702

# S T #

Observations.

C'est avec satisfaction que nous constatons que l'état sanitaire du bétail en Suisse est exceptionnellement favorable; depuis le mois d'octobre de l'année 1877, le nombre des étables infectées n'ai jamais été aussi peu considérable qu'actuellement. L'extinction rapide de la péripneumonie est certainement due à la défense de vendre en Suisse le bétail de race bovine, une fois qu'il a souffert de cette épizootie.

Les autres maladies du bétail qui ont été constatées sont les suivantes : Canton.

Anthrax.

Rage.

Morve.

Berne 1 1 -- Soleure 4 -- --(pendant le 1er trimestre.)

St-Gall 1 . -- Argovie -- -- 1 Thurgovie 1 -- -- Grand-duché de Bacìe. Le 2 mars, la péripneumonie a fait son apparition dans le village»d'Inzlingen, près de Baie ; la vache qui avait introduit l'épizootie a été abattue ; elle avait été importée le 5 février du marché d'Altkirch. Le Gouvernement de BaieVille a interdit l'entrée du bétail, du fourrage, de la paille et de l'engrais provenant de la commune en question.

D'après le bulletin sanitaire de l'Alsace-Lorraine du 10 mars, la gale des chevaux persiste à régner encore en Lorraine. La péripneumonie a repris plus d'extension dans la Haute-Alsace ; les premiers jours du mois passé, elle a éclaté de nouveau dans une des plus belles étables de Mulhouse. Celle de Dornach a été vidée par l'abatage du bétail qui s'y trouvait. Dans d'autres localités, les mesures prises pour empêcher une plus grande extension de l'épizootie continuent à être en vigueur.

La Chancellerie impériale allemande a fait publier, le 6 mars, que la peste bovine avait disparu dans toute l'étendue de l'Empire : ensuite de cette publication, le Gouvernement français, par un décret du 18 mars, a révoqué la défense arrêtée le 12 décembre 1878 concernant l'importation du bétail d'Allemagne, de Suisse et de Belgique; ce décret est entré en vigueur à partir du 24 mars.

Le 31 mars, il y avait encore dans la monarchie austro-hongroise 51 localités infectées par la peste bovine, soit 32 en Gallicie, 13 en Bohême et 6 en Dalmatie. D'après des nouvelles récentes.

703

cette épizootie a pris en Bohême une extension effrayante, et l'on y compte maintenant plusieurs centaines de localités infectées. L'Allemagne a sévèrement défendu l'importation du bétail et des déchets d'animaux à la frontière de ce pays. La France a interdit l'entrée des ruminants, des peaux fraîches et des déchets provenant de toute l'étendue du territoire austro-hongrois.

Berne, le 4 avril 1879.

Le Département fédéral du Commerce et de l'Agriculture.

ST

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

(Du 4 avril 1879.)

Par lettre du 26 du .mois dernier, le capitaine Théodore Keller, à Aarau, instructeur de Ire classe d'infanterie, a demandé sa démission de ces fonctions. Le Conseil fédéral lui à accordé cette démission, avec remerciments pour les services rendus.

(Du 8 avril 1879.)

La loi fédérale du 20 décembre 1878, concernant les garanties à donner aux caisses de malades, de secours, de dépôt, d'épargne et de pensions des employés de chemins de fer, ainsi qu'aux cautionnements déposés par ces derniers, a été publiée dans la Feuille fédérale le 4 janvier de cette année (F. féd. 1879, I. 1) et envoyée aux Etats confédérés, en exemplaires à part, le 10/11 du même mois. Pendant le délai constitutionnel de 90 jours, il n'y a pas eu d'opposition formulée contre cette loi.

En conséquence, le Conseil fédéral a, dans sa séance de ce jour, déclaré cette loi exécutoire à partir du 10 avril 1879.

Feuille fédérale suisse. Année XXXI.

Vol I.

51

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Observations.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1879

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

16

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

12.04.1879

Date Data Seite

702-703

Page Pagina Ref. No

10 065 313

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.