248

# S T #

Bulletin sur

l'état sanitaire du bétail en Suisse au 1er septemb. 1879.

Cantons.

Zurich Berne Lucerne uri Schwyz Unterwalden-le-Haut Unterwalden-le-Bas .

Glaris Zoug Fribourg . . . .

Soleure Baie-Ville . . . .

Baie-Campagne . .

Sehaffhouse . . .

Appenzell-Rh. ext.. .

Appenzell-Rh. int.

Péripneumonie Surlangue contagieuse.

et piétain.

Stables. Pâturages. Etables. Pâturage!.

-- -- -- -- -- -- 39 -- -- --· -- -- -- · -=-- -- -- --' -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- · -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --

Grisons Argovie Thurgovie . . . .

Tessin Vaud Valais Neuchâtel . . . .

Genève Nombre des étables et pâturages infectés au 1er septemb. 1879 au 1er août 1879 .


Augmentation .

Diminution . .

Total.

Stables. Pâturages.

-- -- 39 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --

-- ^-- -- --




-- -- -- -- .


-- -- -- --r -- -- --



39 15

-- 2

39 15

-- 2



24 --

-- 2

21 --

-- 2

249 Observations.

Il ressort du tableau qui précède que 21 Cantons sont actuellement exempts de toute maladie contagieuse ; malheureusement, ce résultat si satisfaisant se trouve considérablement diminué par l'extension considérable que la surlangue et piétain a prise dans le Jura bernois.

Nous avons en outre à mentionner: Berne. Trois cas d'anthrax.

Lucerne. Un cas d'anthrax, un cas de typhus abdominal observé sur uno vache et un cas de décomposition du sang.

Fribourg. Un nouveau cas de morve. Le cheval malade a été abattu, deux autres qui étaient supects ont été séquestrés. Deux cas de «typhus charbonneux» ont été constatés à Oberried sur des chevaux et en outre 3 cas d'anthrax.

Soleure. Deux cas d'anthrax.

Schaffhouse. La fièvre pourprée continue à régner parmi les porcs.

Thurgovie. Quatre cas d'anthrax.

D'après le dernier bulletin sanitaire d'Alsace-Lorraine, ce pays est encore visité par les épizooties, en particulier par la péripneumonie ; malgré les mesures les plus sévères, cette maladie paraît plutôt augmenter que diminuer. En revanche, on ne mentionne qu'un seul cas de surlangue et piétain. La morve continue à sévir parmi les chevaux; la gale des chevaux a été de même constatée dans trois différentes localités. Plusieurs maladies ayant lo caractère du typhus ont été observées clans plusieurs arrondissements.

La gazette officielle bavaroise de l'arrondissement de Schwaben et Neuburg a publié l'avis suivant, en date du 29 août: « L'importation et le transit du bétail à cornes et de la viande fraîche d'Autriche par la Suisse (à destination de la Bavière) sont interdits. Pour l'importation du bétail de race bovine de Suisse en Bavière, il est nécessaire de prouver, par un certificat de la police suisse, aux fonctionnaires chargés de la surveillance que les animaux dont il s'agit ont séjourné en Suisse pendant les 30 derniers jours et, que le lieu de leur origine est exempt de toute épizootie; pour l'importation des veaux qui ne sont pas encore âgés de 30 jours, il doit être certifié qu'ils ont séjourné en Suisse depuis leur naissance.

250 «Sur la demande de la Préfecture royale de Lindau, l'importation du bétail de Suisse par le chemin de fer du Vorarlberg est permise; dans ce cas, l'inspecteur vétérinaire 'doit procéder à la gare de Lindau, aux frais et sur la demande de l'importateur, à l'examen des certificats susmentionnés et de l'état sanitaire du bétail. » A l'exception de deux cas de peste bovine observés en Dalmatie, la monarchie austro-hongroise est actuellement exempte de toute épizootie.

Berne, le 4 septembre 1879.

Le Département fédéral du Commerce et de l'Agriculture.

# S T #

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

(Du 6 septembre 1879.)

Le Conseil fédéral a modifié comme suit l'art. 91 du règlement de transport pour les postes suisses, du 10 août 1876 ) : Chiffre 1, lettre a : «Pendant la durée du service d'été, il est perçu pour le « transport des personnes sur les routes alpestres ci-après dénom« mées *) une taxe de 30 centimes par kilomètre par place de « coupé ou de banquette, et de 25 centimes par kilomètre pour « une place ordinaire. » Chiffre 1, lettre b : « Pendant la durée du service d'hiver, la Direction générale « des postes introduira une réduction convenable de la taxe pour *) Rec. off., nouv serie, II. 345.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Bulletin sur l'état sanitaire du bétail en Suisse au 1er septemb. 1879.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1879

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

42

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

13.09.1879

Date Data Seite

248-250

Page Pagina Ref. No

10 065 467

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.