de l'An, le VendrediSaint, l'Ascension et Noël.

Lausanne, le 15 septembre 1882. [2..]

La Direction.

A VENDRE.

Comme on doit apporter des modifications aux sièges du la salle des séances .du conseil des états au palais fédéral a Berne, tous les pupitres et fauteuils de cette salle (50 places) seront mis en vente.

Il sont établis en forme de fer à cheval pour 40 places sur doux rangées parallèles; en outre, il y a dix sièges a 4 places, plus 6 pupitres à deux places.

On peut se procurer des renseignements plus détaillés au bureau de l'inspectorat fédéral des travaux publics a Berne.

Nous attirons tout particulièrement l'attention des autorités cantonales et communales sur cette occasion favorable.

Berne, le 1er septembre 1882. [3...]

Département fédéral de l'intérieur, section des travaux publics.

733

Mise au concours.

Les offres de service doivent se taire par écrit, franco et ótre accompagnées de certificats de moeurs ; on exige aussi que lea postulants indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi que l'année de leur naissance.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Receveur et contrôleur au bureau principal des péages à Luino (Tessin). Traitement annuel fr. 3600 pour le receveur et fr. 3200 pour le contrôleur, au maximum. S'adresser, d'ici au 10 octobre 1882, a la direction des péages à Lugano.
  2. Leveur de boîtes aux lettres à Genève. S'adresser, d'ici au 13 octobre 1882, à la direction des postes à Genève.
  3. Buraliste postal à Avenches (Vaud), S'adresser, d'ici au 13 octobre 1882, a la direction des postes a Lausanne.
  4. Facteur postal à Viége (Valais). S'adresser, d'ici au 6 octobre 1882, à la direction des postes à Lausanne.
  5. Chargeur et facteur postal à, Goldau (Schwyz). S'adresser, d'ici au 13 octobre 1882, à la direction des postes à Lucerne.
  6. Deux facteurs de lettres à Aussersihl (Zurich). S'adresser, d'ici au 13 octobre 1882, à la direction des postes à Zurich.
  7. Commis de poste à Winterthur. S'adresser, d'ici au 13 octobre 1882, à la direction des postes à Zurich.
  8. Télégraphiste à Avenches. Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 18 octobre 1882, a l'inspection des télégraphes à Lausanne.
  9. Facteur postal à Bernex (Genève). S'adresser, d'ici au 6 octobre 1882, à la direction des postes à Genève.
  10. Facteur postal à Jussy (Genève). S'adresser, d'ici au 6 octobre 1882, a la direction des postes à Genève.
  11. Dépositaire postal et facteur à Siviriez (Fribourg). S'adresser, d'ici au 6 octobre 1882, à la direction des postes à Lausanne.
  12. Facteur postal à Viége (Valais). S'adresser, d'ici au 6 octobre 1882, à la direction des postes à Lausanne.
  13. Levenr de boîtes à Berne. S'adresser, d'ici au 6 octobre 1882, à la direction des postes à Berne.

734

6) Commis de poste a Baie. S'adresser, d'ici au 6 octobre 1882, à la direction des postes à Baie.

7) Buraliste postal à Fluelen (Uri), S'adresser, d'ici au 6 octobre 1882, à la direction des postes à Lucerne.

8) Télégraphiste à Bonvillars (Vaud). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 10 octobre 1882, à l'inspection des télégraphes a Lausanne.

9) Télégraphistes à Andermatt et a Fluelen. Traitement annuel 200 francs, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 11 octobre 1882, à l'inspection des télégraphes à Zurich.

10) Télégraphiste a Schaffhouse. Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873. S'adresser, d'ici au 4 octobre 1882, a l'inspection dea télégraphes à Zurich.

11) Garçon de bureau au bureau des télégraphes à Genève. Traitement annuel fr. 1200. S'adresser, d'ici au 4 octobre 1882, au chef du bureau des télégraphes à Genève.

12) Télégraphiste ai Vandoeuvres (Genève). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 4 octobre 1882, à l'inspection des télégraphes a Lausanne.

13) Télégraphiste à Wolfhalden (Appenzell-Rh. ext). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 4 octobre 1882, à l'inspection des télégraphes à St-Gall.

Beilage zum Bundesblatt Nr. 47. -- Annexe à la Feuille fédérale N° 47 -- 30 Septembre 1882. --

Schweiz. Fabrik- und Handels-Marken.

Marques de fabrique et de commerce suisses,

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 16. September 1882, 3 Uhr Nachmittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 16 Septembre 1882, à trois heures d'après-midi.

N° 809.

  1. de Meuron et Cuénod, ingénieurs, Genève.

Machines dynamo-électriques, système A. Chertemps & Danden.

MARQUE

DÉPOSÉE

66

442

Schweizerische Fabrik- und Handels-Marken.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 19. September 1882, 3 Uhr Nachmittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 19 Septembre 1882, à trois heures d'après-midi.

N° 810.

Collet & Meyer, fabricants, Nyon.

Produits de leur fabrication ainsi que dans leurs prospectus, annonces, réclames, etc.

Die nachfolgenden, Marken sind vom Eïdg. Amt fur Fabrik- und HandelsMarken in. Bern am 21. September 1882, 2 Uhr Nachmittags, eingetragen w o r d e n . ^ - "" / Les marques suivantes ont été enregistrées par le Bureau fédéral des marques de fabrique -et decommerce en date du 21 Septembre 1882, à deux heures d'après-midi.

N° 811.

Dubail, Monin, Frossard & de.,

Porrentruy.

Fonds de boîtes de montres.

Marques de fabrique et de commerce suisses.

443

812.

Philipp Scheibener, Kaufmann, Biel.

Cigarren-Pakete mit sogen. Havanna-Bouts, im Ausland angefertigt.

444

Schweizerische Fabrik- und Handels-Marken.

11 seguente marchio di commercio fù registrato all' Ufficio federale dei marchi di fabbrica et di commercio in Berna li 22 settembre 1882 alle ore 11 a. m.

813.

Misani Figlio, negoziante, Brusio (Grigione).

Sigari, tabacco filato in corda, tabacco da naso, tabacco tagliato da fumare (Moro).

Beilage zum Bundesblatt Nr. 47. -- Annexe à la Feuille fédérale N° 47.

-- 30 Septembre 1882. --

Ausländische Fabrik- und Handels-Marken.

Marques de fabrique et de commerce étrangères.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 23. September 1882, 2 Uhr Nachmittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 23 Septembre 1882, à deux heures d'après-midi.

N° 122.

Joh. Bapt. Zwick, Frankenthaler Stärkefabrik, Frankenthal (Bayr, Eheinpfalz).

Weizen- und Reisstärke aus eigener Fabrik.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 25. September 1882, 11 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 25 Septembre 1882, à onze heures du matin.

N° 123.

L. P. Mitterdorfer, Kaufmann und Fabrikant, Berlin.

Wäsche, Weisswaaren, Damen- und Kinderconfections-Artikel, namentlich Stickereien.

22

72

Ausländische Fabrik- und Handels-Marken.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- nnd Handels-Marken in Bern am 26. September 1882, 11 Uhr Vormittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 26 Septembre 1882, à onze, heures du matin.

N° 563.

Balas frères, fabricants, St-Chamond (Loire, France).

Lacets, tresses, ganses, soutaches.

Die nachfolgende Marke ist vom Eidg. Amt für Fabrik- und Handels-Marken in Bern am 26. September 1882, 2 Uhr Nachmittags, eingetragen worden.

La marque suivante a été enregistrée par le Bureau fédéral des marques de fabrique et de commerce en date du 26 Septembre 1882, à deux heures d'après-midi.

N° 159.

The Morgan Crucible Company,

Battersea, London.

Creusets et autres articles en plombagine.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1882

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

47

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

30.09.1882

Date Data Seite

726-734

Page Pagina Ref. No

10 066 635

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.