25

# S T #

Circulaire du

conseil fédéral à tous les états confédérés concernant la protection des signaux et points trigonométriques, des piliers des stations astronomiques, des termes des bases mesurées et des repères du nivellement de précision.

(Du 28 août 1888.)

Fidèles et chers confédérés, La commission géodésique fédérale, qui dirige depuis plusieurs années, avec Je concours du bureau topographique fédéral, les travaux géodésiqnes en Suisse, s'est vue obligée de recourir à notre intervention en faveur d'une meilleure protection et de la conservation des signaux et points trigonométriques, des piliers des stations astronomiques, des ternies des bases mesurées et des repères du nivellement de précision.

Elle allègue que la conservation de tous ces points fixes et de tous ces ouvrages, exécutés avec une forte dépense en temps et en argent, est d'une grande importance pour tous les travaux de haute précision ;, elle croit pouvoir affirmer que, malgré toutes .les précautions prises jusqu'à présent, un tiers de ces ouvrages ne sont plus intacts aujourd'hui, les uns ayant complètement disparu, les autres ayant été endommagés par suite de négligence ou même de mauvais vouloir.

Nous avons malheureusement tout motif d'admettre que ce tableau n'est nullement exagéré, et nous sommes d'accord avec la

26

commission géodésique sur le fait que l'on a jusqu'ici voué beaucoup trop peu de sollicitude à l'importance de ces points fixes et de ces ouvrages, dont l'endommagement ou la destruction nuit considérablement à la valeur des travaux antérieurs et entraînera nécessairement des replacements- coûteux.

Nous nous occupons sérieusement de mesures propres à remédier au mal. Dans tous les cas, il est évident que tout ce que la Confédération peut ordonner dans ce domaine n'a qu'une valeur très-douteuse, si l'on ne peut pas compter sur la coopération intelligente et consciencieuse des autorités cantonales.

En conséquence, nous prenons la liberté de vous recommander vivement de faire surveiller, par les fonctionnaires qualifiés pour cela, les ouvrages dont il s'agit et de vous inviter à appliquer rigoureusement les dispositions pénales dans les cas de dommages volontaires et provenant de méchanceté.

En nous réservant de vous faire connaître les décisions que nous serons appelés à prendre dans ce domaine, nous saisissons cette occasion, fidèles et chers confédérés, pour vous recommander avec nous à la protection divine.

Berne, le 28 août 1888.

Au nom du conseil fédéral suisse, Le président de la Gonfédération : HEETENSTEIN.

Le chancelier de la Confédération : EINGIBE.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Circulaire du conseil fédéral à tous les états confédérés concernant la protection des signaux et points trigonométriques, des piliers des stations astronomiques, des termes des bases mesurées et des repères du nivellement de précision. (Du 28 août 1...

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1888

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

39

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

01.09.1888

Date Data Seite

25-26

Page Pagina Ref. No

10 069 037

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.