674

Le conseil fédéral a nommé : Commis de poste à Liestal : Télégraphiste à Ballaigues :

# S T #

M. Charles - Frédéric Gysin , aidepostal, de Liestal.

Mme Elise Bourgeois, de Ballaigues (Vaud).

Publications des

départements et d'autres administrations de la, Confédération.

Décisions sur

l'application du tarif prises par le département fédéral des péages en mars 1888.

Numéro du tarif.

256 411

Vin régénérateur du. sang (Blutwein).

Attaches de souliers, de tout genre ; fil de fer recouvert de coton.

675

Recettes de l'administration des péages dans les années 1887 et 1888.

,

1888.

1887.

Mois.

1888.

Augmentation.

Fr.

Janvier .

Février .

Mars . .

Avril . .

Mai . .

Juin . .

Juillet .

Août . .

Septembre Octobre .

Novembre Décembre

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Total Total fio mars

1,563,183.

1,809,262.

2,133,125.

1,915,416.

1,971,041.

1,918,209.

1,984,789.

1.812,631.

2,411,009.

2,267,981.

2,124,121.

2,583,156.

Fr.

32 < 1,753,332. 81 78 1,848,978. 09 43 | 2,361,634. 71 33 84 67 !

54] 52 31 63 > 25 , 43 '

24,493,929. 05 5,505,571. 53

-- 5,963,945. 61

Fr.

Diminution.

i

190,149. 49 39,715. 31 228,509. 28

Fr.

-- -- -- i

i

_

458,374. 08 '

_

--

Décès ensuite de maladies infectieuses dans les villes suisses de plus de 10,000 habitants (Zurich, Genève, Baie, Berne, Lausanne, Chaux-de-tbnds, St-Gall, Lucerne, Neuchâtel, Winterthur, Bienne, Schaft'house, Fribourg, Hérisau, Locle).

Du 2") au 31 mars 1888.

(Zurich comprend aussi les résultats des neuf communes suburbaines. Génère ceux des communes de Plainpalais et d'Eaux-Vives.)

Variole. -- Rougeole. Neuchâtel 1.

676

Fièvre scarlatine. Lausanne 1.

Diphtérie et croup. Zurich 1. Neuchâtel 1. Hérisau 1.

Coqueluche. Zurich 1.

Erysipèle Bâle 1. Winterthur 1.

Typhus. Berne 1. St-Gall 1.

Maladies puerpérales infectieuses. Berne 1. Winterthur 1.

Bureau fédéral de statistique.

  1. v i s .

Nous référant à la décision du conseil fédéral, publiée dans le numéro de ce jour de la feuille fédérale, concernant la mise en vigueur du tarif des péages modifié par ut, loi du 17 décembre 1887, nous informons le public qu'une nouvelle édition d'usage du tarif des péages fédéraux avec Explications e': répertoire statistique des marchandises est sous presse.

Dès qu'elle aura paru, nous le ferons sa voir par un avis spécia en indiquant où l'on pourra se la procurer.

Berne, le 7 avril 1888. [3.]..

Direction générale des péages.

Publication.

Programme de l'exposition internationale d'horticulture à Cologne organisée sous le haut protectorat de Sa Majeste l'ex-impératrice d'Allemagne et reine de Prusse, à l'occasion de la fêce du 25me aniversaire de la fondation de la -société d'horticulture «Flora», en août 1888.

La société d'horticulture « Flora » a Cologne, a l'intention d'organiser en août 1888, à l'occasion du 25me aniversaire ü e sa fondation, une exposition internationale d'horticulture; cette exposition aura lieu dans les propriétés de cette société, agrandies considèreblement par l'adjonction de terrains adjacents.

Ü77

Conformément à son programme, la société a organisé des expositions analogues déjà dans les années 1865 et 1875. L'énorme extension qu'a prise depuis lors l'horticulture a engagé l'administration de la Flora, après un long laps de temps, à réunir dans une grande exposition tous les progrès qui ont été réalisés dans le domaine de l'horticulture.

Pour réaliser ce plan, un comité central s'est formé et un comité composé des membres du conseil d'administration de la Flora a été chargé de l'exécution. Ce dernier comité nommera prochainement des commissions spéciales chargées des diverses aft'aires.

L'exposition comprendra toutes les plantes et produits de l'horticulture (à 1 exception des vignes), en outre, des constructions se rapportant à l'horticulture, des ornements, des collections et de la littérature horticoles, ainsi que tous les autres objets qui ont une importance immédiate pour l'horticulture et son développement. L'exposition se composera des divisions suivantes : ci.

li.

c.

d.

I. Jardinage : plantes de serres; plantes de pleine terre ; arbres et arbrisseaux fruitiers; assortiments de fleurs coupées.

II. Produits horticole* :

«. fruits (frais, sèches et conservés) ; li. légumes (frais, sèches et conservés) ; c. produits de la sève et du ligneux des plantes, comme : vins, bières, huiles végétales, sucres, résines, gommes, chanvre, lin, jute, tille.

échantillons de cotons ; a. autres produits, comme : café, thé, chocolats, tabacs, etc. ; c. semences de tous genres.

III. Architecture appliquée à l'horticulture et ontcmciits : H. plans pour jardins et parcs de tous genres ; ?>. serres et installations relatives à leur chauffage, ventilation, ombrage et couverture ; c. pavillons, vérandas, berceaux, tentes, etc. ; d. meubles de jardins de tous genres ; e. terrariums, aquariums, volières, maisonnettes de cygnes et do canards ; /'. clôtures, carrelages, substances destinées à rendre étanches les étangs, mais surtout sans emploi du ciment; g. portes de jardins, espaliers de tous genres ; /(. modèles, plans et projets des constructions désignées sous lettres b a g, avec devis ; i. jets d'eau, fontaines et décorations y relatives ; Jî. statues, vases, urnes, piédestaux de tous genres et de différents matériaux ; l. bordures de chemins, de plates-bandes, de planches et de corbeilles de fleurs ; ni. corbeilles de fleurs, jardinières, gradins, suspensions, consoles ; n. rochers et grottes; o. appareils d'illumination de jardins de tous genres.

678 IV. Otttilsi de jardins et machLi'i.i : a. pompes a bras et pompes mues au moyen du 'Detits moteurs; A. appareils d'irrigation, hydrantes, tuyaux, embouchures, tonneaux d'arrosage, pompes à arroser, seringues et ariosoirs; c. machines et outils, comme: charrues vigneronnes, extirpateurs, bêches, pelles, houes, râteaux, etc. ; d. outils tranchants et tondeuses de gazon (à nrdns), harnachements et modes d'attelage pour ânes et ponys ; e. voitures, charettos, brouettes et caisses à trs-i.Rporter les plantes; f. pots à fleurs, étiquettes, bâtonnets, boîtes i bouquets, porte-bouquets, etc. ; y. séchoirs pour fruits et légumes : h. instruments d'arpentage, de nivellement et de dessin.

V. Montage de fleura : a. bouquets, couronnes, éventoirs, éventails, etc.; h. surtouts, coiffures, corbeilles garnies, tables, r';c.

VI. Collections Itorticoles : a. herbiers spéciaux de diverses variétés de pia .ites ; b. collections de bois et de semences ; c. collections de scarabées, de papillons et d'aï très insectes, avec désignation des espèces nuisibles ou utiles.

VIL Littérature hört imie : a. ouvrages traitant des sciences auxiliaires de !'horticulture; h. ouvrages traitant du jardinage en grande culture ; c. ouvrages traitant de la culture des plantes, des arbres fruitiers et des produits riaraîchers, ainsi que des nîf.l:dies des plantes et des moyens de les combattre ; </. ouvrages traitant de la pomologie.

e. revues horticole-i.

a.

ii.

e.

d.

e.

VIII. Apiculture : abeilles viva.ntes en activité ; ruchers ; ustensiles d'apiculture ; miel et cire ; littérature apicole.

Le comité fera tout ce qui dépend de lui po.ir faciliter en tons points les exposants et particulièrement pour obtenir les facilités de transport dans toutes les directions. A cet effet, des négociations seront entamées avec les compagnies de chemins de fer et de bateaux a vapeur, afin d'obtenir des réductions de tarif pour les objt;U destinés à l'exposition, de même qu'avec les autorités compétentes poiu- obtenir des réductions des droits de péages, ainsi que pour faciliter le-i exposants dans les formalités a remplir aux douanes. Les résultats il.i ces négociations seront publiés a,us^i vite que faire se pourra.

Le jury sera composé d'hommes capables c 7 u pays et de l'étranger, et dont la compéter.ce est reconnue.

679 MM. les exposants n'auront pas de frais d'emplacement à payer.

La société d'horticulture « Flora », a Cologne, à laquelle toutes les correspondances relatives à l'exposition doivent être adressées franco, donnera tous les renseignements désirables sur l'exposition.

Berne, le 3 avril 1888.

[3.]..

Département fédéral de l'agriculture.

-A.VIS.

Offre de souscription.

Dans le courant de ce mois paraîtra la publication officielle :

Les sociétés privées d'assurances en Suisse en 1886 en un volume d'environ 180 pages in 4", impression compacte.

Cet ouvrage contiendra : Une critique et un exposé statistique sur la situation, au 31 décembre 1886, des sociétés privées d'assurances concessionnées par le conseil fédéral.

En outre, en appendice : Les domiciles juridiques cantonaux, au mois de mars 1888, de toutes les sociétés d'assurances coucessionnées par le conseil fédéral.

Les conditions actuelles d'assurances contre les risques de guerre des sociétés d'assurances sur la vie concessiounées par le conseil fédéral.

Les lois et règlements fédéraux concernant la surveillance dos entreprises privées en matière d'assurance.

Le volume sera envoyé, contre un remboursement de 3 francs, à toutes les autorités et les particuliers qui ne reçoivent pas d'office les publications fédérales et qui en feront la demande par carte postale, au bureau fédéral des assurances, jusqu'à la fin du mois. PaHsé w terme, on nu pourra se le procurer que dans les: librairies et. a un prix plus élevé.

Burne. lu 5 avril 1888. \2.].

linreau fédi'rnl des iiKsmnnc.es.

680

Publication.

11 arrive très-fréquemment que des officiers d j l'état civil suisse tardent ou se refusent à taire légaliser par la chancellerie d'état de leur canton leur signature apposée au bas d'actes d'érat civil délivrés par eux a l'occasion de mariages de citoyens suisses en Isalie. de telle sorte que la légation suisse à Home se voit dans l'obligation de renvoyer ces actes.

Il en résulte des retards et des frais inutiles.

La chancellerie soussignée juge donc opporhan en se référant aux instructions données précédemment (voir rapporl; de gestion pour 1881, feuille fédérale de 1832, vol II, page 713) et a If, convention conclue avec l'Italie le 11 mai 1886 (Ree. off., nouv. série, IX. 32 de rappeler que tous les actes de l'état civil destinés à l'Italie coiveal être pourvus de la légalisation de la chancellerie d'état cantonale.

Berne, le 31 mars 1888. [3..].

Chancellerie fédérale suisse.

  1. v i s.

Une seconde édition de la carte douanière de la Suisse vient de paraître ; dans cette nouvelle édition, le relief du terrain a été figuré d'après la carte officielle des chemins de fer (dressée par le département fédéral des postes et des chemins de fer), et l'on y a indiqué les passages de montagne situés à la frontière.

Les commandes de ces cartes seront reçues par le bureau de la statistique du commerce, à l'ancien hôpital de l'Ho à Berne.

Cette carte, à l'échelle de YSOOOOO, avec carres spéciales de Baie-ville, Genève et du Tessin au '/zsoooo, indique les noms de tous les bureaux de péages, principaux et accessoires, des entrepôts fédéraux et des postes de perception.

Le prix en est fixé comme suit : a. carte douanière de la Suisse en quatre tei ntes, sans le relief du terrain et les passages-frontière (jusqu'à ép uisement), 40 centimes pur exemplaire ; 1>. la même carte en cinq teintes avec le relief du terrain (en brun) et les passages-frontière, 80 centimes l'exemplaire Berne, le 26 mars 1888. [4..]..

Direction générale des péages.

681

Ecole polytechnique suisse, à Zurich.

Le semestre d'été de 1888 commencera le 10 avril prochain. Les inscriptions doivent se faire jusqu'au 2 avril inclusivement au plus tard.

On peut se procurer, au bureau de la direction de l'école, le programme et le règlement relatif aux conditions d'admission.

Zxirich, le 17 mars 1888. [2.].

Le directeur de l'école polytechnique : W. Ritter.

Ecole polytechnique suisse, à Zurich.

En application de l'article 8 du règlement pour les examens en obtention de diplômes, le conseil de l'école polytechnique suisse informe le public qu'il a délivré des diplômes aux élèves dont les noms suivent par ordre alphabétique et qui ont subi avec succès les épreuves auxquelles ils étaient soumis.

  1. Diplômes d'architecte.
  2. MM. Natscheff, Alexis, de Lom-Palanka (Bulgarie).

2.

Swetlik, Ferdinand, de Presbourg.

2. Diplômes d'ingénieur.

3. MM. Amez-Droz, Henri, du Code.

4.

Basehny, Constantin, de Bucharest.

5.

Calinescu, Pierre, de Bucharest.

6.

Cioculescu, Nicolas, de Baltzatzi de-jos (Roumanie).

7.

Kalyvas, Denis, de Zante (Grèce).

8.

Koechlin, Daniel, de Bühl (Alsace).

9.

Löhle, Charles, de Steckborn (Thurgovie).

10.

Walter, Henri, de Homhrechtikon (Zurich).

11.

Wiesmann, Ernest, de Müllheim (Thurgovie).

3. Diplômes d'agronome.

12. MM. Jontschoff, Théodore, de Lom-Palanka (Bulgarie).

13.

Martin, Louis, de Genève.

14.

Martinet, Gustave, de Vuitteboeuf (Vaud).

15.

Paganini, Charles, de St-Gall.

Zurich, le 17 mars 1888. [2.].

Le président du conseil d'école suisse .

D r C. Ka.ppeJ.ei.-.

Feuille fédérale suisse. Annen XL.

Vol. I

48

682

Publication.

L'agence d'émigration Otto Stoer, à Baie, a renoncé dès le commencement de juillet 1887 a la patente qui lui avait éié accordée par In conseil fédéral. En conséquence, le cautionnement ce 40,000 francs qu'elle avait effectué lui sera restitue à la même date de L'année courante, si le département soussigné ne reçoit, d'ici au 30 juin 1883, aucune réclamation qu'auraient à faire valoir des autorités, des émigrants ou des ayants cause de ces derniers contre l'agence susdésignée, en se fondant sur la loi fédérale concernant les opérations des agences d'émigration.

Berne, le 20 janvier 1888.

Département fédéral des affaires étrangères, Division de l'émigration.

AVIS II arrive le plus souvent que les brochures et autres imprimés qui sont destinés a être distribués aux membres de l'assemblée fédérale ne parviennent qu'en un nombre insuffisant d'exemplaires, qui ne permet de satisfaire ni aux demandes qui en sont faites après coup, ni aux besoins des archives et autres collections. En conséquence, la chancellerie fédérale rappelle que ces imprimés doivent être tirés à l'édition de 250 exemplaires en minimum ; lorsqu'il y a une édition française st une édition allemande, il faut 250 exemplaires allemands et 150 français II est désirable, lorsqu'ils sont distribués directement, c'est-à-dire sans l'entremise du bureau des imprimés, qu'on en fasse parvenir a ce dernier une réserve suffisante, mais il est en général préférable de se servir do l'intermédiaire de ce bureau Berne, le 22 décembre 18S1.

Chancellerie fédérale suisse.

Reproduit en avril 188S.

Sommaire de la Feuille officielle suisse du commerce.

N° 43, du 29 mars 1833.

Domiciles juridiques. Registre du commerce. Bilan de la Kantonal- Spar- und Leihkasse Luzern Situation hebdomadaire des banques d'émission, suisses. Recettes des transports des chemins de

683 ter suisses. Délibérations da conseil fédéral : monopole de l'alcool ; taxes do patente des voyageurs de commerce ; commerce des déchets, d'or et d'argent; billets de banque; chemins de fer. Elévation de l'émission Je billets de la Banque cantonale soleuroise. Politique commerciale. Douanes étrangères : Russie. Protection des ouvrières si Baie-ville. Importation de matières d'or et d'argent en France.

Primes d'exportation sur les viandes dans la République argentine.

N° 44, du 31 mars 1888.

Titres disparus. Registre du commerce. Marques de fabrique.

Mouvement dos trains et accidents de chemins de fer en février 1888. II me Bilan mensuel des banques d'émission suisses. Importations et exportations suisses en février 1888. Mouvement de billets entre les banques concordataires en février 1888. Rapport consulaire : Bahia. Exposition universelle de Paris en 1889. Marque municipale des soieries lyonnaises. Effets des droits protectionnistes américains. Falsification des denrées alimentaires en Autriche.

Situations de banques étrangères.

N° 45, du 3 avril 1888.

Titres disparus. Assurances. Registre du commerce. Bilan de la Banque cantonale vaudoise. Rapport consulaire : Manille. Exposition universelle de Paris en 1889. Tissage en Suisse. Colonisation au Brésil. Commerce des filés de coton rouge à Java. Ecoles supérieures do commerce.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Publications des départements et d'autres administrations de la Confédération.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1888

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

14

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

07.04.1888

Date Data Seite

674-683

Page Pagina Ref. No

10 068 857

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.