Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses (ordonnance sur la navigation intérieure, ONI)

Normes techniques pour les bateaux de sport achevés et inachevés et pour les éléments de construction Vu l'art. 148g, al. 3, de l'ordonnance du 8 novembre 1978 sur la navigation intérieure (RS 747.201.1), l'Office fédéral des transports (OFT) désigne en accord avec le Secrétariat d'Etat à l'économie les normes techniques permettant de concrétiser les exigences essentielles en matière de conception et de construction ainsi que d'émissions sonores, exigences auxquelles doivent satisfaire: ­

les bateaux de sport,

­

les bateaux de sport inachevés,

­

les bateaux de sport faisant l'objet d'une transformation importante et

­

les éléments de construction.

Les normes sont élaborées par des comités techniques sur mandat de la Commission de la CE et de l'AELE; elles sont publiées par le Comité européen de normalisation (CEN). Les normes appropriées sont énumérées dans l'annexe de la présente publication. L'énumération est exhaustive.

­

Trois normes supplémentaires (nos 51, 54, 55) ont été publiées depuis la 9e publication dans la Feuille fédérale (FF 2015 3641).

­

Quatre normes déjà publiées ont été remplacées par des nouvelles versions (nos 38, 39, 40, 61). Les normes en question et les modifications éventuelles par rapport à la 9e publication sont surlignées de gris.

­

Comme dans la 9e publication, cinq normes indiquent dans leur avant-propos que le droit suisse est applicable en priorité (note 5).

­

La présente publication remplace toutes les publications précédentes dans la Feuille fédérale.

Les normes mentionnées peuvent être consultées et commandées à l'Association suisse de Normalisation (SNV), Bürglistrasse 29, 8400 Winterthur, www.snv.ch.

2016­1613

4883

FF 2016

Remarques importantes concernant la présente publication Nouvelles dispositions de l'ONI concernant les bateaux de sport Les dispositions de la nouvelle directive 2013/53/UE (directive sur les bateaux de sport) que la Suisse a transposées dans l'ONI sont entrées en vigueur le 15 février 2016. Un délai transitoire valable jusqu'au 17 janvier 2017 permet d'appliquer aussi bien la nouvelle directive sur les bateaux de sport que l'ancienne directive 94/25/CE.

Cet état de fait a les conséquences suivantes dans la présente publication des normes: 1. Pour les personnes (par ex. constructeurs) qui mettent des bateaux de sport sur le marché ou qui examinent des bateaux de sport en application de l'ancienne directive 94/25/CE jusqu'au 17 janvier 2017: Si la déclaration de conformité (DC) mentionne, pour des produits, des normes que la présente publication déclare applicables, il faut partir du principe que les exigences essentielles de la directive 2013/53/UE sont remplies dans les domaines d'application concernés. Cela étant, il y a deux exceptions à prendre en compte: les normes EN ISO 18854:2015 (n° 54) et EN ISO 19009:2015 (n° 55), qui ont été publiées pour la première fois dans la directive 2013/53/UE en tant que normes supplémentaires harmonisées et ne peuvent, dès lors, pas être mises en corrélation avec l'ancienne directive 94/25/CE.

2. Pour les personnes qui mettent des bateaux de sport sur le marché ou qui examinent des bateaux de sport en application de la nouvelle directive 2013/53/UE: Si la DC mentionne, pour des produits, des normes que la présente publication déclare applicables, il faut partir du principe que les exigences essentielles de la directive 2013/53/UE sont remplies dans les domaines d'application concernés. Cela étant, la liste ci-après indique neuf exceptions dont il faut tenir compte: l'UE déclarera ultérieurement ces neuf normes comme étant applicables. Cf. également les remarques aux ch. 3 et 4.



Normes encore non harmonisées dans le cadre de la directive 2013/53/UE

6.

­ EN ISO 8099:2000 Petits navires ­ Systèmes de rétention des déchets des installations sanitaires (toilettes) (Exigences essentielles, annexe I, ch. 5.8)

14.

­ EN ISO 9094-1:2003 Petits navires ­ Protection contre l'incendie ­ Partie 1: Bateaux d'une longueur de coque inférieure ou égale à 15 m (Exigences essentielles, annexe I, ch. 3.8)

15.

­ EN ISO 9094-2:2002 Petits navires ­ Protection contre l'incendie ­ Partie 2: Bateaux d'une longueur de coque supérieure à 15 m (Exigences essentielles, annexe I, ch. 3.8)

17.

­ EN ISO 10087:2006 Petits navires ­ Identification du bateau ­ Système de codage (Exigences essentielles, annexe I, ch. 2.1)

4884

FF 2016



Normes encore non harmonisées dans le cadre de la directive 2013/53/UE

21.

­ EN ISO 10240:2004 Petits navires ­ Manuel du propriétaire (Exigences essentielles, annexe I, ch. 2.5)

26.

­ EN ISO 11591:2011 Petits navires à moteur ­ Champ de vision depuis le poste de pilotage (Exigences essentielles, Annexe I. ch. 2.4)

42.

­ EN ISO 13929:2001 Petits navires ­ Appareils à gouverner ­ Transmission à engrenages (Exigences essentielles, annexe I, ch. 5.4.1)

44.

­ EN ISO 14945:2004 Petits navires ­ Plaque du constructeur (Exigences essentielles, annexe I, ch. 2.2)

48.

­ EN ISO 15085:2003 Petits navires ­ Prévention de chutes d'homme à la mer et remontée à bord (Exigences essentielles, annexe I, ch. 2.3)

Dans la présente publication, les neuf normes précitées sont signalées par une étoile.

3. Attestation de la conformité Comme les normes énumérées au ch. 2 ne prévoient pas encore la présomption de conformité avec la directive 2013/53/UE, il est retenu ce qui suit: Il n'est pas impératif de se référer aux normes harmonisées pour attester la conformité d'un produit à la directive 2013/53/UE. Ladite conformité peut être attestée, par exemple, moyennant des calculs, des tests, des photographies, des dessins, ou la référence à d'autres normes, même non harmonisées. Toutefois, le constructeur doit pouvoir prouver que la méthode qu'il a appliquée satisfait aux exigences essentielles conformément à l'annexe I de la directive 2013/53/UE.

4. Marche à suivre Dès que la Commission européenne aura harmonisé les normes énumérées au ch. 2, l'OFT les examinera et, le cas échéant, les publiera dans la Feuille fédérale.

28 juin 2016

Office fédéral des transports: Peter Füglistaler

4885

FF 2016

Annexe Référence à la norme harmonisée

Titre

1.

SN EN ISO 6185-1: 2001

Bateaux pneumatiques 1 ­ Partie 1: Bateaux équipés d'un moteur d'une puissance maximale de 4,5 kW

C 91/2002

2.

SN EN ISO 6185-2: 2001

Bateaux pneumatiques 2 ­ Partie 2: Bateaux équipés d'un moteur d'une puissance maximale comprise entre 4,5 kW et 15 kW inclus

C 91/2002

3.

SN EN ISO 6185-3: 2014

EN ISO 6185-3:20143 SN EN ISO 31.8.2016 Bateaux pneumatiques 6185-3:2001 ­ Partie 3: Bateaux Note 2.1 d'une longueur de coque inférieure à 8 m et d'une puissance moteur assignée supérieure ou égale à 15 kW

C 87/1 2015

4.

SN EN ISO 6185-4: 2011

Bateaux pneumatiques 4 ­ Partie 4: Bateaux d'une longueur de coque comprise entre 8 m et 24 m et d'une puissance moteur nominale supérieure ou égale à 15 kW

C 197/6 2013

5.

SN EN ISO 7840: 2013

Petits navires ­ Tuyaux 5 SN EN ISO souples pour carburant 7840:2004 résistants au feu Note 2.1

6.

SN EN ISO 8099: 2000

Petits navires ­ Sys- 6 tèmes de rétention des déchets des installations sanitaires (toilettes)

7.

SN EN ISO 8469: 2013

Petits navires ­ Tuyaux 7 SN EN ISO souples pour carburant 8469:2006 non résistants au feu Note 2.1

24.7.2014

C 174/3 2016

8.

SN EN ISO 8665: 2006

Petits navires ­ Moteurs 8 SN EN ISO marins de propulsion 8665:1995 alternatifs à combustion Note 2.1 interne ­ Mesurage et déclaration de la puissance

31.12.2006

C 174/3 2016

4886

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

24.7.2014

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

C 174/3 2016/ C 138/ 2001

FF 2016

Référence à la norme harmonisée

Titre

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

9.

SN EN ISO 8666: 2002

Petits navires ­ Don-9 nées principales

10.

SN EN 1 ISO 8847:2004 SN EN ISO 8847:2004/ AC:2005

Petits navires ­ AppaSN EN reils à gouverner ­ 28847:1989 Systèmes à drosses réas Note 2.1

30.11.2004

C 174/3 2016 C 61/ 2006

11.

SN EN ISO 8849: 2003

Petits navires ­ Pompes 1 SN EN de cale à moteur élec28849:1993 trique en courant Note 2.1 continu

30.4.2004

C 174/3 2016

12.

SN EN ISO 9093-1: 1997

Navires de plaisance 1­ Vannes de coque et passe-coques ­ Partie 1: Construction métallique

C 138/ 2001

13.

SN EN ISO 9093-2: 2002

Petits navires ­ Vannes 1 de coque et passecoques ­ Partie 2: Construction non métallique

C 80/2003

14.

EN ISO 4 9094-1: 2003 Note 5 Note 6

Petits navires ­ Protection contre l'incendie ­ Partie 1: Bateaux d'une longueur de coque inférieure ou égale à 15 m

C 163/ 2003

15.

EN ISO 1 9094-2: 2002 Note 5 Note 6

Petits navires ­ Protection contre l'incendie ­ Partie 2: Bateaux d'une longueur de coque supérieure à 15 m

C 118/ 2003

16.

SN EN 1 ISO 9097:1994 SN EN ISO 9097:1994/ A1:2000

Navires de plaisance ­ Ventilateurs électriques

C 59/1998

17.

SN EN ISO 10087:2006

18.

SN EN 1 ISO 10088:2013 Note 5

C 118/ 2003

Note 3

31.3.2001

C 174/3 2016

Petits navires ­ Identi1 fication du bateau ­ Système de codage

SN EN ISO 10087:1996 Note 2.1

30.9.2006

C 174/3 2016

Petits navires ­ Systèmes à carburant installés à demeure

SN EN ISO 10088:2009 Note 2.1

28.8.2014

C 174/3 2016

4887

FF 2016

Référence à la norme harmonisée

Titre

19.

SN EN ISO 10133: 2012

Petits navires ­ Sys- 1 SN EN ISO tèmes électriques ­ 10133:2000 installations à très basse Note 2.1 tension à courant continu

20.

SN EN ISO 10239: 2014

Petits navires ­ Installa2 SN EN ISO 31.12.2015 tions alimentées en gaz 10239: 2008 de pétrole liquéfié Note 2.1 (GPL)

C 14/102 2016 C 174/3 2016

21.

SN EN ISO 10240: 2004

Petits navires ­ Manuel 2 SN EN ISO du propriétaire 10240:1996 Note 2.1

C 174/3 2016

22.

SN EN 2 ISO 10592: 1995 SN EN ISO 10592: 1995/A1:2000

Navires de plaisance ­ Systèmes à gouverner hydrauliques

23.

SN EN ISO 11105: 1997

Navires de plaisance 2­ Ventilation des compartiments moteur à essence et/ou réservoir à essence

C 384/ 1997

24.

SN EN ISO 11192: 2005

Petits navires ­ Sym-2 boles graphiques

C 61/03/ 2006

25.

SN EN 2 ISO 11547: 1995 SN EN ISO 11547: 1995/ A1:2000

Navires de plaisance ­ Dispositif de protection contre le démarrage Note 3 avec vitesse en prise

C 165/23 2007 C 174/3 2016

26.

SN EN ISO 11591:2011

Petits navires à moteur 2 ­ Champ de vision depuis le poste de pilotage

27.

SN EN ISO 11592: 2001

Petits navires d'une 2 longueur de coque de moins de 8 m ­ Détermination de la puissance maximale de propulsion

C 59/2002

28.

SN EN ISO 11812: 2001

Petits navires ­ Cock-2 pits étanches et cockpits rapidement autovideurs

C 91/2002

4888

Norme remplacée

Note 3

SN EN ISO 11591:2000 Note 2.1

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

30.6.2013

C 174/3 2016

30.4.2005

31.3.2001

31.3.2001

31.3.2012

C 165/23 2007 C 174/3 2016

C 174/3 2016

FF 2016

Référence à la norme harmonisée

Titre

Norme remplacée

29.

SN EN ISO 12215-1: 2000

Petits navires ­ Cons-2 truction de coques et échantillons ­ Partie 1: Matériaux: Résines thermodurcissables, renforcement de fibres de verre, stratifié de référence

C 138/ 2001

30.

SN EN ISO 12215-2: 2002

Petits navires ­ Cons-0 truction de coques et échantillons ­ Partie 2: Matériaux: Matériaux d'âme pour les constructions de type sandwich, matériaux enrobés

C 235/ 2002

31.

SN EN ISO 12215-3: 2002

Petits navires ­ Cons-3 truction de coques et échantillons ­ Partie 3: Matériaux: Acier, alliages d'aluminium, bois, autres matériaux

C 235/ 2002

32.

SN EN ISO 12215-4: 2002

Petits navires ­ Cons-3 truction de coques et échantillons ­ Partie 4: Ateliers de construction et fabrication

C 235/ 2002

33.

SN EN ISO 12215-5:2008 SN EN ISO 12215-5:2008/ A1:2014

Petits navires ­ Cons-3 truction de la coque et échantillonnage ­ Partie 5: Pressions de conception pour monocoques, contraintes de conception, détermination de l'échantillonnage

C 308/05/ 2008 C 174/3 2016

34.

SN EN ISO 12215-6:2008

Petits navires ­ Cons-3 truction de coques et échantillonnages ­ Partie 6: Dispositions et détails de construction

C 308/05/ 2008

35.

SN EN 3 ISO 12215-8:2009 SN EN ISO 12215-8:2009/ AC2010

Petits navires ­ Construction de coques et échantillonnage ­ Partie 8: Gouvernails

C 197/6 2013 C 306/ 2010

Note 3

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

28.2.2015

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

4889

FF 2016

Référence à la norme harmonisée

Titre

36.

SN EN ISO 12215-9:2012

Petits navires ­ Cons-3 truction de coques et échantillonnage ­ Partie 9: Appendices des bateaux à voiles

C 197/6 2013

37.

SN EN ISO 12216: 2002

Petits navires ­ Fe- 3 nêtres, hublots, panneaux, tapes et portes ­ Exigences de résistance et d'étanchéité

C 318/ 2002

38.

SN EN ISO 12217-1: 2015

Petits navires ­ Evalua3 tion et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité ­ Partie 1: Bateaux à propulsion non vélique d'une longueur de coque supérieure ou égale à 6m

EN ISO 122171:2013 Note 2.1

17.1.2017

Petits navires ­ Evalua3 tion et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité ­ Partie 2: Bateaux à voiles d'une longueur de coque supérieure ou égale à 6m

EN ISO 122172:2013 Note 2.1

17.1.2017

Petits navires ­ Evalua4 tion et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité ­ Partie 3: Bateaux d'une longueur de coque inférieure à 6m

SN EN ISO 122173:2013 Note 2.1

17.1.2017

SN EN ISO 13297:2012 Note 2.1

30.6.2015

39.

40.

SN EN ISO 12217-2: 2015

SN EN ISO 12217-3: 2015

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

C 14/102 2016 C 174/3 2016

C 14/102 2016 C 174/3 2016

C 14/102 2016 C 174/3 2016

41.

SN EN ISO 13297:2014

Petits navires ­ Sys- 4 tèmes électriques ­ Installations à courant alternatif

42.

SN EN ISO 13929: 2001

Petits navires ­ Appa-4 reils à gouverner ­ Transmission à engrenages

C 59/2002

43.

SN EN ISO 14895: 2003

Petits navires ­ Ré- 3 chauds de cuisine alimentés par combustible liquide

C 261/ 2003

4890

C 174/3 2016

FF 2016

Référence à la norme harmonisée

Titre

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

44.

SN EN 4 ISO 14945: 2004 SN EN ISO 14945: 2004/ AC:2005

Petits navires ­ Plaque du constructeur

C 165/23 2007

45.

SN EN 4 ISO 14946: 2001 SN EN ISO 14946: 2001/ AC:2005

Petits navires ­ Capacité de charge maximale

C 165/23 2007

46.

SN EN ISO 15083: 2003

Navires de plaisance 6­ Systèmes de pompage de cale

C 261/ 2003

47.

SN EN ISO 15084: 2003

Petits navire ­ Mouil-4 lage, amarrage et remorquage ­ Points d'ancrage

C 163/ 2003

48.

SN EN 4 ISO 15085: 2003 SN EN ISO 15085:2003/ A1: 2009

Petits navires ­ Prévention de chutes d'homme à la mer et remontée à Note 3 bord

C 261/ 2003 C 174/3 2016

49.

SN EN ISO 15584: 2001

Petits navires ­ Moteurs 4 intérieurs à essence ­ Eléments des circuits d'alimentation et des systèmes électriques

C 59/2002

50.

SN EN 15609:2012

Equipements pour gaz 5 SN EN ISO 30.11.2012 de pétrole liquéfié et 15609: 2008 leurs accessoires ­ Note 2.1 Systèmes de propulsion GPL des bateaux, yachts et autres navires

C 174/3 2016

51.

SN EN ISO 15652:2005

Petits navires ­ Appareils à gouverner commandés à distance pour petites embarcations à tuyère intérieure (ISO 15652:2003)

C 54/1 2016

52.

SN EN 5 ISO 16147: 2002 SN EN ISO 16147:2002/ A1:2013

Petits navires ­ Moteurs intérieure diesels ­ Eléments des circuits Note 3 d'alimentation et des systèmes électriques fixes sur le moteur

C 80/2003

30.11.2009

31.8.2013

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

C 174/3 2016

4891

FF 2016

Référence à la norme harmonisée

Titre

53.

SN EN 5 ISO 16180:2013 Note 5

Petits navires ­ Feux de navigation ­ Installation, positionnement et visibilité

C 197/6 2013

54.

EN ISO 18854:2015

Petits navires ­ Mesurage des émissions de gaz d'échappement des moteurs alternatifs à combustion interne ­ Mesurage des émissions de gaz et de particules au banc (ISO 18854:2015)

C 54/1 2016

55.

EN ISO 19009:2015

Petits navires ­ Feux de navigation électriques ­ Performance des feux à LED (ISO 19009:2015)

C 54/1 2016

56.

EN ISO 5 21487:2012 EN ISO 21487:2012/ A1:2014 Note 5 Note 7

Petits navires ­ Réservoirs à carburant à essence et diesel installés à demeure

SN EN ISO 25197: 2012 SN EN ISO 25197:2012 A1:2014

Petits navires ­ Sys- 5 tèmes électriques/ électroniques pour le Note 3 contrôle de la direction, de l'inverseur et des gaz

SN EN 5 28846:1993 SN EN 28846:1993/ A1:2000

Navires de plaisance; équipements électriques; protection contre l'inflammation des gaz inflammables environnants

SN EN 5 28848: 1993 SN EN 28848:1993/ A1:2000

Navires de plaisance; appareils à gouverner commandés à distance

57.

58.

59.

4892

Norme remplacée

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

SN EN ISO 31.5.2013 21487: 2006 Note 2.1

C 174/3 2016

Note 3

C 87/6 2015

Note 3

Note 3

30.6.2015

30.6.2015

Date dépassée (31.3.2001)

31.3.2001

C 197/6 2013 C87/7 2015 C 255/ 1995 C 138/ 2001 C 255/ 1993 C 174/3 2016

FF 2016

60.

61.

Référence à la norme harmonisée

Titre

Norme remplacée

SN EN 5 29775:1993 SN EN 29775:1993/ A1:2000

Navires de plaisance ­ Appareils à gouverner commandés à distance Note 3 pour moteurs hors-bord uniques de puissance comprise entre 15 kW et 40 kW

SN EN 60092-507: 2015

Installations électriques 5 à bord des navires ­ Partie 507: Petits navires IEC 60092507:2014

Date de cessation de la présomption de conformité de la norme remplacée (Note 1)

31.3.2001

Référence dans le Journal officiel de l'Union européenne

C 255/ 1995 C 174/3 2016

C 54/1 2016

Note 1 D'une façon générale, la présomption de conformité expire avec la date du retrait de la norme («dow»). Cette date est fixée par l'organisme européen de normalisation. L'attention des utilisateurs de ces normes est cependant attirée sur le fait qu'il peut en être autrement dans certains cas exceptionnels.

Note 2.1 La nouvelle norme (ou la norme modifiée) a le même champ d'application que la norme remplacée: à la date entraînant la fin de la présomption de conformité, un produit construit en application de la norme remplacée n'est plus présumé conforme aux exigences essentielles ou aux autres exigences de la législation correspondante.

Conformément à l'art. 166c, al. 4, ONI, les DC de bateaux de sport immatriculés ou d'éléments de construction établies sur la base de la directive 94/25/CE conservent leur validité tant que le bateau en question ne fait pas l'objet d'une transformation importante au sens de l'art. 2, al. 1, let. d, ch. 5, ONI.

Note 2.2 La nouvelle norme a un champ d'application plus large que la norme remplacée: à la date entraînant la fin de la présomption de conformité, un produit construit en application de la norme remplacée n'est plus présumé conforme aux exigences essentielles ou aux autres exigences de la législation correspondante.

Conformément à l'art. 166c, al. 4, ONI, les DC de bateaux de sport immatriculés ou d'éléments de construction établies sur la base de la directive 94/25/CE conservent leur validité tant que le bateau en question ne fait pas l'objet d'une transformation importante au sens de l'art. 2, al. 1, let. d, ch. 5, ONI.

Note 2.3 La nouvelle norme a un champ d'application plus étroit que la norme remplacée: à la date du remplacement de la norme, pour un produit construit en application de la norme (partiellement) remplacée, les produits ou prestations qui relèvent du champ d'application de la nouvelle norme ne sont plus présumés conformes aux exigences essentielles ou aux autres exigences de la législation correspondante.

Pour un produit construit en application de la norme (partiellement) remplacée, la présomption de conformité aux exigences essentielles ou aux autres exigences de la législation pertinente pour les produits ou services qui relèvent toujours du champ d'application de la norme (partiel-

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lement) remplacée mais qui ne relèvent pas du champ d'application de la nouvelle norme, reste inchangée.

Conformément à l'art. 166c, al. 4, ONI, les DC de bateaux de sport immatriculés ou d'éléments de construction établies sur la base de la directive 94/25/CE conservent leur validité tant que le bateau en question ne fait pas l'objet d'une transformation importante au sens de l'art. 2, al. 1, let. d, ch. 5, ONI.

Note 3 Dans le cas d'amendements, la désignation de la (nouvelle) norme de référence se compose du chiffre EN CCCCC:YYYY (le cas échéant, ses amendements précédents) et du nouvel amendement. La désignation de la norme remplacée est constituée dès lors du chiffre EN CCCCC:YYYY (et de ses amendements précédents le cas échéant) mais sans le nouvel amendement. A la date du remplacement de la norme précisée, un produit construit en application de la norme remplacée n'est plus présumé conforme aux exigences essentielles ou aux autres exigences de la législation correspondante.

Conformément à l'art. 166c, al. 4, ONI, les DC de bateaux de sport immatriculés ou d'éléments de construction établies sur la base de la directive 94/25/CE conservent leur validité tant que le bateau en question ne fait pas l'objet d'une transformation importante au sens de l'art. 2, al. 1, let. d, ch. 5, ONI.

Note 4 Dans la liste, le CEN utilise diverses abréviations pour les suppléments des normes.

L'abréviation «AC» indique des suppléments quant à la forme, l'abréviation «A1» porte sur le fond.

Note 5 Il existe un avant-propos national pour cette norme avec des indications sur le fait que les dispositions de la législation suisse sont applicables en priorité.

Note 6 Les normes EN ISO 9094-1:2003 et EN ISO 9094-2:2002 ont été rééditées en 2010 sous la référence SN EN ISO 9094-1:2010 ou SN EN ISO 9094-2:2010. La modification ne concernait que la partie nationale (ajout d'un avant-propos national). Les normes européennes EN ISO 9094-1:2003 et EN ISO 9094-2:2002 sont inchangées et restent applicables.

Note 7 Le CEN a publié la norme EN ISO 21487:2012 en décembre 2012 dans le Journal Officiel européen. La reprise dans le système des normes suisses a eu lieu en 2013, d'où l'intitulé SN EN ISO 21487:2013.

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