Arrêté du Conseil fédéral instituant la participation obligatoire au fonds en faveur de la formation professionnelle de la Fédération romande des maîtres plâtriers-peintres du 4 septembre 2007

Le Conseil fédéral suisse, vu l'art. 60, al. 3, de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr)1, arrête: Art. 1 La participation au fonds en faveur de la formation professionnelle de la Fédération romande des maîtres plâtriers-peintres (FRMPP) au sens du règlement du 20 janvier 20072 est déclarée obligatoire.

Art. 2 Le fonds en faveur de la formation professionnelle permet de financer des prestations fournies par la FRMPP pour la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles cf.

art. 2, al. 1, let. c, LFPr et art. 2, al. 2. let. c de la présente loi.

1

2

1 2

Les prestation visées sont les suivantes: a.

prestations de base: ­ développement des métiers, ­ recrutement professionnel de jeunes, ­ campagnes de promotion des professions, ­ préparation au choix des métiers, ­ étude et élaboration des règlements, ­ championnat des métiers;

b.

formation professionnelle initiale: ­ préparation des examens et uniformisation au niveau romand;

c.

formation professionnelle supérieure et formation continue à des fins professionnelles: ­ cours de préparation aux examens de chef d'équipe, du brevet de contremaître et de la maîtrise fédérale,

RS 412.10 Le texte du règlement a été publié dans la Feuille officielle suisse du commerce (no 184 du 24 septembre 2007).

2007-1546

6193

Participation obligatoire au fonds en faveur de la formation professionnelle de la Fédération romande des maîtres plâtriers-peintres. ACF

­ ­

des examens mentionnés ci-dessus, prise en charge du coûts des autres cours de perfectionnement professionnel.

Art. 3 La déclaration de force obligatoire générale est valable pour la branche de la plâtrerie-peinture dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud.

1

Elle s'applique à toutes les entreprises qui ont conclu des contrats de travail spécifiques à la branche dans des professions encadrées par la FRMPP.

2

Art. 4 Toute entreprise qui a conclu des contrats de travail au sens de l'art. 3, al. 2, est tenue de verser sa contribution au fonds en faveur de la formation professionnelle.

1

Les contributions au fonds sont constituées, pour les entreprises avec personnel, par un prélèvement sur la masse salariale AVS du personnel au sens de l'art. 3 al. 2.

et, pour les entreprises sans personnel, par une contribution fixe.

2

3

Le tarif suivant s'applique: a.

contribution annuelle pour les entreprises avec personnel

0,05 %

b.

contribution annuelle pour les entreprises sans personnel

CHF 150.­

Art. 5 Les art. 60 LFPr et 68 de l'ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle3 règlent l'obligation de rendre compte de l'encaissement et de l'utilisation des contributions.

Art. 6 1

Le présent arrêté entre en vigueur le 1er octobre 2007.

2

La déclaration de force obligatoire générale est à durée indéterminée.

Elle peut être révoquée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

3

4 septembre 2007

Au nom du Conseil fédéral suisse: La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey La chancelière de la Confédération, Annemarie Huber-Hotz

3

RS 412.101

6194