307

# S T #

Mise au concours de

travaux, de fournitures et de places, annonces et insertions.

Mise au concours.

Les travaux de terrassement, maçonnerie, charpenterie, ferblanterie, couverture, serrurerie et vitrerie pour la construction de 6 bâtiments à usages divers, et de 2 cheminées d'usine pour la fabrique de fulmi-coton à Worblaufen, près de Berne, sont mis au concours.

Les plans, avant-métrés et les conditions sont déposés, à partir du 4 novembre prochain, au bureau de la direction fédérale des travaux publics, chambre n° 103 du palais fédéral, où l'on peut aussi se procurer les formulaires de soumission en blanc.

Les offres doivent être adressées, affranchies, d'ici au 8 novembre prochain inclusivement, à l'administration soussignée, et porter la suscription : « Soumission pour la fabrique de fulmi-coton a Worblaufen ».

Berne, le 30 octobre 1889.

Direction des travaux publics de la Confédération.

Mise au concours.

Fourniture de matériel du train pour l'administration des postes.

L'administration des postes met au concours la fourniture du matériel du train ci-après mentionné, pour l'année 1890: I. Harres four cercles de roues, en acier, de dimensions différentes, du poids total de 15 à 20,000 kilogrammes.

La matière de ces barres doit ètre dure, bien soudable et facile -a cintrer étant chauffée légèrement. Elle ne doit pas devenir pailleuse ou cassante par le refroidissement subit.

Les barres, de longueurs fixes, devront être livrées successivement, suivant les besoins, franco à toutes les gares suisses.

308

If. Essieux pour voitures, à patins, d'une matière convenable (fer ou acier), bruts ou complètement terminés, du poids total de 1800 a 2400 kilogrammes (75 à 100 pièces).

Les essieux bruts, aussi bien que ceux terminés, devront être livrés soudés (entier), dressés, et munis du dévers, suivant dessin et prescriptions.

L'on acceptera aussi des offres séparées pour le tournage des essieux, y compris la fourniture des rondelles, écroux et esses.

L'administration se réserve d'adjuger ces fournitures à une seule maison ou de les répartir, a sa convenance, entre plusieurs fournisseurs.

Les offres, qui doivent contenir l'indication exacte de la qualité et de la provenance des matières proposées et être accompagnées d'échantillons de ces dernières, devront être adressées, affranchies et cachetées, d'ici au 30 novembre prochain, à la direction soussignée, qui donnera aussi les renseignements ultérieurs désirés. Ces offres devront porter l'inscription : « Soumission pour fourniture de matériel du train ».

Berne, le 31 octobre 1889. [3.]..

La direction générale des postes.

Ecole polytechnique suisse à Zurich.

Une place d'assistant aux cours de la section du génie civil de l'école polytechnique fédérale a Zurich est mise au concours pour être repourvue le plus tôt possible.

Les aspirants à cette place doivent adresser, d'ici au 10 novembre prochain, leur demande accompagnée de leurs certificats et d'un cnrriculum vitoe, au soussigné, qui fournira des renseignements plus détaillés.

Zurich, le 19 octobre 1889. [2..| Le président du conseil d'école suisse : H. JSleuler.

Ecole polytechnique suisse à Zurich.

La place, vacante par suite de retraite, de professeur de géodésie et de topographie à la section du génie civil do l'école polytechnique fédérale à Zurich est mise au concours.

Les aspirants à cet emploi sont invités à adresser au soussigné, d'ici au 24 novembre 1889, leur demande accompagnée de certificats, des travaux scientifiques qu'ils pourraient avoir produits et d'un curriculum vitoe.

309 Sur la demande des intéressés, le soussigné fournira des renseignements plus détaillés.

Zurich, le 24 octobre 1889. [2.-1 Le président du conseil d'école suisse : H. Bleuie»-.

Mise au concours.

Les offres de service doivent se taire par écrit, franco et être accompagnées de certificats de moeurs; on exige aussi que les postulante indiquent distinctement leurs prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi que l'année de leur naissance.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination. Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseignements nécessaires.

  1. Eeceveur au bureau secondaire des péages à Seseglio (Tessin).

Traitement annuel 500 francs, plus 15 % de provision sur les recettes brutes. S'adresser, d'ici au 13 novembre 1889, à, la direction des péages à Lugano.

2) Facteur postal à Chêne-Bourg (Genève). S'adresser, d'ici au 15 novembre 1889, a la direction des postes à Genève.

S'adresser, d'ici au 15 8) Facteur de lettres à Bienne.

novembre 1889, îi la di4) Garçon de bureau et leveur de boîtes rection des postes a Neuaux lettres à Neuchâtel.

châtel.

5 Dépositaire postal, facteur et messager à Bettlach (Soleure). S'adresser, d'ici au 15 novembre 1889, à la direction des postes a Baie.

6) Facteur postal et garçon de bureau à Rapperswil (St-Qall).

7) Dépositaire postal et facteur à Elm (Glaris).

i S'adresser, d'ici au 15 I novembre 1889, à la diI section des postes a Stj Gau-

  1. Garçon de bureau au bureau principal des postes à Genève. S'adi esser, d'ici au 8 novembre 1889, à la direction des postes à Genève.
  2. Facteur de lettres à Berne. S'adresser, d'ici au 8 novembre 1889, à la direction des postes à Berne.
  3. Chargeur et garçon de remise au bureau principal des postes a Aarau. S'adresser, d'ici au 8 novembre 1889, a la dhection des postes à Aaran.

310 4) Fïicteur des messageries à Aussersihl (Zurich). S'adresser, d'ici au 8 novembre 1889, a la direction des postes k Zurich.

S'adresser, d'ici au 8 5) Facteur de mandats au bureau princinovembre 1889, à la dipal des postes à St-Gall.

rection des postes à StGall.

6) Facteur postal à Gossau (St-Gall).

. 7) Télégraphiste à Dazio Grande (Tessin). Traitement annuel 200 francs, plus la provision des dépêche?. S'adresser, d'ici au 13 novembre 1889, a l'inspection des télégraphes k Bellinzone.

10) Télégraphiste à Ruschlikon (Zurich). Traitement annuel 200 francs, plus la provision des dépêches. S'adresser, d'ici au 5 novembre 1889, k l'inspection des télégraphes à Zurich.

Institut agricole de Lausanne.

Il sera donné à Lausanne, au CJiamp-de-VAir, un enseignement agricole élémentaire, approprié aux jeunes gens de la campagne si portant sur toutes les branches dont la connaissance est utile à l'agriculteur. Cet enseignement est de deux semestres.

Les cours commenceront le 11 novembre 1889 et finiront le 13 mars 189O.

Le programme détaillé des cours .sera expédié à toute personne qui en fera la demande, franco, au département de l'instruction publique et des cultes, ou au directeur de l'institut, M. Bieler, à Lausanne.

Les jeunes gens .qui désirent suivre les cours devront être âgés de 16 ans au moins.

Ils se feront inscrire, avant le 5 novembre, au département ou au bureau de l'institut du Champ-de-l'Air.

. Lausanne, le 8 octobre 1889. [3...]

Direction d e l'institut agricole.

Organe de publicité pour

les avis en matière de transports et tarifs

Jes chemins Je fer et lateanï à vapr sur

territoire suisse.

Publié par le département fédéral des chemins de fer.

Annexe à la fenili« fédérale suisse et à la feuille officielle misse dn commette.

Jtf 44.

Berne, le 2 novembre 1889.

III. Seryice des voyageurs et fies bagages.

  1. Service suisse.
  2. (£f) Indicateur des distances pour le transport des sociétés, écoles, etc., &B-JBL, J N, EB, m808, BB, V T, du 15 septembre 1883. VI * annexe.

Le 1" décembre 1889 entrera en vigueur une Vlm* annexe o l'indicateur des distancée, du 15 septembre 1883, servant au calcul des taxes pour le transport direct des sociétés, écoles, bagages, etc., en service entre le chemin de fer du Gothard, d'une part, et les chemins de fer du JuraBerne-Lucerne, du Jura neuchatelois, de l'Emmenthal, de la Suisse Occidentale-Simplon, du Bulle-Romont et du Val-de-Travers, d'autre port; cette annexe renferme les distances modifiées de Lucerne et de BothJcreue vers certaines gares des chemins de fer de l'Emmenthal, du JworBerneLucerne et du Jwa neuchatelois.

Lucerne, le 28 octobre 1889.

Direction du chemin de fer du Gothard.

463. (fî) Tàbleait-placard des Ullets de voyages circulaires et de plaisir délivrés par les stations du N O B et B B. Addition.

A partir au 1« novembre 1889, il sera délivré au guichet des station« de OErltkon, Wallisellen, Dietlikon, Kloten et Bassersdorf un billet circulaire, série E 24, valable 2 jours, pour le tour OSrlikon-JÖffretikon-Win-

248

..

terthur-Bulach-OErlikon, au prix de fr. 3. 25 en IIme et fr. 2. 30 en Ili"" classe.

Zurich, le 25 octobre 1889.

Direction des chemins de fer du Nord-Est suisse.

B. Service avec l'étranger.

464. (ff) Tarif des billets circulaires combinés de l'Union des administrations des chemins de fer allemands, du J er mai 1889.

7F me annexe.

Le 1er novembre 1889 entrera en vigueur une I"> annexe à l'édition du mois d'août (en même temps IVmc annexe à l'édition du mois de mai me et III annexe à celle du mois de juin) du tableau général des coupons pour livrets circulaires à itinéraires facultatifs de l'Union des administrations des chemins de fer allemands.

Zurich, le 29 octobre 1889.

Direction des chemins de fer du Nord-Est suisse.

IV. Service des larcWises.

C. Service de transit.

465. ($£) Tarif des marchandises St-Margrethen-trans'd, Buchstransit-Delle-transit, Locle-transit, Verrières-transit, Genève-transit, du 1er janvier 1889. 7re annexe.

Une Ire annexe au tarif du 1er janvier 1889 pour le transport des marchandises entre Buchs-transit, St-Margrethen-transit, d'une part, et Délie-transit, Locle-transit, Verrières-transit et Genève-transit, d'autre part, contenant de nouvelles taxes pour le transport des céréales et farines entrera en vigueur le 15 novembre 1889.

En tant gué cette annexe contient des taxes plus élevées, les taxes du tarif principal seront encore applicables jusqu'au 31 janvier 1890.

St-Gall, le 29 octobre 1889.

Direction des chemins de fer de V Union suisse.

0. Service des chemins de fer étrangers sur territoire suisse.

466. (ff) Tarif des marchandises chemins de fer de l'Etat badoischemins de fer de l'Etat bavarois, du 1er octobre 1885.

VIlme annexe.

Une VIIme annexe au tarif badois-bavarois des marchandises a été adoptée, avec entrée en vigueur au lef novembre 1889. Elle renferme, outre 244

des compléments aux prescriptions spéciales de tarif et de divers tarifs exceptionnels, de nouvelles taxes de transport des tarifs exceptionnels pour Yalcool et la tourbe pour litière, ainsi que de nouvelles prescriptions pour l'acheminement et de nouvelles taxes de transport pour le nouveau tronçon par Memmingen. Cette annexe est distribuée gratuitement.

Carlsruhe, le 29 octobre 1889.

Direction générale des chemins de fer de l'Etat grand-ducal badois.

467. ($$·) Tarif des marchandises chemins de fer de l'Etat badoisstations de la rive du lac de Constance, du 1" janvier 1888.

Modification.

A partir du 1er novembre 1889, les taxes de transport des tarifs exceptionnels 2 et 3 dans le tarif pour le transport des marchandises entre les'stations des chemins deerfer badois et les stations badoises de la rive du lac de Constance, du 1 janvier 1888, seront réduites, pour Mainau, de 1 pfennig par 100. kilogrammes. A la même époque, il sera établi, pour le trafic des stations de Hagnau et d'Iinmenstaad avec les stations des chemins de fer badois, un nouveau tarif exceptionnel pour les engrais du tarif spécial 111.

Carlsruhe, le 25 octobre 1889.

Direction générale des chemins de fer de l'Etat grand-ducal badois.

468. (f-J) IITM*partie des tarifs des marchandises sud-ouest-allemands.

Modification de la tarification de pâte de paille et pâte de paille cellulaire.

A partir du 1er novembre 1889, les articles pâte de paille et pâte de paille cellulaire seront transportés, dans l'Union sud-ouest-allemande, aux taxes du tarif exceptionnel n° 1.

Strasbourg, le 23 octobre 1889.

Direction générale impériale des chemins de fer en Alsace-Lorraine 469. (|-g) IIm° partie des tarifs des marchandises rliénans-wesphitliens-sud- ouest-allemands.

IIIme annexe.

Le 1er novembre 1889 sera introduite la Illme annexe au livret « IIme partie » des tarifs pour l'Union rhénane-westphalienne-sud-ouest-allemande.

Bile renferme, entre autres, des prescriptions de contrôle au sujet de l'application des taxes de transport réduites pour les envois d'exportation, dès compléments à divers tarifs exceptionnels, ainsi que des dispositions 245

··

modifiées au tarif exceptionnel n° 18 pour certaines marchandises expédiées par colis isolés.

Carleruhe, le 29 octobre 1889.

Direction générale des chemins de fer de l'Etat grand-ducal badcis.

470. (|f) JP" partie des tarifs des marchandises rhénans-wesphaliens-sud-ouest-allemands.

Division A, livret I, chemins de fer l>adois-direction de Cologne rive gauche, du 1er janvier 1887.

Division Gr, trafic avec Baie EL et Baie gare hadoise, du 1" janvier 1887.

Feuille complémentaire.

One feuille complémentaire aux livrets de tarif des marchandises pour le trafic avec les stations de l'arrondissement de direction de Cologne(rive gauche du Rhin), dans l'Union rhénane-westphalienne-sud-ouestallemande, avec entrée en vigueur au 1er novembre 1889, a été adoptée ;.

elle renferme des dispositions sur l'expédition d'envois de et pour les stations du tronçon nouvellement ouvert de Trêves à Hermeskeil.

Carlsruhe, le 29 octobre 1889.

Direction générale des chemins de fer de l'Etat grand-ducal badois*

471. (|f) Livret I des tarifs exceptionnels pour houille, etc., dans V Union rhénane- westpJwlienne -sud- ouest-allemande, du 1" janvier 1887. Nouvelle édition.

Pour le transport des houilles, lignite«, briquettes de lignite, etc.,venant des bassins de la Ruhr et de la Wurm et a destination de nos stations, un nouveau tarif exceptionnel, renfermant en grande partie des diminutions et seulement quelques majorations et entrant en vigueur le 1« novembre 1889, vient d être publié.

Four autant qu'il s'agit de majorations, les anciennes taxes de transport seront maintenues jusqu'au 15 décembre 1889.

Carlsruhe, le 29 octobre 1889.

Direction générale des chemins de fer de l'Etat grand-ducal badois.

472. (|f ) IF** partie des tarifs dès marchandises chemin de fer Prince-Henri-chemins de fer allemands.

Dispositions particulières, du 2" octobre Ì888. Nouvelle édition.

Le 1" novembre 1889, entrera en vigueur, pour le service des marchandises avec le chemin de fer Prince-Henri, une nouvelle édition du 246

livret de tarif « IITM8 partie » contenant des dispositions particulières pour le service des marchandises.

° Carlaruhe, le 27 octobre 1889.

Direction générale des chemins de fer de l'Etat grand-ducal ladois.

Communications tirées de feuilles d'avis étrangères.

^Réduction des délais de chargement sur les chemins de fer de l'Etat autrichien. -- Vu l'augmentation toujours croissante du besoin de wafons, les délais fixés par les tarifs sur les chemins de fer soumis à la irection générale des chemins de fer de l'Etat autrichien sont réduits, à partir du 20 oct. 89, de 12 à 6 heures de jour pour le chargement et le déchargement des wagons à marchandises ouverts.

Oesterr. Verordnungsbl. f. Eisenb. u. Schiffahrt, n° 125, du 24 oct. 89.

Tarifs pour le transport des marchandises P. V. sur le P L M, du 20 septembre 1885, édition du 15 décembre 1886. -- Les tarifs spéciaux suivants, pour le service interne du P L M seront modifiés et complétés de la manière suivante: 1. Tarif spécial n° 2 pour céréales, farine,' etc., complément et modification de la classification des marchandises.

2. Tarif spécial n° 9 pour bois de construction et bois d'oeuvre.

Admission de bois de fusil par envois isolés dans la 3mo série de tarifs. Admission d'une taxe exceptionnelle de f'r. 2. 60 par tonne pour le transport de bois de charpente dès Délie-frontière à Mathay.

3. Tarif spécial n° 10 pour chaux, ciment, etc. La taxe de fr. 4. 50 par tonne du § 1 pour Belfort et Délie-frontière sera étendue a la station St-Egrève.

4. Tarif spécial n° 11 pour matériaux de "construction. Complément de la classification des marchandises par l'article « agglomérés de liège ».

5. Tarif spécial n° 17 pour drogueries, etc. Complément de laclassification des marchandises.

6. Tarif spécial n° 18 pour produits chimiques. Complément de la classification des marchandises.

7. Tarif spécial n° 20 pour tissus, etc. Complément de la classification des marchandises.

8. Tarif spécial n° 21 pour poterie et verrerie. Complément de la classification des marchandises.

9. Tarif spécial n° 33 concernant la soudure de différents tarifs.

La prescription de l'art 8 stipulant que toute réclamation relative à l'application inexacte du tarif spécial n° 33 ne peut être prise en considération que pendant trois mois dès la date de l'expédition, sera biffée.

Bulletin d. propos, d. tarifs, n° 480, du 14 oct. 89.

247

Communications Ë département des chemins de fer, La conseil fédéral a autorisé l'ouverture à l'exploitation du chemin de fer local à voie normale Langenthal-Huttwil, pour le transport des voyageurs, des bagages, du bétail et des marchandises, a partir du 1er novembre 1889. Cette ligne, d'une longueur de 15 km., a les stations et haltes suivantes: Langenthal, Lotzwil, Gutenburg (halte), Madiswil, Lindenholz, Kleindietwil, Mohrbach, Huttwil. Pour le transport des voyageurs, il y a deux classes de voitures (II et lit), et l'on appliquera les règlements et tarifs généraux suisses relatifs au transport de sociétés et d'écoles, du 1" janvierer 1877 ; pour la location des voitures spéciales de voyageurs, celui du 1 avril 1885 ; pour le transport des malades, celui du 15 avril 1884 ; enfin, pour le transport des marchandises en grande vitesse, le règlement et le tarif du 1" octobre 1886, sur la base des kilomètreseffectifs. Pour le transport des marchandises, ce sont les prescriptions générales de tarif des chemins de fer suisses du tarif de réforme, avec classification des marchandises, qui font règle, ainsi que les tarifs exceptionnels généraux suisses erqui s'y rattachent, et en outre le tarif exceptionnel pour la tourbe, du 1 décembre 1886, et le tarif général pour lé transport des animaux vivants, du 1« janvier 1877.

248

Schweizerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

Mise au concours de travaux, de fournitures et de places, annonces et insertions.

In

Bundesblatt

Dans

Feuille fédérale

In

Foglio federale

Jahr

1889

Année Anno Band

4

Volume Volume Heft

46

Cahier Numero Geschäftsnummer

---

Numéro d'affaire Numero dell'oggetto Datum

02.11.1889

Date Data Seite

307-310

Page Pagina Ref. No

10 069 531

Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv digitalisiert.

Le document a été digitalisé par les. Archives Fédérales Suisses.

Il documento è stato digitalizzato dell'Archivio federale svizzero.