395

# S T #

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

(Du 12 Mars 1860.)

Le Chargé d'affaires de Belgique près la Confédération suisse a informé le Conseil fédéral qne la circulation non interrompue a été ouverte sur la ligne ferrée de Arlon-Luxemburg-Thionville à Strasbourg et Baie et retour, et qu'il a été conclu un arrangement pour les transports de marchandises entre les divers Gouvernements et Compagnies intéressés dans cette ligne. A la faveur de cette disposition, la Suisse entre en communication directe non interrompue avec lès places de commerce et ports de mer de la Belgique, et obtient ainsi une nouvelle ligne plus courte pour son commerce d'outre-mer.

Mr. H. Schenni informe le Conseil fédéral qu'il a obtenu l'exé qualur comme Consul de commerce suisse à Milan du Roi de Sardaigne.

(Voir page 312 ci-dessus.)

(Du 14 Mars 1860.)

Le Conseil fédéral a nommé : Administrateur de poste à Lugano: Mr. Bapt. Lurati actuellement commis au dit lieu, et à sa place Mr. Henri Fusoni actuellement second commis.

Second commis et télégraphiste : Mr. Jean Bernasconi à Lugano.

Sur la proposition du Département des Postes le Conseil fédéral a décrété: 1. d'établir un nouveau service postal entre Durrmuhle et Olten, coïncidant au premier lieu avec le service de Balstha! et Soleure; 2. de prolonger le service de Soleure-Balsthal jusqu'à Mumliswyl 3. de restreindre le service Langenthal-Mumliswyl au rayon de Langenlhal-Durrenmuhle ;

396 4- d'établir dès le 1. Avril un service faisant deux fois par jour le trajet entre Lucerne et Acheregg, et un service quotidien enlre Acheregg et Sarnen.

L'établissement de bureaux de télégraphes ù Zernetz, Schuls et St. Maria, Canton des Grisons, a été accordé aux conditions d'usage.

A partir du 1. Avril, le débarquement des objets acquittant le puage, à Stein (Schaffhouse), s'effectuera entre les deux points extrêmes du quai, près la nouvelle maison de graduation, point où se trouve aussi le bureau de péage, et il sera interdit de débarquer ù l'ancien débarcadère les chargements sujets aux droits.

Par décret du 1. Mars 1860 (Journal du Royaume des DeuxSiciles, N° 50, du 3 Mars), le Gouvernement royal a publié la première partie d'un nouveau tarif de péage, renfermant 214 articles de l'importation napolitaine, et qui est entré immédiatement en vigueur.

Une dépêche de l'agence générale suisse du 5 courant énumère un certain nombre d'articles qui peuvent être de quelque intérêt pour le commerce suisse, savoir: Fer réduit . . . . de D. 4. 50 le cantaro à D. 2.

Cuirs colorés ou vernis ,, n 36. ' ,, ,, ,, 10.

Cuirs de vaches et de boeufs préparés . ,, ,, 20.

,, ,, ,, 10.

Cuirs de veau préparés ,, ,, 20.

,, n ,, 15.

·*· Veaux colorés ou vernis ,, ,, 24.

,, ,, ,, 18.

Meubles . . . . . ,, ,, 50. .

,, ,, ,, 20.

Bijouterie d'or . . ' ,, , , 50.

le rotolo ,, ,,. 2.

Argenterie . . . . ,, . , 5. 50.

,, ,, ,, 1.

Papier ,, ,, 10.

le cantaro ,, n 8.

Papiers peints ,, ,, 40.

,, ,, ,, 15.

Livres imprimés . . ,, gr. 30.

par volume ,, ,, 6. lecantaro.

Acide sulfuriqne . . ,, D. 28.

le cantaro ,, ,, 20.

Boutons non métalliques n ,, 60.

,, ,, ,, 40.

Chapeaux de paille . ,, ,, 12.

la douzaine ,, ,, 3. 60 Chapeaux de feutre, de toile ou de fibres . ,, ,, · 3.

,, ,, ,, 2.

Goudron.

. . . . ,, n 1.

le cantaro ,, ,, --. 40 g.

Poix noire . . . ., ,, --. 85 ,, ,, B --. 45 ,, Chocolat . . . v ,, ,,112.

,, B ,,12.

Poissons salés . . . . , ,, 6.

,, ,, ,, 2.

397 La plus forte réduction, et celle qui, intéresse le plus la Suisse, porte sur la bijouterie. La publication de la seconde partie du tarif comprenant les denrées coloniales et la quincaillerie, est annoncée pour, paraître prochainement. Quant aux manufactures proprement dites, elles ne viendront qu'à la fin ; l'époque de la publication n'est pas encore connue, et il n'y a encore rien de décidé sur les réductions de droits dont ces articles feront l'objet.

Mr. J.-Jac. Wichser a été nommé débitant de pondre à Linthal, Glaris.

# S T #

INSERTIONS.

PUBLICATION concernant le concours régional agricole à Colmar.

PRÉFECTURE DU HAUT-RHIN

C O N C O U R S RÉGIONAL AGRICOLE à Colmar.

Du mardi 22 au dimanche 27 Mai 1860.

Le Préfet du Haut-Rhin, Vu la dépêche de Son Exc. le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, portant que le Département du Haut-Rhin sera le siège d'un concours régional agricole en 1860;

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1860

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

12

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

17.03.1860

Date Data Seite

395-397

Page Pagina Ref. No

10 058 194

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.