149

ST

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

(Du 7 février 1879.)

Le Conseil fédéral a nommé commis de poste h Fribourg : M. Arnold Weber, de Staufen (Argovie), actuellement commis de poste à Aarau.

# S T #

INSERTIONS

Hypothèque sur un chemin de fer.

A l'effet de garantir les emprunts spécifiés à l'article 4 de la convention additionnelle à la convention du 10 octobre 1871, conclue le 12 février 1878 entre elle et un consortium financier pour la formation du capital de construction du chemin de fer du Gothard, savoir : le capitalobligations, déjà émis, de 48 millions de francs, la quatrième série encore à prendre du capital-obligations actuel de 20 millions de francs, et enfin un emprunt encore à émettre an montant de 6 millions de francs, soit ensemble 74 millions de francs, la Compagnie du chemin de fer du Gothard a demandé au Conseil fédéral l'autorisation de constituer une hypothèque en premier rang, soit sur ses ligues déjà eu exploitation (Biasca-Bellinzone-Locarno et Lugano-Chiasso), soit sur celles en cours d'exécution et à construire (Immensee-Biasca et Cadenazzo Pino), sous réserve que, préalablement à l'autorisation pour l'inscription éventuelle de cette hypothèque, l'assemblée générale ait donné son adhésion à la constitution d'hypothèque.

Conformément à l'art. 2 de la loi fédérale du 24 juin 1874, concernant les hypothèques sur les chemina de fer et la liquidation forcée de ces entreprises, la demande en constitution d'hypothèque qui précède est rendue publique, et un délai, expirant le 12 mars 1879, est fixé pour former opposition en mains du Conseil fédéral.

Berne, le 7 février 1879. [3.J Au nom du Conseil fédéral suisse :

La Chancellerie fédérale.

150

^VIS aux sociétés industrielles et commerciales.

Il résulte d'une communication du Consul général suisse k St-Péters bourg : 1° qu'à partir du 1er février 1879, il sera prélevé sur les cotons bruts, à leur entrée en Russie par les voies du commerce d'Europe (y compris les cotons entrant dans les ports du ïranscaucase et de la Mer noire), un droit de quarante copecs métalliques par poud ; 2° qu'a partir de la même date il est introduit un impôt de 25 % du prix des transports pour re les marchandises en grande vitesse et pour les voyageurs de I et de llmo classe, et de 15% pour les m8 voyageurs de Ill classe; 8° qu'à partir de la même date un impôt de 75 copecs pour chaque mille roubles et par an, ou de 6 '/4 copecs par mois, sera perçu sur chaque assurance contre l'incendie d'immeubles et d'objets mobiliers.

Pour un objet dont la valeur est estimée à cent roubles ou moins, l'impôt est de 7 l/2 copecs par an et de 3/4 copec par mois.

Berne, le 6 février 1879. [3..]

Le Département fédéral du Commerce et de l'Agriculture.

Mise au concours.

Les livraisons de pain et viande de boeuf pour les cours militaires fédéraux devant avoir lieu dans le courant de l'année 1879 sur les places d'armes de Genève, Bière et Colombier sont mises au concours.

Les soumissionnaires devront adresser leurs offres franco, par lettres cachetées, avec la suscription « Soumission powr pain ou viande », au Commissariat des guerres central, à Berne, d'ici au 10 février prochain.

1 Ils indiqueront en même temps, dans leur soumission, les cautions dont ils disposent et y joindront une attestation du Conseil communal, comme quoi leurs cautions aussi bien qu'eux-mêmes sont solvables. Les soumissions qui ne répondraient pas à ces exigences ne seront pas prises en considération.

On peut prendre connaissance dès conditions aux bureaux du Commissariat des guerres cantonal a Genève, Lausanne et Neuchâtel, ainsi qu'à ceux du Commissariat central.

Berne, le 31 janvier 1879. [2.."| Le Commissariat des guerres central.

151

I^ixtolieation..

D'âpres une communication de la Légation royale d'Italie, le Ministère de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce a décidé d'instituer un concours pour le meilleur mémoire sur la nature physique et la biologie de la famille des liespéridées. La-décision y relative est ainsi conçue: Art. lep. Une prime de 3000 lires sera accordée à l'auteur de l'étude monographique la plus complète et la meilleure sur la structure, les fonctions vitales et les maladies des espèces et variétés du genre Citrits et des genres voisins, dans la supposition que le travail renfermera une série suffisante de nouvelles observations et expériences, de nature à fournir les points de repère nécessaires pour améliorer la culture de ces plantes et pour guérir les maladies auxquelles elles sont sujettes.

Art. 2. Le terme fatal pour la présentation des travaux destinés au concours expirera le 31 mai 1881.

Sont admis au concours les mémoires des nationaux et des étrangers, pourvu qu'ils soient écrits en langue italienne oxi, s'ils sont rédigés dans une autre langue, qu'ils soient accompagnées d'une traduction en italien.

Les mémoires présentés au concours devront être envoyés au Ministère de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce, avec la suscription : « Concorso al premio per la miglior Memoria sul genere Citrus » ; ils devront être pourvus d'une épigraphe qui sera répétée sur une enveloppe cachetée renfermant le nom et l'adresse de l'auteur.

Art. 3. Le jugement sur les mémoires des concurrents sera rendu, dans le délai de dix mois à partir de la clôture du concours, par la Commission instituée en exécution du décret royal du 14 février 1877.

On ouvrira l'enveloppe portant l'épigraphe du mémoire auquel la prime aura été accordée ; les enveloppes correspondant aux mémoires non couronnés seront brûlées sans être ouvertes.

La propriété littéraire des mémoires présentés au concours est réservée aux auteurs respectifs. Le mémoire couronné pourra toutefois être imprimé, en tout ou en partie, dans les Annales d'agnculture publiées par les soins, du Ministère de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce.

Le 27 janvier 1879, le Conseil fédéral a décidé d'insérer la publication ci-dessus dans la Feuille fédérale.

Berne, le 28 janvier 1879. [3..]

La Chancellerie fédérale suisse.

152

Exposition internationale de

produits et d'engins de pêche marine et continentale à Berlin en avril 1880.

Programme.

CLASSE I.

Animaux aquatiques.

  1. Vivants, empaillés, conservés dans l'alcool, ou reproduits par le dessin.

i 2. Préparés, sèches, salés, fumés, réduits en poudre, dans des boîtes de fer blanc, à tous les degrés de préparation.

En particulier : «. les éponges, d'après les espèces et les localités ; 6. les coraux, bruts ou travaillés; c. les mollusques. Huîtres. Echantillons de coquilles des localités les plus célèbres. Anatomie de l'huître représentée sur une grande échelle. Coquillages de toute espèce. Nacre mariae. Préparation de la nacre. Perles classées d'après leur valeur commerciale. Imitations des perles les plus célèbres. Nacre d'eau douce avec coquilles et échantillons de perles; d. les rayonnes (étoiles de mer et oursins); e. les vers i f. les insectes (larves d'insectes destructeurs du fretin ou servant de nourriture au poisson) ; g. les crustacés (écrevisses de toute sorte); h. les poissons de toute espèce et de toute contrée; i. les amphibies. Tortues, espèces comestibles. Ecaille de tortue à, différents degrés de préparation jusqu'au peigne; pour comparaison, fausse écaille; salamandres, grenouilles (oeufs et têtards), serpents (peaux . de serpent); ' · k. les oiseaux aquatiques (tous les oiseaux nuisibles à la pêche, tels que mouettes, hérons, cormorans, etc.); l. les mammifères (phoques et baleines) et lexirs produits; mammifères destructeurs du poisson d'eau douce.

3. Tous les produits d'animaux aquatiques.

153 CLASSE II.

Pêche.

  1. Engins de pêche de toute espèce, de toutes les nations, en originaux ou en,modèles.

&. Embarcations de pêche marine et continentale de toutes les nations, en modèles ou en dessins.

c. Matériel de pêche à différents degrés de fabrication.

d. Machines et appareils pour la préparation des matières premières.

CLASSE III.

Reproduction artificielle des animaux aquatiques.

  1. Appareils pour la ponte, en activité. Tous'les appareils et les engins i de pisciculture, d'astaciculture et d'ostréiculture.

Ustensiles pour l'envoi du fretin.

b. Modèles ou dessins d'établissements renommés de reproduction artificielle.

c. Modèles ou dessins d'appareils pour la conservation ou le perfectionnement des animaux aquatiques (échelles à saumons, etc.).

d. Aquariums de toute espèce.

e. Histoire naturelle du développement des animaux aquatiques les plus importants, tels que'l'huître, le saumon, le hareng, l'écrevisse; état · de ces animaux à différents âges.

CLASSE IV.

Appareils pour la conservation et l'envoi d'animaux aquatiques frais, en originaux ou en modèles (transport de poissons frais par chemin de fer). · CLASSE V.

Appareils pour la préparation et la conservation des produits de la pêche sèches, salés, fumés, etc., pour le commerce (p. ex. modèles de chambres a fumer le poisson). Ustensiles de ménage (plats, chaudières, rôtissoires à poissons, etc.).

CLASSE VI.

Modèles de maisons et de costumes de pêcheurs, engins de pêche qui n'ont pas trouvé place dans les classes précédentes.

CLASSE VIL Moyens de constater la présence du poisson dans les eaux.

Recherches physiques et chimiques. Exploration du fond des eaux.

Recherches botaniques (plantes aquatiques en rapport avec l'art de la pêche, choix de plantes caractéristiques, herbiers, etc.). Recherche sur la faune (animaux inférieurs conservés dans l'alcool, préparations, etc.). Appareils et instruments servant à ces recherches.

154

CLASSE VIII.

Histoire de la pêche.

Engins de pêche en originaux ou en dessins depuis les temps les plua anciens, modèles, images, documents, sceaux, emblèmes d'anciens corps de métiers.

CLASSE IX.

Littérature, statistique de la pêche, tableaux concernant la distribution géographique des poissons.

' ° Conditions de l'exposition.

  1. Les objets destinés à être exposés doivent être pourvus d'une désignation exacte avec mention de la classe indiquée au programme et de l'espace qu'ils occupent (surface de paroi, de plancher ou de table); ils doivent être annoncés, jusqu'au premier janvier 1880, au Comité de la Société allemande de la pêche à Berlin, qui décide de l'admission.
  2. Les frais des dispositions générales, du local et de tout l'arrangement intérieur sont à la charge du Comité de la société.
  3. Les objets a exposer doivent être envoyés franco, pendant le mois de mars, au Comité.

Les frais résultant du transport des gares de Berlin au bâtiment de l'exposition sont à la charge de'la Société allemande de la pêche; elle se réserve encore là fixation exacte du terme et de l'adresse. Les objets se détériorant facilement peuvent aussi être admis pendant le cours de l'exposition 4. Le Comité aura soin de prendre des mesures pour la surveillance des objets exposés, mais la société ne supportera pas les frais occasionnés par des pertes arrivées accidentellement ou autres dommages, tels que le vol ou l'incendie. Si on l'exige, le Comité pourvoira a ses frais à une assurance contre l'incendie.

5. Les objets seront renvoyés franco à l'exposant après la clôture de l'exposition; on excepte toutefois les objets subissant facilement des avaries, et -le Comité cherchera à s'entendre avec l'exposant pour la vente de ces objets à Berlin même.

6. Il sera donné plus tard des renseignements au sujet d'une réduction . éventuelle des frais de transport et des primes.

7. Les objets destinés à l'exposition doivent être pourvus, aussi exactement que possible, du nom de l'exposant avec désignation de son domicile ; toutes les fois qu'on exigera du Comité un renvoi d'objets exposés, on devra lui eu faire parvenir une liste exacte.

155

Places mises au concours.

La durée légale des fonctions des titulaires ci-après expirant au 31 mars prochain, les places qu'ils occupent sont à nouveau mises au concours par le présent avis : I. Département politique.

Secrétaire.

II. Chancellerie fédérale.

Vice-Chancelier.

Eegistrateur.

Deux secrétaires de chancellerie.

Sous-registrateur.

Neuf commis.

III. Département de l'Intérieur.

Archives.

Archiviste.

Sous-archiviste.

Aide.

Chancellerie.

(Voir l'annonce spéciale, Feuille féd. de 1878, IV. 509.)

Travaux publics.

Inspecteur en chef.

Adjoint.

Ingénieur-secrétaire.

Dessinateur.

Sureau de statistique.

Directeur.

Secrétaire.

Réviseur.

Commis-traducteur.

Bureau des poids et mesures.

Directeur.

IV. Département de Justice et Police.

(Voir l'annonce spéciale, page 32 ci-dessus.)

V. Département militaire.

(Voir l'annonce spéciale, page 32 ci-dessus.)

156 VI. Département des Finances et des Péages.

  1. Section des Finances.

Bureau des Finances.

Chef de bureau et secrétaire du Département.

Teneur de livres.

Registrateur.

Commis.

Commis et aide du teneur de livres (places non occupées).

Sureau du contrôle.

Chef de bureau.

Premier réviseur (place non occupée).

Second et troisième réviseurs (la place de 3e réviseur est nouvellement créée).

Deux aidea-réviseurs.

Caisse d'Etat.

Caissier d'Etat.

Adjoint.

Aide du caissier.

Garçon de caisse.

Intendance des domaines à Thoune.

Intendant.

Administration des poudres.

Intendant en chef.

Adjoint.

Copiste et concierge.

Ior arrondissement (Lavaux, Vaud) : Intendant d'arrondissement.

Magasinier.

IIe arrondissement (Worblaufen, Berne) : Intendant d'arrondissement.

Magasinier.

IIIe arrondissement (Kriens, Lucerne) : Intendant d'arrondissement.

Magasinier.

IVe arrondissement (Coire, Grisons) : Intendant d'arrondissement.

Magasinier a Coire.

Magasinier à Gossau.

Administration des monnaies.

Directeur des Monnaies.

Vérificateur-comptable.

Aide-vérificateur.

Mécanicien.

157 B. Section des Péages.

(Voir l'annonce spéciale, Feuille féd. de 1878, IV. 556.)

VII. Département du Commerce et de l'Agriculture.

Secrétaire.

Inspecteur forestier.

Adjoint de l'inspecteur forestier.

VIII. Département des Postes et des Chemins de fer.

Voir les annonces spéciales : a. de l'administration des postes, page 9 ci-dessus ; 6. » » » télégraphes, » 21 » c. » » » chemins de fer, » 31 »

Observations g-énérales.

  1. Les titulaires actuels dont les places sont mises au concours sont considérés comme inscrits.
  2. Les administrations auprès desquelles a lieu l'inscription donneront tous les détails demandés sur le service, le traitement et la nature du cautionnement.
  3. 11 est admis, en règle générale, que les postulants pour les fonctions supérieures connaissent les langues allemande et française et, si possible, l'italien. Toutes les offres de service, sans exception, doivent être affranchies et accompagnées de certificats de capacité et de moeurs. On demande aussi, outre l'indication claire et exacte du prénom et du domicile, celle du lieu d'origine.
  4. Les offres de service doivent être adressées aux Départements ou administrations respectives.
  5. Les inscriptions seront reçues jusqu'au 28 février 1879.

Berne, le 24 janvier 1879. [&..]

La Chancellerie fédérale suisse.

Mise au concours.

Vu l'expiration, au 31 mars 1879, de la durée périodique de toutes les places relevant du Département fédéral des Postes et des Chemins de fer, Section des Chemins de fer, ces fonctions sont mises au concours. Les titulaires actuels sont considérés comme inscrits. Les autres postulants devront adresser leurs demandes au Département soussigné, par écrit, affranchies et accompagnées des certificats nécessaires, d'ici au 15 février prochain au plus tard.

Berne, le 13 janvier 1879. [3...]

Le Département fédéral des Postes et des Chemins de fer.

158

Ecole polytechnique suisse, à Zurich, Ensuite de la démission du titulaire, il est ouvert un concours pour la repourvue, à l'Ecole polytechnique suisse, de la place d'assistant à l'école du génie civil, spécialement pour la partie technique et pour la géodésie.

Les aspirants sont priés de s'annoncer auprès du soussigné avant le 15 février prochain, en accompagnant leurs demandes des certificata et pièces à l'appui qu'ils peuvent présenter, ainsi que d'un curriculum vîtes.

Le soussigné donnera tous les renseignements sur les charges et les avantages attachés a cette place. On désire, de la part du candidat, la connaissance de la langue française.

Zurich, le 16 janvier 1879. [3...]

Le Président du Conseil d'écule suisse : C. Kappeler.

Mise au concours.

La durée triennale de toutes les fonctions de l'administration militaire fédérale expirant au 31 mars 1879, ces fonctions sont mises au concours.

Les fonctionnaires actuels sont considérés comme inscrits et n'ont pas besoin de se mettre sur les rangs. Les autres postulants doivent envoyer leurs demandes par écrit au Département soussigné, d'ici au 15 février prochain au plus tard, et y joindre les certificats de capacité nécessaires a l'appui.

Berne, le 17 janvier 1879. [3...J Le Département militaire fédéral.

Mise au concours.

La durée légale des places ci-après du Département fédéral de Justice et Police expirant le 31 mars 1879, ces fonctions sont mises au concours : 1° Secrétaire du Département; 2° Premier commis-registrateur ; 3° Second commis ; 4° Commis-traducteur.

Les titulaires actuels sont considérés de droit comme postulants.

Les demandes doivent être adressées au Département soussigné, d'ici à la fin du mois de février 1879.

Berne, le 16 janvier 1879. [3...]

Le Département fédéral de Justice et Police.

159

Publication.

Depuis quelque temps, on a adressé au Conseil fédéral, sans avoir préalablement épuisé les instances cantonales (Gouvernement du Canton respectif), un certain nombre de recours contre la taxe d'exemption du service militaire pour l'année dernière.

En conséquence, le Département fédéral des Finances se voit dans l'obligation d'informer les contribuables que, en conformité de l'art. 7 du règlement d'exécution, du 16 octobre 1878, pour la loi fédérale sur la taxe d'exemption du service militaire, du 28 juin. 1878, le Conseil fédéral n'a à s'occuper que des recours qui lui sont présentés au plus tard dans le délai de 10 jours à partir de la signification de la décision de l'instance cantonale (arrêté du Gouvernement du Canton respectif); 'en cas contraire, cette décision est définitive.

Berne, le 24 janvier 1879. [3..]

Département fédéral des Finances : B avier.

Mise au concours.

Les offres de service doivent se faire par écrit, franco et être accompagnées de certificats de moeurs ; on exige aussi que les postulants indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi que l'année de leur naissance.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

S'adresser, d'ici au 1) Buraliste postal à La Sarraz (Vaud).

21 février 1879, à la 2) Facteur postal à Orbe (Vaud).

Direction des postes à Lausanne.

3) Facteur rural à Aigle » 4) Dépositaire postal, facteur et messager à j S'adresser d'ici au Guttannen (Berne).

\z\ février 1879, à la 5) Dépotaire postal et.facteur à Höchstetten- Direction des postes à Hellsau (Berne).

) Berne.

6) Commis de poste à la Chaux-de-Fonds.

S'adresser, d'ici au 21 février 1879, à la 7) Commis de poste à Bienne (Berne) Direction des postes à 8) Buraliste postal aux Hauts-Geneveys (Neu- Neuchâtel.

châtel).

160

S'adresser, d'ici au 21 février 1879, à la Direction des postes à, 10) Messager de Lostorf a Ulten.

Baie.

11) Facteur postal à Escholzmatt (Lucerne). S'adresser, d'ici au 21 février 1879, a la Direction des postes à Lucerne.

Traitement annuel 12) Télégraphiste à Mettrnenstetten (Zurich). fr. 200, plus la provision des dépêches.

S'adresser, d'ici au 25 » Senken 13) février 1879, à l'Inspec» Grüningen 14) tion des télégraphes à Zurich.

9) Commis de poste à Baie.

S'adresser, d'ici ai} 3) Commis de poste à Zurich.

14 février 1879, à la 4) Facteur .de lettres et messager à Schwer- Direction des postes a zenbach (Zurich).

Zurich.

5) Commis de poste à Coire. S'adresser, d'ici au 14 février 1879, à la Direction des postes à Coire.

6) Télégraphiste a Scanfs (Grisons). Traitement annuel fr. 200, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici a\i 18 février 1879, à l'Inspection des télégraphes à Coire.

Trafic de l'Administration des télégraphes.

Nombre des dépêches.

Nombre

Annexe an n- ?, Peuino fédérale

Résultat financier.

Soldes

Internationales partantes et arrivantes.

des

Mois.

Internes partantes.

i l 1 *

bureaux.

1877.

1878.

1877-

1878.

1877.

1878.

Transitantes.

1877.

Î878.

Total.

1877.

<(

<

1 1878.

i i

}

i.

Recettes brutes.

-

1877.

;

j 1

1878.

,

ä

1054

1080

138,567

105,164

1056

1081

125,267

99,684

37,781

88,511

14,717

33,793

37,669

11,172

16,979 , 16,650

Fr.

'C. i

:

; G. j

Fr.

!

Recettes, en tenant compte des liquidations avec l'étranger.

1877.

Fr.

:.

1

' G.

de l'année 1877.

Dépenses.

|

1878.

1877. l C.

Fr.

Fr.

'i 160,113 16:;

| li

Actif.

1878.

'·1

0,

Fr.

jK

Fr.

Passif.

'

G;

Fr.

'99;:

-

1

|!

j !

: C.

1057

1084

143,753

113,033]

41,790

42.649

16,026

18,476

201,569

174,158 '

\ 152,325 39, 155,018149 155,018:49 l 134,092 08 .; 147,31 1163l 134,092 08 121,05l|86 ' 144,513108 150058 -- 144 M S 08 150058i -- \

1057

1085

155,668

116,502

45,145

42,666

17,679

18,573

218,492

177,741

169.603Ì15

f 1062 1 I 1072 1 1077

1086

166,376

136.7982

46.909

4S.MO

1 17,274

21,0661 230.559

206.404

167,23293 106,060 30 114,241^8 > 1 179,675 54 ; 176,22438 109,524'45 106308'9&1 i i

1086

178,610

135,760

45,540

48,113

15,787

20,240

239,937

204,113

177,848 45

181,87879

146,314 24

1086

211,379

164,768

57,850

60,130

15,497

17,781

284,726

242,679

205,789 09 ;

201,344*95

163,550

1082

1086

236,457

182,568

67,72?|

70,598

16,246

19,31i

320,430

272,477

237,746 30

. .

1083

1091

201,209

156,818

57,351!

57,664

17,655

19,997

276,215

234,479

217,475 12

Octobre . . . .

1084

1091

165,153

153,913

56,018

55,619

19,252

23,157

240,423

232,689

242.757J61

93,256 53: 86,491 56 100,020 187,112:51 l 255,563 39 234,855 73 241,08932 92,030Ì45;; 82,860,94 151,994 «; - ,I ·· i < \ 217,475 12" 167,589 25 262.814J60J 237,26S|83 205,65551 -- -:; 69,674 ;58 i 210,062|38| 171,839 86 190,176 90 115,374, 95= 97,320,06 92,856 84, '-

j Novembre . . .

i | Décembre . . .

1085

1090

118,235j 115,897

44,535J

45,538

16,885

18,519

179,655

178,954

186,604 95

198,64Î|85) 180,218 99 198,641 85

Janvier i

!

1

I

. .

Février . . . .

Mars .

,

Avril.

. . . .

Mai . . . . .

Juin . . . . .

Juillet

. . . '.

I Août | i Septembre .

j

Total

i

,

!

1

191,065

160,654

170,232

154,003

152,325 39 1

!

j

1080

1091

109,872

109,203

1 1,950,54611,590,108

41,343

16,954

576,718; 589,040

195,144

42,279!

16,820

167,366

'

I

181,878 79

50

18,291

95,905 79' 104,919 18

16,132

·

277899Ì87

1

136i726

20739478

1 99,26223 » 8d.A20 \gt

193R30Ì09.

80,175j29

1

:

-

w - -

l i

_! 57336 78 i1 Ì 14.979 05;! !9.9.99$.

09' _ !_ ' --

84

80,626; 53,

118,466

-i' 29}223 :30

^ - :

56

-

:i

!

213,75847 203,990 02 187,511 77 315,683' 46 366,86363 - 179,351 86 !

. i i 1 *i "" .

1 1 i1 227,56912,722,408 2,406,717 2,291,019 23 2,248,27668l 1,985,467 761,994,444171 1,978,753}77:1,794,40028 535,630 85 335,586 52 169,105

242,588 47

i!'i

Passif

'i .

Actif

.

·;

335,586 52:

' |

' j

'i

200,044 43,ì li

i i

i i

/

.

.

'

"l

Tableau des trains ayant circulé pendant; le mois de Décembre 1878 sur les chemins de fer suisses et des retards qu'ils ont subis.

<:

Il

3.

2.

0> a .SPri

<D

§1 1

""Ordinaire!.

?

O

18

1-3

3 ,,

0 'O

H

fl

S

P

S 0

Kilomètres.

Totaux et chiffres moyens .

Au mois correspondant de l'année précédent« .

.

.

.

ig 00

r s.

9.

£

8

552

82

40

186

124

163

G

694

310

339

96

1,996

899

5

-

248

24

124

341

-- 10

186

1,674."

670

087

52

1,751 1,505

9

--

1,870

15 17 '

2,592 2,5C1

jo "§

ss si

s

a o jj-g

0,|

.a §

11.

i

13.

12.

De ces derniers appartiennent auz trains ordinaires, directe, omnibus et mixtes.

19 106

4

-- 12

:-- .

516 186

--

254

12,728 6,600

232

1

1

70

-

-

124

2

-- 41

643

3

110

-- ·-- .

-- -- .2

4


·2

1,930

30

o>

T3

T3

5

£

2

xD

£

a

Kilomètres.

9

__

-S

'

106,291 2,452,439 233,034 6,454,399 9,820 34,230

128,086 549,664

130,403 3;643,037 34,530 1,590 5,350

56,358

113,928 2,453,265 227,028 5,777,469 15,272 1,541

57

]2 239 2,700

4 -- -- 1

,351

i .te

S o

s

.

a

105,015 2,386,011 201,170 5,047,809

13

s

« ®

'Ì« T3

03 2

16.

15.

s^ ss

41

128,086

32

33,821

539,740

34

111,765 2,806,328

39

20.

«V

22.

23.1 24.1

ßè

*J

de IO-2tmiDiiteg. do pins de 20 mk

"0 ^D

£0 S

« o

53 s,,

so

ä g, ?

a* S.

0

J «

<C

-äa

o

K

.1

S .?· «

-s(S" - T3

"Z01

1

de 15-30 minutes. de plus de SO mio.

a

S

OE>

& ^

£* &

I K

S

"'S «

.

1 ·»l

Min.

Min/

A

Min.

Min.

A

"s 13 r-*

o

1

Min.

5 (3

s

n a

S £ 3g

JD

oo

Q

M:^

1 -w

22

30

60

8

20 .

2

112

149

100

63

1

15

43

31

126

·8

20

2

174

304

151

64

1

413 3,202 538 3,372 969 10,746 112 6,906 182 2,348

19

15

C

32

77

12

1

38

38

38

8

1

22

16

11

32

66

3

.19 16

2

91

120

38

26

-

36

17

75

35

100

16

25

13

43

1

8

17

3

30

35

-

-

-

1

19

-

-- -

19

6

23

4

-- 38

65

140

58

-

11

11

40

11

8

53

70

182

77

--

57

57

158

92

1

-- 21

--

-

-- 24

23

3

85 --«

134

1,003

7,194

103

13

46

38

100

30

21

3

197,709 4,259,348 1,302 12,632

61

.1,308

8,410

89

15.

179

47

198

56

22

7

1,697 2 647

7 g

12

-- 3 2

590

33

2,643

14

68 477 137

1,802

7

22

9

97

3,341

19,298

17

104

1,156

802,313 17,889,996

42

926

12

M

-- 43

15

53

1,741 -- -- -- 457

8,427

1-- .

. 85 --

--

--

388

40

.HW--

;^r-

198

34

18

-- 4

3

19

1

181

21

92

.381 7 U 5 1


6 H

*ia

s|

a S»

-M" S« g ai»·

.

rt S

1

Min.

£

15

47

3,088

J

rrt

os -o

In *

"g

98

111,011 2,349,866

19,646

T3

£

£ g g

68

17

3,137

e

J3 'S.

-'S

7,886

56,358

50,115

o"

·e J

-

--

H

S si ili S K S CI3 »

1 ·S

3 3 -- 3 6 -

§a

1-s ·2. -g

*B SJ ä a aï

Ml

·« -o

»li

"il ^l

29 9 78 -- 3

i -- -- -- -


25 2-

-- -

654

4

60

4

2

-

59

304

1,118

438

6

16

282

·§

SX

'S '

'a

s4

a J -** s o

s -g

£

r

s H

5 --

99

B -°

-2

I.

2,168

35

168

926,526 23,072,702

840,149 18,769,612

42

943

300

9,009

14

134

45

360

.

-

·

" ' --

'

ll !

|!|

«Si â g«î

36.

37. | 38.

·s .5

Nombre des kilomètres

d

-a

.83 r-l .3) CD a T3 0 ·«·g §â

f S

' "|

<D 12

^b

§1 8s

gss si m rS IIS l'a a ^j

"El

M S

3 '& a

a *P 3J

par retard sur la ligne elle-même.

39.

40.

Parcours " moyen par heure de marche, y compris les arrêts.

v y « t* _o .3 ·o ^.

-g

si

sS **·

1 X

"s oe O

'S

&

37 87 30 12 82 -- 3 105 289 1 &

Kilomètres.

Foir «ni Pour cent.

Nombre.

2

5

«·M"

3,.o

14

10

!,,,

0,:o

4

--

9,08

13

11

1.»

G,,,

35

-

2,83

3

--

-

-

o,8,

33

6

*,«

46

32

8,88

2,8«

--

-

0.» 2,65

--

25>s

14,8

26,,,

17,8

4,270

22,,

3,08

2,818 44,978

25,s

0,8J --

1,363 34,224

·27.,

29,3

-

0,as

-- -- 1,783 18,786

25,6

21

^193

1,057 22,380

22,,

14,8

684 14,738

2.6,,

18,s

0.»

1,302 12,632

15,, 25,

22 ",8

1.,, _"

529 1,302

_

1

--


26

-

-

5

.04

0,«

2

-

--

1-08

1.08

680

150

64

»w

U

0.»

2,838 64,487 2,312 58,015 327

5,174

186

4,077 1,918

1,544

9,649

18,8

19.« 18,3

17 7,,

--

--

M, '16,,

1,180 26,309

25,e

"M

2,165 48,375

26

17,,

--

""·

.

^^"^ZneduSudetWohlenBrémgartén.

» » «) y compris les lignes de la Broyé, JougneEclépens, Simplon et Bulle-Bomont.

s -l :

5

97

20

44

80

350

575

187

9

366

2

388

99

16

" i) y compris les lignes du Toggenbonrg.de WaldRflti et de Rapperswyl-Pffiffikon.

«) y «jmprisks %nea.du Boetaberg, de Sulgen-

slf ssi gSo |1 §

-<D > 50) ÏÏ S J

f

35.

0

< 86

Coïncidences manquées :

g

-- 1 --

1

·*a *~*

34.

^

1

38

--

-S g

Î3.

£

3 -- --

61 60

49

--

e° «'·S 'S-i

35

-

.-- 12

'

«> o5 ·£1 n

32.

O C _W)

r

o

11,693

5,350

31.

30.

oT

·S,,'S oe L* A

995

177,358

29.

28,

1,024

5

l.SH 4,855

27.

O

27,850

25,868 - - *.Q77 4,838 49,867

26.

Cause des retards.

k

1,240

26,110

25.

Trains mixtes

avec de? **<*t.awÎQ

S o

44

19.

18.

Trains directs et omnibus

A'3

T3

Kilomètres.

1,

Annexe au nTM 7, Fenille fédérale.

Retards a l'arrivée à la gare destinataire.

tj NE

·si 1 S s 1 J ·"1 * 1 s s j!

9,820

12,239

887,460 21,841,879

0

T3

Kilomètres.

177 358

*.isi

'S

1 2 1 i

14.

Ce qui donne en moyenne pour un de ces trains.

K

1

'S | .1

Trains.

.-- 442

·' .*S s

^

3

186 =~^7>"

<D T3

i

(D r^

62

189

--

·a Ì a '§·§

589

-- 124

O

ra

527

248 -- -- ..

--

a

S

3,565 1,364

186

67

ir.

00

s

Trains.

.311

10.

Nombre total parcourn de

Eitraordmairee.

a

'g .g

H *

"

.

*

Etabli Dar le Département fédéral des Chemins de fer et du Commerce.

;

^3

la o S o

Union Snisse ') .

Nord-Est Suisse«) .

.

Tössthal .

National Suisse Central Suisse3) Raccordement de Bai« .

Emmenthal Jnra-Berne-lncerue Suisse Occidentale ') Brfinig .

.

. ·.

Gothard Lansanne-Echalleus .

Rorschach-Heideu · Appenzell . .

Wadensweil-Einsiedeln .

6.

Total des trains expédiés.

~H

Désignation des lignes.

r

4.

·

5>

"

NB. Les chûtes (le neigo excessivement abondantes de Décembre ont occasionné des perturbations considérables dans le trafic des chemin8 de fw. j^ presque tolalité de3 retards et corregpondances mandes snv les lignes de 1, Suisse Occidentale doit être attribuée a cette circonstance ; il en est de même pour une bonne partie des irrégularités qui ont eu lieu sur les autres réseanr. Sur la ligne Lansannc-Echallens, où le trafic a été complètement arrêté pendant 7 jours, 67, et sur la Suisse Occidentale 70 trains de voyageurs et mixtes n'ont pas citó exécutés.

1.95

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

INSERTIONS

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1879

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

07

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

08.02.1879

Date Data Seite

149-160

Page Pagina Ref. No

10 065 249

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.