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XXXme année, Volnme I,

NoN9.D.

Samedi 23 février 1878.

Abonnement par année (franco dans toute la Suisse) 4 francs.

Prix d'insertion : 15 centimes la ligne. Les insertions doivent être transmises franco & l'expédition. -- Imprimerie et expédition de C.-J. Wyss, à Berne.

ST

Loi complémentaire modifiant

l'art. 9 de la loi fédérale du 23 décembre 1872 sur rétablissement et l'exploitation des chemins de fer sur le territoire de la Confédération suisse (dimanches libres).

(Du 14 février 1878.)

L'ASSEMBLEE FEDERALE de la C O N F É D É R A T I O N SUISSE,

vu le message du Conseil fédéral du 29 janvier 1878, décrète : Art. 1er. L'art. 9 de la loi sur l'établissement et l'exploitation des chemins de fer sur le territoire de la Confédération suisse, du 23 décembre 1872, reçoit la rédaction suivante: « Art. 9. Les fonctionnaires et employés des chemins de fer devront avoir au moins un dimanche libre sur trois.

« Pour les catégories de fonctionnaires et d'employés dont le remplacement le dimanche est lié à des difficultés ou n'est pas praticable dans l'intérêt de la sûreté de l'exploitation, les administrations de chemins de fer peuvent, moyennant l'approbation du Conseil fédéral, décider que le dimanche libre sera remplacé par un Veuille fédérale suisse. Année XXX. Vol. I.

18

Exportation suisse aux Etats-Unis de l'Amérique du Nord en 1877comparativement aux années 1864--1876.

Tableau dressé par le Bureau fédéral de statistique d'après les données fourmes par les Consulats américains de Zurich, Bâle et Genève.

Moyenne annuelle

Exportation suisse aux Etats-Unis de l'Amérique du Nord.

Arucics.

i Tvf~ï rtl OC

n

1864.

1865.

1867.

1866.

1869.'

1868.

1873.

1872.

1874-

1875.

1876.

Soieries .

Etoffes de coton ou de laine Broderies Ouvrages en paille ou en crin .

Montres et pièces d'horlogerie .

Boîtes à musique Fromages . .

Cuirs Divers .

25,451,928 1,647,335 352,277 806,700 8,477,192 72,482 241,573 22,125 185,030

Total

37,256,642

Baie.

Zurich.

1864-1876.

i Fr.

1877.

de

1871.

1870-

Données par Consulat en 1877.

Jbn

1?M

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

Fr.

29,970,464 31,766,072 18,818,073 21,197,593 28,552,883 35,844,786 4 2,928,01 7 40,760,941 27,060,929 25,083,566 23,401,405 26,613,469 29,034,625 26,922,791 20,770,240 6,152,542* 740,531 2,174,268 688,237 481,495 481,495 4,268,900 5,173,296 2,038,330 1,242,910 2,253,135 1,194,850 1,974,496 2,648,277 2,934,829 1,460,301 1,132,231 3,236,138 3,154,087 3,050,127 3,896,701 6,962,403 10,293,787 11,437,174 10,853,320 16,403,314 15,912,519 14,580,501 7,789,583 16,195,602 16,195,602 679,472 900,815 1,521,184 3,179,795 2,432,405 2,102,497 2,802,764 3,884,064 3,106,693 1,324,750 2,209,634 1,609,174 1,683,653 2,477,846 2,241,628 1,580,287 -- 2,976,811 11,301,954 13,093,408 10,362,418 10,469,728 13,322,578 16,512,162 17,105,752 18,312,511 13,054,147 12,119,941 8,499,501 4,809,822 13,110,855 3,569,048 _ 269,021 252,817 141,357 186,523 441,852 433,573 265,196 344,448 '258,738 341,148 350,637 102,105 108,399 300,108 1,675,024 827,647 1,057,437 1,268,417 1,560,409 1,688,322 2,229,213 2,068,003 2,007,929 1,934,282 1,848,360 1,378,663 1,675,024 490,895 700,130 654,920 437,621 627,868 340,741 582,177 156,734 44,603 701,374 446,879 426,461 479,6'67 217,986 110,885 1,759.909 2,123,614 1,644,190 1,517,067 2,019,426 1,234,402 1,350,913 694,976 486,022 1,098,541 1,205,428 1.622,265 1,531,609 2,308,245 2,526,602 1,879,506 i i i 1 i i 5 i ' 49,280,049 58,658,373 39,260,318 41,304,991 53,931,428 69,190,244 80,675,680 79,481,103 60,391,809 61,351,931 54,867,355 53,483,944 56,856,451 53,025,445 39,361,22<j) 12,400,168 ii 1

7

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i

7

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Génère.

Fr.

--

592,237 102,105

7

479,667 90,048 1,264,057

i

*) Dont Fr. 5,250,431 de rub ans.

Observations.

!

Le présent tableau statistique de l'exportation suisse aux Etats-Unis de l'Amérique du Nord montre que notre exportation à destination de ce pays ne s'est malheureusement pas relevée en 1877, relativement aux deux années précédentes, elles-mêmes déjà si peu favorables; mais que, comparée à 1876, il y a même une diminution de Fr. 458,499, soit de 0,sr, °/o.

Tandis que les broderies, les soieries et les articles compris sous la dénomination générale de ,,Divers" présentent une augmentation totale d'exportation de Fr. 2,299,659, la diminution sur les autres articles pris ensemble est de Fr. 2,758,158.

La dernière de ces sommes surpasse en conséquence la première de 20 °/o.

Placée en regard des résultats de l'année 1876, l'augmentation constatée en 1877 est: sur les broderies de Fr. 1,615,101 ou H,o8 > ,, 309,322 ,, I,i6 °/o et sur les autres articles d'exportation compris sous la dénomination générale de ,,Divers" . . ., ,, 375,236 ,, 22,ss °/o i T?r> PjTl

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1.f"1 V V CLllCUL P ITI Pli f" 1TPI CldLl

l'année 1876 est: sur les ouvrages en paille ou en crin de Fr. 897,559 ou 36,22 °/o tissus de coton ou de laine . ,, r 259,036 r 34,98 °/o ,, ^ boîtes à musique . . . . ,, , ! 39,252 J 27,7? % ,, ,, montres et pièces d'horlogerie ,, ,, 1,240,774 _ 25,so °/o _

T) 7)

_ cuirs

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-A 148,201 ^ 23,eo ,o

11 -n

173,336 -

9j3s %

Q cl

:

Si nous comparons les résultats de l'exportation aux Etats-Unis de l'Amérique du Nord, en 1877, à la moyenne annuelle de 1866 à 1876, nous constatons une diminution de Fr. 3,831,006 ou 6,7* °/o.

Ce relevé comparatif nous montre qu'il y a augmentation d'exportation: sur les broderies pour une valeur de Fr. 8,406,019 ou 107,91 °/o _Y) .,Y) cuirs _¥1 _.iï ,, ,,V) ,,77 138,926 _lì 40,77 % i ' ' : T) « ' . fromages .

.. 296,361 21. 50 /o _II _" divers _7Î _7Î 502.359 ,,n 33.ii °/o il n u i i i T)

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deries pour les Etats susnommés, cette valeur, ensuite de l'échec infligé à notre industrie horlogère par la concurrence américaine, ainsi jque de la diminution considérable de l'écoulement des soieries, n'a plus pu atteindre, ' dans les dernières années, le point auquel elle était parvenue au ^commencement de la période de 1870.

En 1877, la valeur des marchandises exportées aux Etats-Unis reste en arrière de celle: de l'année 1871 de Fr. 27,650,235 = 34,3 % .,il 1872 _7) ,,lì 26,455,658 = 33, TJ *-"·> i "^ )"3 % /w ,, ,, 1870 _, ,, 16,164,799 = 23,4% -,it 1874 7)', 7)_ 8,326,486 il · ju-»- v^ *.^t\s = 13,)6 % / ,, 1873 ., v 7,366,364 = 12,, u/0 fl ,, 1866B B 5,632,928 = 9,6 °/o fl ,, 1875 ,, B 1,841,910 = 3,4 "/o n .,ii ,, 1869 _n _T) 905983 1,7% TI ·uwu'jwu' = * 2 * / <·· 1876 ,, ,, 458499 = 0 9 %

' j j

vv

Total Fr. 9,343,665 En revanche, il y a diminution : sur les tissus de coton ou de laine pour une valeur de Fr. 1,692,773 ou 77,ss °/o ,, ,, montres et pièces d'horlogerie ,, ,, ,, ,, ,, 8,541,807 ,, 70,ss °/o ^ ,, boîtes à musique n i , -n -n n 166,916 fl 62,n5 °/o T, ouvrages en paille ou en crin ,, ,, ^, w ,, 661,341 n 29,so °/o fl ,, ,, soieries ,, ^ ^ 'T ,, 2,111,834 ,, 7,27 °/0

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!

Total Fr. 13,174,671 La diminution d'exportation de ces 5 derniers articles surpasse ainsi l'aug( mentation des premiers d'une quantité qui ne se monte à rien moins qu'à > ; 41 °/o. .

j Si nous jetons en définitive un coup d'oeil sur la valeur totale de l'exportalion suisse aux Etats-Unis HP. PAmArinnp du Nnrrl ria-ns l.px rlivprsfix

Cependant l'exportation surpasse encore celle: de l'année 1864 de Fr. 15,768,803 = 42,3 % ,, 1867 ,, T 13,765.127 = 35,, °/0 B 1868 w ; 11,720,454 = 28,4% ,, 1865 ..

3,745,396 = 7,e %

n.nnpp.K

depuis 1864, nous voyons que malgré l'augmentation de l'écoulement des bro-

.

!

Feuille fédérale, annexe au n° 8.

Chemins de fer suisses.

Longueur des lignes en exploitation àfin1877.

Longueur effective,

··?

y compris les sections prises à bai] et en co-jonissance, mais à l'exclusion do celles données à bail.

. "i

Désignation des lignes.

Longueur du parcours.

Par ligne.

Total.

Par ligne.

Total.

Mètres.

Mètres.

Mètres.

Mètres.

Sections à double voie.

Mètres. :

  1. Lignes normales.

Suisse Occidentale.

Propre réseau Simplon .

Bulle-Romont

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

473,484 89,006 18,410

492,407 88,758 18,166 580,900

Nord-Est suisse.

Propre réseau .

Zurich-Zoug-Lueerne Boetzberg .

.

Effretikon-Hinweil ; Jura-Berne-Lucerne.

Propre réseau .

Berne -Lucerne .

Boedeli .»

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

390,610 66,179 57,231 23,225

.

.

537,245

254,682 94,515 8,365 357,562

Central Suisse.

Propre réseau .

.

Raccordement d e Baie .

Sud de l'Argovie .

.

Wohlen-Brêmgarten .

Union Suisse.

Propre réseau Toggenbourg Wald-Rüti

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

National suisse.

GôtJiard.

Tössfhal.

Emmenthal.

Longueur totale des lignes normales

300,336 4,869 29,094 7,125 270,131 25,257 6,594

341,424

301,982 161,454 66,883 . 39,850 24,023 2,411,323

60,301 î 599,331 76,399 |

407,229 66,327 57,254 22,535 553,345 258,608 94,171 8,237

4,279 361,016

304,789 4,869 28,820 7,011

' ' 88,215

345,489 278,766 24,857 6,594

310,217 163,417 65,863 39,648 23,995 2,462,321

229,194

Longueur effective,

y compris les »celions prises à bil cl en co-joiiissitncc, mais à l'exclusion île celles doiinéos à liai!.

IK'siii'iiJitioii des lignes.

Par ligne.

Total.

Par ligne.

Total.

Mètres.

Mètres.

Mètres.

Mètres.

B. Ligues spéciales.

Wgedensweil-Einsiedeln Appenzell .

.

.

Lausaune-Echallens .

Arth-Rigi .

.

.

Uetliberg .

.

.

Rorschacli-Hcidcn .

Rigi Rigi-Scheidegg .

.

.

. Lausanne-Ouchy .

.

.

.

.

.

.

Longueur du parcours.

Sections à double voie.

Mètres.

t

.

.

. . .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

i

.

.

.

.

j 1

.

Longiieiu- totale des lignes spéciales

j ,

16,637 14,766 14,324 11,172 9,130 7,163 7,035 6,750 1,564

16,637 14,866 14,180 11,172 9,038 7,136 7,035 6,750 1,496

j

88,541

88,310

'

11,277 4,475

11,277 4,475

15,752

15,752

336

1,800

2,136

(J. Tramways.

Tramways d e Genève .

Tramways de Biennu .

.

.

.

.

.

.

.

.

;

Longueur totale des tramways 1

D. Lignes étrangères eu Suisse.

Etat badois.

Frontière près Lüojjoldsliöhe-ßalo .

» » Grenzach-Bàle » » Loerrach-Bàle » » Erzingen-Schaffhouse » » Thayingen-Sehaffhonse .

j

2,432 1 3,197 i 4,232 '· 18,433 10,005 - -

2,432 3,197 6,572 18,637 10,319

2,432 2,250 '; 7,227

38,299

41,157

16,249

15,344

15,941

3,954

3,954

3,490

J'iiri.t-Jjyoït-flEétliterrtiHéc,.

!

Frontière près La Plainc-tieuève .

i I

Alwtcc.- Lorraine.

Frontière près St-Louis-Bâle i > iHwtbery.

' Milieu du Rhin-St-Margretlieu M i lien d u Rhin- Buchs .

.

, .

.

·

Jliiittf-'ffi.ilie.

Frontière-Ghiciaso .

i 1

1,287 | 1,062 - , --

2,349


1,189 1,604 2,793

.

261

261

Lougnenr totale des ligues étrangères

61,112

63,509

.

.

.

31,340

Longueur effective,

y compris les seeliom; prises à bail et en co-joiiissaiice, mais à l'exclusion de celles donne'es à bail.

Désignation des lignes.

Par ligne.

Mètres.

E. Ligues suisses à l'étranger.

:

Total.

1 · i i

  1. Sections comprises dans les longueurs des lignes normales.

Par ligne. |

Sections à double voie.

!

Total.

Mètres.

Mètres.

Mètres.

'

i 1

i National sviste.

Frontière suisse-Siugen ; Frontière suisse-Constance

6,516 ' 253 - ---

6,789 | 25:S

6,7(59

7,042

1,990

1,740 250 -j 1,990

1

; Nord-Est suisse.

\ Milieu du Rhin-Waldshut Frontière suisse-Constance Jiira-Beriie-Lucerne.

Frontière suisse-Délié .

Mètres.

Longueur du parcours 0 .

1,740 250

1

.

.

.

j

;

460

9,219

b. Sections non comprises dans les longueurs des lignes normales.

'. Siiinsf Ocri<ÎR<nt<de.

Frontière près Vallorbes-Pontarlier *) .

Frontière près '\7errières-Pontarlier *) .

460

9,492 i

-- -- --'

22,769 11,124 -- ·

, Longueur totale des lignes suisses à l'étranger

--

33,893

9,219

43,385 i

Récapitulation.

  1. Chemins de fer suisses : e n Suisse * * ) . . . .

à l'étranger .

.

.

.

i

.

.

b. Chemins de fer étrangers en Suisse c. Total des chemins de fer en Suisse d. Chemins de fer étrangers exploités par das entreprises suisses

e . Tramways e n Suisse .

.

2,490,645 9,219 - -- · 2,499,864 61,112 2,551.757 -

.

.

2,541,139 .

9,492 i 1 2 550 63] j 63,509 : 2.604,648 1

H:î,X9:i

!

15,752

--r

15,752

231,330 ' -- i 31,340 .

262,670 !


*) Sur ce.s deux sections françaises, la Suisse Occidentale ne pourvoit qu 'au service de la traction ( t des trains.

**) La voie de raccordement Emmishofen-Kreuzlingen, d'une longueur effective de 50-r> mètres, laquelle appartient ' au chemin de fer National suisse, u'est pas comprise darcs la récapitulation ci-dessus, attendu qu'eu temps de paix cf tronçon u'est pas' exploité.

248

jour ouvrable. Le même échange pourra aussi tionnellement, pour d'autres fonctionnaires et font la demande a, leurs préposés respectifs.

« Ces dispositions seront aussi appliquées à de transport concédées par la Confédération ou (bateaux à vapeur, postes, etc.). »

avoir lieu, excepemployés, s'ils en d'autres entreprises exploitées par elle

Art. 2. Le Conseil fédéral est chargé, conformément aux dispositions de la loi fédérale du 17 juin 1874 concernant la votation populaire sur les lois et arrêtés fédéraux, de publier la présenta loi et de fixer l'époque où elle entrera en vigueur.

Ainsi arrêté par le Conseil' national, Berne, le 7 février 1878.

Le Président: MARTI.

Le Secrétaire : SOHIESS.

Ainsi arrêté par le Conseil des Etats, Berne, le 14 février 1878.

Le Président : HOFFMANN.

Le Secrétaire : J.-L. LÜTSÖHER.

Le Conseil fédéral arrête : La loi complémentaire ci-dessus sera insérée dans la Fenillt fédérale.

Berne, le 18 février 1878.

Au nom du Conseil fédéral suisse, Le Président de la Confédération : SCHENK.

Le Chancelier de la Confédération : SCHIESS.

NOTE. Date de la publication : 23 février 1P78.

Délai d'opposition : 24 mai 1878

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Loi complémentaire modifiant l'art. 9 de la loi fédérale du 23 décembre 1872 sur rétablissement et l'exploitation des chemins de fer sur le territoire de la Confédération suisse (dimanches libres). (Du 14 février 1878.)

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Bundesblatt

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Feuille fédérale

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1878

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09

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---

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23.02.1878

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247-248

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