96

# S T #

Mise au concours de

travaux, de fournitures et de places, annonces et insertions.

Mise au concours.

Les travaux de vitrerie pour le bâtiment fédéral de physique à Zurich sont mis au concours. Les dessins, l'avant-métré et le cahier des charges sont déposés au bureau de la direction des travaux, bâtiment du Polytechnicum, n° 18b, à Zurich.

Les offres doivent être adressées, affranchies et sous enveloppe cachetée, k l'administration soussignée, d'ici au 1" octobre prochain inclusivement, et porter la suscription : « Soumission pour le bâtiment de physique à Zurich ».

Berne, le 13 septembre 1888. [2.].

Inspectorat fédéral des travaux publics.

Mise au concours.

Un concours est ouvert pour la fourniture, destinée à l'habillement des employés des postes suisses en 1889, de 1700 m. de futaine grise, de 90 cm. de largeur entre les lisières et a livrer jusqu'au ler juillet 1889.

On peut examiner ou se procurer des échantillons au bureau du matériel (section des habillements) de la direction générale des postes, à Berne. Il n'est donc pas nécessaire de joindre des échantillons aux soumissions.

Il ne sera pas tenu compte des soumissions des fabricants ou fournisseurs étrangers.

Les prix sont compris rendu franco à la station de chemin de fer ou a l'office postal le plus rapproché (suivant dispositions ultérieures de l'administration des postes).

97

Les soumissions, expédiées sous pli cadute, affranchies et portant la suscription : « Soumission pour matériel d'uniformes des postes », doivent être en mains de la direction générale soussignée, au plus tard le 28 septembre 1888, au soir.

Berne, le 10 septembre 1888. [2.].

La direction générale des postes.

Mise au concours.

L'administration soussignée met au concours la fourniture de 80,000 paires de guêtres en drap de capote \ drap et doublure aux échantillons normaux fédcdoublure en lin J raux, du 31 août 1875, avec boutons noirs en os, sous-pieds en cuir a suif noirci de moyenne épaisseur, boucles, vernies en noir, 20 à 22 mm de largeur intérieure.

(£fï-,; La qualité de l'ouvrage, des boutons, sous-pieds et boucles doit être conforme aux échantillons déposés aux commissariats cantonaux et auprès de l'administrateur soussignée. Ces échantillons ne seront ni sortis ni envoyés au dehors.

Terme final de livraison pour 45,000 paires : au 15 février 1889; pour le solde de 35,000 paires: au 30 septembre 1889.

Terme d'offre : au 30 septembre 1888.

De plus amples renseignements dans les formulaires d'offre.

Berne, le 14 septembre 1888. [2.J.

Administration du matériel fédéral de guerre, contrôle de l'habillement.

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par écrit, franco et être accompagnées de certificats de moeurs ; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi que l'année de leur naissance.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Garçon de bureau à Genève. S'adresser, d'ici au 28 septembre 1888, à la direction des postes à Genève.

98 2) Courrier-coiiYoyenr entre Genève et Chancy. S'adresser, d'ici au 28 septembre 1888, à la direction des postes à Genève.

3) Administrateur postal à Wohlen (Argovie). S'adresser, d'ici au 28 septembre 1888, à la direction des postes k Aarau.

4) FïïCteur postal et messager a Vitznau (Lucerne). S'adresser, d'ici au 28 septembre 1888, à la direction des postes à Lucerne.

5) Facteur postal k Steinen (Schwyz). S'adresser, d'ici au 28 septembre 1888, k la direction des postes à Lucerne.

6) Administrateur postal à Weinfelden (Tburgovie). S'adresser, d'ici au 28 septembre 1888, à la direction des postes à. Zurich.

7) Dépositaire postal et facteur à Waagen (St-Gall). S'adresser, d'ici au 28 septembre 1888, à la direction des postes à St-Gall'.

8) Chargeur, garçon de bureau et leveur de boîtes à Airolo (Tessin).

S'adresser, d'ici au 28 septembre 1888, a la direction des postes à Bellinzone.

9) Télégraphiste a Baden (Argovie). Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873, avec un supplément de 450 francs pour l'engagement d'un aide privé. S'adresser, d'ici au 2 octobre 1888, à l'inspection des télégraphes à Olten.

10) Télégraphiste à Wohlen. Traitement annuel 240 francs, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 26 septembre 1888, à l'inspection des télégraphes à Olten.

  1. Garçon de bureau, chargeur et leveur de boîtes aux lettres à Morges (Vaud). S'adresser, d'ici au 21 septembre 1888, à la direction des postes à Lausanne.
  2. dépositaire postal, facteur et messager k Rüschegg (Berne). S'adresser, d'ici au 21 septembre 1888, k la direction des postes à Berne.
  3. Commis de poste à Baie. S'adresser, d'ici au 21 septembre 1888, à la direction des postes a Baie.
  4. Dépositaire postal et facteur a Roggliswyl (Lucerne). S'adresser, d'ici au 21 septembre 1888, à la direction des postes à Lucerne.
  5. Buraliste postal à Oberägeri (Zoug). S'adresser, d'ici an 21 septembre 1888, à la direction des postes k Zurich.
  6. Facteur postal k Wetzikon (Zurich). S'adresser, d'ici au 21 septembre 1888, a la direction des postes k Zurich.
  7. TélégrapMste's a Genève et k Vevey. Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873. S'adresser, d'ici au 19 septembre 1888, k l'inspection des télégraphes k Lausanne.
  8. Télégraphiste k OErlikon (Zurich). Traitement annuel 200 francs, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 19 septembre 1888, k l'inspection des télégraphes a Zurich.
  9. Télégraphiste k Oberägeri (Zoug). Traitement annuel 200 francs.

S'adresser, d'ici au 19 septembre 1888, k plus la provision des dépêches. S'adri l'inspection des télégraphes k Zurich.

99

Enseignement agricole à Lausanne.

Il sera donné à Lausanne, au Champ-de-1'A.ir, un enseignement agricole élémentaire, approprié aux jeunes gens de la campagne et portant sur toutes les branches dont la connaissance est utile îi l'agriculture. Cet enseignement sera de deux semestres.

Les cours commencent le 12 novembre et durent jusqu'au 14: mars.

Ils sont publics et gratuits; toutefois les élèves déposeront une finance d'inscription de 5 francs. Cette somme sera rendue a la fin des cours aux élèves qui auront suivi les leçons avec assiduité.

Le programme détaillé sera expédié gratuitement à toute personne qui en fera la demande, franco, au département de l'instruction publique ou au directeur des cours, M. S. Sieler, à Lausanne.

Les élèves doivent être âgés de 16 ans au moins.

Ils se feront inscrire, avant le 29 octobre, au département ou au bureau de l'institut du Champ-de-1'Air.

[2..]

Organe de publicité pour

les avis en matière de transports et tarifs

te chemins Je fer et lateani à vapeur sur

territoire suisse.

Publié par le département fédéral des chemins de fer.

Annexe à la feuille fédérale snisse et à la feuille officielle suisse du commerce.

J\« 37.

·

Berne, le 15 septembre 1888.

II. Règlements el classification des marchandises.

D. Service des chemins de fer étrangers sur territoire suisse.

Communications tirées de feuilles d'avis étrangères.

lre partie des tarifs des marchandises des chemins de fer autrichiens-hongrois, du 1"" septembre 1887. E. T. I.D. 2. -- Le 15 octobre 88 entrera en vigueur une Ira annexe, contenant des additions aux prescriptions générales et spéciales, une modification et addition de la classification des marchandises, du tarif pour les frais accessoires, etc. Oesterr.

Verordnungsbl. f. Eisenb. u. Schiffahrt, n° 102, du 4 sept. 88.

Livret I des tarifs des marchandises belges-sud-ouest-allemands. du ier février 1S84. E.T.I.D. 8etIV. I.E. e.l. -- A partir du 10 octobre 88, le tarif de frais de formalités en douane contenu dans l'annexe au livret I est supprimé et · ses taxes en même temps remplacées par celles prévues' au tarif allemandre des droits accessoires (chiffre XI du chapitre C de l'annexe I à la I partie). Samml. v. Verfüg, d. Generaldirection d. bad. Staatsbahnen, feuille 53, du 11 sept. 88.

III, Service des voyagenrs et des bagages, A. Service suisse.

346. (f-g-) Tarif des voyageurs et des bagages pour le service intérieur EB, du 1er juin 1888. I"6 annexe.

A partir du 1er octobre 1888 entrera en vigueur une Irc annexe au tarif des voyageurs et des bagages pour le service intérieur E B, du 1"

199

juin 1888, par laquelle les prescriptions concernant les billets délivrés en abonnement subissent une modification.

Berthoud, le 6 septembre 1888.

Direction E. T. III. 1. A. 23.

du chemin de fer de l'Emmenthal.

C. Service de transit.

347. (fj) Tarif des voyageurs et des bagages Paris-Constantinople, etc., via Arlberg, du 21 septembre 1884.

Modifications.

Les réductions suivantes dans le tarif franco-allemand-suisse-austrohongrois-roumam, du 21 septembre 1884, pour le transport des voyageurs et des bagages via Arlberg resp. dans la Ira annexe du 15 novembre 1885 audit tarif sont entrées en vigueur : Paris I» classe. llm° classe.

Mixte.

de et a Fr. Ct.

Fr. Ct.

Fr. Ot.

Budapest via Marchegg .

. 1. 60 1. 35 1. 35 Verciorova et au-delà .

. 2. 15 1. 65 1. 65 St-Gall, le 8 septembre 1888.

Direction · E.T. III. 1.D. b.4.

des chemins de fer de l'Union suisse.

0. Service des chemins de fer étrangers sur territoire suisse.

Communications tirées de feuilles d'avis étrangères.

Tarifs pour le transport à grande vitesse en service intérieur du P L M, du 20 septembre 1885. E. ï. HtTC Ï-. E. a. 5. -- A partir du 1er sept. 88 est entrée en vigueur une I annexe au tarif spécial (G. V.) n° 7 contenant des prescriptions sur l'édition de billets collectifs. Bulletin d. propos, de tarifs, n° 422, du 3 sept. 88.

.IV. Service îles marchandises.

  1. Service suisse.
  2. (f|0 Tarifs pour le service des marchandises des stations de la rive droite du lac de Zurich.

Livret V, service avec Baie gare badoise, du 15 janvier 1886.

Nouvelle édition.

Le 1er octobre 1888 entrera en vigueur une nouvelle édition du tarif pour le service des marchandises_ entre les stations de la rive droite du lac de Zürich et Baie gare badoise (livret V des tarifs des marchandises 200

du lac de Zurich). On peut se procurer des exemplaires de ladite nouvelle édition auprès des stations intéressées et a notre bureau des tarifs.

Zurich, le 12 septembre 1888.

E. T. IV. 1. B. b. 5.

Direction des chemins de fer du, Nord-Est suisse.

349. (ff) Tarifs pour le service des marchandises des stations de la rive droite du lac de Zurich.

Livret VI, service avec Waldshut, du ier septembre 1886. Nouvelle édition.

Le 1er octobre 1888 entrera en vigueur une nouvelle édition du tarif pour le service des marchandises entre les stations de la rive droite du lac de Zurich et Waldshut, station badoise (livret VI des tarifs des marchandises du lac de Zurich). On peut se procurer des exemplaires de ladite nouvelle édition auprès des stations intéressées et à notre bureau des tarifs.

Zurich, le 12 septembre 1888.

E. T. IV. 1. B. b. 6.

Direction des chemins de fer du Nord-Est suisse.

350. (f 5-) Tarif exceptionnel n° 8 pour glace brute, du 20 mai 1884.

Nouvelle édition.

A dater du 1er octobre 1888 sera appliqué au transport de la glace brute par chargement de 10 000 kilogrammes ou payant pour ce poids un nouveau tarif exceptionnel n° 8, valable en service interne de chacun des chemins de fer suisses et en service direct entre eux.

Le tarif exceptionnel n° 8 actuel pour le transport de la glace brute du 20 niai 1884 est, par là, supprimé et remplacé. Toutefois lorsque les taxes du tarif actuel seront plus favorables que celles du nouveau schème par 100 kilogrammes, les premières resteront en vigueur jusqu'au 31 décembre 1888.

Baie, le 12 septembre 1888.

E. T. IV. 2. A. a. 9.

Comité de direction des chemins de fer du Central suisse.

B. Service avec l'étranger.

351. (ff-) -ZT partie des tarifs des marchandises sud-ouest-allemands-siiisses.

Livret I B-F, E L et au-delà-Suisse centrale et occidentale, du 1er mars 1885. VIIme annexe.

me

A dater du 1er octobre 1888 entrera en vigueur une VIIme annexe au livret de tarif I B-F, du 1er mars 1885, contenant :

201

1° de nouvelles taxes du tarif exceptionnel w° 8 (fer et acier, etc.), Modification au catalogue des articles, et 2° aux conditions spéciales du tarif exceptionnel n" 23, et modification des taxes pour Francfort "/M.

On peut se procurer sans frais des exemplaires de cette annexe auprès des stations faisant partie de l'Union.

Baie, le 10 septembre 1888.

E. T. IV. 1. G. b. 14.

Comité de direction des chemins de fer du Central suisse.

352. (f $0 Tarifs pour le service des marchandises néerlandais-suisse.

Livret II, service avec N O B et B B, du Ier mars 1888.

Addition.

La station de Bade a été adjointe à celles mentionnées dans le tarif exceptionnel ern° 5 du IIme fascicule des tarifs des marchandises néerlandaissuisses, du 1 mars 1888, avec les taxes suivantes : Entre Taxes en francs par 1000 kilogrammes.

Amsterdam, Dordrecht, Catégories Middelburg, Rotterdam, Fkssingue I.

II.

III.

IV.

V.

et Bade

37. 96 35. 74 35. 74 34. 01 31. 42

Zurich, le 13 septembre 1888.

E. T. IV. 1. C. c. 13.

Direction des chemins de fer du Nord-Est suisse.

353. (fj) IIIme partie des tarifs des marchandises austro-hongroissuisses.

Livret 2, service avec la Hongrie, du 6 septembre 1884. Addition.

La station de Mara-Keresz',"ur de erla compagnie des chemins de fer du Sud a été introduite, à partir me du 1 septembre 1888, dans le tarif de céréales austro-hongrois-suisse (Ill partie, livret 2), du 6 septembre 1884, avec les taxes en vigueur pour Kanizsa (taxe jusqu'au point de soudure 310 centimes par 100 kilogrammes).

Zurich, le 7 septembre 1888.

E. T. IV. 2. B. a, 2.

Direction des chemins de fer du Nord-Est suisse.

202

C. Service de transit.

354 (ff)

me

II partie des tarifs des marchandises Halo-allemands^ du 1er août 1888.

Modifications et additions.

A dater de ce jour sont applicables les modifications et additions ciaprès a la IIme partie de l'édition allemande des tarifs des marchandises italo-allemands, du 1er août 1888: Page 264, München Südbahnhof-Peri, tarif spìe. Ili», remplacer 14. 23(4) par 15.23(4) 381, Devant-les-Ponts - » » oxcep. 2b, » 70.43 » 69.01 383, Schlettstadt - » s, » 2f, » 44.59 » 46.07 391, Gebweiler -Pino, » » 22", ajouter 28.30 391, » -Chiasso, » » 22», » 31.60 391, » -Peri.

» » 22«, » 45.26 391, » -Pino, » » 22», » 24.46 391, » -Chiasso, » » 22", » 27.32 b 391, » -Peri, » » 22 , » 36.67 431, Mannheim(Ncekarvorstadt)- » » spec. IIlb, remplacer 22.44(6) par 22.47( 6 ) 488, Dorstfeld - » » ojcep. 2°, » 169.55 » 69.55 488, » - » » » 2«, » 65.55 » 55.35 515, Lennep -Pino, » » 2*, » 33.48 » 43.48 540, Mülhausen '/Thür. -Chiasso, » » 5% » 61.46 » 61.48 554, Buokau » » » 6b, » 76.96 » 76.56 578, Plensburg -Pino, » » 11«, » 66.47 » 67.47 578, Schleswig -Chiasso, » » 6», » 13.56 »113.56 609, Breslau (t'reib. & Mark. Bhf.)-Pontebba, » » Eilgut», » 236.59 »236.39 611, » (0. S. & Oderthor-Bhf.)» » » Eilgut«, » 236.59 » 236.39 Lucerne, le 10 septembre 1888.

Direction du chemin de fer du GotJiard.

E. T. IV. 1. D. e. 1.

355. (||-) Tarif exceptionnel pour houilles, etc., Allemagne-Italie, via Gothard, du 1er août 1888.

Modification.

A dater du lor août 1888 les taxes de soudure renseignées aux pages 35 et 36 du tarif exceptionnel du 1er août 1888 pour le trafic des houilles, etc., de l'Allemagne en Italie, et concernant les transports au départ des mines Consolidation I et II vers Schalke K. r. et Germania II (puits Müllensiefeu) vers Märten (K. M.) K. r., ont été abaissées de fr. 1. 25 à

fr. 1. --.

Lucerne, le 13 septembre 1888.

E. T.IV.2. O.g. 2.

Direction du chemin de fer du Gotltard.

Taxes «xoeptionnelles.

356. (f-g-) Transports de moutons Trieste-Paris.

Une taxe exceptionnelle de fr. 27. 67 par mètre carré (comptée simple pour les deux planchers) et kilomètre sera accordée de Trieste à Delie-

203

fcansit via Buchs, pour le transport de moutons en wagons complets a double plancher de 4 roues, de Trieste a Paris.

St-Gall, le 12 septembre 1888.

·Direction des chemins de fer de l'Union suisse.

D. Service des chemins de fer étrangers sur territoire suisse.

Communications tirées de feuilles d'avis étrangères.

Tarifées marchandises Bade-Wurtemberg, du 1er avril 1887. E.T. IV. 1.

E. d. 2. -- Les pierres de construction a profil irrégulier et a angles rabattus seront transportées d'après les prescriptions et les prix des marchandises du tarif spécial III. Samml. v. Verfüg, d. Generaldirection d. bad. Staatsbahnen, feuille 53, du 11 sept. 88.

Tarif commun d'exportation (P. V.) n° 412. B.T.IV.2. D.I. 16". -- A par-, tir du 25 août 88 est entrée en vigueur un tarit' commun d'exportation (P. V.) n° 412 pour diverses marchandises en service direct entre le P L M et d'autres chemins de fer français, contenant entre autres une taxe pour asphalte, etc., de Verrières-transit. Bulletin des propos, de tarifs, n° 422, du 3 .sept. 88.

204

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Mise au concours de travaux, de fournitures et de places, annonces et insertions.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1888

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

41

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

15.09.1888

Date Data Seite

96-100

Page Pagina Ref. No

10 069 049

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.