22

Tableau des dons en argent envoyés au Conseil fédéral en faveur des incendiés d' Airolo et de Marchissy.

(Suite) Total des dons parvenus jusqu'au 3 janvier.

. fr. 23.744. 72

Donateurs.

27. Société suisse de secours au Caire, collecte .

28. Légation suisse à Rome, collecte parmi les Suisses .

.

Total au 9 janvier 1878

# S T #

»

400. --

»

261. 40

fr. 24,406. 12

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

(Du 4 janvier 1878.)

Le Conseil fédéral a nommé en qualité d'instructeur eu chef des troupes d'administration, pour le reste de la période courante : M. le colonel Georges Pauli, de Malans (Grisons), commissaire des guerres à Thoune.

(Du 8 janvier 1878.)

Le Conseil fédéral a nommé M. le colonel Jules Philippin, de Neuchâtel, en qualité de commandant de la Ire division de l'armée.

.">*> Zù

Sur la proposition du Conseil d'école suisse, le Conseil fédéral a nommé : Chef de la station d'essais chimiques à la section agricole de l'Ecole polytechnique suisse : M. le D r Ernest-Auguste Grethe, de Celle (Hanovre), actuellement assistant au laboratoire agricole de l'Université de Vienne ; Chef de la station de contrôle des semences à la môme section : M. le Dr G. Stébler, de Berne, actuellement professeur agrégé à l'Ecole polytechnique à Zurich.

Le Conseil fédéral a nommé lieutenants d'artillerie

  1. dans les batteries de campagne : MM. Léhner, Rodolphe, de Baie-Campagne ; Knecht, Jacques, de Glaris ; Born, Emmanuel, de Berne ; d'Erlach, Egmond, de Berne ; Widmer, Nicolas, de Lucerne ; Schindler, Martin, de Zurich ; Zuber, Jean, de Zurich ; Degen, Charles, de Baie-Ville ; Haggenmacher, Ernest, de Zurich ; Tanner, Victor, d'Appenzeli-Rh. ext. ; Ziegler, Henri, de Zurich ; Schellenberg, Jacques, de Zurich ; Majeux, Colinet, de Fribourg ; Zweifel, Jacques, de Glaris ; Otz, Robert, de Berne ; Stauder, Walter, de St-Gall ; Pernoud, Georges, de Neuchâtel ; Weiss, Jacques, de Baie ; Probst, Paul, de Berne ; Lutz, Walter, de St-Gall; Chauvet, Albert, de Genève ; Souvairan, Charles, de Genève ; Wanner, Christian, de Schaffhonse ; Joannot, Ph.-Auguste, de Neuchâtel.
  2. dans le corps des artificiers : MM. Merian, Alphonse, de Baie-Ville ; Vollenweider, Jules, de Zurich ; Weidenmann, Auguste, de Zurich.

24

c. dans le train d'armée : MM. Huber, Jean, d'Argovie ; Marfurt, Albert, de Lucerne ; Gerhard, François, d'Argovie ; Oettli, Hermann, de Thurgovie ; Suter, Gottlieb, d'Argovie ; Steiner, Xavier, de Schwyz.

Le Conseil fédéral a prolongé jusqu'à la fin de février prochain le délai pour le retrait des pièces suisses de 1 et de 2 francs à 800 millièmes de fin ; il a décidé, en outre, que passé ce délai ces deux sortes de monnaies ne seraient plus acceptées que pour la valeur de l'argent fin qui y est renfermé, soit : les pièces de 1 franc, pour . . fr. 0. 80 » » » 2 francs, » . . » 1. 60

Sur sa demande datée du 27 décembre 1877, M. le lieutenantcolonel Charles Stclilin, à Baie, a obtenu sa démission de ses fonctions de grand-juge de la IVe division de l'armée.

Le Conseil fédéral a nommé pour le remplacer M. Charles Wieland, major à l'état-major judiciaire.

' Le Conseil fédéral a accordé au major D r Kodolpho Demme, à Berne, la démission, qu'il a demandée, de ses fonctions de chef du lazaret do la III" division de l'armée, et il l'a réparti parmi les officiers qui sont au bénéfice de l'art. 58 de l'organisation militaire.

Le Conseil fédéral a ratifié le règlement sur la nomination et la promotion des officiers et des sous-officiers, qui lui a été présenté par son Département -militaire.

25 Le Conseil fédéral a nommé : (le 8 janvier 1878) Télégraphiste à Thal : M. Alfred Höchener, de Rheineck (StGall), buraliste de poste à Thal ; » » Küssnacht : » Hermann Marfurt, de Lengnau (Lucerne), buraliste de poste à Küssnacht; (le 11 janvier 1878) Commis de poste à Moutier : Mlle Marie Parod, de Perrefitte (Berne).

aspirante postale, à Moutier ; Buraliste de poste à Schötz : Mme Marie Felder née Grünig, d'Escholzmatt, à Schötz (Lucerne).

# S T #

INSERTIONS.

Mise au concours.

Une place de commis au bureau du Chef d'arme de la cavalerie est mise au concours, pour être repourvue définitivement.

Les présentations doivent être adressées au Département militaire fédéral, d'ici au 22 janvier courant.

Le titulaire actuel de cette place est considéré comme inscrit.

Berne, le 8 janvier 1878. [2].

Le Département militaire fédérai.

Mise au concours.

Une place A'aide provisoire a l'inspectorat administratif des chemins de fer suisses. Les candidats, qui doivent connaître les deux langues et être au fait des tarifs de chemins de fer, doivent s'annoncer par écrit, d'ici au 25 courant, auprès de l'inspectorat prénommé.

Berne, le 9 janvier 1878. [2].

Le Département fédéral des Chemins de fer et du Commerce.

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Extrait des délibérations du Conseil fédéral.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1878

Année Anno Band

1

Volume Volume Heft

02

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

12.01.1878

Date Data Seite

22-25

Page Pagina Ref. No

10 064 848

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.