r

# S T #

r

Ns 27. = Mercredi lw juillet 1891

ILHI» année. Vol. Ili,

# S T #

Message du

conseil fédéral à l'assemblée fédérale concernant

l'organisation de l'administration et de la défense des fortifications du Gothard.

(Du 20 juin 1891.)

Monsieur le président et messieurs, Les ouvrages de "fortification au St-Gothard sont en partie terminés et en partie à la veille de l'être. Ils sont assez avancés, dans toutes les positions, pour qu'on ne puisse plus laisser au hasard la question de savoir si la défense des ouvrages pourrait être confiée, à un moment donné, à des chefs ou à des troupes qui ne seraient pas complètement familiarisés avec les lieux, avec les ouvrages fortifiés et avec les exigences toutes spéciales de cette défense.

Avant tout il faut nommer et instruire les chefs de troupes auxquels la défense doit être confiée.

Ces chefs ne pourront ensuite être considérés comme étant à la hauteur de leur tâche que lorsqu'ils se seront entièrement familiarisés eux-mêmes avec les exigences de la guerre de forteresse et Faille fédérale suisse. Année XLHI.

Vol. III.

43

662

de position, en général, et spécialement avec les circonstances absolument particulières à la place du St-Gothard. C'est pourquoi il faut non seulement procéder à la nomination de ces chefs, mais encore leur faire donner une première instruction, déjà dans lecourant de cet été, si l'on veut qu'ils possèdent un fond scientifique et pratique qui justifie l'espoir que lorsque les ouvrages seront terminés, leurs défenseurs seront également prêts.

Il en est de même avec les troupes.

Outre le petit nombre de troupes de forteresse auxquelles incombera le service et la surveillance des pièces de forteresse et des ouvrages cuirassés qui les couvrent, il faut encore pour le service des avant-postes et pour la défense des passages, un nombre considérable de troupes mobiles en infanterie, artillerie et génie, car les fortifications permanentes ne peuvent être considérées que comme le point d'appui de la défense, et non comme la défense elle-même.

La mission de la défense ne mettra pas non plus trop fortement à l'épreuve l'instruction tactique d'une troupe qui sera suffisamment familiarisée avec les circonstances locales pour combattre dans les conditions les plus favorables, en s'appuyant aux ouvrages permanents, comme la nature du terrain le permet, c'est pourquoi on pourra recourir à cet effet, en grande partie, aux troupes de la landwéhr.

Toutefois, il sera nécessaire de leur adjoindre un minimum de troupes de l'élite pour que le corps tout entier acquière la fermetéet la consistance nécessaires à une bonne exécution du service, mais tout spécialement ensuite parce que l'on peut exiger davantage de l'élite au point de vue de sa préparation, en cas de mise sur pied.

Ce minimum ne dépassera pas le nombre de 2 bataillons qui seront remplacés par de nouvelles formations de surnuméraires pris dans d'autres unités.

Les troupes destinées à la défense éventuelle du Gothard doivent ótre désignées sans délai, car on ne doit pas en tenir compte dans les plans de concentration de l'état-major général, mais les réserver, en tout cas, pour la mission spéciale qui leur incombe.

Mais pour résoudre cette tâche, il faut qu'elles soient éduguées,.

qu'elles fassent leurs cours de répétition sur les lieux et que leurs officiers supérieurs soient familiarisés dans des cours spéciaux avec la direction de la défense.
Enfin, les fortifications du St-Gothard exigent la présence d'un personnel réduit, mais permanent, de fonctionnaires militaires qui doivent être pris en partie dans le corps d'instruction.

663

Ils seront en même temps fonctionnaires de l'état-major de commandement qui sera composé d'officiers de troupes, et ils seront chargés de l'instruction des troupes de forteresse, de la direction des manoeuvres de troupes qui auront lien sur place, de l'administration du matériel nombreux et coûteux en armes, munitions, vivres et machines, et ils auront surtout la responsabilité pour l'état permanent de défense de la place.

Le conseil fédéral vous demande la procuration nécessaire pour procéder sans délai à cette organisation, sous réserve de la soumettre plus tard à votre approbation.

Nous saisissons cette occasion, monsieur le président et messieurs, pour vous renouveler les assurances de notre haute considération.

Berne, le 20 juin 1891.

Au nom du conseil fédéral suisse,

Le président de la Confédération : WELTI.

Le chancelier de la Confédération : RJNGIER.

664

Projet.

Arrêté fédéral concernant

l'organisation de l'administration et de la défense des fortifications du Gothard.

L'ASSEMBLÉE FÉDÉRALE de la CONFÉDÉRATION SUISSE, vu un message du conseil fédéral, du 20 juin 1891, arrête : Art. 1er. Le conseil fédéral est autorisé à prendre les mesures d'organisation nécessitées par les ouvrages de fortifications du Gothard, sous la réserve de régularisation ultérieure de cet objet par les chambres fédérales.

Art. 2. Cet arrêté, qui n'est pas d'une portée, générale, entre immédiatement en vigueur et le conseil fédéral est chargé de pourvoir à son exécution.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Message du conseil fédéral à l'assemblée fédérale concernant l'organisation de l'administration et de la défense des fortifications du Gothard. (Du 20 juin 1891.)

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1891

Année Anno Band

3

Volume Volume Heft

27

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

01.07.1891

Date Data Seite

661-664

Page Pagina Ref. No

10 070 283

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.