483

# S T #

message du

conseil fédéral à l'assemblée fédérale concernant

le budget de la station centrale d'essais forestiers pour l'année 1888.

(Du 9 mars 1888.)

Monsieur le président et messieurs, Nous avons l'honneur de vous soumettre le budget de la station centrale d'essais forestiers pour l'année 1888, et de le recommander à votre approbation.

Voici les observations que nous avons à faire à cet égard.

Le budget (qui -- soit dit en passant -- n'a pas pu vous être soumis plus tôt, vu que, lors de l'établissement du budget de la Confédération, la commission de surveillance de la station centrale d'essais forestiers n'était pas encore instituée) se divise en deux parties ; la première renferme les frais de premier établissement, autant qu'il peut en être question en 1888 ; la seconde les dépenses annuelles d'exploitation. Quant à ce premier établissement, nous faisons observer dès maintenant qu'il a un caractère provisoire, comme les locaux, et nous nous réservons de vous demander un nouveau crédit lors de l'installation définitive de la station dans le nouveau bâtiment de physique.

484

Cela dit, nous passons aux divers postes.

I. Budget de premier établissement.

Titre 1er. Aménagement des bureaux

. fr. 3200

Jusqu'à ce que le nouveau bâtiment -le physique soit achevé, la station restera logée dans les locaux disponibles de l'école d'agriculture. Pour l'aménagement des bureaux, on n'a prévu que le mobilier strictement nécessaire.

Les cartes géologiques et topographiqu es sont indispensables pour un grand nombre d'essais ; quelques cartes topographiques doivent se trouver sous la main en plusieurs exemplaires. Quant aux annales de la station centrale de météorologie, elles sont absolument nécessaires pour les essais météorologiques forestiers, particulièrement pour en compiler les résultats.

Les traités parus en Allemagne, eu Autriche, en France, etc., dans le domaine des essais, ainsi que les ouvrages les plus importants sur la physique et la chimie du sol, la physiologie botanique, la météorologie, notamment la météorologie forestière et agraire, sont destinés à former la base d'une petits bibliothèque.

Titre 2. Jardin d'Adlisberg .

. fr. 11,000

On a l'intention d'établir un jardin, d'une superficie d'environ 1 hectare, dans la, forêt d'Adlisberg a pparte mut « la ville de Zurich et mise par celle-ci à la disposition da li station centrale pour y procéder aux essais. Ce jardin servira aux essais purement forestiers, qui sont eu partie indépendants et eu partie destinés à préparer les essais devant s'étendre plus tard à toute la Suisse. On y établira une station de météorologie.

La plupart des frais d'établissement du jardin tombent sur l'année 1888. Les frais pour clôtures, rigoles, drainage, etc., sont calculés d'après les devis provisoires d'entrepreneurs capables.

La construction d'une maisonnette dans le jardin est indispensable. Cette maisonnette se composera de trois parties : premièrement un bureau dans lequel on pourra placer les divers appareils et instruments, procéder à une partie des essais, faire les préparatifs nécessaires pour les travaux à exécuter dans le jardin et enfin soigner les écritures ; puis un local à remiser les instruments d'une certaine dimension et les outils de jardin, et servant en môme temps de logement aux ouvriers ; enfin un pavillon pour loger les appareils météorologiques et procéder aux essais qui doivent avoir lieu

485

en plein air à l'aide d'objets devant de temps en temps être mis à l'abri.

Le prix d'une maisonnette de ce genre, construite en bois, est de 3000 à 3500 francs.

Les essais faits dans le jardin (sol argileux) n'auraient que peu de valeur, si l'on ne pouvait y procéder avec diverses espèces de terres. La somme budgétée de 500 francs servira à procurer les sortes les plus importantes, telles que terres calcaires, sablonneuses, limoneuses et marécageuses.

Les outils dont il est question sont des outils ordinaires de jardin. Quant aux appareils, ils varieront suivant les essais. En premier lieu, il faudra quelques balances, des appareils à déterminer les volumes, des appareils de germination, des instruments à mesurer, des appareils servant à déterminer les propriétés physiques du sol, des thermomètres à mesurer la température de l'air et du sol, pour les essais à faire dans le jardin, des séchoirs, etc.

Titre 3. Stations météorologiques dans le jardin et la forêt.

.

.

. fr. 4000 II s'agit d'établir deux stations météorologiques principales pour observer la température clé l'air, du sol et des arbres, le degré d'humidité, la quantité d'eau tombée et l'évaporation, en plein air et sous la cime des arbres, afin de constater l'influence de la forêt sur les phénomènes météorologiques. En outre, on fora des observations, dans un certain nombre de stations secondaires, concernant l'influence (les diverses espèces de peuplements et de leur degré de densité ; enfin on examinera l'influence de l'exposition et du degré de pente. Ues stations secondaires doivent être établies de telle façon, qu'on puisse y procéder en même temps aux rtjehercli<'s concernant le dommage causé par les gelées, recherches très importantes au point de vue pratique, et les phénomènes physiologiques qui se produisent dans la forêt.

Les instruments employés à cet effet pourraient, être utilisés plus tard pour les observations dans les diverses parties du pays.

Le prix des instruments : thermomètres à mesurer la température de l'air et du sol, appareils à mesurer la durée de l'insolation, hygromètres, atmomètre de Wild, pluviomètres, serait moindre, si l'on pouvait en acheter un certain nombre à la fois.

Outre les deux stations principales k établir dans le jardin et la forêt, on a projeté 10 stations secondaires ; les frais d'achat et de posage des instruments sont devises à fr. 500 pour la station

486

du jardin, à fr. 360 pour celle de la forêt et à fr. 2840 pour les 10 stations secondaires ; fr. 300 sont réservés pour frais imprévus.

La station principale dans le jardin, qui servira de modèle aux autres, à peu de modifications près, renfermera les appareils suivants : 1 thermomètre à l'ombre .

.

.

.

.

. fr. 20 1 > au s o l e i l . . . . . . . . 20 4 » à mesurer la température du sol à l'ombre » 40 4 » » » » au soleil » 40 1 » à maxima et à minima .

.

.

» 20 2 » à enregistrer (système Richard) .

. » 120 1 hygromètre .

.

.

.

.

.

, .

.

» 4 0 1 pluviomètre.

.

. . . .

.

.

.

» 3 2 1 atmomètre .

.

.

.

.

.

.

.

. » 50 1 appareil à mesurer la durée de l'insolation .

.

. > 60 Frais d e posage .

.

.

.

.

.

.

.

. 58 Total

fr. 500

Titre 4. Instruments et appareils pour les travaux dans la forêt .

.

. fr. 1000 Ces instruments ont été désignés en tenant compte du programme des travaux, qui prévoit principalement des essais sur la croissance. Ce n'est que dans quelque temps qu'on pourra juger des changements à apporter aux instruments ordinaires pour pouvoir en faire usage dans toute la Suisse.

Titre 5. Imprévu

.

.

. fr. 800

Ce poste est destiné à arrondir la somme totale et à subvenir aux dépenses impossibles à prévoir dès maintenant.

II. Budget d'exploitation pour 1888.

Titre 1. Commission de surveillance

. fr. 1000

Une séance, dont les frais seront portés en compte en 1888, a déjà eu lieu en novembre 1887 ; pour cette année-ci, on a prévu deux séances.

Titre 2. Traitements .

.

. fr. 4000

Le traitement du directeur a été fixé par décision du conseil fédéral à 1000 francs par an. Quant aux assistants, on engagera

487

en premier lieu l'assistant forestier. Son traitement étant fixé à 2400 francs par an, il faut inscrire au budget une somme do 2000 francs pour les mois de mars à décembre. L'assistant versé dans les sciences naturelles ne pourra entrer en fonctions qu'eu 1889, époque où commencera l'exploitation régulière du jardin d'essais. Le budget actuel ne prévoit rien de ce chef.

La somme de 1000 francs suffira pour le moment pour les écritures.

Titre 3. Honoraires et indemnités de voyage

fr. 5000

Le choix de champs d'essais convenables dans les diverses contrées, l'organisation et la surveillance des essais, la participation du directeur aux travaux absorberont son temps dans une mesure difficile à prévoir exactement. On a porté au budget 100 à 120 jours pour vacations de ce chef. L'assistant sera probablement occupé en dehors de son domicile depuis le 1er mai à fin novembre, ainsi pendant 200 jours.

Titre 4. Indemnité pour aide .

. fr. 2500

Sans savoir exactement jusqu'à quel point il sera nécessaire de recourir à la participation d'établissements et de personnel auxiliaire pour la solution des diverses tâches, nous avons inscrit au budget une somme approximative qui, selon toute prévision, suffira.

Titre 5. Honoraires du secrétaire

. fr. 200

Le secrétaire doit rédiger les procès-verbaux des séances de la commission et soigner la correspondance du président. Ce travail ne fait évidemment pas partie des devoirs qui incombent au titulaire actuel en sa qualité de secrétaire du conseil d'école.

Titre 6. Impression de formulaires

. fr. 500

Cette somme suffira, selon toute prévision.

Titre 7. Jardin d'essais

.

. fr. 1500

Quant aux frais d'établissement du jardin d'essais, nous renvoyons aux observations concernant le titre 2 du budget de premier établissement.

La saison étant déjà avancée, ce jardin ne pourra pas être exploité entièrement en 1888 ; une partie seulement sera ensemencée, en vue d'obtenir des plantes propres aux essais de l'année

488

1889, et de faire en même temps des essais sipécianx sur les semences. Les frais de ce chef· s'élèvent à 1000 francs. Le prix du, loyer stipulé provisoirement avec la ville de Zurich, soit avec le maître forestier, est de 100 francs par hectare et par an. On a prévu en outre une indemnité pour compenser les pertes résultant de l'extirpation des cultures actuelles. Le contrat définitif à conclure avec la ville de Zurich réglera entièrement ce point.

La surveillance du jardin est confiée au forestier d'Adlisberg.

Le temps qu'exigé ce service et le montant de l'indemnité y relative ne pourront être calculés définitivement que lorsque le jardin sera exploité régulièrement. Le poste de 300 francs inscrit au budget a un caractère entièrement provisoire et sans préjudice aucun pour l'avenir.

Titre 8. Observations météorologiques dans le jardin e t l a forêt .

.

.

. fr. 500 Ce que nous venons de dire pour les frars de surveillance du jardin peut s'appliquer aussi à ce poste. Le montant de 500 francs (indemnité à l'observateur) est également tout à fait provisoire.

L'avenir apprendra s'il est trop ou trop peu élevé.

Titre 9. Travaux dans la forêt

. fr. 10,000

Ce poste de 10,000 francs est prévu pour l'établissement de champs d'essais pour les études relatives à la croissance et à l'ensemencement, pour les essais sur la résistance, les changements de volume, la quantité d'eau et de substances minérales contenue dans le bois, le contenu en tannin de l'écorce de chCne, les dégâts occasionnés par la gelée, etc. Il s'appuie notamment sur les expériences acquises par le directeur durant son séjour en Wurtemberg.

Titre 10. Eclairage, chauffage, service

. fr. 200

Ce poste suffira, vu le peu d'étendue des locaux actuels de l'établissement.

Titre 11. Frais de port et de tcansport . fr. 100 Ce poste est nécessaire pour subvenir aux dépenses résxiltant des relations avec l'étranger et du transport des envois non affranchis provenant tant de l'étranger que de l'intérieur du pays.

489 Titre 12. Imprévu

.

.

. f r . 500

Ce poste est destiné d'une part à arrondir la somme totale, d'autre part à indemniser quelque peu l'assistant du laboratoire de chimie agricole pour Ja chambre qui lui était promise et qui a dû être cédée à la station.

Agréez, monsieur le président et messieurs, l'assurance renouvelée de notre haute considération.

Berne, le 9 mars 1888.

Au nom du conseil fédéral suisse, Le président de la Confédération : BERTENSTEIN Le chancelier de lu Confédération : KINGIER.

490

Projet.

BUDGET de la

station centrale suisse" des essais forestiers pour l'année 1888.

I. Budget de premier établissement.

  1. Aménagement des bureaux.
  2. Mobilier fr. 700 6. Accessoires » 1000 c . Matériel d e bureau .

.

.

» 300 d. Cartes géologiques et topographiques, annales de la station centrale de météorologie et traités sur les essais » 1200

fr. 3,200

2. Jardin d'Adlisberg.

  1. Enceinte, environ 500 m. à fr. 3 fr. 1500 b. Construction d'une maisonnette . » 3000 c. Rigoles » 1500 d . Drainage .

.

.

.

.

.5 0 0 e. Parcellement et clôtures .

. » 1000 f. Achat de diverses espèces de terres » 500 g. Instruments et outils .

. » 1000 il. Appareils de physique et de physiologie botanique .

.

. » 2000 » 11,000 A reporter fr. 14,200

491

Report fr. 14,200 3. Stations météorologiques dans le jardin et la forêt » 4,000 4. Instruments et appareils pour les travaux à exécuter dans la forêt.

Hylomètre, balances, calibres, griffes, loupes, équerre d'arpenteur, dendromètre, échelles d'arpenteur, etc., etc.

» 1,000 5 . Imprévu .

.

.

.

.

.

. » 800 Total des frais de premier établissement

fr. 20,000

II. Budget d'exploitation pour 1888.

  1. Commission de surveillance .

.

. fr.

2. Traitements.

Directeur fr. 1000 Assistant forestier, depuis le 1er mars » 2000 Ecritures » 1000 » 3. Honoraires et indemnités de voyage.

Honoraires du directeur .

. fr. 1400 » de l'assistant .

. » 2000 Indemnités de voyage pour tous les deux » 1600 » 4. Indemnité pour aide.

  1. Station centrale de météorologie .

.\ &.

» pour l'essai de la résistance des matériaux de construction c.

» du contrôle des semences .

. » d.

» pour les analyses de chimie agricole e . Forestiers .

.

.

.

.

f. Professeurs de l'école polytechnique .

A reporter

1,000

4,000

5,000

2,500

fr. 12,500

492

Report

fr. 12,500

5. Honoraires du secrétaire de la commission

»

200

6. Impression de formulaires

»

500

7. Jardin d'essais.

a . Loyer .

.

.

6. Frais d'établissement c. Surveillance d. Frais divers

.

.

.

.

.

.

fr. 100 * 1000 » 300 » 100 » 1,500 8. Observations météorologiques dans le jardin et la forêt » 500 9. Travaux dans la forêt.

Etablissement de champs d'essais permanents pour l'étude de la croissance Champs d'essais relatifs à l'ensemencement .

Analyses diverses (densité du bois, contenu en substances minérales, changements de volume, etc.)

1 0 . Eclairage, chauffage, service .

11. Frais de port et de transport 1 2 . Imprévu

.

.

.

.

.

.

.

.

Récapitulation.

.

.

.

.

.

»

.

Total pour l'exploitation de l'établissement

Premier établissement Exploitation

, » 10,000

» .

200 100

»

500

fr. 26,000

fr.20,000 . » 26,000

Total pour 1888 fr. 46,000

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

message du conseil fédéral à l'assemblée fédérale concernant le budget de la station centrale d'essais forestiers pour l'année 1888. (Du 9 mars 1888.)

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1888

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

11

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

17.03.1888

Date Data Seite

483-492

Page Pagina Ref. No

10 068 823

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.